Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'essaim

  • PPG59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 13:08 #45005 par PPG59
Division d'essaim a été créé par PPG59
Je possède actuellement ( en prêt ) une ruche voirnot , les zazas se portent bien même si la météo n'est pas au rendez-vous ! Si le soleil veut bien s'installer dans une semaine je poserai une hausse ! Cette hausse est de type dadant avec une modification pour se poser sur la voirnot ! Le matériel m'a été prêté je ne peux trop rien dire lol . Si mes zazas me remplisse la hausse d'ici fin mai , je procèderai à une division de mon essaim en deux et donc d'une intégration des ses essaims dans des dadants . J'avais lu que l'on pouvait découper les cadres (couvain , pollen , miel) et de les ficeler sur de nouveaux cadres . Pensez vous que cette méthode soit fiable , et que la saison ( fin mai début juin) soit bonne ???
Si je peux je ne ferai qu'une récolte sur cette voirnot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 14:02 #45007 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
Il est fort probable qu'il y ait du couvain dans la hausse Dadant (ne surtout pas mettre de grille à reine).
Lorsque deux ou trois cadres seront occupés par des œufs et larves (les autres cadres servant à la miellée) et que le temps sera devenu durablement doux, il faut poser la hausse sans aucune abeille sur une ruche Dadant, mettre la Voirnot dix mètres plus loin et laisser la Dadant à son ancien emplacement.
Les butineuses vont revenir dans la Dadant et elever une nouvelle reine ; la Voirnot va très rapidement reconstituer son cheptel et pourra retourner comme si de rien n'était chez son légitime propriétaire le moment venu. Voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 14:19 - 18 Avr 2012 14:20 #45008 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division d'essaim
Bonjour,

il faut poser la hausse sans aucune abeille sur une ruche Dadant

Attention pour qu'il y ait élevage, faut quand même des oeufs ("niet" avec que du couvain operculé), puis faut des nourrices (jeunes abeilles qui produiront la gelée), tu crois que les butineuses vont faire l'affaire? Ou tu penses les naissances à venir vont assurer alors?
(question pas critique)
Michel.
Dernière édition: 18 Avr 2012 14:20 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 17:28 #45012 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: Division d'essaim
Merci !
Je me suis peut être mal exprimé , la ruche voirnot repartira sans l'essaim primaire , car celui ci je souhaite le diviser en deux pour les introduire dans des ruches dadant ! Donc utiliser les cadres du corps voirnot , diviser en deux et fixer ceux ci sur des cadres dadant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 18:50 - 18 Avr 2012 18:50 #45013 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division d'essaim
Bonsoir,

On peut découper la cire des cadres Voirnot pour les intégrer dans des cadres Dadant.
Je l'ai déjà fait, et attacher les cires avec de la ficelle lieuse (utilisée pour attacher les bottes de foin).
Les abeilles grignotent la ficelle une fois les cires soudées aux cadres, et la sortent par morceaux. Ainsi, ni vu ni connu.

Mais ce n'est pas toujours très simple de découper les cires avec les fils de fer à l'intérieur en présence des abeilles, du miel qui coule..., faudra choisir un jour où elles sont gentilles, et s'équiper d'une bonne combi.

Pour ma part, je n'ai pas un très agréable souvenir de cette intervention que j'ai réalisé sur 5 ruches.
Sinon, au niveau résultat: tout OK.
Les années suivantes on s'occupe de changer les cadres bancales (mal foutus).

Fin mai, début juin, par chez nous (N-E), c'est OK, après faut voir le temps; si c'est comme en ce moment: "niet".

Michel.
Dernière édition: 18 Avr 2012 18:50 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2012 20:39 #45022 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: Division d'essaim
Merci MichelV , j'espère pouvoir tester après ma première récolte , si récolte il y a !!! Tu dis pas évident de couper la cire gaufrée , une petite pince coupante sera dans la caisse à outils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 12:08 #45045 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
@ MichelV : Je fais tous mes essaims artificiels en prenant des cadres de couvain (il y a toujours des œufs frais - l'eusse-tu-cru ? - sur ces cadres) et ce sont les butineuses qui se chargent d'élever une nouvelle reine. Réussite 100% en 2011 = 10 essaims artificiels.
Seul le dernier essaim fait début aout n'a pas passé l'hiver. C'est aussi celui qui est resté bloqué une semaine dans la neige, le seul aussi qui était dans une ruchette 5 cadres et non point 6 cadres.
Alors, pourquoi se prendre le chou à séparer minutieusement les abeilles alors que tout va si bien comme cela ?
Bon, pour un pro, la méthode est loin d'être économiquement viable mais pour un amateur comme moi, je fais mes essaims entre le 10 et le 30 juillet après les miellées, cela me suffit amplement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 13:21 #45050 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division d'essaim
Hello homochavaignentis, (compliqué ce nom ;) )

Merci pour ce témoignage. En effet, c’est même simple!

Ça me questionne quand même cet élevage avec uniquement les butineuses de retour à la ruche, mais si ça marche!
Je me trompe, ou il est peu probable que les butineuses produisent de la gelée? Leurs glandes refonctionnent sur ce coup?
Il est généralement dit que les abeilles produisent la gelée royale entre leur 5éme et 15éme jour et qu'elles deviennent butineuse à partir de 20 jours.
S'il faut attendre les 5 jours des abeilles naissantes, les oeufs destinés à devenir reines: y sont plus très frais? La gelée initiale suffit à tenir ces 5 jours?
T'expliquerais ça comment ce taux de réussite? J'ai cru comprendre que tu ne mets que des cadres de couvain sans abeilles uniquement en attente des butineuses de retour?

Puisque ça fonctionne, c'est qu'il me manque (ou que j'ai oublié) quelque chose là! Quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne? Ça m'énerve quand je ne comprends pas! :(
Et en même temps ça m’intéresse de savoir!

La ptite précision sur le couvain, c'est qu'il arrive quelquefois lors de la récolte de trouver dans les hausses uniquement du couvain operculé entouré de miel (zéro cellules vides), OK c'était des oeufs frais avant. La reine étant redescendue dans le corps depuis quelques jours puisque plus de place pour elle pondre. Dans ce cas, les oeufs frais, ben, y en n'a plus dans la hausse.
J'ai bien compris que ce n'est pas le cas lors de la confection de tes essaims.

Temps pourri encore, et encore...

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 13:38 #45053 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Division d'essaim
lorsqu'on prend des cadres de couvain, on prend également les abeilles nourricières qui s'en occupent

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 13:59 #45057 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division d'essaim
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jsgros, c'est ainsi que je procède, et que je comprends comment ça fonctionne.

Là où j'ai un "trou" c'est avec la méthode de homochavaignentis:

Lorsque deux ou trois cadres seront occupés par des œufs et larves (les autres cadres servant à la miellée) et que le temps sera devenu durablement doux, il faut poser la hausse sans aucune abeille sur une ruche Dadant


Je comprends que l'on pose une hausse avec des cadres de couvain sans abeilles sur une ruche vide d'abeilles? Ou je me gourre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 15:37 #45060 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
Je reprécise : sans abeilles.
Par temps durablement doux, je pousse la ruche mère à 10 mètres et les butineuses qui reviennent à l'emplacement initial se débrouillent avec les cadres de couvain et d’œufs. Je ne m’enquiquine pas à rechercher la reine puisque je ne prends personne.
Je fais ainsi pour diviser une ruche mais aussi pour créer un essaim artificiel à partir des cadres de couvain pris dans une hausse : la hausse/haussette posée sur une ruche/ruchette vide ou sur un plateau, un toit par la-dessus et basta, chacun vit sa vie. Ça marche, simplement veiller à ce que les températures soient douces durablement pour qu'un max de butineuses reviennent à l'emplacement initial et que le couvain ne refroidisse pas. Un nourrissement 50/50 et je laisse mijoter 45 jours ; quand j'ouvre, la nouvelle reine a pondu ses premiers cadres.
Je laisse en ruchette, s'il y a lieu, tout l'hiver et au printemps, essaims dynamiques. J'en ai ainsi offert un à un novice il y a trois semaines et l'apiculteur (40 ans de recul) qui s'est chargé du transvasement a constaté que la reine avait pondu les 6 cadres de la ruchette. J'ai fait de semblables transvasements quelques jours plus tard pour mon compte et la reine avait pondu 4/5/6 des 6 cadres à chaque fois.
J'essaierai cette année de séparer les cadres de hausse pondus en deux, voire trois, haussettes pour observer comment se répartissent les butineuses et juger du dynamisme de ces nouveaux essaims parallèles après 45 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 15:58 #45061 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Division d'essaim

MichelV écrit: Je me trompe, ou il est peu probable que les butineuses produisent de la gelée? Leurs glandes refonctionnent sur ce coup?

La réversibilité du développement comportemental (retour de certaines butineuses vers un comportement de nourrice) a été observée dans des colonies expérimentales privées de jeunes abeilles (Rösch, 1930 ; Page et al. ; 1992 ; Robinson et al., 1992). L’absence de jeunes ouvrières pour effectuer les travaux à l’intérieur du nid entraîne chez les abeilles plus âgées la régénération des glandes produisant la gelée royale et des glandes cirières. Ces changements physiologiques permettent aux abeilles de réaliser à nouveau les travaux de nourrissage du couvain et de construction des rayons.

source

Il y a de la flexibilité dans la répartition des tâches des ouvrières, mais cela n'est pas optimal (diminution de longévité des abeilles).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 16:11 #45062 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Division d'essaim
Intéressant cette technique de division ! Finalement elle est plus simple que les autres puisque tu n'es pas obligé de chercher la reine. Es-ce que cette méthode est bonne pour lutter contre l'essaimage car finalement tu ne réduis que la population de butineuse dans la ruche mère et un peu celle des jeunes abeilles (couvain naissant prélevé).

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 17:11 #45064 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
Les ruches Dadant auxquelles j'ai prélevé les cadres de couvain dans la hausse n'ont pas essaimé l'an dernier. D'autres ruches Voirnot que j'ai laissé vivre leur vie n'ont pas eu cette délicatesse !
Cependant, pour l'essentiel (6 essaims sur 10), il s'est agi de divisions faites en juillet, période où les essaimages sauvages deviennent plus rares. Donc, difficile de juger.

N.B. : De souvenir, seule une ruche Dadant beaucoup trop forte en avril a eu droit à ce type de division dès le printemps, donnant un essaim transvasé de ruchette à ruche fin juin. De la ruche mère comme de la ruche fille, j'ai tiré un essaim selon ce principe dans la vingtaine de juillet, essaims mis dans des ruches 10 cadres il y a trois semaines environ. La ruche mère a de plus donné une petite hausse de colza, une bonne hausse de robinier et une hausse normale de châtaignier+toutes fleurs. Mais le coin est bon, faut dire. Un autre rucher à trois km de là est loin d'être aussi intéressant...
Et c'est une technique que je ne peux tenter tôt cette année à cause du climat désastreux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 18:48 - 19 Avr 2012 18:49 #45067 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division d'essaim
Merci Sipatte, ces précisions répondent exactement à mon questionnement.
Ça doit aller vite en plus!
Et merci à homochavaignensis (ça veut sûrement dire quelques chose?)pour nous avoir exposé cette technique.
Je relis tout ça et je prends des notes, ça me servira certainement un jour ou l'autre.
Michel.
Dernière édition: 19 Avr 2012 18:49 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 18:57 #45068 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: Division d'essaim
UN sujet fort intéressant !!! Celui ci ouvre donc de nouvelles solutions pour constituer ses propres essaims sans trop de contrainte .
Je ne possède pas de ruchettes pour le moment et j'ai peur que cette méthode puisse me donner deux essaims qui passeront l'hiver dans une ruche 10 cadres , à moins de partionner cette ruche ??? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 18:58 #45069 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Division d'essaim
Salut,

tu fais ton nourrissement à quelle quantité et pendant combien de jours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 19:20 #45071 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Division d'essaim
après, une autre solution simple pour faire des essaims est la simple partition :

un corps sur un autre corps
lorsque le corps du haut est plein de couvain/miel, on le sépare et on le pose sur un fond
il faut juste s'assurer qu'il y a des œufs dans les 2 (celui du haut et celui du bas)

peu importe la reine, le corps qui sera orphelin élèvera
et là, pas besoin de nourrissement


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 21:24 #45080 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: Division d'essaim
jsgros merci , mais dans mon cas un peu compliqué et long pour faire deux essaims ! Petit rappel j'ai une ruche voirnot et je souhaite faire deux essaims et les intégrer dans des ruches dadants ! Mais merci de ton intervention , qui pour moi sera très utile l'année prochaine pour augmenter mon rucher , qui ne sera constitué que de ruches dadants ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 00:28 #45084 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
@MichelV : De même qu'il y a eu "Homo neanderthalensis", l'homme de Neandertal, qu'il y a eu l'homme de Cro-magnon, il y a maintenant "Homo chavaignensis', l'homme de Chavaignes. D'après la bourgade d'origine de l'individu en question.
Nom trouvé par des collègues de travail en référence à mon grand plaisir de parler en patois ; l'un des collègues en question, Normalien de la rue d'ULM ayant fait l’École Nationale des Chartes et féru de vieux français, eut la surprise de m'entendre utiliser des mots et prononciations qu'il pensait disparus depuis plusieurs siècles et devint alors l'inventeur de cette appellation que je revendique maintenant... Et j'ai choisi une icône en rapport !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 08:42 #45088 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Division d'essaim

MichelV écrit: Hello homochavaignentis, (compliqué ce nom ;) )

Merci pour ce témoignage. En effet, c’est même simple!

Ça me questionne quand même cet élevage avec uniquement les butineuses de retour à la ruche, mais si ça marche!
Je me trompe, ou il est peu probable que les butineuses produisent de la gelée? Leurs glandes refonctionnent sur ce coup?
Il est généralement dit que les abeilles produisent la gelée royale entre leur 5éme et 15éme jour et qu'elles deviennent butineuse à partir de 20 jours.
S'il faut attendre les 5 jours des abeilles naissantes, les oeufs destinés à devenir reines: y sont plus très frais? La gelée initiale suffit à tenir ces 5 jours?
T'expliquerais ça comment ce taux de réussite? J'ai cru comprendre que tu ne mets que des cadres de couvain sans abeilles uniquement en attente des butineuses de retour?

Puisque ça fonctionne, c'est qu'il me manque (ou que j'ai oublié) quelque chose là! Quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne? Ça m'énerve quand je ne comprends pas! :(
Et en même temps ça m’intéresse de savoir!


Michel.


Salut
L'abeille est "plastique", c'est à dire, selon les besoins de la colonie, les glandes peuvent se ré-activer. La quantité ne sera pas au rendez vous mais une butineuse peut produire de la gelée royale. Phéromone => production d'hormones => "remise en service" de/des glandes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 08:57 #45091 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Division d'essaim

jsgros écrit: après, une autre solution simple pour faire des essaims est la simple partition :

un corps sur un autre corps
lorsque le corps du haut est plein de couvain/miel, on le sépare et on le pose sur un fond
il faut juste s'assurer qu'il y a des œufs dans les 2 (celui du haut et celui du bas)

peu importe la reine, le corps qui sera orphelin élèvera
et là, pas besoin de nourrissement


bonjour
je met en plus une grille a reine et je secoue les cadres que je prend dans la souche pour faire tomber la reine car je laisse la reine dans la souche, sinon elle recupere le plus gros de butineuses et trop souvent essaime lors de l elevage si c est la souche qui est orpheline.
le lendemain matin je sort le corps de dessus, je met un fond, couvre cadre et toit et a plus de 3 km.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 17:14 - 20 Avr 2012 17:15 #45111 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Division d'essaim
@ homochavaignensis
Salut,

Je reitère ma question mais peut être est-ce un secret de fabrication

tu fais ton nourrissement à quelle quantité et pendant combien de jours ?
Dernière édition: 20 Avr 2012 17:15 par jetapneiste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 21:24 #45127 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
@ jetapneiste : Désolé, j'avais raté le message.

Je nourris au 50/50 l'essaim artificiel régulièrement mais sans forcer pendant un mois si nécessaire en espérant que les butineuses restent sur le couvain plutôt que d'aller chercher le nectar à l'extérieur.

Pour l'essaim d'origine, un petit nourrissement 50/50 pour calmer et fortifier pendant une semaine. Après, je fais comme pour les autres ruches.

Tout cela est encore conditionné par mes disponibilités (plus facile de faire un suivi régulier pour les essaims en ville que pour ceux à 80 kms en pleine cambrousse).

Pour faire le 50/50, j'ai un bidon de 5 litres que je remplis aux 3/4 de sucre, j'ajoute de l'eau très chaude, un bouchon de vinaigne de cidre et je baratte longuement le tout. Le lendemain, je mélange un peu et je sers tel que.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 21:39 #45128 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Division d'essaim
ok merci pas de souci, un bidon au 3/4 de sucre ça doit faire du 75/25 ou 80/20 au pifomètre mais bon j'ai pas fais le calcul juste une réflexion qui me vient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 21:50 #45131 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
Cela reste plutôt dans du 50/50 au poids car le sucre en volume contient beaucoup d'air alors que l'eau, même oxygénée, n'a pas de trou, sauf à aller à l'échelle moléculaire ! En gros, le mélange que je donne est simplement saturé en sucre sans chercher plus.

Il n'y a que pour les derniers nourrissements d'automne que je force en touillant énergiquement jusqu'au versement dans le nourrisseur.

En toute chose, je privilégie la méthode la plus simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jetapneiste
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2012 21:52 #45132 par jetapneiste
Réponse de jetapneiste sur le sujet Re: Division d'essaim
ok merci de toutes ces infos .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 09:18 #45137 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Division d'essaim
Bjr à tous,
je fais exactement les divisions comme homochavaignensis, en laissant toutes les abeilles dans la ruche mère et en récupérant les butineuses.
Les nourrisses viennent des cadres naissants (il y en a en principe). Je divise la ruche en 2 la moitié sans abeille dans un corps Dadant avec partition que je laisse à la place de la ruche mère.
La ruche mère avec 5 cadres gaufrés qui est déplacée de + 5 m.
Du sirop 1l/semaine pendant 1 mois pour la colonie fille et la mère 2 semaines (3 semaines cette année à cause du mauvais temps 3/4 sirop 1/4 eau)
Je fais ca debut avril: cette année le 30 mars, en 2011 le 2avril, en 2010 c était le 10. Tout ca dépend du temps. Avec la météo prévu à plus d'une semaine on voit la tendance.
Je regarde les ruches 1 mois 1/2 après et pour l'instant je n'ai pratiquement pas eut d'échec.
Les seuls pb viennent que j'ai voulu diviser + que par 2 avec cette méthode, ou du très mauvais temps lors de la période ou la reine doit etre fécondée.
Avec cette méthode, l'année dernière une ruche mère m'a rempli 2 hausses. La fille rien bien sur car pendant 1.5 mois pas de ponte et ensuite ca contruit et rempli les reserves pou l'hiver.
Je fais la division début avril car ensuite il y a de grandes chances qu'elles élèvent pour essaimer et là c'est trop tard pour éviter l'essaimage
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 10:31 #45141 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Division d'essaim
Bonjour à tous,

J'aime beaucoup le principe de cette technique de division !! La ruche mère n'est à priori pas trop affaiblie car on prélève des cadres de couvains pour la plupart fermés sans prélever la reine donc les cires gaufrées seront rapidement pondues. De plus, il n'y aura plus de butineuses mais finalement pas pour très longtemps car bon nombre des abeilles vont vite le devenir (dites moi si je me trompe ;-) ).

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour diviser ! C'est prévu au milieu de semaine prochaine lorsque les journées s'annoncent plus belles. Impossible de le faire avant (gelée le matin et au plus 10°c dans la journée !! ). J'aurai peut-être pu le faire fin mars mais les conditions du mois d'avril aurait à priori anéanties toute possibilité de développement de l'essaim.

A+ et merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 15:10 #45146 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
J'ai divisé ainsi l'an dernier jusqu'à la dernière décade de juillet sans problème.

Le dernier essaim fait dans la dizaine d'août (de souvenir) a bien fait une reine, laquelle a pondu et produit des abeilles d'hiver mais l'essaim a eu à subir des conditions plus difficiles que ses congénères et n'a pas surmonté un blocage d'une semaine sous une congère de neige.

L'essentiel est d'opérer par un temps durablement doux et de nourrir pour que les butineuses n'aillent pas chercher le nectar plutôt que de rester sur le couvain.

Dans la semaine à venir, je vais récupérer les cadres pondus dans les hausses pour refaire de nouveaux essaims selon ce modèle (un plateau + une hausse/haussette + un toit + un nourrisseur + patienter 45 jours).

N.B. : Les tout premiers jours, malgré le nourrissement à 50/50 maison, ces essaims composés de butineuses reconverties sont facilement énervés par la moindre présence, donc prudence ; passez à coté en étant protégé.. De plus, vu la dégelée qui s'annonce d'ici une quinzaine, les abeilles sur les cadres de Droite pourraient être doublement furax !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena