Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

brulures thymol

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35600 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet brulures thymol
Bonjour,
Merci de l'info. J'espère que ceux qui utilisent le thymol seront nombreux à lire ton message. Je l'avais souligné dans les messages concernant l'usage du thymol en cristaux. C'est un produit corrosif au même titre de la soude, l'eau de javel, l'acide oxalique, l'acide formique. A manipuler avec d'extrêmes précautions et utiliser les protections, gant, masque, lunettes.
Je te souhaite un bon rétablissement.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35601 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol
+1 louis
c'est souvent lorsque l'on prend "l'habitude" que les accidents arrivent!
il existe aussi certain produit qui passe mieux la barrière naturel de la peau lorsque on essaie de rincer...
il vaut mieux parfois absorber le produit avant de laver la plaie par exemple pour la lessive de soude et si possible appliquer du vinaigre avant de rincer la plaie, donc en avoir une bouteille a proximité de main si vous nettoyer vos cadres dans un bain bouillant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abelha
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35602 par abelha
Réponse de abelha sur le sujet brulures thymol

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonjour,
Merci de l'info. J'espère que ceux qui utilisent le thymol seront nombreux à lire ton message. Je l'avais souligné dans les messages concernant l'usage du thymol en cristaux. C'est un produit corrosif au même titre de la soude, l'eau de javel, l'acide oxalique, l'acide formique. A manipuler avec d'extrêmes précautions et utiliser les protections, gant, masque, lunettes.
Je te souhaite un bon rétablissement.
a+


et dans un endroit bien ventilé.
Dans les labos de chimie on fait ce genre de manip sous des hottes aspirantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35603 par joel
Réponse de joel sur le sujet brulures thymol

Originally posted by timo:
Je confirme qu'il est IMPORTANT de mettre de s protections pour le traitement thymol, car d'habitude je me contentais de mettre des gants et hier , j'ai malencontrueusement fait tomber un paquet de cartons dans la solution, j'ai reçu des projections sur le visage et notamment dans un oeil, résultat, ça brule à mort, et je me suis fait admettre aux urgences..j'ai la cornée abimée (ça va se remttre dans 3 - 4 jours d'après l'ophtalmo). puis 3 heures en observation, car des projections aux visages passent rapidement dans le sang avec des risques cardio vasculaires, et effectivement, pendant une bonne heure ça n'allait pas très fort....La prochaine fois je ferais plus attention et mettrais des lunettes..
Voilà, donc ne faites pas comme je faisais jusqu'à hier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35604 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by bee83:
+1 louis
c'est souvent lorsque l'on prend "l'habitude" que les accidents arrivent!
il existe aussi certain produit qui passe mieux la barrière naturel de la peau lorsque on essaie de rincer...
il vaut mieux parfois absorber le produit avant de laver la plaie par exemple pour la lessive de soude et si possible appliquer du vinaigre avant de rincer la plaie, donc en avoir une bouteille a proximité de main si vous nettoyer vos cadres dans un bain bouillant.

Un peu de sérieux s'il vous plait !!!
La SEULE solution , en attendant les secours , c'est de rincer à l'eau abondamment et le plus longtemps possible !!!!
Le moindre cours de secourisme vous apprend ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35605 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol
Ceci vous prouve bien que le thymol est encore une merde de plus que vous balancez sur les pauvres abeilles !!!
Un acaricide est un insecticide !et le thymol comme le reste !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35606 par timo
Réponse de timo sur le sujet brulures thymol
Je pense que Bee83 ne faisait pas de généralités mais parlait uniquement de la lessive de soude.
Sinon,pour ma part , mon premier reflexe a été de me vider le fond de bouteille d'eau qui me restait puis, de remonter tout le chemin qui mène du rucher aux premieres habitations où une personne, que je remercie encore , m'a installé dehors , la tête renversée, assis sur une chaise de jardin, et m'a littéralement inondé le visage pendant 15 bonnes minutes au jet d'eau avant de me transporter à la clinique. Sans ça , je pense que j'aurais pu perdre la vision de mon oeil..Juste avant le rinçage , j'ai pu appeler la permanence telephonique du centre antipoison de Toulouse qui m'ont conseillé. En principe ils préconisent le rinçage pendant 20 minutes minimum. Apparemment je ne suis pas le premier a qui ça arrive avec le thymol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35607 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet brulures thymol
Bonsoir Mielpimpin,
Je suis parfois d'accord avec toi sur certains sujets, enfin ils ne sont pas nombreux, mais là je ne suis pas d'accord du tout. Le thymol est un bon produit de traitement très bien supporté par les abeilles.
Maintenant les accidents domestiques arrivent tous les jours, il n'y a que ceux qui font rien à qui il n'arrive rien et encore...
Je pense que la seule solution était de rincer abondamment à l'eau, timo l'a fait donc il a bien réagi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2010 00:00 #35599 par timo
brulures thymol a été créé par timo
Je confirme qu'il est IMPORTANT de mettre de s protections pour le traitement thymol, car d'habitude je me contentais de mettre des gants et hier , j'ai malencontrueusement fait tomber un paquet de cartons dans la solution, j'ai reçu des projections sur le visage et notamment dans un oeil, résultat, ça brule à mort, et je me suis fait admettre aux urgences..j'ai la cornée abimée (ça va se remttre dans 3 - 4 jours d'après l'ophtalmo). puis 3 heures en observation, car des projections aux visages passent rapidement dans le sang avec des risques cardio vasculaires, et effectivement, pendant une bonne heure ça n'allait pas très fort....La prochaine fois je ferais plus attention et mettrais des lunettes..
Voilà, donc ne faites pas comme je faisais jusqu'à hier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2010 00:00 #35609 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by Mielpimpin:

Un acaricide est un insecticide

fr.wikipedia.org/wiki/Arachnida
fr.wikipedia.org/wiki/Insecte
il est vrai qu'il n'y a pas grande différence entre les reptile et les oiseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2010 00:00 #35611 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by Mielpimpin:
Ne rien faire !!!!
Quand donc comprendrez-vous que les abeilles gèrent très bien le varroa elles même ?
Je ne traite plus depuis plus dix ans ,je connais de nombreux apiculteurs dans le même cas ,et mes colonies se portent bien !
Ce sont les pesticides qui tuent les abeilles !!!!

euh tu as des cire neuve dans tes ruches? quel est la taille des alvéoles que tu emploi dasn tes ruches?
combien d'arret de ponte as tu dans une année ? (essaimage? arret estival ? hivernal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2010 00:00 #35610 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by wLz:
Et donc qu'elle est la solution que tu nous proposes contre varroa?

Ne rien faire !!!!
Quand donc comprendrez-vous que les abeilles gèrent très bien le varroa elles même ?
Je ne traite plus depuis plus dix ans ,je connais de nombreux apiculteurs dans le même cas ,et mes colonies se portent bien !
Ce sont les pesticides qui tuent les abeilles !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2010 00:00 #35608 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet brulures thymol

Originally posted by Mielpimpin:
Ceci vous prouve bien que le thymol est encore une merde de plus que vous balancez sur les pauvres abeilles !!!
Un acaricide est un insecticide !et le thymol comme le reste !!!!

Et donc qu'elle est la solution que tu nous proposes contre varroa?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35614 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet brulures thymol
bonjour,
les colonies livrées a elles meme s adapte du varroa par le cycle frequent de l aissaimage = chute du nombre de varroa.
par contre en les exploitant c est different.j ai essayé ca dure 2 a 3 ans et c est fini.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35627 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet brulures thymol
et tu en a combien à la fin de l 'été?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35626 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by avette66:
et tes pertes? combien de % ?

Je fini toujours à récolter une dizaine de ruche par an

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35625 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet brulures thymol
et tes pertes? combien de % ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35624 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol
Si justement les pesticides sont partout ,on les retrouve dans le brouillard en grande quantité !!!
Les traitements insecticides sur les bovins et ovins (fièvre catarrhale )font beaucoup de dégats ces dernières années ;l'an dernier ,dans le jura, perte de 600 ruches sur 1000 chez un apiculteur !!!!
Et les bovins sont traités même en montagne .
J'ai moins de problème en ville qu'à la campagne !
[This message has been edited by Mielpimpin (edited 05 September 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35623 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet brulures thymol
j ai 2 ruchers en plein desert humain. un parc régional ou aucune activité agricoles n est présente ni habitation dans les 30 km alentours. Ruchers sédentaires, flore exceptionnelles dues à la réserves naturelles. pertes de 30 à 50% selon les années et jamais sur des essaims de l'année. j ai essayer de na pas traiter 2 ans de suite et j ai fait construire tout en cire vierge, l année laplus catastrophique 75 de pertes hivernales et je ne suis pas débutant en apiculture. les pesticides ok, mais pas de partout le varroa est beaucoup plus dangereux pour les colonies, mais je rêve de me tromper.
tu as un pourcentage de pertes a annoncé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35622 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by avette66:
mielpinpin si ce que tu dis est vrai tu es assis sur une véritable mine d'or. tu as les eul abeilles d europe resistantes a varroa et productives.Eleve des reines sur ses souches et fait en profiter aux autres, je suis prêt à mettre 100€ par reine si ce que tu dit est vrai...
combien as tu de pertes hivernales? combien d 'année arrive tu à garder une colonie ? merci

Je ne suis pas le seul ,je connais beaucoup d'apiculteurs dans le même cas .
Les pertes hivernales sont variables et toujours dues aux pesticides .
Les souches ne sont pas exceptionnelles ,les mâles des ruchers voisins s'occupent avec plaisir de mes reines !
Depuis les années 80 je fais des essaims artificiels avec des plateaux Barasc .
Il faut simplement en faire plus maintenant pour compenser les pertes de reines à cause des pesticides .
Je maintiens que les abeilles gèrent très bien le varroa !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35621 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet brulures thymol
mielpinpin si ce que tu dis est vrai tu es assis sur une véritable mine d'or. tu as les eul abeilles d europe resistantes a varroa et productives.Eleve des reines sur ses souches et fait en profiter aux autres, je suis prêt à mettre 100€ par reine si ce que tu dit est vrai...
combien as tu de pertes hivernales? combien d 'année arrive tu à garder une colonie ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35620 par CB
Réponse de CB sur le sujet brulures thymol
cristaux de soude = carbonate de sodium fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium
à ne pas confondre avec l'hydroxyde ou soude caustique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35619 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by wLz:
Bonsoir, je le comprendrai quand mes propres abeilles ne crèveront pas au bout de deux ou trois saisons sans traitements. Or pour avoir tenté l'expérience, je ne le crois plus.
Mais j'aimerai bien m'approcher le plus possible de votre solution et comprendre pourquoi dans votre cas cela fonctionne. Il faut nous donner une idée de votre conduite "globale", par exemple de quelles miellées profitent vos abeilles sur une saison? ça donnera déjà une idée des périodes d'élevage du couvain?

J'avais déjà posté ceci :
posted 16 July 2010 21:03 Click Here to See the Profile for Mielpimpin Click Here to Email Mielpimpin Edit/Delete Message Reply w/Quote
Bonsoir,
Mes langstroths sont construites selon G Grolier et je les conduis en divisibles selon ses méthodes également .
Au printemps (avril en bourgogne ) les ruches étant sur au moins 2 corps (le couvain en haut),je prélève un cadre de couvain jeune avec des oeufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissant ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel .Je remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée .Je pose sur le corps du dessus,un plateau barasc;c'est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut,une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l'angle arrière droit,un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l'extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte.
Sur le plateau barasc je pose un corps vide où j'installe les 4 cadres prélevés complètés de 6 cadres bâtis vides .
Le tout est couvert (couvre cadre +toit) et la tirette en position ouverte .Les nourrices montent sur le couvain et lendemain je ferme la tirette et ouvre L'entrée de 1cm de sorte que les nourrices et les abeilles naissantes se retrouvent orphelines et élèvent plusieurs cellules royales .
Ces essaims artificiels peuvent servir ,une fois que la jeune reine pond,a remplacer les éventuelles pertes hivernales , ou ils sont réunis aux ruches mères pour renouveler les reines et renforcer les colonies .
Ensuite , il suffit de surveiller le remplissage et de poser un corps de cadres bâtis ou gaufrés au moment voulu .
Je récolte une ou 2 hausses (corps) (plus c'était dans les années 80!) fin Juillet ,début aôut .
Je repose les corps extraits (mais avec les cadres a lècher )sur le ou les corps de couvain .
En septembre , je mets le corps de couvain(qui était en bas) en haut de la pile ,et c'est tout ce que je fait au rucher !
Jamais de nourrissement ni de traitement ! Mes planchers sont en PEHD "grillagés" de chez NICOT .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35618 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by CB:
cristaux de soude ou soude caustique ?

c'est la même chose NaOH en chimie cela s'appel de l'hydroxyde de sodium.
la lessive de soude (NaOH) est une solution diluée que tu peut mélanger directement a l'eau sans augmentation sinification de la température de l'eau.
car NaOH pur est exothermique (il dégage de la chaleur au contact de l'eau et peut etre d'autre produit je ne sais pas), donc si tu jette des cristaux pur de NaOH dans de l'eau bouillante tu va avoir presque une explosion.
les produit vendue en supermarché tel que acide sulfurique, lessive de soude sont largement diluer dans l'eau afin de ne présenter aucune réaction violente en cas de mélange avec l'eau.
si tu prend des concentration de laboratoire tu doit prendre d'extreme précaution par exemple un petit verre d'acide sulfurique que tu jette dans une bouteille en verre contenat un peu au fond tu aura la bouteille qui va se fendre voir éclater.
tu peut faire une expérience sans risque en prenant de l'eau bouillante et en mettant un cachet d'apirine dedant ca te représentera a petite échelle l'eau bouillante et la soude pure.

[This message has been edited by bee83 (edited 05 September 2010).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35617 par CB
Réponse de CB sur le sujet brulures thymol
cristaux de soude ou soude caustique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35616 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol
timo j'espère que tu n'aura pas de séquelle de cette mauvaise expérience.
certain produit au contacte de l'eau réagissent violement mais heureusement il ne sont pas utiliser en apiculture ou très rarement (soude en cristaux que l'on trouve parfois dans le commerce de la construction ou en bazar).
oui je parlé de neutraliser la lessive de soude avec du vinaigre mais il ne faut en aucun cas tarder a rincer la lessive de soude en cas de projection dasn les yeux, cependant je ne suis pas sur qu'en cas de projection dans les yeux de poudre ou critaux de soude il soit prudent de laver a l'eau car la réaction risque d'être plus dangeureuse que de rincer avec du vinaigre, puis a l'eau.
un cas par exemple dans le film fight club en est un exemple.
quoi qu'il en soit il est toujours impératif de se proteger de tous produit dit nocif corrosif ou autre et si possible avoir le neutralisant approprié a portée de main.
le corps humain est certe une machine mais il n'y pas que très rarement des piéces de rechange.
ps : ne jeter pas des cristaux de soude dans de l'eau chaude il y a de gros risque de projection.
[This message has been edited by bee83 (edited 05 September 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35615 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet brulures thymol
bonjour timo, j espere que ton oeil va mieux et que tout redevienne normal.
la prochaine fois si tu veut te rincer l oeil ya d autres facon plus agreable!!! que d aller y mettre une cochonnerie dedans.
bon retablissement.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35613 par jull
Réponse de jull sur le sujet brulures thymol
Je pense que si on ne traite pas les ruches, on fait de l'élevage de varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2010 00:00 #35612 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet brulures thymol

Originally posted by Mielpimpin:
Quand donc comprendrez-vous que les abeilles gèrent très bien le varroa elles même ?

Bonsoir, je le comprendrai quand mes propres abeilles ne crèveront pas au bout de deux ou trois saisons sans traitements. Or pour avoir tenté l'expérience, je ne le crois plus.
Mais j'aimerai bien m'approcher le plus possible de votre solution et comprendre pourquoi dans votre cas cela fonctionne. Il faut nous donner une idée de votre conduite "globale", par exemple de quelles miellées profitent vos abeilles sur une saison? ça donnera déjà une idée des périodes d'élevage du couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35628 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by CB:
cristaux de soude = carbonate de sodium fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium
à ne pas confondre avec l'hydroxyde ou soude caustique

tu as raison. c'est un abus de language et parfois ont s'embrouille avec ca.
entre le language courant le language chimique (international) et le language pharmaceutique. une même molécule a parfois trois (voir plus) appélation différente.
mais dans c'est pareil faut reste sous l'eau longtemps, bref porter des lunettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.347 secondes
Propulsé par Kunena