Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2012 13:36 #42589 par noxrom
Bonjour je suis actuellement en dernière année de pharmacie et ja réalise une thèse d'exercice sur le syndrome de disparition des colonie (colonie collapsus disease) et les causes liées. Cela correspond en gros à une synthèse des dernières publications sur le sujet et les causes associées. Je recherche donc un maximum d'information avec les sources qui y sont rattachées (sans sources l'info n'est rien :blink: ) et m'adresse donc a vous pour savoir si vous auriez des infos sur les sujets suivants:
Les parasites les plus frequents
le mecanisme d'infestation par le varroa
les intoxications par les pesticides
les interractions entre antibiotiques, varroa, pesticides
les effets à long terme du nourrissage hivernal par la melasse ou autre substitut
les conditions d'elevage a grande echelle aux USA
des etudes sur la perte de biodiversité due à la disparition des abeilles

J'ai deja pas mal de doc sur le frelon asiatique, je commence a en rassembler sur la mouche Apocephalus borealis, j'ai le rapport de 2009 de l'afssa, quelques etudes sur les interractions croisées pesticides antibio, les rapport sur le gaucho et le cruiser (d'ailleur ou en est on pour les semences enrobées en europe?). Je cherche aussi une source fiable sur l'evolution de l'ouvrière selon son age (j'ai l'evolution mais pas de sources a citer, donc pas valable...)
Bref je prend un peu tout, je synthétise, j'etaye, j'elimine si il le faut et ceux qui sont interréssé je pourrais leur faire parvenir un exemplaire de la thèse sous format pdf quand elle sera bouclée (d'ici 3 à 4 mois j'espère).
Merci
Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2012 17:18 #42591 par mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2012 18:27 #42594 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
ben nous aussi on cherche.........encore!!!!
Comme disait l'autre des chercheur qui cherchent on en trouvent mais des chercheurs qui trouvent ( autre que des conneries ) on cherche. C'est de De Gaule sauf les parenthèses de votre serviteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2012 21:59 #42597 par noxrom
apivet est sympa, meme si ils ne citent pas assez les sources, mais c'est quand même tres utile, merci bcp :)
pis comme dirais l'autre, je suis pas un chercheur, plutot un trouveur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2012 22:04 #42598 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonsoir;

Les pesticides à eux seuls expliquent les disparitions des abeilles !!!

Vous trouverez un peu de docs sur :

mielpimpin.over-blog.com/article-pesticides-68761785.html

Bon courage, et ne croyez pas tout ce qui se dit et se prouve !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2012 22:13 #42599 par Mielpimpin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 10:02 #42601 par stf 56
je savais que les militaires en disaient des conneries.... :si les chercheurs prouvaient il seraient pretre...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 11:14 #42603 par jsgros

Mielpimpin écrit: Bonsoir;

Les pesticides à eux seuls expliquent les disparitions des abeilles !!!

Vous trouverez un peu de docs sur :

mielpimpin.over-blog.com/article-pesticides-68761785.html

Bon courage, et ne croyez pas tout ce qui se dit et se prouve !


les extremistes m'ont toujours saoulé. En toute chose il faut rester mesuré et objectif

puisque le pb est si simple MielPinpin, comment expliques tu les mortalités observée par le GDSA06 en plein Par du mercantour ? Déjà que le 06 n'est pas franchement un département Agricole, alors ej altitude au beau milieu d'un parc nationnal désert ... il va falloir m'expliquer en quoi les pesticides sont en cause ...

et je précise parce que je te vois venir, que ces ruches sont sédentaires ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 11:32 #42604 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonjour,
Mr Jsgros ,êtes vous absolument sûr qu'il n'y ait aucun pesticides dans ces ruches ?
N'ont-elles JAMAIS été traités ? Les cires sont elles saines ?
Les vents ,les brouillards , les pluies , les neiges sont elles vraiment sans aucun pesticide ?

Vous me dites extrémiste , mais vous ,vous affirmez aussi sans être sûr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 11:39 #42605 par jsgros
effectivement, c'est un moyen simple de régler un pb ...

mais mettre la tête dans le sable ne fait pas avancer les choses.

les pesticides sont très certainement responsables de nombreuses intoxication
et la cause de nombreuses pertes de ruches

mais tout mettre sur leur dos sans preuve n'est pas très responsable.

non, dans ces ruches il n'y avait pas de tracses de pesticides. Ni dans les cires ni dans les restes de miel et de pollen

alors je sais ce que tu vas me répondre : dans l'homéopathie non plus, il n'y a plus de trace de l'agent actif et pourtant ...

et bien comme en apiculture, il n'y a jamais eu de réelle
expérimentation pour prouver la réalité de l'action du produit
don on se retrouve, comme en apiculture, avec ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas

Mais ne t'y trompe pas : je ne nie pas la responsabilité des pesticides. Je réagi juste comptre le simplisme de ton affirmation

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 11:52 #42607 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 13:34 #42610 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
oui pareil que 6 pattes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 21:24 #42625 par jean louis cannaud
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonsoir
Moi aussi pareil que sipatte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 22:31 #42628 par noxrom
ok, je regarde tout ca, je commence a accumuler pas mal de doc, beaucoup d'article americains (sont plus prolixes que nous m'enfin..) et je vous tiens au jus. Merci pour votre aide.
PS: voici un article qui est sorti y'a moins de 10 jours sur la mouche pondeuse, certains m'ont demandé l'article original sur lequel se sont basé le figaro et consort, il est ici:
www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0029639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 23:23 #42630 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
ce site est effectivement très riche, et il semble que ce soit des universitaires qui aient fait les articles.

Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver la même chose en France.

tu peux essayer là: www.anses.fr/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2012 23:29 #42631 par noxrom
Merci mielpimpin, je suis en train de potasser le DESS, la lecture du blog a cette heure ci etant un peu trop dure pour mon mal de crane :)
c'est exactement le genre de litterature sur lequel je peux m'appuyer, bien que les recherches soient un peu light, c'est le probleme des DEA/DESS, si ils ne sont pas repris laissent beaucoup de questions sans reponses. Par contre pour ce qui est de ton analyse la responsabilité des pesticides, meme si elle est indeniable, n'est je pense, pas la seule en cause. Beaucoup d'aures menaces pesent sur nos mayas, que ce soient les hymenoptères d'importations, les acariens, ou meme certaines ondes electromagnétiques, bien que peu d'etudes aient été menées a terme sur le sujet. Il y a aussi un effet deletere qui est en train de se reveler des acaricide/antibiotique et antifongique utilisés sur les abeilles a long termes, ou qui pourraient avoir des interactions croisées avec des pesticides (on y reviens) ou qui pourraient entrainer des sensibilités accrus a certains virus. Bref, j'essaie d'y faire un tri, de mettre au clair un maximum de données et de compiler le tout en une soixantaire de pages, 20 à 30 pages etant consacrés aux consequences sur la biodiversité et l'economie de la disparition des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2012 14:17 #42706 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
www.comptoirdesplantes.com/

il y a un zoom assez complet sur les abeilles, et les traitements alternatifs. Peut être faut il contacter le véto qui s'en occupe pour avoir des doc pour ta thèse. Bon courage A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2012 17:09 #42707 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Je crois qu'il y a déjà eu un fil sur le sujet.....Moi je reste très dubitatif sur ces produits et leurs résultats. Le fait que cela soit cautionné par un véto ne me rassure carrément pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2012 23:17 #42715 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
§

noxrom écrit: Il y a aussi un effet deletere qui est en train de se reveler des acaricide/antibiotique et antifongique utilisés sur les abeilles a long termes.


Bonsoir,
Merci

Je considère les acaricides/antibiotiques et antifongiques comme des pesticides !


Le varroa ne tue pas les colonies d'abeilles , je ne traite plus mes ruches depuis une douzaine d'années et n'ai pas plus de perte que ceux qui traitent .

Quand aux germes et parasites divers qui sont sensés tuer les colonies d'abeilles ,c'est une diversion inventée par les firmes qui produisent les pesticides .Ces germes ,virus bactéries ,mouches diverses sont bien entendu présent sur les abeilles , mais ils ne sont pas responsables à eux seuls des disparitions des colonies .

Supprimons les pesticides et nous supprimerons les disparitions des colonies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HUMANAPI
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2012 15:41 #42772 par HUMANAPI
Bonjour,

As-tu bien regardé sur le site Apiservices, et dans les revues traditionnelles apicoles, il est fait souvent références aux travaux de chercheurs internationaux et parfois les références des sites (abeilles et fleurs, la santé de l'abeille...les GDSA, les différents syndicats...) et je crois que l'ITSAP s'y intéresse et a quelques documents en ligne...
Il y a beaucoup de choses en ligne, au boulot mon ami!
Bon courage...cherche bien!

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 23:30 #43101 par noxrom
Merci à tous (encore) je me base pas mal sur apiservices, j'ai traité des prédateurs que sont les frelons (V. velutina, pas V. crabro), apocephalus borealis, la fausse teigne et aethina tumida, je m'attaque desormais à la partie acarien.
@ mielpimpin: pour le varroa je suis tombé sur une etude qui montre l'apparition de resistance au varroa apres un temps d'adaptation (si la ruche est assez vigoureuse à la base): en gros pendant les premières années tu a une baisse de la productivité et de la vigueur de la ruche mais si la colonie survit (ainsi que les colonie "filles" qui en decoulent) tu a une apparition de resistance telle celle developpé par Apis cerana. Je vais essayé de te la retrouver si ca t'interresse. Par contre je ne partage pas ton point de vue sur les germes et les parasites qui seraient une diversion des firmes: la methode d'elevage dans les ruchers tendrait (d'apres mes premières conclusions) a creer des colonies moins resistante qu'a l'etat naturel (par la ruche de taille inadaptée, l'environnement pas toujours optimal etc) qui entraine des susceptibilités des organismes vis a vis des pathogènes, et cela necessite une intervention humaine (car somme toute l'humain essaie de recreer un equilibre symbiotique entre lui et l'abeille, pour l'exploiter de facon perenne). Il y a aussi le risque des invasions par d'autres agents, tel le frelon asiatique ou aethina tumida qui sont préoccupante.. bref, je continue tout ca :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 09:44 #43108 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
bonjour noxrom,
je pense qu'il te faudrait un peut plus de recule sur l'apiculture .
en ce qui concerne les méthodes d'apiculture avec les ruches a cadres elles ne datent pas d'aujourd'hui.
tu devrais a ce propos, lire les incontournables auteurs du siècle dernier car les méthodes ont très peut évolue.
pour les logements inadaptés ,il t'aurait fallu observer les nombreux essaims sauvages,prolifiques ,populeux, installes dans toutes sortes de cavités pendant des années avant l’arrivée de varroas .
venons aux pathologies l'apiculture est un secteur ou la pharmacopée est des plus limitée et elle survit!!! ce qui ne serait certainement pas le cas pour d' autres élevages agricoles .
je veux par ces écrits juste remettre les choses en place car depuis une décennie on entend parler de varroas, de maladies ,de multifactoriel et cela provient souvent de personnes qui n'ont qu'une connaissance limite dans le temps sur le thème l'apiculture Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 10:14 #43110 par delpe12
une fois de plus les pratiques de l'apiculteur sont remis en question.... Ces théories stériles nous conduisent droit dans un mur... Je suis bien d'accord avec apipro 41: commencez par respecter les pratiques ancestrales apicoles avant de tirer des conclusions bien atives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 12:21 #43112 par noxrom
Désolé si je me suis mal fait comprendre, je ne remet pas en cause les méthodes d'apiculture, je disait juste qu'il arrive parfois que les ruches soient trop grande pour les essaims qui y sont placés, et que l'envirronement n'est pas toujours optimal (15 ruches dans une zones ou il n'y a que des cultures cerealières et trop peu de haies par exemple). Cela entraine des cadres vides, favorisant l'entrée des fausses teignes, ou des abeilles ne dévellopant pas une immunité totale par manque de diversité des pollens par exemple. Apres je ne remet pas en cause les methodes utilisés, c'etait juste un constat :) Il est meme assez cocasse d'observer que les ruches installées en ville ont des taux de survie superieur aux ruches des campagnes, a cause des microclimats des villes et des multiples floraisons que l'on y rencontre... bref tous cela pour dire qu'a l'heure actuelle, avec les changements de l'envirronement des ruches (multiplications des parasites/ prédateurs importés)et les bouleversements environnementaux (y compris les méthodes de culture agricoles qui changent) il est parfois nécéssaire d'intervenir afin de garantir la perennité des ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 12:53 #43113 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles

noxrom écrit: Désolé si je me suis mal fait comprendre, je ne remet pas en cause les méthodes d'apiculture, je disait juste qu'il arrive parfois que les ruches soient trop grande pour les essaims qui y sont placés, et que l'envirronement n'est pas toujours optimal (15 ruches dans une zones ou il n'y a que des cultures cerealières et trop peu de haies par exemple). Cela entraine des cadres vides, favorisant l'entrée des fausses teignes, ou des abeilles ne dévellopant pas une immunité totale par manque de diversité des pollens par exemple. Apres je ne remet pas en cause les methodes utilisés, c'etait juste un constat :) Il est meme assez cocasse d'observer que les ruches installées en ville ont des taux de survie superieur aux ruches des campagnes, a cause des microclimats des villes et des multiples floraisons que l'on y rencontre... bref tous cela pour dire qu'a l'heure actuelle, avec les changements de l'envirronement des ruches (multiplications des parasites/ prédateurs importés)et les bouleversements environnementaux (y compris les méthodes de culture agricoles qui changent) il est parfois nécéssaire d'intervenir afin de garantir la perennité des ruches.


Romain, tu parles comme un livre.
Je n’ai pas très bien compris le lien entre une thèse de pharmacie et le déclin des abeilles. Il y avait beaucoup d'autres sujets de thèse collant à l'actualité, Médiator, prothèse PIP, Aspartam, etc...Mais peut être que les "bonnes pratiques" des groupes pharmaceutiques ne sont pas à mettre sur la place publique, ou t'exclurait du sérail avant d’y être entré!
J'ai connu un Romain qui était commercial chez Monsanto. Tu as pris un congé sans solde de reconversion?
@-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 13:09 #43114 par sipatte
Tu les as fais où tes constats ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 13:33 #43115 par noxrom

ZAYA_26740 écrit: Romain, tu parles comme un livre.
Je n’ai pas très bien compris le lien entre une thèse de pharmacie et le déclin des abeilles. Il y avait beaucoup d'autres sujets de thèse collant à l'actualité, Médiator, prothèse PIP, Aspartam, etc...Mais peut être que les "bonnes pratiques" des groupes pharmaceutiques ne sont pas à mettre sur la place publique, ou t'exclurait du sérail avant d’y être entré!
J'ai connu un Romain qui était commercial chez Monsanto. Tu as pris un congé sans solde de reconversion?
@-


Pourquoi les abeilles? parce que c'est un sujet qui m'interpelle, et que j'aime bien. Le mediator y'a pas grand chose à dire, les prothèses PIP idem, ce sont des sujets qui n'apportent rien et qui sont deja traités en long, en large et en travers... L'aspartame le sujet a deja été traité y'a 6 ans, 4 ans, 2 ans etc... Au depart j'ai traité des migrations des insectes dues à l'homme et au rechauffement climatique et le cas de la dissémination de V. velutina m'a interpellé (en + je suis a bordeaux, ca aide pas). J'en ai discuté avec mon cousin qui a qq ruches en amateur, avec quelques autres apiculteurs amateurs et il m'a semblé que le sujet de la disparition des abeilles était un sujet peu mis en avant par les médias, trop occupés a nous parler des élections, de dsk, mais les problèmes environnementaux, ca, on en entend jamais parler, alors que c'est peut etre le plus important... Dans une maison qui brule, le + important c'est d'eteindre l'incendie, pas de savoir qui de paul ou gilles a fini le pot de nutella, non? enfin bref voila comment j'ai choisit le sujet de ma thèse (PS: je pense qu'il doit y avoir plusieurs Romain chez monsanto, donc bon...)
Sinon les constat que je fait sont basés sur les divers articles et publie que je lis, qui traitent des parasites de l'abeille et autre (et qui sont généralement portée sur l'apiculture américaine, vu que les US sont beaucoup plus prolixes sur le sujet que les européens, exception faite peut etre des suisses). Je me base aussi sur pas mal d'articles d'apivet, le rapport AFSSA de 2008, certaines enquetes du GDSA 24 et d'autres sources diverses, y compris sur certains traités d'apiculture et d'entomologie datant de la fin du XIXeme, afin de comparer les methodes d'elevage et leur evolution (the hive and the honeybee, traitée sur la ruche voirnot etc)... Apres j'essaie d'etre objectif, de synthétiser tout ce que je lis et voilou :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 14:06 #43117 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Je résume ton dernier post:
1) On ne touche pas à la pharmacie pharmaceutique et donc au produits chimiques!
2) J'ai vu mon cousin qui à 4 ruches!
3) Je compile ce que je trouve sur internet!
4) Les français sont incapables d'écrire un bouquin d'apiculture!
5) Qui a fini le Nutela? Et le Miel alors!

Tu parles d'une thèse!!!!!!!!
@-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 14:24 #43118 par noxrom

ZAYA_26740 écrit: Je résume ton dernier post:
1) On ne touche pas à la pharmacie pharmaceutique et donc au produits chimiques! en gros tu prefere que personnes ne parle des abeilles? et je n'ai jamais dis que je ne touchait pas aux produits chimiques, j'ai juste pas encore attaqué ce paragraphe
2) J'ai vu mon cousin qui à 4 ruches! j'ai juste expliqué comment j'en suis venu a faire ce sujet
3) Je compile ce que je trouve sur internet! pas que sur internet mais c'est le principe d'une thèse d'exercice, c'est un exercice de reviewing
4) Les français sont incapables d'écrire un bouquin d'apiculture! effectivement ce ne sont pas ceux qui sont le plus prolifique, désolé si je choque ta suscptibilité chauvine
5) Qui a fini le Nutela? Et le Miel alors! B)

Tu parles d'une thèse!!!!!!!! tu parles d'une intervention constructive de ta part!!!!


Dernier point: j'essai d'être impartial, je n'ai pas l'experience du terrain, je ne me base donc que sur les articles que j'ai. J'ai demandé de l'aide ici pour avoir d'autres sources que je n'aurais pas trouvé, après mon exercice est d'essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé au point actuel (30% de perte du au CCD en moyenne aux USA, données impossible à avoir en France a cause de la non declaration obligatoire des ruchers etc etc) et quelles en sont les causes. Je procède par étape, pour l'instant je fais les agents biologiques (predateurs/parasites/bactérie/champi) et leur mode de prophyllaxie, viendront ensuite les agents viraux puis les produit chimiques et la modification de l'environnement (incluant les ondes magnétiques etc) et enfin les methodes d'apiculture (et non pas celle destiné a produire le miel, mais les transhumance de ruches sur longue distance destiné a la pollinisation par exemple). Certains ont compris ma demarche, aux vu des messages que j'ai recu, je suis pour le debat, je ne demande qu'a apprendre et a confronter les differents points de vue, mais désolé pour toi ZAYA, je n'arrive pas a voir ton point de vue... En as-tu seulement un :evil: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 14:24 #43119 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
ok ben alors je m'y mets. Déjà un essaim à l'état naturel ne choisirai pas une boite à chaussure pour déménager plus tard dans plus grand donc oui parfois les caisses sont trop grandes jusqu'à ce qu'elle deviennent trop petites et la : essaimage.

Après tu parles de 15 ruches dans un champ entourée de culture sans flore adéquat mais qui à éliminé cette flore qui oui on te l'accorde est nécessaire aux abeilles. Ne serais ce pas tes anciens profs ou leurs potes qui sont allez bosser chez nos amis les pourvoyeurs de cides Bayer ( groupe pharma ).... ???
Le rapport de l'afssa tu l'oublies il est forcément défavorable aux api et favorables a leurs payeurs c a d les mêmes pourvoyeurs de cide. Pour l'objectivité tu repasseras.
Apis cerana n'est résistante à Varroa, sa température du couvain ainsi que la taille des cellules lui convient moins bien c'est tout. Est ce une adaptation ?? Un hasard ??

Les "informations" traitent souvent de la disparition des abeilles pour au final accuser vélutina ou varroa mais jamais Monsanto ou Bayer...je crois que le principal problème se situe la. Non ?

Les antibios désolé mais je ne crois pas que nous sommes beaucoup à les utiliser....une ruche est loqueuse en ce qui me concerne je change la reine et c'est tout ( LE bien entendu ).

Apparemment tu as compris qu'il y a un problème ( disparition des ressources, intrants dans la ruche, divers nouveaux parasites ) mais ne te trompe pas. Nous on peu gérer varroa, vélutina aussi on y arrivera car on connait les zazas et aussi les insectes mais gérer les merdes qui arrivent dans nos ruches et qui se nomment OGM, ides quelconque cela est plus difficile.

Désolé mais c'est un sujet un peu comment dire sensible la ou certain n'y vois que quelques points en plus sur leur action nous on défend une manière de vivre, un système et notre gagne pains.

NB : c'est mal écrit fouillis, désolé.

Zaya tu parles aux gens de Monsanto...............!!!!!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.386 secondes
Propulsé par Kunena