Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division d'essaim

  • Loic039
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 15:17 #45147 par Loic039
Réponse de Loic039 sur le sujet Re: Division d'essaim
Salut homochavaignensis (Merci le coperi/coller :lol: )

Je n'avais pas fait attention que tu faisais ça avec les cadres de hausses. Personnellement, je le ferai avec des cadres de corps. Cela pose peut-être le problème de la surface importante des cadres par rapport au nombre de butineuse ? Finalement il y aurait plus de jeunes abeilles ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 16:00 #45150 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: Division d'essaim
Je le fais avec les cadres pondus dans les hausses en début de saison (fin de colza, avant le robinier) car cela me débarrasse de cadres que j'estime impropres à la bonne miellée.
Je remplace ces cadres comme ceux déjà operculés par des cadres gaufrés ; les cadres de miel non operculés sont rassemblés dans une même hausse. Je sais ainsi un peu mieux ce que je peux espérer comme miel, ruche par ruche. Pratique pour le robinier par exemple.

Et je le fais avec les cadres de corps passé la dernière miellée (pour moi) de fin juin/début juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2012 16:32 - 21 Avr 2012 16:32 #45151 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Division d'essaim

De plus, vu la dégelée qui s'annonce d'ici une quinzaine, les abeilles sur les cadres de Droite pourraient être doublement furax !!!

Tu m'étonnes! :lol:
Dernière édition: 21 Avr 2012 16:32 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2012 17:18 #46035 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Re: Division d'essaim
Bjr a tous, il y a plus d'un mois sur ce post, je vous avais dit que j'avais fait des divisions, sans recherche de reine et sans déplacer de >3km.
J'ai fait 4 divisions le 30 mars en divisant des ruches dadants en deux et en laissant la partie fille sans abeille à la place de la mère.
Les 4 colonies filles ont aujourd'hui du couvain, une a commencée a pondre 1 semaine après 2 autres et la 4 ième 2 semaines après la 1ere. Une colonie fille est aujourd'hui supérieure à la mère qui elle a essaimée...
Pour l'instant les colonies sont pour ma part nettement moins en avance que les 5 années précédentes... vent, pluie etc font que le printemps est maigre l’acacia passe sans qu'elles sortent et beaucoup d'autres fleurs aussi. Bientôt le tilleul et une fin de semaine beaucoup plus chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena