Frelons asiatiques en saison
- stf
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy.bee
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
jusqu'ici on était à peu près tranquilles, première année de présence massive et tout le monde observe la même chose.
on est passé directement de la quasi-absence à l'infestation en un an ! aucune transition !
beaucoup de gens piègent sans se poser de question parce que ça fait peur.
j'ai poser de pièges sucrés aussi pour voir et 95% de vv dedans. et il y a du monde...
- Laurent37370
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
Corax écrit: Merci beaucoup, témoignage super intéressant.
J'ai lu beaucoup de choses contradictoires dans le domaine des époques de piégeage: il ne faudrait pas piéger au printemps car cela empêche la concurrence entre reines (j'ai encore du mal à comprendre ce concept, car on voit bien que l'absence de piégeage leur permet d'augmenter leur population chaque année), et il serait trop tard pour piéger après septembre.
Bref ça me confirme l'idée de piéger au printemps.
mi septembre c'est les 1er mâles qui émergent mi octobre c'est les 1er fondatrices; on à eu une tempête venteuse et pluvieuse le 12 je peut t'affirmer que dès la veille toutes les fondatrice engraisser et fécondées ont quitter le guêpier mais aujourd'hui comme chaque jour des Mâles et des fondatrices émergent malgré tout ,au moins dans ceux qui n'ont pas été fracturé ; je parle pour mon biotope
pour le piègeage je pense l'inverse faute de tout prendre on favorise celle qui restent vers juin 2019 on auras le résultat de l'étude des 3 ans des 3 département s témoins
- wLz
- Visiteur
merci
- stf
- Visiteur
je fais avec une torche imbibé d'huile ou gazoil surtout pas d'essence, un fer tor pour ne par bruler les bambous qui me servent de rallonge .
par contre eviter d'etre trop a l'aplomb du nid je te laisse imaginer pourquoi...
- brecabeille
- Visiteur
J'ai aujourd'hui déclaré un nid auprès de ma commune ,l'interlocuteur de celle ci m'a répondu qu'ils ne pouvaient intervenir d'autant plus que le FA n'était pas classé dans les espèces nuisibles.
A t-il raison ou Existe t-il un article de lois ,un décret ou je ne sais quoi que je me ferais un plaisir de lui partager
Merci de vos réponses
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bonjour ça vas tellement lentement (amadou) que les fondatrices en instance d'engraissement quitte le navirewLz écrit: Bonjour à tous, hors risque d'incendie, voyez vous une contre-indication à détruire un nid de VV par le feu?
merci
vu la saison il est encore moins néfaste de le laisser au moins il servira d'apprentissage à la faune
les ruches sont vulnérable au pillage par le frelon à l'automne car la défense des abeilles se désorganise (froid) mais Vv est moins frileux il rentre dans la ruche qui sera anéanti et préfèrera même déserter
il en sera de même pour Vv les matin froid ils ne se défende pas à terme même s'il y a un redoux les nids auront été piller nymphe prête à émergé mais il faut que les oiseaux se l'apprenne
dans mon biotope c'est fini plus de couvain de Vv la tempête du 12 à fracturé une majorité de nids et il l'habite encore la partie restante mais se réchauffe très tardivement
j'ai vu dès septembre des charbonnières pillé des nids de Vv satellites elles avaient compris qu'il ne restaient que des mâles ( les ouvrières pondeuses étant mortes de vieillesse)
donc à proscrire le feu et les fusils
- Laurent37370
- Visiteur
Laisser maintenant les prédateurs naturels du VV jouer leur rôle, peut être bénéfique à plus ou moins long terme, je pense. Ça fait parti de l’évolution (en espérant que les prédateurs insectivores se tournent de plus en plus vers cet insecte pour compenser la raréfaction de leurs autres sources d’alimentation dans notre biotope bien mal en point actuellement).
- Corax
- Visiteur
Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017
Par un décret en date du 21 Avril 2017, publié « en toute discrétion » au journal officiel du 23 Avril 2017, les préfets ont maintenant l’obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leurs frais, de la destruction des nids de frelons asiatique Vespa Velutina, quelque soit le lieu où le nid est installé, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un domaine public.
Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante, la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret et tout citoyen est en droit de réclamer son application.
Le decret:
www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte
- Corax
- Visiteur
- Sur un rucher installé en avril, prédation du VV classique. Le cauchemar classique. Jusque novembre.
- Sur un rucher installé tardivement en septembre, avec énormément de VV aux alentours, prédation quasi nulle, pour ne pas dire nulle. Aucun frelon aperçu en prédation, aucun aperçu en vol stationnaire (mais plein sur les buissons alentours). Sachant que ca prédate fortement sur le premier rucher au même moment.
Hypothèse:
le marquage des cibles par les VV s’arrêterait à un instant T?
- happy.bee
- Visiteur
Les feuilles sont tombées et la découverte des nids nous surprend parfois .
J'ai des exemples où ils étaient à moins de cent mètres d'un rucher sédentaire sans qu'il y ait de forte prédation.
Ne pourrait on en déduire qu'une autre cible peut parfois être préférée au abeilles ?
J'ai aussi observe et cela sur plusieurs années que les nids sont souvent réinstallés au mêmes endroits .
Ils ont peut être des endroits de nidification privilégiés ?
- brecabeille
- Visiteur
Affaire à suivre
En tout cas actuellement les corbeaux ,mésanges et autres volatiles s'en donnent à cœur joie à picorer dans les nids de FA
ça fait plaisir à voir mais peut être trop tard pour les futures fondatrices non???
- ardecho
- Visiteur
et bien mon rucher était tranquille, jamais plus d'un ou deux vv en vadrouille, tandis que celui de mon collègue était littéralement assailli, avec au moins 5 ou 6 VV en vol stationnaire devant chacune des ruches !
mes ruches étaient là depuis le mois d'avril tandis que celles de mon collègue étaient arrivés début juin pour la miellée de chataignier puis bruyère.
on a cherché à comprendre mais on a pas compris...
- Corax
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
Donc à voir si l’un des deux ruchers se trouve en amont du nid de VV par rapport au vent dominant. Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr.
- concors
- Visiteur
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
je vous l'avait déjà dit c'est une interprétation du peut procéder ou faire procéder à la destruction ce n'est pas marqué doitCorax écrit: A Brecabeille:
Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017
Par un décret en date du 21 Avril 2017, publié « en toute discrétion » au journal officiel du 23 Avril 2017, les préfets ont maintenant l’obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leurs frais, de la destruction des nids de frelons asiatique Vespa Velutina, quelque soit le lieu où le nid est installé, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un domaine public.
Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante, la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret et tout citoyen est en droit de réclamer son application.
Le decret:
www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte
donc un préfet doit prendre un arrêté pour définir le mode d'application et à ma connaissance seul le Calvados suite au décès du référent frelon à pris un arrêté ;suite à l'emballement des presses apicoles vous aviez eu la réponse que je qualifiais du berger à la bergère que ce n'était pas au frais de l'État donc on rencontre de tout comme prise en charge comme avant ce décret de0% à 100% en passant par tout les stades le reste étant à la charge du propriétaire suivant l'implication des communes et des régions
quand l'arrêté préfectoral est pris il n'y a plus besoin de l'autorisation du propriétaire ce qui est pratique pour des communes de propriété secondaires
Les opérations de lutte sont définies par l’article L.411-8 du même code : dès constat de la présence dans le milieu d’une espèce figurant dans les arrêtés ministériels EEE, l’autorité administrative (= préfet de département, désigné par le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales) peut procéder ou faire procéder (…) à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens » d’espèces exotiques envahissantes. Un arrêté préfectoral précisera les conditions de réalisation des opérations. Les préfets pourront notamment ordonner la destruction sur des propriétés privées. Il conviendra de définir, au niveau local et au regard des dispositions du CRPM (prise en charge par les apiculteurs des opérations se déroulant sur leurs propriétés), les modalités de financement des opérations de lutte ; la réglementation EEE du code de l’environnement n’apportant pas de précisions sur ce domaine
- Laurent37370
- Visiteur
- ZEZE
- Visiteur
Avec les feuilles qui sont tombées, j'ai découvert un nid de frelons à proximité de la maison en haut d'un arbre. Faut-il le détruire? L'année vont-ils revenir dans ce même nid?
merci pour vos réponses
Serge
- Corax
- Visiteur
Sans compter qu'on ne sait pas vraiment si certains nids arrivent à passer l'hiver (pas très clair).
- ardecho
- Visiteur
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Encore aujourd'hui j'ai vu un FA prendre une abeille sur la planche d'envol et tenter de l'emporter (oui je dis tenter car je l'ai occis) donc par déduction il y a encore du couvain dans les nids je suppose. J'en prends encore dans les pièges de cirié. Trop chaud ce temps, il faudrait du gel et pourtant pour les colonies très affaiblies par FA ça serait dure dans ce cas de passer l'hiver.
- concors
- Visiteur
Plus ils sont abrité de la pluie, plus ils sont isolé à mon avis et comme il ne fait pas hyper froid, ils tiennent le coup. En plus si ils se ravitaillent de temps en temps sans devoir entretenir du couvain. C'est tout bénef pour eux.
- apipapy
- Visiteur
Absent du forum depuis un bon moment, je découvre ce post, et je dois dire que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, vos échanges de point de vue.
Toutefois, petit api amateur mais passionné, je me pose les question suivantes :
- Comment font les apiculteurs asiatiques, qui subissent cet insecte endémique ?
- Ont-ils des prédateurs naturels qui le régulent ?
Ces questions, vous paraitrons sans doute naïves, mais je pense qu'il serait intéressant d'y répondre.
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
Vv ne perd pas son temps pour rien les nids abrité sont rond et peu isolé, les nids dans les arbres ont piriformes dû au dôme anti pluie au dessus de la chambre ronde et sont plus isoléconcors écrit: Les nids sont occupés d'une centaines d'individus.
Plus ils sont abrité de la pluie, plus ils sont isolé à mon avis et comme il ne fait pas hyper froid, ils tiennent le coup. En plus si ils se ravitaillent de temps en temps sans devoir entretenir du couvain. C'est tout bénef pour eux.
- maarepa
- Visiteur
Ça semble génial
Mais comment les abeilles dégagent leur déchets , Cadavres exact.....
Cordialement
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
Je peux me tromper mais à ce que je sais, les apiculteurs asiatiques ont une personne en permanence avec une raquette devant les ruches pour détruire les frelons. S'ils avaient une autre solution je pense qu'on l'aurait également.
Après avoir rédigé ces lignes je viens de trouver un article qui répondra à ta demande, vois le lien suivant : www.sudouest.fr/2010/09/26/les-parades-de-m-rumin-194988-4622.php