Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • concors
26 Nov 2018 22:58
Réponse de concors sur le sujet Frelons asiatiques en saison


Le premier nid frelon asiatique que j'ai vu de ma vie.
Un coup de furet petrol isopar au tactik à 50 % puis 2 puis 3 puis 4 puis j'ai vidé le chargeur de 50 ml.
Au 10 ème coup il à prit un retour de flamme qui l'à embrasé puis en vidant mon chargeur j'ai attisé les flammes.
  • Laurent37370
26 Nov 2018 20:44
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Cette différence d’infestation est peut-être due à l’exposition par rapport au vent dominant... Je m’explique : les phéromones ou/et les odeurs (cire, miel, propolis...) émises par les colonies d’abeilles sont transportées et dispersées par les vents. Si un nid de VV se trouve en aval de ce vent dominant, les frelons n’ont qu’à « remonter la piste » jusqu’au rucher ainsi exposé. Les insectes sont très sensibles aux phéromones et diverses odeurs.
Donc à voir si l’un des deux ruchers se trouve en amont du nid de VV par rapport au vent dominant. Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr.
  • Corax
25 Nov 2018 22:00
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je pense qu'il y a une piste à creuser. Pourquoi les FA se focalisent sur un rucher et pas un autre, à même distance?
  • ardecho
25 Nov 2018 12:56
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
au début du mois de novembre j'ai eu le cas d'un énorme nid de vv (environs 1,20m de haut, il a été détruit depuis) qui se trouvait à égale distance d'un de mes ruchers et de l'un des rucher d'un collègue (environs 300 ou 400m). les 2 ruchers sont assez similaires, une quinzaine de colonies en ruches dadant 10C.
et bien mon rucher était tranquille, jamais plus d'un ou deux vv en vadrouille, tandis que celui de mon collègue était littéralement assailli, avec au moins 5 ou 6 VV en vol stationnaire devant chacune des ruches !
mes ruches étaient là depuis le mois d'avril tandis que celles de mon collègue étaient arrivés début juin pour la miellée de chataignier puis bruyère.
on a cherché à comprendre mais on a pas compris...
  • brecabeille
25 Nov 2018 12:52
Réponse de brecabeille sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci pour ta réponse et surtout le texte du décret
Affaire à suivre
En tout cas actuellement les corbeaux ,mésanges et autres volatiles s'en donnent à cœur joie à picorer dans les nids de FA
ça fait plaisir à voir mais peut être trop tard pour les futures fondatrices non???
  • happy.bee
25 Nov 2018 11:58 - 25 Nov 2018 12:05
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je ne suis pas sûr que les vv marquent les cibles.
Les feuilles sont tombées et la découverte des nids nous surprend parfois .
J'ai des exemples où ils étaient à moins de cent mètres d'un rucher sédentaire sans qu'il y ait de forte prédation.
Ne pourrait on en déduire qu'une autre cible peut parfois être préférée au abeilles ?
J'ai aussi observe et cela sur plusieurs années que les nids sont souvent réinstallés au mêmes endroits .
Ils ont peut être des endroits de nidification privilégiés ?
  • Corax
25 Nov 2018 10:56 - 25 Nov 2018 10:57
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je tenais à apporter une observation, à confirmer:

- Sur un rucher installé en avril, prédation du VV classique. Le cauchemar classique. Jusque novembre.
- Sur un rucher installé tardivement en septembre, avec énormément de VV aux alentours, prédation quasi nulle, pour ne pas dire nulle. Aucun frelon aperçu en prédation, aucun aperçu en vol stationnaire (mais plein sur les buissons alentours). Sachant que ca prédate fortement sur le premier rucher au même moment.

Hypothèse:
le marquage des cibles par les VV s’arrêterait à un instant T?
  • Corax
25 Nov 2018 10:46 - 25 Nov 2018 10:49
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A Brecabeille:

Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017

Par un décret en date du 21 Avril 2017, publié « en toute discrétion » au journal officiel du 23 Avril 2017, les préfets ont maintenant l’obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leurs frais, de la destruction des nids de frelons asiatique Vespa Velutina, quelque soit le lieu où le nid est installé, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un domaine public.

Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante, la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret et tout citoyen est en droit de réclamer son application.

Le decret:
www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/21/DEVL1704715D/jo/texte
  • Laurent37370
22 Nov 2018 08:24
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je suis tout à fait d’accord avec Airbrun. A cette période, la destruction des nids par l’homme n’a plus vraiment d’impact sur l’infestation des VV. Le mal est déjà fait...
Laisser maintenant les prédateurs naturels du VV jouer leur rôle, peut être bénéfique à plus ou moins long terme, je pense. Ça fait parti de l’évolution (en espérant que les prédateurs insectivores se tournent de plus en plus vers cet insecte pour compenser la raréfaction de leurs autres sources d’alimentation dans notre biotope bien mal en point actuellement).
  • airbrun
21 Nov 2018 20:41 - 21 Nov 2018 20:46
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

wLz écrit: Bonjour à tous, hors risque d'incendie, voyez vous une contre-indication à détruire un nid de VV par le feu?
merci

Bonjour ça vas tellement lentement (amadou) que les fondatrices en instance d'engraissement quitte le navire

vu la saison il est encore moins néfaste de le laisser au moins il servira d'apprentissage à la faune


les ruches sont vulnérable au pillage par le frelon à l'automne car la défense des abeilles se désorganise (froid) mais Vv est moins frileux il rentre dans la ruche qui sera anéanti et préfèrera même déserter
il en sera de même pour Vv les matin froid ils ne se défende pas à terme même s'il y a un redoux les nids auront été piller nymphe prête à émergé mais il faut que les oiseaux se l'apprenne

dans mon biotope c'est fini plus de couvain de Vv la tempête du 12 à fracturé une majorité de nids et il l'habite encore la partie restante mais se réchauffe très tardivement

j'ai vu dès septembre des charbonnières pillé des nids de Vv satellites elles avaient compris qu'il ne restaient que des mâles ( les ouvrières pondeuses étant mortes de vieillesse)

donc à proscrire le feu et les fusils
  • brecabeille
21 Nov 2018 20:05
Réponse de brecabeille sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
J'ai aujourd'hui déclaré un nid auprès de ma commune ,l'interlocuteur de celle ci m'a répondu qu'ils ne pouvaient intervenir d'autant plus que le FA n'était pas classé dans les espèces nuisibles.
A t-il raison ou Existe t-il un article de lois ,un décret ou je ne sais quoi que je me ferais un plaisir de lui partager
Merci de vos réponses
  • stf
21 Nov 2018 19:00
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c'est la meilleur methode pour ne pas mettre du chimique..

je fais avec une torche imbibé d'huile ou gazoil surtout pas d'essence, un fer tor pour ne par bruler les bambous qui me servent de rallonge .

par contre eviter d'etre trop a l'aplomb du nid je te laisse imaginer pourquoi... ;)
  • wLz
21 Nov 2018 16:15
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous, hors risque d'incendie, voyez vous une contre-indication à détruire un nid de VV par le feu?
merci
  • airbrun
14 Nov 2018 21:58 - 14 Nov 2018 22:03
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Corax écrit: Merci beaucoup, témoignage super intéressant.

J'ai lu beaucoup de choses contradictoires dans le domaine des époques de piégeage: il ne faudrait pas piéger au printemps car cela empêche la concurrence entre reines (j'ai encore du mal à comprendre ce concept, car on voit bien que l'absence de piégeage leur permet d'augmenter leur population chaque année), et il serait trop tard pour piéger après septembre.

Bref ça me confirme l'idée de piéger au printemps.


mi septembre c'est les 1er mâles qui émergent mi octobre c'est les 1er fondatrices; on à eu une tempête venteuse et pluvieuse le 12 je peut t'affirmer que dès la veille toutes les fondatrice engraisser et fécondées ont quitter le guêpier mais aujourd'hui comme chaque jour des Mâles et des fondatrices émergent malgré tout ,au moins dans ceux qui n'ont pas été fracturé ; je parle pour mon biotope

pour le piègeage je pense l'inverse faute de tout prendre on favorise celle qui restent vers juin 2019 on auras le résultat de l'étude des 3 ans des 3 département s témoins
  • Laurent37370
14 Nov 2018 20:23
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Sinon même tendance dans mon secteur (nord 37) dès que les températures sont douces, on voit encore pas mal de VV traînés... Les pièges fonctionnent toujours bien en ce moment.
  • Laurent37370
14 Nov 2018 20:13
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Depuis que je pratique tôt le piégeage des VV (à partir de fin février environ), la pression est moins forte dans mon rucher pendant la saison. Cependant, je n’ai pas trop de recul, je le fais que depuis 2 ans... D’autres ont-ils observé cette tendance ?
  • ardecho
14 Nov 2018 18:39
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
en Ardèche c'est l'invasion, le temps est encore très doux et les frelons sont partout, même en moyenne montagne.
jusqu'ici on était à peu près tranquilles, première année de présence massive et tout le monde observe la même chose.
on est passé directement de la quasi-absence à l'infestation en un an ! aucune transition !
beaucoup de gens piègent sans se poser de question parce que ça fait peur.
j'ai poser de pièges sucrés aussi pour voir et 95% de vv dedans. et il y a du monde...
  • happy.bee
14 Nov 2018 17:05 - 14 Nov 2018 17:07
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les fondatrices ne sont-elles pas en diapause a cette époque de l'année ??
  • stf
14 Nov 2018 13:45
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
il n'est pas trop tard pour pieger au contraire tu pourras prendre des fondatrices....
  • Corax
14 Nov 2018 13:36
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci beaucoup, témoignage super intéressant.

J'ai lu beaucoup de choses contradictoires dans le domaine des époques de piégeage: il ne faudrait pas piéger au printemps car cela empêche la concurrence entre reines (j'ai encore du mal à comprendre ce concept, car on voit bien que l'absence de piégeage leur permet d'augmenter leur population chaque année), et il serait trop tard pour piéger après septembre.

Bref ça me confirme l'idée de piéger au printemps.
  • airbrun
14 Nov 2018 11:37 - 14 Nov 2018 11:40
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
évitez de détruire les nids découvert tardivement soit après une grosse tempête pluvieuse(fracture nid) ou un coup de froid (toutes les fondatrices prêtes le pressentent et fuient)

les frelons sont vulnérables au oiseaux les matins avant de se réchauffer j'ai vu des mésanges charbonnières piller des nids uniquement de mâle dès septembre (nids satellites d'ouvrières) car elle avait actél'absence de défense

ces nids permettent l'apprentissage

  • maarepa
14 Nov 2018 09:12
Réponse de maarepa sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
Ca fait quelques annees que j'utilise cette astuce sardine enduit de gel anti fourmies,les frolons nourrissent ainsileur larves.....
  • airbrun
09 Nov 2018 12:06
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

panisse écrit: bonjour a tous sur la vidéo adaptateur il est écrit partager , évidemment il s'agit de la vidéo , mais partager les plans afin que petits apis comme moi puissent en profiter ce serait sympas . c'est fait pour ça un forum non?

actu.fr/societe/a-rouen-inventeurs-disent-avoir-trouve-solution-contre-frelon-asiatique_19255655.html
rapproche toi du concepteur
  • panisse
09 Nov 2018 10:03
Réponse de panisse sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour a tous sur la vidéo adaptateur il est écrit partager , évidemment il s'agit de la vidéo , mais partager les plans afin que petits apis comme moi puissent en profiter ce serait sympas . c'est fait pour ça un forum non?
  • cdsjo
09 Nov 2018 10:02
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A Corax
Pour 4 à 500 colonies hivernées depuis 2007 année d'apparition de la bête:
7 colonies consommées par le frelon il y a trois ou 4 ans pour une erreur de jugement de ma part.
R.A.S pour le reste du moins de ce qui est des constatations immédiates, je n"ai pas lu d'études ni pu quantifié la cause exacte de dépopulations certaines années donc c'est difficile de pouvoir les attribuer au frelon, même si le confinement des abeilles septembre/octobre au lieu de butiner le lierre doit avoir des conséquences.
Le frelon n'a pas fondamentalement changé la vie des colonies d'abeilles à notre niveau, c'est pour nous, une bonne semaine de travail supplémentaire et un peu d'argent qui y est consacré à la protection préventive et curative.
Je n'utilise qu'un piégeage avec du sucré au printemps (février mi-mai) et à l'automne (septembre début novembre)
Des nombreux contacts avec les amateurs, il apparaît que les situations sont très contrastées suivant le positionnement des colonies (du très peu d'impact à l'impératif de déménager)
A mon avis (qui peut étonner mais c'est ainsi) les aléas causés par le varroa, le frelon, l'environnement et ses conséquences sur le fonctionnement de la colonie sont certes des facteurs limitant dans notre profession, mais les techniques (même si on n'est pas dans le durable) nous permettent (avec un coût supplémentaire) de produire ; à notre niveau le problème n'est pas la production mais la vente.
Produire sans savoir si on va pouvoir vendre et à quel prix avec de plus en plus de concurrence pour un marché stable, il faut être très costaud pour persévérer dans ce métier.
La liberté à un prix, en apiculture ce n'est pas une lapalissade, c'est un exemple type.
  • gallus
09 Nov 2018 03:51
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Corax écrit: Autre question:
dans certains secteurs, le FA est présent depuis 14 ans.
Dans ces secteurs, il existe des api. pros et amateurs.
14 ans après, ces api sont toujours là, pour la plupart (je présume).
Donc comment font-il?
Soit ils remplacent chaque années les colonies détruites par les FA, soit ils cohabitent avec eux, sans drame à la clé.
Par ex., Laurent Dugué, qui semble à peine se rendre compte de leur présence dans ses videos (région pourtant touchée parmi les premières).


Ils font ce qu'il faut au printemps et ne se préoccupent pas trop d'AMM et des avis de certains.
Ta remarque est en tout cas une excellente conclusion pour clore la saison du FA2018.
Sache également, que ce sont les apis pro qui ont mis au point l'utilisation des produits antivarroas avec plus ou moins de bonheur et de méthode certes.
Mais s'il fallait attendre l'aide de tous ceux qui savent, l'apiculture au moins professionnelle aurait disparue depuis longtemps.
  • airbrun
08 Nov 2018 23:37
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

brecabeille écrit: Tiens je viens de découvrir un nouveau piège...



ce n'est pas un piège mais une protection partant du principe qu'en évitant la barbe Vv n'est plus intéressé
  • brecabeille
08 Nov 2018 18:14
Réponse de brecabeille sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tiens je viens de découvrir un nouveau piège...



  • Abeille4321
08 Nov 2018 08:56
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En ce moment asiatiques adore le jus de pomme
  • LE DOEUFF Louis
07 Nov 2018 22:52
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ Corax

Bonsoir,
Oui, le vinaigre chaud ou de l'eau vinaigrée chaude, à essayer je ne l'ai pas encore fait - trop de travail. Mais si c'est efficace c'est pas très pratique à faire ce genre d’attractif car il faut une source d'énergie en pleine campagne pour chauffer, enfin avec un panneau solaire pourquoi pas. Maintenant c'est fini pour cette année, le gros de l'aviation est passé, on va souffler et on verra ça la saison prochaine.
Pour info ; j'utilise du vinaigre blanc dans l'eau de ma chaudière et il faut que les frelons soient vraiment de sortie à la recherche de sucré pour que ça marche car depuis deux jours qu'il pleut j'en vois plus autour de ma chaudière.
Affichage 661 - 690 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.327 secondes
Propulsé par Kunena