Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • Laurent37370
22 Avr 2019 20:37
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J’en suis déjà à 5 VV d’attrapés. Ce n’est peut-être pas beaucoup pour certains, mais l’année dernière, de fin février à juin, j’en avais attrapé que 2 (avec le même type de piégeage). Est-ce que cela signifie que cette année la pression VV va être plus forte ?
  • stf
22 Avr 2019 10:13
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j'attrape pas mal de w; et depuis 5 jours je commence a choquer le bon vieux europeen..
  • Khristine
21 Avr 2019 23:46
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
Frelons en vol stationnaire devant les ruches depuis hier le 20 avril ici en Gironde ... Déjà !!
En période d’essaimage :(
  • LE DOEUFF Louis
27 Mar 2019 00:26
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir à tous,
Observation de mon nid de VV - Aujourd'hui le nid n'est toujours pas complètement fermé, le travail de façonnage continu. Dans l'après midi alors que je travaillais à proximité de mon cabanon j'ai vu une fondatrice tourner autour d'un piège bouteille et y rentrer. Après vérification voyant l'absence au nid de la fondatrice, dans le doute je l'ai libérée, avec un peu de réticence quant même car il n'y avait aucune certitude que ce soit celle du nid du cabanon. Bien trempée après avoir bu la tasse à plusieurs reprises, je l'ai posée sur une pile de cadres au soleil. Elle s'est débarbouillée un moment puis elle est repartie. Quelques instants plus tard elle était revenue au nid. Je craignais qu'après un tel bain elle l'abandonnerait, mais non. Elle a donc encore eu un petit sursit. Si elle ne se fait pas prendre, je la tuerais avant la naissance des premiers frelons. En attendant je m'amuse à l'observer.
  • stf
26 Mar 2019 20:44
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c'est vrai que Gfass a bien etudié les W et nous a donné ses infos. Comme toi je remarque qu'il n'est plus actif; j'espere pour lui que tout va bien ..

pour en revenir aux W avez vous lu l'article de Gilles Lanio sur les W de l'abeille et fleurs, ?
  • thierry26/07
26 Mar 2019 19:34
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
"Gfass" qui nous faisait partager ses connaissances sur le frelon asiatique depuis des années,n'est plus actif sur ce forum.
Alors je n'ai pas sa science mais en gros il préconisait de ne pas piéger au début du printemps parce que les fondatrices se livraient une guerre de territoire et cette sélection naturelle permettait de réduire le nombre de nid.
Mais cette année ,tout le monde parle de piéger des le début du printemps,alors je ne sais plus trop quoi penser !
Je n'ai pas encore été confronté aux VV je crois qu'ils n'aiment pas le mistral :) ,donc je n'ai pas de conseil à donner,sauf que gfass ,c'est un bon et que ça vaut le coup de lire tout ce qu'il a écris.
  • stf
26 Mar 2019 17:39
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je piege sur un cercle de 200m (a voir plus) et je pose des pieges pres points d'eau, des anciens les nids et biensur dans les ruches . ce que je remarque on retrouve souvent les nids dans les memes zones d'une année sur l'autre ...

l'année dernier la préssion etait nettement supportable . pas de regroupement de zaza toute la journée ...
  • LE DOEUFF Louis
26 Mar 2019 00:24 - 26 Mar 2019 00:33
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
En Dordogne, limite Charente, j'en ai capturées 16 dans les pièges autour des ruchers et tuées 5 à la raquette à la date d'aujourd'hui.
De plus je surveille depuis trois jours un nid dans mon cabanon de la grosseur d'un citron avec une seule fondatrice qui a pondu 3 œufs. Par alternance elle couve les œufs en s’enroulant autour du pied du rayon pendant un certain temps puis elle va s'alimenter ou chercher du bois mort sur un poteau d'une balançoire à proximité pour la pâte à papier pour confectionner son nid qui commence à se refermer. Malgré mon travail journalier sous le nid ça ne semble pas l’inquiéter. C'est joli comme ça si ça n'était pas aussi dramatique quand on pense aux dégâts occasionnés. En sortie d’hiver 30% de perte sur mes ruchers l'année dernière 40% cette année, si on enlève les 10 à 15% de perte normales d'avant, c'est 20 à 25% que l'on peut attribuer au frelon asiatique quand c'est pas plus pour certains. Cette année c'est la première fois que je piège vraiment au printemps, je verrai la différence. Je crains ce cette année soit encore difficile à passer. A quand une vraie solution pour faire baisser la pression de Vélutina à un seuil supportable?

@ hayat
C'est justement en ce moment qu'il faut piéger pour attraper un max de fondatrices afin de limiter les nids à proximité des ruches. Ensuite ça sera pour moi appât sucré et protéine empoisonnée pour tuer les nids qui ne seraient pas visibles.
  • hayat
25 Mar 2019 21:33
Réponse de hayat sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Re bonsoir petite astuce poser du vieux miel sur 3 endroits différent par triangulation vous verrez ou ils sont plus facilement pour ma part je trouve le nid à tout les coup sauf le dernier m'a fallu 8 heurtes de recherches mais je l'ai eu
  • hayat
25 Mar 2019 21:27
Réponse de hayat sur le sujet Frelons asiatiques en saison
rien ne sert de les tuer faut voir la direction qu'ils prennent généralement ils vont droit au but après c'est sur faut 3 a 4 heures pour les suivre plus ils sont nombreux a faire des aller retours plus vite vous trouverez le nid c'est la seule solution après ils sont pas à plus de 500 m de vos ruches en majeure partie voila je vous souhaite une excellente recherche.
  • avette 3131
25 Mar 2019 20:59
Réponse de avette 3131 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
sur toulouse moi aussi, du 15 aout à la noel, la predation a ete impressionante, j'ai essayé plusieurs méthodes, j'ai l'impression que ca empirait sans cesse.
cette année, je sais pas comment je vais faire.
  • gilloz
25 Mar 2019 12:11
Réponse de gilloz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je milite dans mon entourage pour un piégeage massif des fondatrices, le frelon asiatique est arrivé chez nous en fin d'été 2018, les pouvoirs publics s'en foutent royalement alors que le problème est grave.
  • Fred du 30
24 Mar 2019 22:57
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Effectivement, les fondatrices sont réveillées et actives. Elles ne cherchent que du sucré et ne passent sur les ruchers (pour le moment bien sûr ! ) que parce que l'odeur y est agréable...
Sur le Gard, un réseau de piégeage a été mis en place par un amateur. Il coordonne le dispositif et collecte les infos.
Il semble que sur les secteurs où cela avait été mis en œuvre, une baisse significative du nombre de nids a été observée.
En trois points du département, j'en ai capturé 8. J'imagine que cela ne veut pas dire 8 nids de moins mais bon...
  • jungnor
24 Mar 2019 21:00
Réponse de jungnor sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Ce 24 mars 2019, j'ai tapé le premier spécimen de vespa velutina, sans doute fondatrice potentielle, avec la raquette Badmington.
J'en ai marre. Perte des 3/4 de mes colonies de septembre 2018 à janvier 2019. Il me reste 10 colonies sur 40.
En avril je fais éclater ma bombe à moi au bon endroit. Je n'en dis pas plus.

Six nids dans le périmètre de butinage en 2018. Pas d'aide départementale de la préfecture de Toulouse, encore moins à espérer de la mairie si pauvre, qui n'a jamais un rond, et m'invite à payer la destruction de ma poche !
On ne considère même pas que ces nids se trouv(ai)ent sur des propriétés privées. En d'autres termes en 2018, c'est moi qui aurais dû me charger d'obtenir les autorisations d'accès et payer la destruction des nids.
Privé de mon outil de travail ( j'aime trop mes abeilles pour les désigner ainsi, mais dans ce cas de catastrophe il le faut bien), je continuerais donc de me sucer les doigts, et de me voir prélevé de cotisations mensuelles pour une entreprise actuellement réduite à une farce par l'inactivité , l'irresponsabilité (aussi à l'égard des personnes) des responsables.
Continuez à vous retrancher derrière le décret RIDICULE qui donne aux préfets la possibilité d'intervenir, mais ne les y oblige pas.

Attention Messieurs, aux gilets jaunes viendra bientôt s'ajouter (au moins) un gilet jaune et noir. Et il y aura de la casse ! Promis !
  • Tico
24 Mar 2019 20:15
Réponse de Tico sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est parti !
  • Khristine
27 Fév 2019 13:05
Réponse de Khristine sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
:)
Bien vu !
Bon pas trop grave, j’ai dû investir 5€. :)
  • LE DOEUFF Louis
27 Fév 2019 00:07
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
@ Khristine

Bonsoir,
L'article d'origine a été publié le 1er avril 2015, ça vous dis pas quelque chose... même moi je me serais fait prendre.
  • Khristine
26 Fév 2019 18:00
Réponse de Khristine sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
Après deux saisons (2017 et 2018) d’expérimentation, je n’ai RIEN remarqué de spécial. Un grand massif de tagètes minuta à 40 mètres des ruches, toutes sortes d’insectes dedans, y compris des VV, pas de mortalité de guêpes ou frelons au pied des plantes.
  • stf
07 Jan 2019 14:05
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
un docu du cnrs mis le 21 decembre 2018

  • LE DOEUFF Louis
27 Déc 2018 00:37 - 27 Déc 2018 01:04
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ apipapy

Bonsoir,
Je peux me tromper mais à ce que je sais, les apiculteurs asiatiques ont une personne en permanence avec une raquette devant les ruches pour détruire les frelons. S'ils avaient une autre solution je pense qu'on l'aurait également.

Après avoir rédigé ces lignes je viens de trouver un article qui répondra à ta demande, vois le lien suivant : www.sudouest.fr/2010/09/26/les-parades-de-m-rumin-194988-4622.php
  • maarepa
26 Déc 2018 13:53
Réponse de maarepa sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour
Ça semble génial
Mais comment les abeilles dégagent leur déchets , Cadavres exact.....
Cordialement
  • airbrun
25 Déc 2018 13:15
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

concors écrit: Les nids sont occupés d'une centaines d'individus.
Plus ils sont abrité de la pluie, plus ils sont isolé à mon avis et comme il ne fait pas hyper froid, ils tiennent le coup. En plus si ils se ravitaillent de temps en temps sans devoir entretenir du couvain. C'est tout bénef pour eux.

Vv ne perd pas son temps pour rien les nids abrité sont rond et peu isolé, les nids dans les arbres ont piriformes dû au dôme anti pluie au dessus de la chambre ronde et sont plus isolé
  • apipapy
24 Déc 2018 07:52
Réponse de apipapy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,
Absent du forum depuis un bon moment, je découvre ce post, et je dois dire que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, vos échanges de point de vue.
Toutefois, petit api amateur mais passionné, je me pose les question suivantes :
- Comment font les apiculteurs asiatiques, qui subissent cet insecte endémique ?
- Ont-ils des prédateurs naturels qui le régulent ?
Ces questions, vous paraitrons sans doute naïves, mais je pense qu'il serait intéressant d'y répondre.
  • concors
24 Déc 2018 07:41 - 24 Déc 2018 07:41
Réponse de concors sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les nids sont occupés d'une centaines d'individus.
Plus ils sont abrité de la pluie, plus ils sont isolé à mon avis et comme il ne fait pas hyper froid, ils tiennent le coup. En plus si ils se ravitaillent de temps en temps sans devoir entretenir du couvain. C'est tout bénef pour eux.
  • LE DOEUFF Louis
23 Déc 2018 19:48
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Encore aujourd'hui j'ai vu un FA prendre une abeille sur la planche d'envol et tenter de l'emporter (oui je dis tenter car je l'ai occis) donc par déduction il y a encore du couvain dans les nids je suppose. J'en prends encore dans les pièges de cirié. Trop chaud ce temps, il faudrait du gel et pourtant pour les colonies très affaiblies par FA ça serait dure dans ce cas de passer l'hiver.
  • ardecho
23 Déc 2018 18:30
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
2 VV vus ce dimanche 23 décembre roder autour des ruches (16°C). ils ont déguerpi à mon approche
  • Corax
09 Déc 2018 12:02
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A priori pas mal de nids de frelons sont encore occupés actuellement. Donc j'aurais tendance à dire oui, il faut détruire.

Sans compter qu'on ne sait pas vraiment si certains nids arrivent à passer l'hiver (pas très clair).
  • ZEZE
08 Déc 2018 19:17
Réponse de ZEZE sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous


Avec les feuilles qui sont tombées, j'ai découvert un nid de frelons à proximité de la maison en haut d'un arbre. Faut-il le détruire? L'année vont-ils revenir dans ce même nid?

merci pour vos réponses

Serge
  • Laurent37370
29 Nov 2018 14:20
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Astuce pour cet hiver : si vous avez des mangeoires pour oiseaux et des pièges à frelons à vider, vous pouvez mettre les cadavres de VV dans les mangeoires, les mésanges en raffolent !
  • airbrun
27 Nov 2018 00:56 - 27 Nov 2018 01:20
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Corax écrit: A Brecabeille:

Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017

Par un décret en date du 21 Avril 2017, publié « en toute discrétion » au journal officiel du 23 Avril 2017, les préfets ont maintenant l’obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leurs frais, de la destruction des nids de frelons asiatique Vespa Velutina, quelque soit le lieu où le nid est installé, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un domaine public.

Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante, la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret et tout citoyen est en droit de réclamer son application.

Le decret:
www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte

je vous l'avait déjà dit c'est une interprétation du peut procéder ou faire procéder à la destruction ce n'est pas marqué doit

donc un préfet doit prendre un arrêté pour définir le mode d'application et à ma connaissance seul le Calvados suite au décès du référent frelon à pris un arrêté ;suite à l'emballement des presses apicoles vous aviez eu la réponse que je qualifiais du berger à la bergère que ce n'était pas au frais de l'État donc on rencontre de tout comme prise en charge comme avant ce décret de0% à 100% en passant par tout les stades le reste étant à la charge du propriétaire suivant l'implication des communes et des régions
quand l'arrêté préfectoral est pris il n'y a plus besoin de l'autorisation du propriétaire ce qui est pratique pour des communes de propriété secondaires
Les opérations de lutte sont définies par l’article L.411-8 du même code : dès constat de la présence dans le milieu d’une espèce figurant dans les arrêtés ministériels EEE, l’autorité administrative (= préfet de département, désigné par le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales) peut procéder ou faire procéder (…) à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens » d’espèces exotiques envahissantes. Un arrêté préfectoral précisera les conditions de réalisation des opérations. Les préfets pourront notamment ordonner la destruction sur des propriétés privées. Il conviendra de définir, au niveau local et au regard des dispositions du CRPM (prise en charge par les apiculteurs des opérations se déroulant sur leurs propriétés), les modalités de financement des opérations de lutte ; la réglementation EEE du code de l’environnement n’apportant pas de précisions sur ce domaine
Affichage 631 - 660 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena