Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose des hausses

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2012 22:03 #44863 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Pose des hausses
Hello les Apis,

allez, moi je me lance. Demain je fais le tour des ruches et je pose des hausses si les colonies sont fortes et je mets des cadres à tirer si les colonies qsont moyennes.
je vais essayer de rassembler les faibles s'il y en a et je changerais la reine. Les colzas commencent à devenir vraiment jaunes, et mêrmùe si elles ne sortent que 3 heures par jour, j'ai peur que ça coince.

Michel IV et Vince, vous en êtes où?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2012 23:17 - 13 Avr 2012 23:19 #44872 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Pose des hausses
Yop Thierry!
Si c'est de moi que tu parles, je suis juste à coté de Joinville (52).
Avec ce temps, mes ruches ne sont pas encore prêtes pour les hausses.
Ici aussi les colzas jaunisses mais les ruches ne sont pas (toutes) encore assez fortes, (les + fortes sont destinées à divisions) de plus: gelées encore ce matin! (-3°C)
Je vais attendre que ça se réchauffe ici.
Michel.
Dernière édition: 13 Avr 2012 23:19 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2012 23:48 #44875 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Pose des hausses

MichelV écrit: Yop Thierry!
mais les ruches ne sont pas (toutes) encore assez fortes

juste Salut, pour mon info:comment estimes tu la force de la ruche pour poser la hausse? si c'est en nombre de cadres de couvain à combien de cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2012 12:14 #44881 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Pose des hausses
Tout est relatif, je vois si les abeilles occupent pratiquement toutes les ruelles des cadres, si le couvain est important (6 cadres c'est déjà bien avec mes Dadant 10C), si les abeilles étirent les cires (blanchiment du haut des cadres), si le temps (climat) le permet, et enfin si ça mielle! Alors, il est grand temps d'agir.

Pour ma part, il y a 2 jours, ce n'était pas le cas, mais ça va aller très vite maintenant, toutes les conditions convergent vers ce résultat, et dès qu'il va faire meilleur......
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2012 12:45 #44882 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour !

J'ai plusieurs ruches que je qualifierai de bien développées avec au moins 6 cadres de couvain sur Dadant 10C. J'ai longtemps hésité à poser les hausses lorsque j'ai fait ma visite pour changer quelques cadres par des cires gaufrées. Finalement, j'ai pas sorti les hausses et je me demande toujours si j'ai bien fait ou pas. Hier, journée a 12 degrés environ et bonne activité au trou de vol pour les plus belles ruches. Je n'ai pas ouvert car c'était tout de même frais pour visiter les ruches. Quand je vois la météo annoncée pour la semaine à venir, j'ai tendance à penser que j'ai bien fait de ne pas mettre les hausses mais qu'il va falloir être très vigilant lorsque les beaux jours seront de retour et prévoir la division de quelques ruches (ou sortir l'échelle ;-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2012 12:50 #44884 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,en ce qui me concerne j'attends desesperement le beau pour poser les hauses,je pense que je vais finir par poser demain apres midi,les ruches sont vraiment forte,l'erable champetre est en pleine floraison,pu.... de temps,mais bon il faut bien de l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2012 13:05 #44885 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Pose des hausses
+1 avec loic039 - visite mi mars à 23 °C - redistibution de quelques cadres de miel vers la ruche en manque, place faite pour le couvain - maintenant mi avril aussi 12 à 15 maxi, il a même un peu gelé vendredi matin, je piste le bon moment d'ouvrir pour vérifier, les zazas pistent la moindre éclaircie et sortent très nombreuses - et ici aussi (33) on nous ne prévoit pas de beau temps avant 10 jours - mais je suis aussi conscient que quand ça démarrera, ça va aller très vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2012 18:07 #44887 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Pose des hausses
Effectivement, hausses tjs pas posées pour moi non plus, mais si j'ai trois cadres de couvains c bout du monde.
Va falloir être vigilant / essaimage si ce mauvais temps continu avec les colonies fortes .... surtout si stimulation au sirop en mars avec le soleil qu'on a eu. Non ?
En tt cas moi je suis prêts pour en chopper qq uns, d'essaims !

A+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theapic
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2012 14:39 #44906 par Theapic
Réponse de Theapic sur le sujet Re: Pose des hausses
S'il vous plait, les moments de pose de hausses que vous donnez n'ont aucun intérêt si vous ne donnez pas de précisions sur le lieu et la flore de votre rucher! Soyez plus pragmatique et moins dans l'affectif avec vos petites!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2012 18:20 #44910 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Pose des hausses
moi mon repère c la floraison des cerisers, qui a commencé le 24 mars chez moi, et qui est terminé. => Hausses pas mises, trop peu de couvain, pas de construction blanche sur le dessus des cadres, et temps trop froid. 10 °C ce jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2012 20:00 #44911 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Re: Pose des hausses
Cerisier encore en fleur. plein de petites fleurs blanches dans les haies (prunelle?),
Colza de un peu jaune, à nettement plus jaune. bonnes rentrées de Pollen.

les cadres mis à tirés sont généralement pondu.

Nid a couvain, en comptant les cadres avec des oeufs), je dirais 7 à 8 par ruche, et cadre remplis de miel. Alorsj pose les hausses, car wee-kend prochain je dois déménager.

Sinon, j'aurais bien reculé d'une semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2012 00:28 #44923 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Pose des hausses
Pour Theapic - l'affecte est une démarche pragmatique quand ça concerne les êtres vivantes dans un système multifacteur. Car on observe mieux - ce n'est pas avec le calendrier et la carte botanique de la région qu'on va juger le moment de la pose des hausses, c'est en fonction de ce qui se passe dans chaque ruche (on ne le fait pas en décembre n'en plus!) Plus je les observe, mieux je m'en sors dans tous ce qu'il est "technique".
En tout cas c'est l'équilibre fin entre colonie pas assez forte pour une hausse (trop de place à chauffer etc.) et puis colonie trop forte - la moitié dans un arbre.
Voila du pragmatisme.
Maintenant je vais leur lire une histoire, sinon elle ne peuvent pas dormir…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 19:15 - 18 Avr 2012 19:26 #45014 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Pose des hausses
Bonjour,

sud de Valence, aujourd’hui nettoyage des plateaux et entretien des abords dans le rucher.
le colza est bien jaune, bonne rentré de pollen dans les ruches.
les cerisiers sont bien en fleur, et les marronniers commencent leur niveau 1 de floraison.

l'année dernière à cette époque, j'avais posé mes hausses.
cette année, il est trop tôt, les corps de ruches ne sont pas assez remplis et les essaims sont faibles.

Comme c'est parti, je pense que je vais commencer a en poser vers le 8 Mai.
avec une vérif intermédiaire le 1 er Mai, si le temps le permet.
Dernière édition: 18 Avr 2012 19:26 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 10:13 #45386 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Pose des hausses
bonjour,

Pose de hausse hier. 25° au sud de Valence.

destruction d'une cellule royale au passage.

c’était sûr que ça allait démarrer rapidement.

les premières fleurs d'acacia arrivent...

premier essaim sortit chez un pote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2012 20:04 #45818 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: Pose des hausses
Pose d'une hausse le 22 avril , visite ce lundi, du monde dans la hausse !
Visite aujourd'hui , les cadres de la hausse blanchissent correctement , si la météo s'améliore que du bonheur . Aujourd'hui 15°, vent Nord , Nord Ouest . Vivement le soleil . :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 00:46 #45831 par juju
Réponse de juju sur le sujet Re: Pose des hausses
pose de hausse le 30 avril,les cadres commence à blanchires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toun
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 19:38 #45840 par toun
Réponse de toun sur le sujet Re: Pose des hausses
pose des hausses a 800 metres ;sud isere le 7 mai et petite visite hier,sur les hausses baties ca travaille;par contre sur un rucher a1100 metres je penses poser les hausses cette semaine,beaucoup de frutiers ont etes lavés par le vent et les orages d'avril;les prairies sont pleines:saifoin;luzerne;etc et ça doit mieller avec le retour de la chaleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2012 19:47 #45841 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Re: Pose des hausses
Pose de hausse sur 1 ruche, accacia en fleur, elles sont montées très rapidement.
Les autres colonies qui étaient fortes en mars et que j'espérais faire une jolie récolte d'accacia j'ai divisé à la première visite après le mauvais temps car CR ++. Ce qui ne les a pas calmaient - que pense que je vais finir l'année avec plus de colonie que de pots de miel.
La division la plus fortes sur laquelle j'espérais pouvoir poser une hausse en été a essaimé pendant l'apero aujourd'hui - et une boite de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 13:35 #45880 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Pose des hausses
même chose pour moi, 4 essaims en l'espace d'une semaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 13:57 #45882 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pose des hausses
Salut Marco,

Tu devrais arriver à détourner cet inconvénient en avantage!
Si tu as l'intention d'aller sur la lavande, si tes reines sont marquées, détruits les vieilles reines (ou stocke les sur 1 cadre) assemble les ruches avec les essaims, concentre un maximum de couvain. Tu dois pouvoir arriver à faire des corps qui "dégueulent" d'abeilles, l'idéal pour la lavande. Une fois sur la lavande elles n'élèvent plus, car pas de pollen. Au retour tu peux toujours rediviser pour préparer tes colonies pour l'année prochaine. C'est du boulot, mais le résultat est à la hauteur.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2012 19:27 #45892 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Pose des hausses
Salut
Pose de hausse ... on n'y pense même pas
Mais par contre, inédit pour moi: ramassage d'un essaim ... sous les grêles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 07:21 #45899 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Re: Pose des hausses-intercaler un film plastique
bonjour jmb 24 et les autres

en ce qui me concerne, je mets aussi un plastique, mais avec 5 cm de vide autour.
c'était au départ pour éviter la reine de monter, ce n'est pas toujours le cas.
mais cela me permet de poser les hausses plus tôt (barrière au froid dans la partie centrale)
et puis, quand on passe à la récolte les cadres de hausse sont moins collés avec les cadres du corps
merci de partager votre expérience
bonne journée à tous
Arsène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 10:55 #45901 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Pose des hausses

mardec écrit: Salut
Pose de hausse ... on n'y pense même pas
Mais par contre, inédit pour moi: ramassage d'un essaim ... sous les grêles



:lol: :lol: :lol: :lol:

c'est marrant , chez les ch'ti on dit "les grêles" !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2012 13:43 #45902 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Pose des hausses
ben chez moi on appelle cela des glaçons et on les met dans le pastis !

"granitas" aussi... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RuchersAin
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 16:16 #45932 par RuchersAin
Réponse de RuchersAin sur le sujet Pose des hausses encore retardée
Bonjour
Alternance de temps frais et chaud au pied du Jura. Pas de pose de hausses pour l'instant, malgré des floraisons massives d'aubépines.
Il faut être patient, paraît-il !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 16:30 #45933 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Pose des hausses
En Provence ... 5° ce matin, mais ensuite belle journée chaude et calme (ça change du vent de ces derniers temps, avec des températures matinales toujours autour de 6-7°). J'en ai profité pour mettre un peu d'ordre. Les ruches les plus fortes ont rempli une hausse, j'ai posé la deuxième en attendant l'operculation, les autres travaillent bien (acacias, pyracanthas, ...), ont du couvain, mais ne stockent guère (le temps de butinage est court, avec ce froid matinal qui parfois se prolonge toute la journée). Et une ruche qui a essaimé s'est retrouvée orpheline (le mauvais temps quasi permanent, soit froid, soit pluie, soit vent, soit tout ensemble) n'a pas dû permettre la fécondation. Comme elle n'était pas (encore) bourdonneuse, je l'ai réunie à une autre qui avait un effectif un peu faible mais une belle ponte.
J'espère que la météo va s'améliorer pour le tilleul et les lavandes, sinon la récolte sera fort maigre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.408 secondes
Propulsé par Kunena