Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • bee83
20 Sep 2010 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet Avancée du frelon asiatique

Originally posted by sillydog1975:
mon idee
il faut que le poison soit assez lent pour tuer le frelon (eventuellement larvicide ) aafin que je puisse choper un frelon le charger en "matiere" et qu'il rentre chez lui !

oui voila le fond de ma pensée que le frelon rentre chez lui et contamine els larver des futur fondatrice en larvicides.
si moins de reine moins de nid (en théorie)...
la phéromone du frelon asiatique doit etre connue ou identifiée en asie peut etre? il est fort possible qu'elle soit aussi en vente dans le commerce des laboratoire il ne reste plus qu'a la connaitre. ensuite il faudrais la tester... et puis si ca n'attire pas que le vespa... tans pis ? ^^
  • bee13100
20 Sep 2010 00:00
Réponse de bee13100 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonjour,
Chez moi aussi c'est le crabro qui embête (pas encore de velutina, croisons les doigts bien que je n'y croie guère, l'an prochain ils vont sûrement arriver). Pièges avec une canette de bière (la moins chère, 30 canettes pour 6 euros chez les discounters), 4/5 CS de sucre poudre, l'équivalent d'une canette d'eau pour faire le niveau. Je n'attrape que des frelons, des grosses mouches et quelques rares guêpes. Pièges disposés autour des ruches, où ces sales bêtes attrapent les abeilles quand elles reviennent chargées (et je ne sais pas vous, mais moi retrouver plein de bouts d'abeilles découpés autour des ruches, parce qu'en plus ils ne mangent qu'une partie des insectes qu'ils capturent, ça me chagrine beaucoup).
  • sillydog1975
20 Sep 2010 00:00
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
aujourd'hui j ai trouvé un nid de frelons asiatiques couvert de ces sales bestioles amoins de 300m d'un rucher amateur (le gars va etre heureux!!)
j'ai averti la mairie qui va s'en occuper.
la journée commence tres bien!!
  • Pierrolefou
20 Sep 2010 00:00
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancée du frelon asiatique
bonjour, a tous qui comme moi vous faites plaisir en faisant une hecatombe de frelons souvent au depot de hausses ou a la miellerie, laissé les cadavres par terre chez moi je me suis apercu qu il ya des oiseaux qui s en nourissent et peut etre que quand y aura plus de mort ils prendront l habitude de choper les vivants.a+
  • ACOL
19 Sep 2010 00:00
Réponse de ACOL sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bjr a tous,
dans le sud du Tarn, l'année dernière pas de trace du frelon, cette année 4 ou 5 pris au piège au printemps.Pas de forte pression en début d été, mais maintenant à la fin de l'été ils préfèrent chasser les abeilles sur la planche d'envol des ruches ou ils attendent qu'elles rentrent. Dans 1h1/2 passé devant les ruches j'en ai attrapé 10 avec une raquette et dans les pièges une dizaine dans 1 semaine. Heureusement, j'ai redescendu les portes, sinon ils rentreraient les chercher à l’intérieur. Quel prédateur ce frelon, comme il a l'air de s'adapter partout, ça va être dur.
  • LE DOEUFF Louis
19 Sep 2010 00:00
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonjour,
Autre forme de piège sélectif pour les frelons asiatiques. Pour ceux qui ont le temps de les détruire manuellement.
Vous prenez un seau ou une poubelle de 100 litres de couleur noire. Au fond du récipient vous mettez des brèches avec un fond de miel.
Ensuite vous attendez l'arrivée des abeilles puis des frelons et là il n'y a plus qu'à les écraser à l'aide d'une spatule les uns après les autres. Il m'arrive d'en écraser 10 d'affilée si je procède doucement. Je pense que la couleur noire du récipient doit perturber sa vue et il ne voit pas la spatule approcher. Il s'en va souvent lorsque les autres insectes, abeilles guêpes, s'en volent. J'en ai tué 48 dans la journée d'hier et déjà 12 ce matin. Les jours passés je n'ai pas compter mais je pense avoir tué au moins la valeur d'un nid moyen en tout.
Le problème c'est qu'il faut être disponible et se rendre tous les quarts d'heures au point d'élimination.
En mettant plusieurs seaux ou poubelles ont augmente le taux d'élimination.
Je précise qu'en ce moment je fais lécher la cire d'opercule à proximité, ce qui les attire aussi mais ils vont plus + vers les seaux noirs et poubelles que vers la cire d'opercule où j'en tue quelques uns également.
A 1 km de là, à mon rucher je ne vois plus de frelons alors qu'avant j'en voyais toujours quelques uns.
A vos spatules... tout est bon pour l'éliminer.
A+
  • sillydog1975
19 Sep 2010 00:00
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
bjr a tous
ou peut on se procurer de la poudre a frelon
car j'aimerais tenter un experience
merci
  • Pierrolefou
19 Sep 2010 00:00
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancée du frelon asiatique

Originally posted by sillydog1975:
bjr a tous
ou peut on se procurer de la poudre a frelon
car j'aimerais tenter un experience
merci

bonjour, si c est de la permethrine que tu parle c est les destructeurs de guepes et frelons qui peuvent en avoir il apelle ca la poudre de piste, attention tres efficace sur abeille aussi.a
  • bee83
19 Sep 2010 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
je sais je le redemande encore mais personne connais un insecticide larvicide?
les frelons pourrais etre enduit dedant ca pourrais marcher peut etre? personne a essayé sinon ?
  • Pierrolefou
19 Sep 2010 00:00
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancée du frelon asiatique

Originally posted by bee83:
je sais je le redemande encore mais personne connais un insecticide larvicide?
les frelons pourrais etre enduit dedant ca pourrais marcher peut etre? personne a essayé sinon ?

bonjour,en 2007 j ai eu une forte attaque sur un rucher que je ne pouvais pas deplacer, alors je les ai appater avec de la grenadine et du sirop de glucose car tres reu pillard pour l abeille et quand il en ont prit l habitude sa ete tres rapide j ai mis de la permethrine avec et j ai passe toutes mes apres midi pendant une semaine au pied de l appat pour que rien d autres n y aille.
j avais en permanence 3 frelons par ruches sur 25 ruches.
patience et longueur de temps faisant plus que force ni que rage.
ils faisaient le va et vient pour nourir les larves et au bout de 8 a 10 jours il y avait plus grand monde.
peut etre qu avec des appats a base de crevettes il ni aurait pas besoin de surveillance.
je sais pas pour vous mais moi je suis plus emmerdé avec les crabos qu avec les vespa.il manque plus que les impots!!!!
  • monapiculteur
19 Sep 2010 00:00
Réponse de monapiculteur sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Je suis aussi tenté d'utiliser un larvicide, mais le problème, c'est qu'une fois que sa fait son effet, et que le nid est " vide " , les oiseaux si attaquent, et si ils tombent en hiver des rongeurs ou d'autres animaux tapent dedans....

A quoi bon de crier a l'intoxication de nos abeilles, si nous même nous participons a l'intoxication d'autres animaux.
  • LE DOEUFF Louis
19 Sep 2010 00:00
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonsoir,
C'est vrai actuellement il y a beaucoup de Crabro mais par chez moi un peu moins que de Velutina quant même.
Sinon l'anti-fourmis aussi, mais c'est pareil ce n'est pas sélectif. Il y a un grand risque pour l'abeille et attention c'est très dangereux...
Au début de l'arrivée du frelon chez moi j'avais, pour expérience, enfermés quelques Vélutina dans une boîte en plastique percée d'un trou. Je leur avais mis plusieurs gouttes d'anti-fourmis qu'ils se sont empressés de boire puis je les ai relâché. Je n'ai jamais renouvelé l'expérience. Mais je pense que ça doit être efficace pour détruire un nid vu qu'ils boivent l'insecticide jusqu'à la dernière goutte.
J'espère que bientôt la recherche va nous trouver un produit pour éliminer ce prédateur. Sinon à quoi ça sert de payer tous ces chercheurs qui travailles sur le Frelon Asiatique.
a+
  • LE DOEUFF Louis
19 Sep 2010 00:00
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi monapiculteur, c'est pour cela que je n'ai pas continué mon expérience.
Le problème est que excédés certains risquent de faire n'importe quoi et ça personne ne le saura.
C'est pour cela qu'il est urgent de trouver une solution efficace pour appâter et détruire ce frelon asiatique à coup sûr mais là encore Crabro en fera les frais.
+
  • sillydog1975
19 Sep 2010 00:00
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
mon idee
il faut que le poison soit assez lent pour tuer le frelon (eventuellement larvicide ) aafin que je puisse choper un frelon le charger en "matiere" et qu'il rentre chez lui !
je suis doue de mes doigts micro capsule monté sur frelons acceptées
  • bee83
18 Sep 2010 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
présence du frelon asiatique dans les alpes maritimes 06
Laboratoire de Sophia Antipolis
105, route des Chappes BP 111
06902 Sophia Antipolis Cedex
Unité : Pathologie de l’abeille
....
AVIS/INTERPRETATION
Première mise en évidence du frelon asiatique Vespa velutina dans les Alpes Maritimes (secteur de Carros).
Sophia Antipolis, 13 septembre 2010.
  • chrisapiculteur
04 Sep 2010 00:00
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet reportage sur le frelon asiatique
ATTENTION!!!! ce n'est absoluement pas une video sur le frelon asiatique VESPA VELUTINA mais il sagit du frelon GEANT du JAPON VESPA MANDARINA!!!!!!!
cela n'a rien à voir du tout avec le frelon asiatique en France!!
PLEASE : ne faites pas d'amalgame!!! renseignez vous bien avant de diffuser ce genre d'infos!! ça va encore faire paniquer des gens pour rien!!
apicolement
chris
  • bee83
04 Sep 2010 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet reportage sur le frelon asiatique
oui exacte j'ai fait un petit amalgame en
Le frelon géant japonais Vespa mandarinia et le vespa velutina.
rien ne dit qu'on le trouve pas un jour lui aussi en europe...
quoi qu'il en soit je pense cependant que l'on peut tirer quelques infos du comportement de ce frelon qui vient d'asie ^^ et que l'on pourrait peut etre le transposer dans la lutte contre le velutina.
car après tout on a bien trouvé un moyen de limiter le braconnage du tigre en fesant joujoue avec les chromosome d'une mouche!
  • bee83
01 Sep 2010 00:00
reportage sur le frelon asiatique a été créé par bee83
le frelon n'est certe pas notre petit amis mais il est cependant toujours essentiels de bien le connaitre pour mieux lutter contre lui.
voici donc un petit reportage qui vous en apprendra tous plein de truc et qui sera redifusé sur france 5 le Mardi 07 Septembre - 04:38 LE MOINE ET LA REINE DES FRELONS
on y apprend les piége utilisé au japon, la fin est aussi suprenante, mais je m'en douté un peu cad. que les frelon asiatique s'attaquent a d'autre frelon "les frelon jaune"
alors devriont nous laisser les frelon et guêpes tranquille dorénavant?
il vaut peut être mieux qu'il soit les premier a subir les attaque des frelons asiatique?
  • superden33
16 Aoû 2010 00:00
Réponse de superden33 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Hello,
tt s'éclair ou presaue avec les phéromones, cela explique que certaines bouteilles étaient pleines à craquer (mais pas chez moi).
En tout cas, j'arrête de récurrer les pièges après chaque levée ! Improductif, je vais laisser macérer le plus possible et ensuite, on essaiera sans bierre !
  • alfa82
15 Aoû 2010 00:00
Réponse de alfa82 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Bonjour,
Le sujet est chaud.....
J'ai lu dernièrement un article du GDSA17 très intéressant à mon sens.

Sujet: Première défaite du frelon asiatique
www.sanitaire-apicole17.org/infos/luttons-contre-le-frelon-asiatique/premiere-defaite-du-frelon-asiatique.html
Je crois assez au dépôt de phéromone sur la source de nourriture (un peu comme les fourmis qui marque ainsi leur chemin).C'est mon avis.
Qu'en pensez-vous ?
Alain
  • davidson
15 Aoû 2010 00:00
Réponse de davidson sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Bonjour a tous ,
Après avoir lu l'article , j'avoue , que sans l'avoir fait exprès , j'ai eu le même résultat , en effet j'avais vidé mes pièges mais faute de bière je les avaient remis vide en attendant , et les frelon reviennent tout seul dans les pièges avec beaucoup moins de papillons , de mouches et guêpes . J'ai remis de la bière dans les pièges , mais maintenant je vais les vider et les laisser comme ça !!!

David
  • superden33
11 Aoû 2010 00:00
Réponse de superden33 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Quelle plaie ces fichus frelons !
Je croisd que je vais abandonner les pièges "bouteille" car je n'attrape rien, pas plus avec de la bierre + sucre, + sirop +++ .... qu'avec des protéines (thon, viande, crevette). Les pièges cloches utilisés en parallèle sont bien plus efficace. Encore que en deux jours j'ai "pécho" 16 frelons, et le temps de relever le nbre de cadavres que j'avais découpé 4 frelons avec ma raquette (en 10 mn ce soir).
J'aime mieux ne pas être présent la journée car je crois que je deveindrai fou à constater les allés-venues....
JE sens que je vais avoir du mal à me faire
aux asiat (les insectes !) donc si qq a une recette miracle, au niveau appât ou piège, je suis preneur et pre^t à mettre qq sous dans la bataille !
A +++ Denis.
  • superden33
09 Aoû 2010 00:00
Réponse de superden33 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Hello tt le monde
Bon, la chasse au frelons asiat n'est pas si facile. J'ai comparé les recettes d'appats alcoolisés, les modèles de pieges, mes captures diminuent (alors qu'à 10 km d'ici, bouteille pige pleine juste avec du sirop de menthe et de l'eau, mais pas sur un rucher, donc moins d'impact sur les abeilles que si je faisais pareil), mais pas les bestioles qui sont tjs postées en vol sur place devant mes ruches.
Hier, un bout d'épaule d'agneau avait grandement intéressé les velutina dans nos assiettes, mais une fois en bouteille-piège, plus personne.
Sur l'axe "appat protéiné" j'ai aussi testé la pâté pour chat au poisson : nada. En cours, le thon en boîte : on va bien voir !
Heureusement les prédateurs d'abeilles restent placides, cela me permet d'en chopper qq uns à la raquette de badmington ! LOL.
A + Denis.
  • Gilles64
06 Aoû 2010 00:00
Réponse de Gilles64 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Bonjour,
Les frelons commencent a être de plus en plus présent autour des ruches..
J'ai détruit un premier nid à 1km, mais il y en a d'autres dans les parages.
J'ai capturé plusieurs spécimens, dans des boîtes, que j'ai ensuite relachés pour voir la direction qu'ils prenaient.
En effet j'ai lu qu'en cas de problème ils retournaient directement au nid. (est-ce vrai??)
Lors de mon essai, 2 ont pris la même direction, mais je les ai perdus de vue assez rapidement, ils se dirigeaient vers un parc (il faudra que je jette un oeil dans la partie haute de ces arbres)
Le 3ème larron est parti dans une direction différente à 45°.
Je pense faire un nouveau test, en emprisonnant un frelon dans une pince de capture de reine, et essayer d'attacher un bout de laine rouge ou jaune sur l'abdomen.
Cela permettrait de les suivre plus aisemment.
Gilles
  • bee83
06 Aoû 2010 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
et pourquoi ne pas les enduire ou nourrir avec un larvicide?
ou bien même des appat de viande crevette contenant des larvicides?
si les larvent meurent pas de renouvellement de guepes et de frelon faudrais peut etre tester cette solution?
  • gregoire
30 Juil 2010 00:00
Réponse de gregoire sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Bonjour,
Je viens de commander ce produit et je le testerai la semaine prochaine en parallèle avec des pièges classiques (bière, cassis, vin blanc) . Je posterai les résultats courant Aout.
  • Fab
29 Juil 2010 00:00
Réponse de Fab sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Y a une page pub de Véto pharma dans le dernier Abeilles de France qui vante les mérites d'un nouvel attratif spécifique pour les frelons (vélutina et crabro)
Quelqu'un en a t-il entendu parlé ? ou utilisé ?
merci
A++
  • superden33
28 Juil 2010 00:00
Réponse de superden33 sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
Hello à tous,
La meilleure recette après avoir testé plusieurs est la bièrre blonde + sucre cristal proposée par DGiless. Une grosse quantité de guêpes, mais trop peu de vespa à mon goût, chaque fois que je vais relevé le piège je dois prendre ma raquette de bad pour découper les frelons qui continuent la razzia ...
Qt à la config et l'emplacement du piège, c'est sous la ruche que cela marche le mieux, avec une cloche. Voici une image pour illustrer l'installation qui est un peu spécifique (mes ruches sont hautes et dans un box pour protéger les enfants. cjoint.com/?hCvfI7TlZQ
La bouteille devant l'entrée avec "bière brune + picon + sirop de cassis", recette recommandée par mon distributeur de matos sur Bordeaux a capturé plus d'abeilles qu'autres choses...
Bref, je vais encore essayé le panaché, et abandonne la bière brune (en plus, j'aime pas la boire !!)
A +++
  • togne
25 Juil 2010 00:00
Réponse de togne sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
un site qui les observe depuis leurs venue en france
www.frelon-asiatique.com/sommaire.html
  • davidson
23 Juil 2010 00:00
Réponse de davidson sur le sujet Recette anti-frelon asiat ?
bonjour ,
Je pratique de la même façon que DGilles et tout comme lui j'ai plus de 90 % de frelon dans mes pièges , en plus les 10 % restant sont essentiellement des guêpes , des mouches et des papillons qui me semble être des teignes , a vérifier . Pas de bourdons , pas de jolies papillons , pas de fourmis ni d'abeilles solitaires .
David
Affichage 3061 - 3090 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.741 secondes
Propulsé par Kunena