Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

brulures thymol

  • timo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35634 par timo
Réponse de timo sur le sujet brulures thymol
allez jz vous donne quelques nouvelles, donc ça va mieux, ça a bien cicatrisé (impressionnant la vitesse de cicatrisation de l'oeil) et , je n'ai plus un seul varroas dans l'oeil ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35633 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by happy culteur:
Oki mielpimpin
Mais 10 ruches par an à récolter tu avoueras que c'est pas énorme il faut être fonctionnaire ( ou autre) à coté...Et puis 10 sur combien ?? Si tu as 20 ruches et que tu en récoltes que 10 et que les autre ne tiennent que parce que tu fais des essaims dessus et ainsi limite la concentration en Varroa ce n'est pas rentable ni même honnête intellectuellement.
Tu parles des produits phyto je suis d'accord pour dire qu il y en a presque partout, bon moi j'habite sur une ile relativement protégé il y en a moins mais il y a Varroa notre abeille est un tigre capable de se protéger contre pas mal de soucis les essaims sauvages exempts de traitement ( nefastes pour eux si je t'écoute ) ne tiennent pas plus de deux ans.
Je suis d'accord avec toi l'abeille peux se protéger de Varroa mais combien de colonies en pourcentage?? et à quel prix des essaimage de survie (ou ceux de l'api ) ?? de facon à abondonner son couvain et diminuer la pression du parasite? Dans dix milles an si Sapiens et encore la peut être auront nous cette chance mais pour l'instant moi je veux exploiter ( ho le vilain mot ) toutes mes colonies alors??? Pas le coeur à jouer a la roulette russe.
Tu ne démontres rien la juste qu'en faisant des essaims on diminue la pression du Varroa ok cela n'importe quel amateur ayant un tant soit peu d'intelect le comprend et l'abeille aussi le fait depuis des années en essaimant même en aout en septembre....???

Bonsoir ,
C'est certain , je suis un apiculteur amateur et n'attend aucun revenu des abeilles !!!
J'hiverne dix ruches chaque année et ce printemps j'en ai perdu 4 à cause du traitement insecticide des bovins .
En 2009 aucune perte .
En 2008 2 ruches perdues au printemps ,je n'ai pas su analyser la cause .
Les années précédentes il arrivait qu'une ruche ne passe pas l'hiver .
Je ne fais qu'une seule récolte par an surtout par manque de temps .
Je ne suis pas fonctionnaire ,mais technicien de maintenance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35632 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by wLz:
un produit (thymol) qui ne s'accumule pas dans les cires et qui n'a pour moi pas grand chose à voir avec le problème "pesticide" que tu dénonces avec raison.

Bonsoir ,
Le thymol est un produit chimique ,insecticide , qui est soluble dans les graisses ,donc dans la cire .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35630 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet brulures thymol
Oki mielpimpin
Mais 10 ruches par an à récolter tu avoueras que c'est pas énorme il faut être fonctionnaire ( ou autre) à coté...Et puis 10 sur combien ?? Si tu as 20 ruches et que tu en récoltes que 10 et que les autre ne tiennent que parce que tu fais des essaims dessus et ainsi limite la concentration en Varroa ce n'est pas rentable ni même honnête intellectuellement.
Tu parles des produits phyto je suis d'accord pour dire qu il y en a presque partout, bon moi j'habite sur une ile relativement protégé il y en a moins mais il y a Varroa notre abeille est un tigre capable de se protéger contre pas mal de soucis les essaims sauvages exempts de traitement ( nefastes pour eux si je t'écoute ) ne tiennent pas plus de deux ans.
Je suis d'accord avec toi l'abeille peux se protéger de Varroa mais combien de colonies en pourcentage?? et à quel prix des essaimage de survie (ou ceux de l'api ) ?? de facon à abondonner son couvain et diminuer la pression du parasite? Dans dix milles an si Sapiens et encore la peut être auront nous cette chance mais pour l'instant moi je veux exploiter ( ho le vilain mot ) toutes mes colonies alors??? Pas le coeur à jouer a la roulette russe.
Tu ne démontres rien la juste qu'en faisant des essaims on diminue la pression du Varroa ok cela n'importe quel amateur ayant un tant soit peu d'intelect le comprend et l'abeille aussi le fait depuis des années en essaimant même en aout en septembre....???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35629 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet brulures thymol
Bonjour, ok pour dire que les pesticides sont partout. Vu les quantités qu'on déverse dans la nature on les retrouve dans les brouillards, les nuages de pluie qui se déplacent, les poussières au moment des semis etc...
mais

Originally posted by Mielpimpin:
Les pertes hivernales sont variables et toujours dues aux pesticides .

Comment peux tu affirmer ça? c'est bien tout le problème : une intox aux pesticides comme le varroa va affaiblir les ruches qui finissent par crever mais comment différencier les causes?
Pour revenir au sujet il ne faut quand même pas tout mélanger. On utilise le thymol (qui existe dans la nature et dans le miel) à des doses où l'on exploite ses propriétés acaricides. Il est vrai que la principale difficulté avec le varroa c'est qu'en général les produits acaricides sont souvent aussi insecticides. Tout est histoire de dose...et les abeilles de Louis qui utilise ce traitement depuis plusieurs années semblent bien se porter.
Il me semble aussi respectable de chercher à trouver une conduite des colonies qui permettent aux ruches de vivre d'une saison sur l'autre sans compter sur un renouvellement systématique du cheptel et avec plus qu'une récolte unique par saison. Surtout qu'on parle là d'un produit (thymol) qui ne s'accumule pas dans les cires et qui n'a pour moi pas grand chose à voir avec le problème "pesticide" que tu dénonces avec raison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2010 00:00 #35631 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet brulures thymol
Bonjour ,
D'accord avec happy culteur , ta méthode fonctionne qu'a la condition de faire des essaims et ainsi diminuer la pression du varrroa , de récolter la moitié des ruches et de renouveler entièrement ton cheptel tous les ans !!!!
Tu ne donnes pas le pourcentage de tes pertes ????
Mes abeilles butinent un espace assez protégé , aucune culture , des bois et des prairies , deux ans sans aucun traitement résultat ; première année pas de perte mais pratiquement pas de récolte et la seconde année 100 % de perte , obligé de repartir a zéro .
Je connais des ruchers a proximité de verger industriel ou la mortalité est la même qu'ailleurs !!!
Alors les pesticides peut-être mais il y a surement autres choses qui les dérangent plus .
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35644 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet brulures thymol
Bonjour,
Je traite uniquement au thymol et comme je l'ai déjà dit j'en suis satisfait. Je n'ai aucune mortalité hivernale mais quelques faiblardes à la sortie d'hiver que j'élimine si elles tardent à démarrer. Je pratique la division des fortes en avril dès qu'il y a des mâles matures en plus des essaims artificiels en ruchettes. Je ne fais pas d'élevage de reines n'y d'introduction je les laisse faire naturellement souvent je divise sur cellules royales déjà bien avancées.
Et bien au résultat, car c'est quand même cela qui importe, j'ai fait cette année 45 kg de miel en moyenne par ruche. Cette moyenne est meilleure que les années passées (35 kg / R). Elle est due principalement aux superficies importantes cette année de tournesols à proximité des ruchers et aussi à mon contrôle de l'essaimage que j'ai poursuivi jusqu'à fin juin (châtaignier) contrairement aux autres années où j'arrêtais début juin, donc cette année pas d'essaimage et fortes populations.
Conclusion, le traitement au thymol + divisions au printemps suffisent à contenir la pression du varroa et a avoir de bons résultats.
Il faut noter quant même que ce résultat est obtenu au prix d'un travail très important durant les mois d'avril, mai et juin pour empêcher les colonies d'essaimer.
Maintenant, j'ai jamais essayé de ne pas traiter. Comme j'ai eu connaissance de mortalité importantes chez des apiculteurs n'ayant pas traité, je ne m'y hasarderais pas pour l'instant encore.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35651 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by davidson:
Je vais terminer cette discussion pour ma part en rappelant que la matière active du Butox est la Deltamethrine et la Deltaméthrine est un pyréthrinoide tout comme la fluvalinate utilisé dans l'apistan qui a été mis dans les ruches pendant des années et encore utilisé par certains et pas que des amateurs sous un autre nom , le Klartan !!! et je parle pas des autres produits mis dans les ruches .
Pour le bio ....
Pour finir je suis bien content pour Timo le principal est de ne pas avoir de séquelles , on apprend de ses erreurs et c'est mieux quand ça fini bien !!!
David

Et bien oui toujours cette même molécule , les vieux comme moi la connaissent bien (le DECIS des années 80) , ça fait beaucoup trop d'années qu'elle ravage la planète .
[This message has been edited by Mielpimpin (edited 07 September 2010).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35650 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet brulures thymol
Je vais terminer cette discussion pour ma part en rappelant que la matière active du Butox est la Deltamethrine et la Deltaméthrine est un pyréthrinoide tout comme la fluvalinate utilisé dans l'apistan qui a été mis dans les ruches pendant des années et encore utilisé par certains et pas que des amateurs sous un autre nom , le Klartan !!! et je parle pas des autres produits mis dans les ruches .
Pour le bio ....
Pour finir je suis bien content pour Timo le principal est de ne pas avoir de séquelles , on apprend de ses erreurs et c'est mieux quand ça fini bien !!!
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35649 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol
Les articles ci dessus sont des exemples ,pour vous dire que je ne suis pas le seul à avoir eu des abeilles empoisonnées par le butox ,
les analyses l'on bien sur confirmé!
Vous êtes manipulé par les firmes qui vendent ces pesticides et donc je vous conseille d'ouvrir les yeux (enlever les peaux de saucisson ).
vous êtes en train d'assassiner vos enfants !
L'arboriculture bio existe !!!!
Un lien sur un article a lire et relire jusqu'au bout :
www.beekeeping.org/articles/fr/tasei.htm
[This message has been edited by Mielpimpin (edited 07 September 2010).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35648 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet brulures thymol
Les peaux de sos ????
je ne connaissais pas cette expression , j'ai lu tes articles , a chaque fois les gens pense que ... suppose que ... imagine que ... Alors il y a peu être une corrélation , surement , mais une fois de plus rien n'est prouvé et cette fois on accuse les éleveurs .Tout ce qui est écrit sur le net n'est pas parole d'évangile !!!
Chez nous , le gars qui amène ses ruches , une centaine sur la région , les ramènent tous les ans , il se plaint toujours bien sur , mais il nous appelle tout les ans pour savoir quand les ramener , alors je me cramponne avec personne , je ne fais que donner mon point de vu ;j'ai des ruches et je manipule des produits chimique et de se fait je me sens accusé et ça ne me plait pas , il y a des ruches autour du verger et pas plus de mortalité que les ruchers ou il n'y a pas de verger , on fait des efforts pour conserver les auxiliaires , on retire tous les ans des produits suspects de la liste phyto etc ... Des exemples tout le monde en a , je connais des api qui utilise des acaricides dans leurs ruches qui sont interdits en arbo depuis plus de 10 ans !!!!! ( Ils n'ont pas de problème de varroas !!!)
Une fois de plus , je le dit je ne suis pas pro chimique mais comme on ne peux pas tout mettre sur le dos de varroa ne mettez pas tout sur le chimique . Chez moi c'est la jungle très peu de culture et quelques vaches pourtant j'ai perdu des ruches alors j'accuse qui ????
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35647 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by davidson:
Bonjour ,
"J'hiverne dix ruches chaque année et ce printemps j'en ai perdu 4 à cause du traitement insecticide des bovins ."
J'aurai tout entendu , comment peux-tu affirmer un truc comme ça ? Les vaches traitées ont chiées au pied du sapin qui a été débité pour faire les planches qui ont servi a faire ta ruche ? As tu essayé de tremper tes abeilles mortes dans de l'alcool pour compter le nombre de varroas ?
Les nuages qui suivaient les tracteurs il y a 20 ans été bien plus nocif que les produits d'aujourd'hui !!! je vous invite tous a venir voir par vous même le nombre d'insecte qui a dans un verger aujourd'hui , tous les auxiliaires qui vivent dans les arbres et qui nous évite un grand nombre de traitements , les dégâts causé par les pesticides sont du a 99 % a un non respect des conditions d'utilisation .
Maintenant je suis d'accord sur un point , j'attends moi aussi avec impatience le jour on pourra se passer du chimique , que se soit pour mon boulot , ou pour mes ruches !!!

David

Eh Oh p'tit gars faudrait p't être enlever les peaux de sos de devant les yeux !!!!!
Je ne suis pas le seul ,un exemple :
www.hns-info.net/spip.php?article17315
www.actualites-news-environnement.com/20622-Pesticide-Cruise r-abeilles-Agir-Environnement-MDRGF.html
larzac.over-blog.org/article-28918669.html
www.ariegenews.com/news/news-7665.html
www.api-connaissance-sanitaire.fr/TOMAfcoabeille.pdf
Et s'il vous reste quelques neurones après tous ces traitements :
www.beep.ird.fr/collect/eismv2/index/assoc/HASHdbfd.dir/TD91-12.pdf

[This message has been edited by Mielpimpin (edited 07 September 2010).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35646 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by davidson:
Bonjour ,
"J'hiverne dix ruches chaque année et ce printemps j'en ai perdu 4 à cause du traitement insecticide des bovins ."
J'aurai tout entendu , comment peux-tu affirmer un truc comme ça ? Les vaches traitées ont chiées au pied du sapin qui a été débité pour faire les planches qui ont servi a faire ta ruche ? As tu essayé de tremper tes abeilles mortes dans de l'alcool pour compter le nombre de varroas ?
Les nuages qui suivaient les tracteurs il y a 20 ans été bien plus nocif que les produits d'aujourd'hui !!! je vous invite tous a venir voir par vous même le nombre d'insecte qui a dans un verger aujourd'hui , tous les auxiliaires qui vivent dans les arbres et qui nous évite un grand nombre de traitements , les dégâts causé par les pesticides sont du a 99 % a un non respect des conditions d'utilisation .
Maintenant je suis d'accord sur un point , j'attends moi aussi avec impatience le jour on pourra se passer du chimique , que se soit pour mon boulot , ou pour mes ruches !!!

David

moi après plusieurs expériences désastreuses j'évite tout simplement les vergers.
et quand on est a l'écoute des autres apis on sait que de nombreux apiculteur ont subi des pertes importantes a cause des épandages effectues pour la lutte contre la fièvre catarrhale .
bien sur les varroas doivent être contrôle mais ne leurs imputons pas tout les maux des abeilles.
l'environnement est sature de pesticides avec des DL50 a faire frémir, systémiques et non systémiques, les zones humides favorables a la flore sauvage sont devenues rares,les haies dans certaines région ne sont plus qu'un souvenir ,les seules cultures utiles aux abeilles sont sans cesses remaniées par les semenciers avec le risques de ne plus être mellifères et le climat qui se dérègle ne doit pas être anodin non plus .
alors de grâce dans ce forum ,dialoguez et cesser de vous cramponner comme des gamins dans une cour d'école et surtout avant de faire des conclusions hâtives sur tel ou tel problème, abordez le avec tous les égards possible car pour beaucoup de pros qui comme moi possédons beaucoup de ruches une chose vraie aujourd'hui, ne le sera peut être pas demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35645 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet brulures thymol
Bonjour ,
"J'hiverne dix ruches chaque année et ce printemps j'en ai perdu 4 à cause du traitement insecticide des bovins ."
J'aurai tout entendu , comment peux-tu affirmer un truc comme ça ? Les vaches traitées ont chiées au pied du sapin qui a été débité pour faire les planches qui ont servi a faire ta ruche ? As tu essayé de tremper tes abeilles mortes dans de l'alcool pour compter le nombre de varroas ?
Les nuages qui suivaient les tracteurs il y a 20 ans été bien plus nocif que les produits d'aujourd'hui !!! je vous invite tous a venir voir par vous même le nombre d'insecte qui a dans un verger aujourd'hui , tous les auxiliaires qui vivent dans les arbres et qui nous évite un grand nombre de traitements , les dégâts causé par les pesticides sont du a 99 % a un non respect des conditions d'utilisation .
Maintenant je suis d'accord sur un point , j'attends moi aussi avec impatience le jour on pourra se passer du chimique , que se soit pour mon boulot , ou pour mes ruches !!!

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35643 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet brulures thymol
et ben timo il a glissé ce post.
Mielpimpin que dire ?? toi et tes amis avait peut être la solution miracle. Chaque année on a le même discours. Ok vous ne traitez pas, bien vous en fasse moi a tout te dire je m'en passerez bien. on doit être c..moi et les milliers de pro.
Moi aussi je sélectionne contre le varroa celle que je traite pas ( par oubli ) font pas de miel ....enfin continue si ca marche moi j'appele ce genre de ruches une usine varroa je mettrai pas de rucher à coté mais c cool tu es loin.........
Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35642 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet brulures thymol
les systemiques que vous decrivez sont arrivé il ya 10 ou 12 ans en meme temps que gaucho et rejent le varroa a plus de trente ans.
a cette epoque la nous avions la meme generation de produits.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35641 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet brulures thymol

Les pesticides sont beaucoup plus présents et toxiques aujourd'hui qu'il y a 30 ans .
Ils sont plus dangereux parce qu'ils ne tuent pas forcément à cours terme ,mais affaiblissent les organismes ,le système nerveux en particulier est très touché ,chez tous les êtres vivants !!!!

je partage cet avis, les pesticides nouvelle génération sont plus sournois, fini les épandages d'autrefois et les nuages toxiques qui suivaient les tracteurs, ils sont dans le sol, véhiculés dans la plantes, les fleurs, les feuilles et efficace pendant 2 voir 3 ans 365j sur 365.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35640 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet brulures thymol

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour,
si elle essaime 2 fois dans l année elle peut durer plus longtemps.
se qui risque d arriver c est qu a la longue se soit les lignées essaimeuses qui deviennent dominantes.
j ai gardé une dadant 5 ans en observation sans rien y faire et sans rammasser le miel, elle etait sur le corps.
je ne surveillais que la presence de la colonie.
quand je l ai recupéré c etait une belle colonie.
des recherches ont ete faite la dessus 1 a 2 essaimages par an et le varroa n est plus un probleme pour l abeille.
pour pimpim,quand le varroa est arriver il ya 30 ans on etait dans la periode la plus intensive en ce qui concerne l utilisation des pesticides et les plus dangereux.
on avait nettement moins de pertes que lorsque le varroa a ete present, sa ete flagrant.
faut pas oublier que le varroa afaiblit l abeille et lui transmet des maladies.a+

Bonjour,
J'ai commencé l'apiculture sans les varroas .
Les pesticides sont beaucoup plus présents et toxiques aujourd'hui qu'il y a 30 ans .
Ils sont plus dangereux parce qu'ils ne tuent pas forcément à cours terme ,mais affaiblissent les organismes ,le système nerveux en particulier est très touché ,chez tous les êtres vivants !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35639 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet brulures thymol
bonjour,
si elle essaime 2 fois dans l année elle peut durer plus longtemps.
se qui risque d arriver c est qu a la longue se soit les lignées essaimeuses qui deviennent dominantes.
j ai gardé une dadant 5 ans en observation sans rien y faire et sans rammasser le miel, elle etait sur le corps.
je ne surveillais que la presence de la colonie.
quand je l ai recupéré c etait une belle colonie.
des recherches ont ete faite la dessus 1 a 2 essaimages par an et le varroa n est plus un probleme pour l abeille.
pour pimpim,quand le varroa est arriver il ya 30 ans on etait dans la periode la plus intensive en ce qui concerne l utilisation des pesticides et les plus dangereux.
on avait nettement moins de pertes que lorsque le varroa a ete present, sa ete flagrant.
faut pas oublier que le varroa afaiblit l abeille et lui transmet des maladies.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette66
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35638 par avette66
Réponse de avette66 sur le sujet brulures thymol
niconico52,
je te souhaite reelement que ca continue mais mon experience montre que c est justement apres les 3 ans que tout s effondre, le taux de varroa devient trop fort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35637 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by timo:
et , je n'ai plus un seul varroas dans l'oeil ...!

tu va passer au traitement contre les puce maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • niconico52
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35636 par niconico52
Réponse de niconico52 sur le sujet brulures thymol
en ce qui me concerne je ne possede que 3 ruches
j'ai commencé en 2007 avec 1 ruche,2008 2ruches,2009 3ruches et aucun traitement contre le varroa aucune pertes a déclarer et je pense que les abeilles peuvent lutter contre le varroa toutes seul mais si on reherche le rendemment pour en vivre je comprends les besoins de traitement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2010 00:00 #35635 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet brulures thymol

Originally posted by Mielpimpin:
Le thymol est un produit chimique ,insecticide , qui est soluble dans les graisses ,donc dans la cire .

Bonsoir, le thymol est un monoterpène volatil synthétisé par le thym et d'autre plante. Je n'ai jamais entendu parlé de ses propriétés insecticides.
Il est vrai qu'il est soluble dans les corps gras et dans la cire mais le fait qu'il soit volatile fait qu'il ne s'y accumule pas. En quelques semaines les résidus disparaissent.
(Résidues in wax and honey after apilife VAR treatment , apidologie29)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2010 00:00 #35652 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet brulures thymol
dite moi si je me trompe mais il y a bien une ile au large de la france qui n'a pas encore été touchée par varroas?
je serais assez curieux de connaitre leurs taux de mortalité la bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2010 00:00 #35653 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet brulures thymol

Originally posted by bee83:
dite moi si je me trompe mais il y a bien une ile au large de la france qui n'a pas encore été touchée par varroas?
je serais assez curieux de connaitre leurs taux de mortalité la bas.

faire l'analogie entre le varroa et les mortalités hivernales est risque.
prenons comme référence ,plusieurs ruchers de 40 ruches en plaine région centre ,vous avez un rucher a 20% de mortalité ,un a 2% et un autre a 8% .
tous ont la même méthode de traitement. est ce le varroa ou des causes environnementales ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2010 00:00 #35654 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet brulures thymol
Hum, hum même la c'est difficile de se faire une idée tu me dirais c'est le même apiculteur c'est la même manière de travailler les ruches deux voir trois ans en amont je dirai c'est l'environnement.
Mais la est ce que le rucher qui n'a que 2% de pertes n'a pas fournis 80 essaims l'année d'avant ou les années d'avant n'a pas des reines jeunes et l'autre a 20% de pertes des vieilles reines ou on a crevé les cellules et empêches l'essaimage ??? Voila difficile de répondre non surtout si tu ajoutes à cela les facons de traiter même avec le même traitement. Qui n'a pas eu une ruche ou la grappe a bougée et de ce fait n'a pas était en contact avec le traitement ou alors traité un jour ou la température n'est pas favorable ; il suffit de quelques degré pour le formique, le thymol pour faire la différence????
Varroa ou environnement moi je pense que c'est probablement l'un et l'autre : Varroa et les produits que nous utilisons qui sont certainement( et oui mielpimpin je te l'accorde ) pas anodins pour les reines entre autre, absence de ressources variés, produits phyto rémanent et synergie de plusieurs de ces produits, appauvrissement de la variabilité génétique ( pourquoi pas ??, mauvaises pratiques apicoles ( parfois oui ne nous voilons pas la face ).
Et il y a probablement d'autres facteurs...
Alors moi eh ben je traite en bio c'est toujours moins raide, je fais des essaims, je fuis les zones agricoles et puis je m'informe ( merci apiservices et collegues)...et ca passe cool.
Allez bises a tout le monde ne nous fachons pas on fais un métier ou on a une passion merveilleuse KEEP COOL...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2010 00:00 #35655 par vince
Réponse de vince sur le sujet brulures thymol
Il me semble avoir vue une émission qui traitait du sujet. l'îles d'ouessant, qui d'ailleur est une zone de sauvegarde pour la race abeille noire, n'est pas contaminée par varroa et aurait une mortalité de l'ordre de 2-3%. J'attire l'attention que sur cette ile il n'y a pas d'agriculture comme nous la connaisons sur le reste du continent et de la planète.
Malgré tout lorsque vous manipuler des produits chimiques à risque, que se soit des produits de chimie naturel ou non, faites attention aux conséquances sur vous même, sur les autres et sur l'avenir.
Noublions pas non plus que le mot chimique n'est pas une insulte chaque organisme vivant est une usine à réaction chimique comme la photosynthèse des plantes chlorophilienne par exemples.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2010 00:00 #35656 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet brulures thymol
c'est sur qu'il faut rester cool mais le débat est intéressant et les approches trés pertinentes.
il en va des apiculteurs comme des agriculteurs, et tout citoyen en fait qui dans sa vie quotidienne appréhende son impact environnemental par rapport à son milieu social, sa culture, sa formation, le contexte économique et sa sensibilité aussi, il y a des apiculteurs qui utilisent les antibiotiques, des agriculteurs bio qui utilisent du cuivre relativement toxique d'autres qui ne se disent pas bio et qui s'interdisent pourtant tout produit, des agriculteurs qui examinent leur plantes avant de traiter et d'autres qui font du systématique ( c'est souvent le cas pour la vigne cette remarque pour dire que sur l'iles de porquerolles dans le var il y a aussi un projet pour la noire provençale et un domaine viticole à coté)). on peut trouver autant d'exemples que l'on veut mais quel intéret? car ce qui compte se sont les faits:
depuis 40 ans qu'on utilise des pesticides les ravageurs n'ont fait qu'augmenter ( n'est ce pas une preuve irrefutable de leur inutilité)
toujours de nouvelles molécules, aussi mal employées (ex; une étude sur l'enrobage des graines a montré que l'épaisseur de la couche de produit actif n'était pas du tout uniforme d'une gaine à l'autre)
une agriculture dépendante des désherbants même et surtout pour les techniques de semis direct sous couvert végétal, technique qui pourrait être une aubaine pour nous les apiculteurs.
un effet de seuil, au dela d'une certaine quantité déversée dans la nature les effets commencent seulement à se faire ressentir; pas besoin d'études savantes, regarder votre piscine, votre bidon d'eau après une pluie, il y a une couche noire qui se forme systématiquement et les nuages n'ont pas de frontières on le sait bien maintenant donc nous sommes tous touchés.
une perte de biodiversité: effet des désherbants mais aussi de l'amélioration génétique exagérée des plantes où l'on s'efforce d' aller à l'essentiel: réponse à la nutrition minérale azotée, tige courte, abscence de pollen de nectar, bref tout pour le grain ( exemple du blé, de plus en plus riche en gluten pour que la boulange puisse panifier sans difficulté même si les allergies au gluten ne cessent d'augmenter. Planter dans un sol équilibré et sain des tomates hybrides, vous verrez le résultat par rapport à des semences fermières de plusieurs générations.
les poissons de nos rivières ne sont plus consommables, ne sont elles pas pourtant le reflet de nos activités.
alors ensuite.. pessimiste ou optimique je m'en moque le principal c'est d'être réaliste et ce réalisme me faire dire que varroa à bon dos, ok il est la et heureusement ça justifie plein de chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena