Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 14:57 #43120 par noxrom
j'ai bien compris que c'etait un sujet sensible, et je sais que bcp de rapport sont biaisés (l'avantage de se rapporter à plusieurs sources de diverses nationalités permet de remedier en partie à ce pb), mais pour certaines données chiffrées je dois bien me rapporter a qq chose, c'est pourquoi j'utilise bcp les enquete des GDSA par exemple. Pour ce qui est des pesticides j'aurais besoin de + d'infos sur: CRUISER, GAUCHO, REGENT, COUMAPHOS (ce dernier etant sur-utilisé aux USA pour lutter contre Aethina tumida, alors qu'il est classé comme toxique et tres dangereux pour l'envirronement par l'ONU. Par contre, comme je l'ai deja expliqué auparavant a certains je ne traiterais pas des OGM car le sujet est trop sensible et les rapports sont trop biaisés pour pouvoir s'y fier (mis a part quelques digressions sur le sujet quand je traiterais des pesticides systémiques). Après je vais egalement essayer de traiter les interactions entre certaines parasitose et les traitements utilisés, car certaines etudes sur les reactions croisées commencent à sortir au compte goutte, mais rien n'est encore très documenté.
PS: pour les antibio ils sont qd même assez utilisés aux USA d'après ce que je lis, qq'un aurais des données dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 14:59 #43121 par noxrom
PPS: qq'un pourrait me dire si les données de ce rapport vous semblent juste pour le nombre de ruche: www.unaf-apiculture.info/presse/audit_filiere_apicole_n1_2004%20%282%29.pdf
j'ai pas mal d'avis controversés dessus (et je ne connais pas GEM ni onihflor). Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 15:57 #43122 par MichelV

Les français sont incapables d'écrire un bouquin d'apiculture!

:woohoo:
Bien sûr que ci! Faite des recherches.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 16:27 - 05 Fév 2012 16:29 #43123 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonjour,

Je vous donne mes points de vue .

Pour écrire une thèse , il faut connaitre parfaitement son sujet .

Le sujet traite des abeilles .Connaissez-vous parfaitement les abeilles , avez-vous déjà ouvert une ruche vous même ? Combien d'heures avez-vous passé à observer les abeilles ,les fleurs .

Connaissez-vous parfaitement tous les pesticides que les abeilles sont susceptibles de rencontrer au détour du chemin ?

J'ai connu un ancien pharmacien de campagne (un vrai !)qui ramassait ses plantes dans les prairies et bois de la Bresse pour faire ses préparations , il connaissait aussi très bien les insectes , les champignons ,les mousses etc....

Il n'a pas eu la "chance" de connaitre internet !
Dernière édition: 05 Fév 2012 16:29 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 17:46 #43124 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
noxrom, mon avis?

J'ai suffisamment côtoyé de thésards pour affirmer que tu n'en n'es pas un!
Tu as le comportement d'un bon polémicard provocateur.
Il est interpelant qu'en si peu de temps tu ai ressorti tous les vieux cadavres, chevaux de bataille des détracteurs du monde apicole.
Pour moi tu as une connaissance certaine des problèmes, mais je te situe EN FACE.
Je ne pactise pas avec le diable!
Fin des émissions, Adieu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 18:28 #43125 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Question qui me taraude : les abeilles s'inquiètent-elles de la disparition des pharmacies et médecins en zone rurale ?
Parce que bon, comment dire, si les groupes pharmaceutiques, âpres au gain, se contrefichent de la santé des humains en campagne, il devient évident que leurs consanguins économiques rigolent au nez des apiculteurs. Et les abeilles ont peut-être quelques raisons de s’inquiéter.
Enfin, je dis ça comme si c'était mon opinion et que je la partageais. Faut bien causer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 18:35 #43126 par jsgros
tu parles toi maintenant ?
je croyais que tu ne pouvais que grogner ???

:P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 18:44 #43127 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
De fait, j'émets de tout :oops: . Cela dépend du moment de la journée et de ce que j'ai précédemment ingurgité :sick: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 18:53 #43128 par noxrom

ZAYA_26740 écrit: noxrom, mon avis?

J'ai suffisamment côtoyé de thésards pour affirmer que tu n'en n'es pas un!
Tu as le comportement d'un bon polémicard provocateur.
Il est interpelant qu'en si peu de temps tu ai ressorti tous les vieux cadavres, chevaux de bataille des détracteurs du monde apicole.
Pour moi tu as une connaissance certaine des problèmes, mais je te situe EN FACE.
Je ne pactise pas avec le diable!
Fin des émissions, Adieu!


punaise faut que je l'explique comment: une thèse de pharmacie est une thèse d'exercice, pas un doctorat de 3 ans avec recherche en centre de recherche etc etc, donc NON, je ne suis pas un thésard au sens propre du terme, je ne fais qu'un travail de reviewing (en gros je compile des infos sur un sujet et j'écrit une synthèse de 100 à 200 pages sur ce sujet). Et je suis désolé si tu a l'impression que je joue la provoc, mais bon, je ne vais pas passer mon temps a répondre a tes attaques à tous bout de champs... regarde ce que dit la littérature en général, tu comprendras peut etre comment moi, qui à la base ne connais pas l'apiculture, en suis venu a ces conclusions. Après si ta seule réponse c'est: tu n'y connais rien, t'es contre nous, tu viens de monsanto (c'est ce que tu m'a sorti plus haut je crois) et je suis une victime, tu crois pas que ca ne va rien t'apporter? comme j'ai dit j'essai d'etre objectif, alors argumente, dis moi que j'ai tort ok, mais dis moi pourquoi j'ai tort. La dernière intervention d'happyculteur ma fait chercher des points auxquels je n'avais pas pensé, notamment sur A. cerana, apres comme je l'ai expliqué j'ai pas encore attaqué les degats occasionnés par les pesticides aux colonies d'abeilles, j'en suis aus predateurs/pathogènes et leur traitements. Enfin bref, si tu a de la doc sur les pesticides donne moi les liens, et t'inquiète je vais les utiliser, mais si ta seule réponse c'est t'y connais rien paske t'a pas de ruches et en plus t'en en pharma donc pro-pesticides tu te gourre totalement.
Maintenant si y'en a qui ont des articles pertinents que je peux utiliser je le ferais avec plaisir, mais si c'est juste pour me dire que mon sujet c'est de la merde paske je suis pas apiculteurs et que je veux que vous ruiner tous, inutile de le marquer,j'ai compris le message..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 19:03 - 05 Fév 2012 19:06 #43129 par MichelV
Bonsoir noxrom,

Enfin bref, si tu a de la doc sur les pesticides donne moi les liens, et t'inquiète je vais les utiliser,


Alors il va juste suffire de taper "pesticides abeilles" dans Google, et hop: plein de doc. ;)

"paske" là, ça commence à être la fête!

OK, je sors! :whistle:

Michel.
Dernière édition: 05 Fév 2012 19:06 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2012 20:22 #43130 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
NOXROM,
en ce qui me concerne,je voulais juste te demander un peu de recule.
maintenant en ce qui concerne les insecticides ,depuis 1996 des études sur les effets des systémiques il y en a eu des tas mais des controverses aussi.
Une étude démontrant la toxicité de l'imidaclopride était aussitôt suivie d'une contre étude qui démontrait l’innocuité.
j'ai eu sous les yeux lors du fameux procès régent des expertises de brillants apidologues qui ont toutes été contestées par la suite.
Alors ma conclusion c'est que si l'ont peut en contester une ou deux alors pourquoi pas toutes.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 18:40 #43312 par noxrom
Yop, qq'un aurait il une etude sur le nombre d'abeille solitaire et son evolution? j'ai beau chercher je n'en trouve aucune nul part. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 20:21 #43315 par mardec
Salut
Ca existe, 2088 je crois mais c'est une étude menée en angleterre et en Hollande et je n'ai pu retrouver l'adresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 20:37 #43316 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Hello,

commment va ta thèse? tu arrives à avancer dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 21:08 #43318 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonjour ,

Vous demandez le nombre d'abeilles solitaires .
Faut-il comprendre le nombre d'espèces ?
Si c'est le nombre d'individus ,de quelle espèce ? Au mètre carré ? Dans quelle région ?Quel continent ?
Votre question est beaucoup trop vague .
Vous avez recherché dans quelle bibliothèque ?
Avez vous pensé au muséum d'histoire naturelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2012 22:32 #43321 par noxrom
Alors j'ai cherché sur PlosOne, sur certains musée, j'ai trouvé une étude sur l'abeille charbonnière en suisse je crois, mais ce que je cherche c'est plutot un état des lieux de la population des hyménoptères pollinisateurs autre qu'A. mellifera, afin de montrer que leur population baisse de facon critique, meme si pour le reste de ma thèse je ne m'interesse quasimment qu'a A.m.
Sinon même si je ne trouve pas ca ne sera pas la fin du monde, mais c'est vrai que cela fais un argument de +.

@ Thierry: oui merci j'avance dessus meme si je me rends compte a chaque paragraphe que je fais que je ne pourrais jamais faire un travail vraiment exhaustif, à cause de l'ampleur du sujet et de la taille limité autorisé pour les theses d'exercice (entre 150 et 160 pages "ventilées"). Sinon j'ai bien délimité mon plan: presentation d'A. mellifera, son importance dans les ecosystème, présentation du CCD, les diverses causes de disparition des abeilles (passage en revue des different prédateur/parasites/champi/bacterie/virus), les condition d'elevage qui peuvent entrainer des surmortalité (notamment les grandes transhumance aux USA par exemple), apres gros morceaux sur les insecticides, ainsi que sur les interactions entre pesticides/antibio/virus et traitement utilisé). Apres tout ca j'aborderais l'aspect économique et l'impact sur la santé publique.
Le seul thème que je n'aborderai pas c'est celui des OGM, car trop sujet aux polémiques et pas de rapports fiables ni objectif. Voilou, si vous avez des suggestions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 09:10 #43325 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Oui moi j'ai une suggestion tu parles d'aborder l'aspect économique mais de zapper les OGM je pense que tu pourrais facilement lier les deux. Pas obligé de rentrer dans une polémique sur le bon ou mauvais de de tels "organismes " mais parler des problèmes économiques engendrés par l'autorisation des OGM et leurs traces dans le miel ( et autres produits ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 12:58 - 10 Fév 2012 13:00 #43329 par sipatte
Quelques exemples en vrac :

Bombus sylvarum est en disparition dans plusieurs régions. Son abondance dans les Pyrénées et la variabilité de son régime alimentaire laissent penser que la cause de cette régression est une détérioration écologique importante.

Université de Mons-Hainaut Faculté des Sciences Service de Zoologie Rapport de recherche Effectif et choix floraux de Bombus sylvarum



Université de Mons-Hainaut Faculté des Sciences Service de Zoologie


Parallel Declines in Pollinators and Insect-Pollinated Plants in Britain and the Netherlands


The distribution and decline of British bumble bess.


The decline of the bumble bees and cuckoo bees (Hymenoptera: Apidae: Bombini) of Western and Central Europe

Beaucoup d'autres exemples de déclin des Apidae et autres pollinisateurs dans les publications scientifiques si tu y as accès…
Dernière édition: 10 Fév 2012 13:00 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 13:37 #43330 par noxrom
merci pour le lien du british journal, c'est exactement ce que je cherchais :woohoo:

@ happy: Je vais y penser, mais l'aspect economique du CCD est avant tout lié a la pollinisation, estimé à 155 milliard d'euros (ou de dollards, faut que je verifie). Après je n'ai pas (ni cherché pour l'instant je dois dire) le poid economique de la filière lien dans le monde. Non, le vrai problème des OGM est avant tout le manque de connaissance que l'on a sur eux, et le potentiel risque qu'ils font courir aux abeilles, surtout si certains plants se mélange aux plantes endogènes... un gaucho naturel je n'ose même pas l'imaginer. Du coup je vais evoquer ce risque en parlant des ravages occasionné par les pesticides, le problème étant multiple, entre certains agriculteurs qui n'en ont rien a faire de environnement et les grosses boites qui ont des lobbying très puissant (je parle au niveau mondial, les ravages en France n'etant rien comparé a certaines pratiques chinoises par exemple)... Enfin ce sujet meriterait une these à lui tout seul. Mais je vais y penser et chercher le poid economique de la filière apicole dans le monde et en France, et voir pour les filières bio tant qu'a faire, vu que c'est un marché en pleine expansion :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2012 17:54 #43336 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonjour,
une étude sur un colza transgénique inhibiteur de protéase avait été faite il y a un peu plus de dix ans .
il raccourcissait la durez de vie des abeilles qui le butinaient.
je crois, si mes souvenirs sont exacts que c’était l'INRA qui avait fait ce travail.
Michel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2012 23:55 #43401 par noxrom
Yop j'avais trouvé un article sur les conflits d'interet qu'il y avait à l'AFSSA avec pas mal de personnes de grands labo phytosanitaires au directoire, ce qui expliquait que la partie insecticide ne soit que traité tres partiellement dans leur rapport de 2008, mais la page a été supprimé. Quelqu'un aurait il la composition du directoire de l'AFSSA a cette epoque, ou un lien qui marche? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2012 00:26 - 19 Fév 2012 00:36 #43522 par noxrom
pour l'affsa j'ai trouvé un diapo de la confederation paysanne et une lettre du depute du puy de dome, mais si vous avez mieux je prend :)

Je suis tombé sur un bouquin: abeille, l'imposture écologique et le blog blogabeilles.affaire-gaucho-regent.com , et à la lecture des commentaires de l'auteur je trouve qu'il à vraiment un fort (trop fort?) parti pris.
Par contre je suis également tombé sur "l'etrange silence des abeilles" qui me parait mieux fait et plus impartial, quelqu'un la eu entre les mains? le blog: lesilencedesabeilles.over-blog.com
Dernière édition: 19 Fév 2012 00:36 par noxrom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 13:25 #44303 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Hello,

est-ce que tu as fini ta thèse?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 18:31 #44318 par noxrom
J'ai bien avancé, je pense finir la rédaction d'ici une quinzaine de jours, ensuite correction et présentation pour la mi-mai et a ce moment la je pourrais la diffuser. Mais j'ai pas mal avancé finis la partie pesticides, me reste plus que l'impact économique et ca sera ok :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 19:16 #44322 par mardec
Salurt
Bon courage
Le meilleur moment, c'est quand tu fais dupliquer ton mémoire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 19:57 #44328 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
donc pour dupliquer un mémoire :
un toit, une hausse, une grille à reine, une hausse puis tu secoue les pages……
désolé, la semaine a été long

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 20:01 #44329 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Bonsoir,
Combien avez-vous visité de ruchers ,dans quelles régions ?
Avez-vous ouvert beaucoup de ruches ?
Combien de kilo d'abeilles avez-vous analysé ?
Avez- vous fait beaucoup d'analyses de végétaux ?

Ou faites vous une thèse sur des documents dont beaucoup sont susceptibles d'être de fausses informations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noxrom
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2012 20:38 #44330 par noxrom
@ mielpimpim: j'ai visité 1 rucher dans les 2 sevres (12 ruches) et 1 rucher en auvergne de 6 ruches, je n'ai pas ouvert de ruches, pas analysé de kilos d'abeilles (cf les premiers posts ou j'explique que c'est une review) et donc je me suis basé sur des documents. Après ce que j'aime c'est votre façon de tirer des conclusions hatives (que ce soit vous ou d'autres avant) mais je pense que quand vous aurez lu mon travail vous pourriez etre surpris.

@ dave: pour l'instant je traite mes fautes d'orthographe à l'apistan, mais promis je dupliquerai selon ta méthode ;)

@ mardec: merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2012 00:19 #44344 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Thèse de pharmacie sur la disparition des abeilles
Salut et bonne courage pour ton travail, Noxrom.
Je venais juste de lire tous les postes sur la division des ruches et la création d'essaims artificiels, en terminant avec le poste de Mardec sur les nucs, et quand j'ai lu ton poste je ne pouvais pas résister.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2012 01:40 #44345 par Fab64

Non, le vrai problème des OGM est avant tout le manque de connaissance que l'on a sur eux, et le potentiel risque qu'ils font courir aux abeilles, surtout si certains plants se mélange aux plantes endogènes... un gaucho naturel je n'ose même pas l'imaginer.

Fait attention le gaucho est un insecticide systémique qui appartient à la famille des néonicotinoïdes. C'est un insecticide d’enrobage des semences qui diffuse dans le sol et est absorbé par les racines (voies symplastique ou autre) pour ensuite circulé dans la plante en empruntant les vaisseaux de sève brute: Xylème.
Le gaucho est interdit en france pour les culture mellifère (tournesol en tête) mais toujours autorisé pour les céréales tel que l'orge. Il est à noter que le produit persiste plus de 3 ans dans le sol et continue de contaminer tout ce qui y pousse (d'ou l'interdiction de semer tournesol derrière de l'orge traité au gaucho ).

Ce n'est pas de l'OGM car l'insecticide n'est pas produit par la plante (il n'y a pas eu clonage de gènes étranger). Par contre comme pour certains OGM l'insecticides circule bien dans les vaisseaux (d'ou le non insecticide systémique)
Quand tu traitera les risques lié au insecticides pense à bien séparer leurs mode d'action.
Les insecticides qui font et on fait le plus de ravages sur l'apiculture française sont sans conteste les néonicotinoïdes (gaucho régent cruiser...) il est également utopique de croire que cela n'as eu un effet que sur les abeilles.


Enfin a l'attention des apiculteurs de ce forum: je vous suggère d'être un peu plus cordial avec noxrom. Ce n'est pas parce que on est en pharmacie qu'on est Satan !
Je trouve au contraire sa démarche bénéfique pour nous, si vous crachez dessus je doute qu'il défende l'apiculture à l'avenir...

Piste de réflection: L'abeille est une espèce clé de voûte demandez vous pourquoi sa répartition en France (en dans beaucoup de pays développé) dépend aujourd'hui de la répartition des apiculteurs ?

Je ne suis pas d'accord avec ce qui à été dit plus haut sur la responsabilité des monocultures. C'est avant tout les choix politique et économique qui on conduit les fermes paysannes à disparaître au profit du gigantisme agricole, de la monoculture, de a disparition de hais ...
Il est important de comprendre que tout ce qui est culture céréalière est un désert pour les abeilles qui ont besoin pour fermer leurs cycle de vie d'une succession de miellée qui s'échelonne de mars jusqu’à septembre minimum.
Et même si ce qui est cultivé est mellifère (ex: colza) les abeilles ne peuvent pas vire que d'une seul miellé ! (essayez de vivre en mangeant une fois par an !)
A ce problème de pauvreté (de manque de diversité) les apiculteurs ont alors crée artificiellement la diversité: C'est la transhumance.

Voila pourquoi les abeilles ont besoin de l'homme pour être adapter à leurs environnement et cela explique en partie la répartition apiculteur/abeilles pour certaines régions

L'autre explication est évidement d'ordre médicale, sans l'apiculteur une colonie d'abeille survie moins bien et ce quelque soit l’environnement, car "sans médecin le malade meurt".
L'abeille aurait du disparaître mais on la maintien en vie artificiellement.

Il est intéressant de noter que une colonie d'abeilles peut être comparé à un vertébré en partant sur la simple observation que comme beaucoup d'insectes sociaux l'ensemble des organismes forment un "superindividus" qui est segmenté comme nous et possède des organes sexuel (la reine, les faux bourdons) des organes de sécrétions (les nourisses, les cirières...) ect... Et comme nous chaque organes ne peut survivre séparé de l'ensemble qui se régule de façon complexe.

Faire une liste chronologique d'arrivé des prédateurs/parasites/maladies...dont les abeilles souffre vous révélera que c'est durant ce dernier siècles que la majorité des problèmes sont arrivé. Cela coïncide bizarrement avec la mondialisation de l'apiculture et la généralisation des transfère de matériels vivant !

Conclusion être raciste et nationaliste en apiculture c'est une qualité.
autrement dit fermé ses frontière au abeilles vivantes et au matériel contaminé ;-)
Je m’arrête la pour le moment j'aurais bien d'autres choses à dire, je demanderais éventuellement mon frère de me donner les liens des publications qu'il à étudier: l'une portait sur l'effet des miéllée (origine flaurale) sur la flaure bactérienne des abeilles et notamment sur celle qui sont responsable de la loque le bacille Paenibacillus larvae.

Mon frère et moi étudions en biologie (microbiologie) il part en stage à l'INRA D'Avignon pour étudier l'effet des insecticides sur la réponse neuromusculaire des abeilles.

Ps: faudra qu'on m'explique comment un changement de reine est suffisant pour traité une loque? La ou les Australiens brule tout (cas de la LA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.091 secondes
Propulsé par Kunena