Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose des hausses

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 22:34 #44713 par François_apiculteur
Pose des hausses a été créé par François_apiculteur
Avez-vous déjà commencer à posez vos hausses?
Et sur quel secteur?
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 23:23 #44715 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Pose des hausses
bonsoir
je vais le faire les colzas commence à être très jaune
mais j'ai une petite question au sujet des hausses
la semaine dernière on m'a donner des ruches qui avait encore des hausse pleine de l’année dernière. j'ai essayé d''extraire mais certain cadre ont du miel de colza .
est ce que vous penser que si je les donne " à lécher" elles vont vider les cadres ou est ce que ces cadres sont bon à fondre?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 23:32 #44716 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour
tu peux griffer les cadres et les mettre à piller, mais prévois un bac pour les humecter, car tu vas avoir des cristaux de sucre qu'elles vont laisser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 23:37 #44717 par hp
Réponse de hp sur le sujet Re: Pose des hausses
tu veux dire qu'il faut que je les trempe un coup dans l'eau quand elles auront fait leur œuvre.
livré au pillage les cadres ne risque ils pas d'être détruit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 09:33 #44721 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour
Oui, tu les trempes dans l'eau quand tu verras les cristaux, et tu les leur redonne à piller, elles vont absorber le sucre dissous.
Je ne dit pas qu'il ne va pas y avoir un peu de dégat; mais ils seront moins détruit que si tu les fond, et elles vont les refaires quand tu vas les leur remettre en hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 14:11 #44722 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,suis en Dordogne du cote des grottes de lascaux pour faire simple ,je n'ai pas encore posé mes hausses mais des qu'il y a un jour de soleil dans la semaine j'attaque, au moins pour les 2/3 du rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 17:48 #44724 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,
Ici au nord de la Haute-Marne, je viens de finir de faire le tour de mes ruches, quelques divisions sur les ruches les plus fortes. Mais aucune pose de hausse, c'est encore trop tôt en ce qui me concerne.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 20:55 #44728 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: Pose des hausses
dans le nord,pas encore mis de hausse,beaucoup trop froid 9 degré cette aprem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 21:05 #44729 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Re: Pose des hausses
j'ai posé 80%des hausses en fin de semaine derniere, 25°, depuis, c'est la chute des t°.....les ruches etaient très populeuses, j'ai pensé que c'etait mieux. aujourd'hui, je pense que j'ai eu tort....je vais refroidir les ruches...rucher dans le sud ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 21:18 #44730 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour
Quand je mets les hausses,j'intercale un film plastic qui laisse libre 10 cm devant et 10 cm derrière pour le passage des abeilles, je n'ai pas de monté de reine en hausse, car elle se tient au chaud sous le film

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2012 08:16 #44732 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,
quand une ruche a blanchi tous les cadres, en gros qu'elle occupe tous les cadres ,les craintes de refroidissement sont nulles.
Pour ma par région Blois, sur certaines ruches les abeilles occupent déjà quelques cadres de hausses.
MICHEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2012 10:26 #44737 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Re: Pose des hausses
merci pour vos reponses.
en effet, je me suis aussi dit que les grosses populations etaient en mesure de bien maintenir une bonne temperature dans le corps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2012 23:05 #44743 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Pose des hausses
Salut!
J'ai posé des hausses hier, malgré le temps pas vraiment exceptionnel, et la fraîcheur (Il devait faire 12°C) parce que j'estimais que ces colonies étaient suffisamment populeuse. J'y ai intercalé 2 feuilles de papier journal, seulement, ce soir il fait 3°C, et la semaine qui suit ne s'annonce pas vraiment favorable à la rentrée de nectar! Alors je me demande bien si j'ai fais une connerie...!
Par contre j'en ai posé sur 2 colonies vers le 25mars, et certains cadres sont bien fournies!
Est ce que vous nourrissez vos colonies lorsqu'elles restent plus d'une semaine cloîtrée dans leur ruche?
Ça m’inquiète un peu!

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 09:31 #44745 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,
A la place du miel ,on peut aussi vendre directement du sirop de sucre emballé dans du papier journal !

Sérieusement ,pensez-vous que le papier journal soit de qualité alimentaire ?

Et si vous voulez du miel de sucre industriel ,nourrissez au sucre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 11:06 #44746 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Pose des hausses
Salut,
Je vois pas le principe de votre intervention.
Le papier journal se retrouver donc dans le miel?
Aller donc vendre votre miel avec vos traitements bio comme l'ail et on véra si vos consommateurs apprécient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 11:11 #44747 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Pose des hausses
La pose de la hausse est un savoureux mélange dans le timing. Ce n'est pas si facile que cela de bien déterminer le bon moment.
Je viens d'en faire l'expérience. J'ai posé une hausse sur mes 3 fortes colonies qui étaient toute sur 7 cadres de couvains. Je reviens une semaine après pour voir l'état des hausses. Je constate qu'il ne c'est rien passé. Comme je n'ai pas encore toutes mes hausses remplie de cadre tirés j'ai intercalé un cadre gaufré et un cadre tiré. Les abeilles ne sont pas montées. Je suis déçus. Pire j'ai soulevé cadre pour m'assuré qu'il y avait bien de la ponte fraîche, et j'ai vu des des cellules avec des larves mortes. Je pense à un refroidissement du couvain du à l'agrandissement de volume par la pose des hausses.
Pourtant le haut des cadres commençaient à blanchir. Sûrement pas assez.
Ce n'est pas facile quand on débute car on voudrait faire pour le mieux et ne rien raté de la miellé alors je pense que j'ai posé trop tôt.

C'est l'expérience qui rentre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 11:29 #44748 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Pose des hausses
Je crois qu'il ne faut pas non plus trop s'inquiéter : les abeilles craignent assez peu le froid si la population est déjà importante ce qui doit être le cas puisque vous posez les hausses et une pose des hausses un peu trop tôt est préférable à une pose trop tardive qui favorise l'essaimage.

A Nîmes, je pose les hausses et je soutire un essaim sur les colonies les plus fortes ( les deux tiers sont en train de passer sur 8 cadres de couvain). J'ai d'ailleurs pris un peu de retard).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 12:36 - 09 Avr 2012 14:45 #44751 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,

Le papier journal est quelques fois utilisé par certains apis qui ne peuvent se rendre souvent à leur ruches et qui posent des hausses de bonne heure (lorsqu'il y a encore quelques périodes froides). Justement principalement de peur de refroidissement.

Il ne sert pas à emballer du miel ou a rentrer dans la composition du miel, 1 ou 2 feuilles (perforées de quelques petits trous)sont placées entre corps de ruche et hausse.

Le principe est que lorsque les abeilles souhaitent monter dans la hausse, elles déchiquettent le journal qu'elles sortent dehors, on voit ainsi des débris du journal sur la planche d'envol.

J'ai essayé une fois sur 1 ruche, ça fonctionne, mais sans intérêt pour moi.

Michel
Dernière édition: 09 Avr 2012 14:45 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipro 41
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 13:40 #44754 par apipro 41
Réponse de apipro 41 sur le sujet Re: Pose des hausses
Le problème c'est qu'elles le déchiquettent même si elles n'ont pas l'intention de monter dans la hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 14:23 #44755 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Re: Pose des hausses
En effet, elles le déchiquettes sans avoir le besoin d'y monter! Je pense ne pas recommencer! Et c'est mais que ce n'est pas top pour le couvain et le miel!
Cela dit, désoler pour ceux qui râlent, de ne pas avoir 30 ans d'expérience en apiculture!! Je comprend aussi bien quand on m'explique les avantages ou les inconvénients de ma méthode! Pas la peine d’être agressif! Enfin...
Donc, peut être que plutôt que de mettre une feuille de journal, ça pourrait être bien de poser une feuille de plastique juste sur le dessus du couvain, et laisser de la place sur les cotés pour que les butineuses montent dans la hausses si elles le souhaite.
Merci
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 16:43 #44759 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,

Je ne pose la hausse que si la colonie est suffisamment développée et en prévision d'une miellée à venir dans les 15 jours, de manière à ce que les abeilles aient le temps de prendre possession du nouveau volume apporté avant l'arrivée du nectar. J'ai eu mis aussi du papier journal mais à mon avis ça ne sert ps à grand chose si la ruche est bien populeuse et toutes les ruelles occupées. Souvent lorsqu'elles ne montent pas en hausse c'est parce que le corps n'est pas encore assez plein d'abeilles, de miel et de couvain - ensuite le couvain s'étend à tout le cadre et ce miel est consommé ou monté en hausse.

Pour olivier.bapteste ; Moi j'évite d’intercaler cadres bâtis et cadres gaufrés. Je réunis plutôt les bâtis au centre de la hausse et les gaufrés de part et d'autre. Elles bâtirons au besoin lorsque les bâtis seront pleins. En intercalant elles privilégient le remplissage des bâtis au détriment des gaufrés ce qui donnent des cadres très épais pour les bâtis et en retrait pour les gaufrés difficiles à désoperculer (je ne sais pas si je me suis bien exprimé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 17:11 #44762 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Pose des hausses
Serte mais le papier journal est plutôt fait pour les réunions de colonies.
Une plaque en plastique pourquoi pas mais une intervention en plus pour l'enlever... :(
Autant attendre la miellée si la colonie n'est pas prête et si la colonie est prête à produire donc population dense il n' y aura pas de risque de refroidissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2012 17:11 #44763 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Pose des hausses
Merci pour la remarque. Je rectifierais des que je pourrais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 11:29 #44772 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Pose des hausses
Je viens de relire le sujet sur la pose des hausses du livre de Hubert Guerriat.

Il explique bien que la pose des hausses est une alchimie compliquée a maîtriser, mais qu'il faut quand même mieux poser un peu plus tôt que trop tard.
Il propose de poser des feuilles de journal entre le corps et la hausse afin de garder la chaleur, bien ce cette solution est été fortement décriée sur ce forum.

Pour lui le bon moment c'est après la fleuraison des merisiers. Mais il est en Belgique et la règle ne s'applique pas partout. Ensuite il dit que lorsque les abeilles remplissent les ruelles (c'est a dire les espaces entre les cadres) c'est aussi le bon moment.
Enfin il propose une astuce plus visuelle pour les débutants, c'est de mettre un cadre gaufré en dernière position contre la paroi de la ruche. Si les abeilles viennent a construire ce cadre, alors il est temps de poser la hausse.
Pour lui, quand les abeilles blanchissent le haut des cadres c'est que c'est la dernière extrême limite. Là il y a le feu.

Bonne journée a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 13:46 #44775 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,
Le papier journal est toxique (encres).
Si vous voulez mettre absolument du papier , utilisez du papier essuie -tout , ce sera déjà plus propre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 18:27 #44777 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Re: Pose des hausses
Salut Olivier,
Pour le cerisier,oui,mais à condition qu'il fasse clément
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 20:30 #44781 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Pose des hausses
En plus avec le papier essuie tout elle peuvent faire le ménage dans la ruche, avec le papier journal elle peuvent rien faire - elles ne savent pas lire.
(désolé encore une journée dur au boulot - je sors)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 21:38 #44792 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Pose des hausses
Mais non,
c'est juste qu'il ne fallait pas mettre Le Figaro ou Minute !
L'Huma ou Libé ça passe ...

ok, ok, je sors aussi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2012 21:42 #44793 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Pose des hausses
Ben moi alors, avec mon "Canard", faut que je sorte aussi? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2012 07:46 #44798 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Pose des hausses
Si je pose le journal "20 minutes" il est rapide et gratuit c'est mieux ?

Ok c'est pas mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena