Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • stf
21 Aoû 2018 14:08 - 21 Aoû 2018 14:08
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c'est suprenant cette annee Chouchie et Gallus sont super emmerdé et nous on a rien ou presque et pourtant on n'est pas proche, de plus je crois que Chouchie est du meme dpt (morbihan) ??
comme on dit ca doit etre multifactorielle mais quel sont ces factrures :)

pour les crabos je pense qu'ils doivent reprendre la place qui a ete laissé, aussi commme on etaient focalisés sur les w on les voyait peut etre moins..?
dans tout les cas pour vu que ca dur!!!!
  • ardecho
21 Aoû 2018 13:39
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
par chez moi cette année, très peu de VV, encore jamais vu plus d'un seul par rucher.
encore moins que l'année dernière à la même époque où j'en voyais en général 2 ou 3 par rucher.
en 2016 il y en avait beaucoup, presque un devant chaque ruche...

par contre cette année, beaucoup de crabo ! encore plus que l'année dernière. pas mal de visibles au rucher, à la maison aussi, plein qui se retrouve bloqués
dans la véranda à s'exciter contre les vitres.

du coup, je dis peut-être une bétise, mais est-ce que ce ne serait pas l'abondance des crabo dans la région qui empêche les VV de coloniser et de pulluler ?
est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer "d'élever" des crabo d'une manière ou d'une autre afin de limiter la prolifération des VV ?

je remarque tout de même qu'un crabo (je l'ai déjà vu) est capable de mettre la raclée à un VV...
  • gfass
20 Aoû 2018 18:57
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison


Le p'ti dernier d'une longue série cette année. Sur ce site, sept nids primitifs plus ou moins évolués, une seule fondatrice s'en est sortie.....
Quand on se réfère à la publication de l'INRA de Bordeaux qui nous apprenait après avoir séquestré 24 fondatrices dans un terrarium qu'elles ne se battaient pas entre elles..... y pas photo (enfin si, là y a photo) il faut parfois sortir des labos, rien ne vaut le terrain. ;)

@stf.... Le frelon européen c'est CRA.. BRO pas crabo.... je sais c'est pas facile à dire. :S
  • stf
20 Aoû 2018 15:04
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j'ai eu un e discution avec les gars d'une mairie, ils n'ont detruit que des nids de crabo.. 2016 a ete terrible 2017 beaucoup moins de w et pour l'instant rien que du crabo..
  • chouchie
20 Aoû 2018 13:47 - 20 Aoû 2018 13:49
Réponse de chouchie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
salut, chez moi aussi ils sont chaud patate cette année. il faut vite que je réunisse les nucs et petits essaims tardifs sinon ils y en a qui risquent d'y passer. je pense que je vais acheter du poisson pour la première fois ... Bonne année à miel, bonne à frelon aussi !
  • gallus
20 Aoû 2018 10:35
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
chez moi cette année, c'est la cata, ils sont sur tous les ruchers et les pièges style vetopharma ne suffisent plus.
Il n'y a que chez moi où j'en ai tué pas mal au moment du colza où leur présence est anecdotique.
Comme quoi il vaut mieux piéger dès le printemps, même si les ruches sont en transhumance sur d'autres lieux.
  • stf
19 Aoû 2018 12:30 - 19 Aoû 2018 16:21
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
par contre tu peux faire quand tu fais lecher les hausses

tu prends une grille a [strike]grille[/strike] reine (plastique) tu la coupes pour pouvoir mettre un entonnoire et tu mets l'ensemble sur tes hausses.

il faut laisser l'ensemble meme si les zaza ne vont plus dessus, les w y iront encore

genre ca

www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flesamisdesabeilles.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FPiege-Frelon5.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flesamisdesabeilles.fr%2F%25E2%2580%25A2-bricolage%2F&docid=o_JVnfYDKi0rQM&tbnid=XqJZyq7VXZP1LM%3A&vet=10ahUKEwj0p7jA8_jcAhUIWhoKHfaTAeQQMwg6KAEwAQ..i&w=723&h=600&bih=626&biw=1366&q=grille%20a%20reine%20piege%20w&ved=0ahUKEwj0p7jA8_jcAhUIWhoKHfaTAeQQMwg6KAEwAQ&iact=mrc&uact=8
..

autrement avec tes dechets il y a ca et pour le piegage du printemps



avosruches.com/index.php/2018/02/22/segre-cette-boite-va-devenir-le-cauchemar-des-frelons-asiatiques/
  • Corax
19 Aoû 2018 12:11
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je retire mon idée que les frelons seraient gênés par des concentrations fortes d'abeilles.

Hier, lors d'un léchage de hausse, j'ai vu quelques VV se servir au milieu de la cohue.
  • gfass
19 Aoû 2018 08:30 - 19 Aoû 2018 09:22
La question n'est pas simpliste mais comme la précédente elle montre une chose c'est que si les écrits restent; ils ne sont pas toujours lus ou relus (archives du forum).;)
Je vois quand même que que tu essaies de comprendre.
Si la notion de "nid primaire" ou "primitif" te dit ou te rappelle quelque chose, automatiquement tu dois te dire que dans un aussi petit espace, il ne peut s'agir que d'un nid primaire. Partant de là, ni la réalité du terrain, ni même l'imagination ne peuvent dire où ils vont se nicher. De là à tirer une statistique de préférence.... pas possible. En revanche quand ils quittent le nid primaire, la relocalisation est souvent un grand arbre sachant mais si ils se trouvent biens là où ils sont (enfin la fondatrice car c'est elle qui décide), la colonie ne se délocalise pas. Sous un toit, dans les granges, les avant-toits, quand l'espace et la tranquillité sont là, la colonie continue sa croissance sur place.
La photo montre cet exemple (moult fois fois observé) d'un nid mature montrant en son sommet, la trace du nid primitif et donc la preuve que ce nid s'est développé dans la continuité du nid primaire.


Maintenant, quant à prendre le risque de sélectionner telle où telle préférence de nidification chez l'espèce en détruisant tous azimuts, là je crois qu'il faut oublier. Sachant que les fondatrices n'ont à la base aucune préférence quant au lieu d'implantation (sauf le calme et la bonne exposition), que pour corser l'affaire, elles ont une nette prédilection pour la zone urbaine et .... qu'un particulier n'a qu'une hâte qu'on le débarrasse du problème (je pense que tu seras d'accord)... faut oublier.
Je vais quand même rappeler sans prendre de risque (puisque nos scientifiques ne lisent "jamais notre forum" ce que je déplore car ça leur permettrait de progresser plus rapidement dans la bonne voie en évitant de publier des inepties du niveau qu'un élève de 6 ème :silly: :sick: :whistle: )..... que le frelon à pattes jaunes, c'est pour lui aussi 120 000 000 d'années d'évolution et qu'il était là avant nous et sera là quand l'espèce humaine aura disparue.
Moi, si j'étais à leur place, je piquerais tout ce qui bouge... une fois mort ça fait un gros apport de protéine pour la colonie..... comme quoi en l'état actuel de leur évolution soit ils nous respectent, soit ils ont encore une marge de manœuvre.
  • airbrun
19 Aoû 2018 01:12
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonsoir c'est un frelon Européen
  • avette 3131
19 Aoû 2018 00:21
question peut etre "bete"
en voulant detruire les nids de frelons asiatiques que l'on peut localiser ( dans un arbre, sous un toit etc...)
ne risque t on pas de selectionner des "souches" de frelons qui prefereraient d'autres sites ( caches dans des cavités par exemple)
comment savoir leur critere de choix d'emplacement?
ce choix est il lié à certaines souches?
si oui, si on detruit que les nids visibles, ne va t on pas selectionner peu à peu les souches qui echapperaient à la detection?
je pensais à ca car recemment, je me suis fait attaquer par des frelons qui avaient fait leur nid à 1.5m au dessus de la porte d'entree de ma demeure, bien cachés dans l'epaisseur du mur, dans une cavité creee par le constructeur pour loger des echafaudages, puis fermée par une brique foraine ( qui jointait pas bien.....)
jamais je n'aurais imaginé la presence de ce nid ( jusqu'au jour ou j'ai un peu trop claqué la porte et que je me suis fait attaquer) alors que je surveillait depuis le printemps un nid dans une dependance à proximité de mon rucher( avec toutes les precautions, pour apprendre un peu de l'evolution d'un nid)
pardonnez ma question peut etre un peu simpliste
  • Corax
16 Aoû 2018 21:16
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Imagine qu'un jour ils comprennent que quand ils nous piquent c'est nous qui nous sauvons! (à méditer pour les adeptes de l'évolution). ;-)


Effectivement à aucun moment il n'ont tenté de me piquer, même quand je les rate à la raquette ou que je me situe à 20 cms d'eux. Lorsque je les rate, ils se mettent alors à définir des S à toute vitesse (esquives je présume) avant de s'enfuir. Bref malgré leur "puissance", ils restent assez trouillards. Je pense donc que si les abeilles avaient le réflexe de leur tomber dessus à plusieurs, ils ne demanderaient pas leur reste...
  • gfass
16 Aoû 2018 18:47 - 16 Aoû 2018 18:48
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Encore bravo pour tes observations.... Tu devrais maintenant confirmer la rapide adaptation de Vv au danger que tu représentes et t'apercevoir qu'ils sont de plus en plus difficiles à fritter.
Oui, ils se voient très bien entre eux et se groupent à vue. Essaie de prendre un Vv estourbi et colle le au centre d'une feuille de carton enduite "généreusement" de colle à rats....tu vas confirmer.
On dit qu'ils ont 120 000 000 années d'évolution, ils sont au top mais juste un peu couillon et c'est heureux pour nous. Imagine qu'un jour ils comprennent que quand ils nous piquent c'est nous qui nous sauvons! (à méditer pour les adeptes de l'évolution). ;-)
  • Corax
16 Aoû 2018 15:49 - 16 Aoû 2018 15:56
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass, comme je n'ai pour le moment que 2 ruches, elles me sont extrêmement précieuses, et j'aime passer des heures juste à les observer.

Effectivement, mes teigneuses sont très très populeuses (ca déborde), et mes froussardes correctement populeuses, mais pas faibles non plus. 3 à 4 beaux cadres de couvain des 2 côtés.

Ce que je peux vous dire de mes observations:
- à mon avis les muselières ne servent à rien: les frelons asiatiques choppent en plein vol à une trentaine de cms de la planche. Chopper 10 ou 20 cms plus loin ne les embêtera pas plus. Ils n'ont manifestement pas besoin d'être proches pour attraper.
- les embouteillages devant les ruches sont une bénédiction pour les frelons. Tout ralentissement les aide à attraper. Ce qui implique que les abeilles augmentent leur vitesse pour sortir et entrer. Donc je doute qu'il faille réduire les entrées, au contraire.
- je pense que des frelons qui entrent dans une ruche sans être refoulés indiquent une ruche déjà condamnée. Des gardiennes suffisamment nombreuses et en forme ne laisseront pas entrer...
- après une séance de badminton, les frelons disparaissent plusieurs longues minutes/heures.
- après avoir tué 1 ou juste 2 frelons et les mettre agonisant sur les planches d'envol, je ne vois plus de frelons pendant de longues minutes (idem que la séance de badminton). Les cadavres/blessures dégagent-ils une odeur particulière informant d'un danger?
- après avoir emprisonné un frelon vivant dans un bocal 100% hermétique et m'être déplacé avec, j'ai eu la surprise de voir un autre frelon libre suivre le bocal sur une dizaine de mètres. Manifestement il voyait très bien son partenaire (donc sans phéromone car bocal fermé). Sans agressivité. Le seul visu suffit.
- certaines abeilles tapent les frelons en vol, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde (après une intervention, soleil d'artifice etc). Les frelons ont alors tendance à s'enfuir.
- les frelons se déportent vers les ruches les plus timorées, les moins agressives. Ils délaissent les ruches énervées (s'ils ont le choix bien sûr).
- les frelons ratés à la raquette ne demandent pas leur reste et disparaissent "dard-dard". Informent-ils ensuite d'un danger leurs collègues? Allez savoir...

Il y a à priori un facteur "trouille" chez nos abeilles. Car en nombre, il est évident qu'elles savent faire fuir les frelons. Mais elles n'essaient que très peu. Donc peut être que la technique de leur apporter régulièrement des frelons sonnés sur les planches d'envol peut leur permettre de développer le réflexe d'attaque. Personnellement je vais creuser cette piste.

Dans tous les cas et comme beaucoup de prédateurs, je pense qu'il ne faut surtout pas sous-estimer l'intelligence de ces frelons. Ils me semblent savoir modifier leur tactique pour être le plus efficace possible.
  • gfass
16 Aoû 2018 09:29 - 16 Aoû 2018 09:31
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ corax Voilà ce que j'appelle de l'observation utile.... certes tu découvres à ton tour mais c'est très bien observé.

Tu découvres pour le coup l'inutilité de tout ce qui freine l'entrée ou la sortie des abeilles en cette saison, le signe que certaines souches rustiques ne se laissent pas grignoter sans rien faire et également parfois le signe d'une colonie qui est en phase de déclin (pas assez d'abeilles pour assurer le blocus).
Plus tu laisseras d'ouvertures sur ta ruche, plus tu mobiliseras d'ouvrières pour les défendre, pense y, elles ont déjà assez de boulot. Moi à ta place je laisse l'ouverture normale, sans grille antiintrusion sur les ruches qui s'en sortent en intensifiant le piégeage de décompression et je surveille cette ruche "peureuse" où pour le coup je place exceptionnellement en cette saison une grille verte (avec un passage pour les mâles si tu en as encore).
  • Corax
16 Aoû 2018 08:22
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Sinon j'ai également noté 2 comportements différents face au frelon:
- sur ma ruche teigneuse (plus noire que buck): les abeilles forment un petit paquet sur la planche d'envol, et dès qu'un frelon approche, elles s'avancent en frontal face à lui, voire certaines le percutent en vol.
- sur ma ruche peureuse, plus aucune abeille sur la planche d'envol, elles sont toutes rentrées. J'imagine que la défense se joue à l'intérieur car je n'ai jamais vu de frelon entrer.

Et toutes ont adopté des entrées en zigzag, et des sorties rapides. Elles se font souvent attraper lorsqu'il y a embouteillage, les obligeant à freiner. Bref pas sûr que limiter l'entrée soit une bonne idée (au contraire, il faudrait plutôt adopter plusieurs entrées)
  • Corax
15 Aoû 2018 19:51
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Avez vous essayé de placer des frelons "sérieusement esgourdis" dans vos ruches, sur les planches d'envol?

J'ai tenté l'expérience, sur l'une une gros paquet d'abeilles lui a sauté dessus.

Sur l'autre, quasi pas de réaction. Sachant que c'est sur cette seconde que les felons se servent à 90%.
  • gfass
15 Aoû 2018 17:49 - 15 Aoû 2018 17:52
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Chez moi ils ont la bonne taille pour la saison .... peut-être que je les nourris trop? :woohoo:



Une colonies sous toiture.... dans son tempo et à sa taille pour la saison.



Maintenant ça devrait commencer à peser devant les planches :whistle:
  • abeille64
13 Aoû 2018 23:26
Réponse de abeille64 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
réduire l'entrée ,c'est, 1 pour évité que les frelons ne pénètre dans la ruche,
2 les gardiennes ayant un passage moins important a défendre la ruche est moins stressé
  • Corax
13 Aoû 2018 15:32
Réponse de Corax sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

abeille64 écrit: la seul parade étant de réduire l'entrée de la ruche


Chez moi ça n'a aucune utilité, les frelons restent en stationnaire, ils n'investissent jamais la planche d'envol (pas fous).
  • abeille64
13 Aoû 2018 10:52
Réponse de abeille64 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
oui, et bien c'est comme tout les gadgets ! anti frelons sortie ces dernières années ,elles enrichissent surtout ceux qui les vendent ,je ne connait aucun pro ayant recours a ce genre de truc ,la seul parade étant de réduire l'entrée de la ruche ,avec de gros ruchers et des colonies très forte!! le reste c'est du pipeau ! (a moins de détruire les nids bien sur...)
  • superden33
13 Aoû 2018 10:18
Réponse de superden33 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Hello, la profondeur est de 16 cm.n
Pas franchement de progrès ce matin, certes les abeilles ont un peu ré-investi le planche d'envol mais pour ce qui est de la prédation des frelons hélas cela ne change rien on dirait... :-(
  • airbrun
12 Aoû 2018 00:33
Réponse de airbrun sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Bonsoir
la profondeur est de combien ?
  • Apinoires
11 Aoû 2018 23:48 - 12 Aoû 2018 00:10
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: Apinoire n'est tant pas un tres bon apiculteur j'ai eu du mal a faire ce genre d'observation..........;)

mais en tout logique si la meteo printanier les a perturbé , elle aurai du impacté de la meme facon ces fameux frelons asiatiques.

et donc on devrait faire a peu pres les memes observations et surtout dans mes latitudes....non?

..bon j'y vais car il faut que j'aille garder mes suffolk..

bonne journée



Apinoires n’étant certes, pas forcément un très bon apiculteur, a tout de même pu amplement observer un mois de mai dernier: fortement orageux en Paca (23 journées sur 31) et ne doit surement pas être le seul à avoir observé la même chose ?
Bref,
Ce qui aura singulièrement perturbé mon élevage (d’abeilles) et aura (d'après moi) de même certainement perturbé et retardé celui des VV, puisque toujours selon mes observations, l’an passé (très sec) dès la mi juillet la présence des frelons posait déjà des problèmes, alors que cette année apparition des premiers, (peu nombreux et petits de 1° caste) seulement actuellement et donc en première quinzaine d’aout, !

Je pense donc modestement que ce n’est certainement pas un cas à part réservé à l'observation d'Apinoires, si l’élevage des abeilles: privées de sorties (et donc de rentrées de pollen) aura forcément eu à en pâtir, il n’y à aucune raison que d’autres bestioles, également privées de sorties à cause des orages, n’auraient pas connues les mêmes effets ??

Mais c'est vrai que n'étant pas une référence en apiculture et bien moins en Frelons d'ailleurs, je serais très heureux d'apprendre que cette année en Paca, (avec la météo de mai), l'élevage des abeilles , n'ait pu gêner personne à part Apinoires ?? :lol:
  • Corax
11 Aoû 2018 19:45
Réponse de Corax sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
A priori les frelons apprennent également rapidement à traverser la muselière...
  • stf
11 Aoû 2018 19:25
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j'espere juste que les chercheurs ne suivent pas le forum....

car je ne suis pas sur qu'ils vont apprécier la citation surtout quand on sait que le chat au 17ieme etait la chatte en argotique d' aujourd'hui et que Rollet etait connu comme vereux .....

( ceci dit pour les usa je repondais a Corax;) )
  • gfass
11 Aoû 2018 18:10 - 11 Aoû 2018 18:27
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui Michel, tout comme la centaine que j'ai détruit en ce début de saison. Quand on pense qu'ils ont fait appel au "petit" peuple pour leur indiquer où trouver une colonie de Vv pouvant se situer dans un endroit privé favorable à l'expérimentation. En suivant le déroulé de notre forum, ils auraient pu copier la technique du sachet et apprendre à implanter une ou plusieurs colonies dans l'endroit de leur choix.....

Mais bon..... après tout, comme le dit stf à juste raison, il ne faut pas taper sur notre recherche, elle a déjà tellement de difficultés. Après tout on n'en n'est qu'à la quatorzième année de recherche et pas à une prés.
Et toujours pour répondre à stf dont je n'ai pas compris le message "si l'Asie n'a rien trouvé pour l'instant je n'attendrais pas sur les Usa".... Je ne vois pas ce que les USA viennent faire dans la problématique vélutina mais pour ce qui est de l'Asie, elle n'a aucun problème de Vv sachant que pour eux d'une part, la découverte d'un nid c'est une bonne grosse poignée de yuans en perspective avec la revente des larves dont le prix est voisin de celui du caviar et d'autre part, un raquettiste permanent (payé trois yuans six sous :woohoo: ) passera la journée à couper la communication colonie/rucher.
Moi j'appelle un chat un chat un peu comme Boileau qui ajoutait ... J'appelle un chat un chat, et Rollet un fripon! :whistle:
  • superden33
11 Aoû 2018 17:11 - 11 Aoû 2018 17:20
Bouclier anti-frelons transparent Stop It a été créé par superden33
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense je suis prêt à tout pour aider mes abeilles à éviter de se faire bouffer par les Vévé et autres crabro ...
Comme j'ai remarqué que mes ruches avaient de moins en moins de gardiennes sur les planches d'envols, surtout cueillies par crabro, j'ai installé le dernier "gadget" .
Je l'ai installé sans soucis sur ma TBH à la nuit tombée hier soir et après qq heures de fonctionnement aujourd'hui je puis vous dire que le bilan est mitigé : les abeilles sont gênées pour entrer et sortir ! Je serai même tenté de croire que cela favorise la prédation de Vévé...
Bref, à ce stade un gros Bôf.... peut être que les butinières vont s'habituer à force mais on est loin de l'adaptation instantanée promise par le vendeur !

Je vous tiendrai informé de cet essai, n'hésitez pas à partager vos expériences de "muselière".
A ++ Denis.

  • happy.bee
11 Aoû 2018 16:49
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
celui ci ,Francis ,tu n'aurais pas du le détruire .
il aurait convenu pour la recherche sur les appâts protéinés . hihihi
Affichage 991 - 1020 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.455 secondes
Propulsé par Kunena