Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un point sur la miellée...

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2012 12:05 #45317 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
2 observation centrevar.
- tu booste à quelle date ?
- traitement en sortie de lavande. C'est discutable
d'abord parce que la présence de couvain est en partie dûe à la génétique de ta reine. Certaines continuent à pondre même sur la lavande. Pour ma part une bonne moitiée du cheptel n'est pas hors couvain au 15 juillet

ensuite parce qu'au retour de la lavande, même si les colonies sont un peu fatiguées, il reste encore pas mal de miélées potentielles :
- lavande sauvage, sariette puis automne
donc le traitement si tôt, dans notre région n'est pas à mon goût une bonne chose

perso, je traite en octobre

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2012 17:21 #45318 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Avant de faire de l apiculture j étais pêcheur . Je trouve que sa se ressemble beaucoup on cogite beaucoup pour un résultat loin de nos espérance c est ce qu on aime je pense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2012 20:10 #45321 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

thierry aube écrit: Hello,

pour ma part, pas un gramme de miel dans les hausses. Je ne pense pas que mes ruches aient essaimées (sachant que je ne peux peut allez voir régulièrement).

Le pire, c'est que certaines d'entre elles deviennent légères. Je me demande si je ne vais pas devoir nourrir !!!!!


Salu thierry j'ai nouri encore hier et prévue demain surtout les Essaim de l'année dernière qui ont démarrer à block et qui pour certain peuvent avoir une réelle détresse de nourriture alors n'hésite pas la prochaine fois sauf miellé entre temps mais donne leur rapidement 1L de 50/50 si risque de pénurie une ruche meurt de faim dans les 48h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2012 21:46 #45327 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
comme je l'ai déja dit sur un autre post, j'ai du mal à doubler lavande et sariette, je sais pas pourquoi, en général j'ai toujours des rendements un peu meilleurs que les copains sur lavandes avec ses ruches par contre bloquage de ponte radical. je me demande si octobre ce n'est pas trop tard, c'est ce que je faisais avant, juste aprés la lavande, pas trop de couvain et quelques semaines de creux avec ma gestion et j'espère ainsi repartir avec moins de varroas pour trouver une dynamique qui donnera des abeilles vigoureuses pour préparer l'hivers. toi tu hivernes plus prés de la mer que moi ce doit être different dans les étapes. tu les mets ou les colonies apres la lavandes?
le plateau de valensole évolue, il y a du sainfoin, des repousses en juin, de la badasse, du tournesol, semence de fenouil etc... je les monte donc assez tôt depuis quelques années, ça n'a pas l'air de pénaliser et je manque pas le début, je rajoute une semaine avant de monter 2 cadres de couvains, par contre j' enlève les ruches assez vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 09:23 #45334 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Salut centrevar

tout d'abord, il ne serait pas sincère d'affirmer que MOI, je suis capable d'enchainer ces miellées

Donc (si la sariette veut bien donner), ce sont réellement les ruches restées chez moi (dans Canjuers) qui vont récolter le gros de la sariette
Néanmoins, les ruches ramenées vers le 15/20 juillet de la lavande, vont y trouver de quoi se refaire un peu et ce miel sera récolté fin septembre juste avant la mise en hivernage

donc si je ne traite pas juste après la lavande c'est qu'il y a encore une récolte correcte à faire juste avant de les laisser tranquille. Qui plus est si tu fais de la bruyère ou de l'arbousier (ce qui n'est pas mon cas)

Pour ce qui est des dates de transhumance, à l'inverse, je ne monte pas trop tôt sur la lavande
Justement parce qu'il y a de plus en plus de floraison "parasiote" sur le plateau et que je veux un miel des plus purs (sans devoir récolter sur le plateau avant la lavande)

donc je monte au dernier moment et reviens avant la fin de la "tonte" (en gros 15-20 juin à 15-25 juillet)

après, toutes mes ruches restes dans Canjuers, à 800m d'altitude, avec vue sur les iles de Lerins et Frejus !

ce jusqu'à l'arrivée de la pluie, la fin des risque d'incendie. Je les descend alors sur la cote, juste derrière Cannes

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 10:12 #45340 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
bonjour JS bonjour à tous

comme toi aprés la lavande elles sont en bordure de canjuers, en bordure de la rivière bruyère pour l'eau qui est encore rare certaines années par contre c'est pas un coté à sariette, un peu de lavande vraie, je vais voir pour une place vers le haut de trigance qui me semble plus intéressante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 10:19 #45341 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
je n'ai pas compris tous tes mots ...

après la lavande, au 15 juillet, elles reviennent chez moi, à MONS, dans Canjuers
Donc sur lavande sauvage (mais elle est pas loin de la fin) et sur sariette

pour la bruyère, ce sera plus tard, et plus bas : tanneron/fréjus et en octobre/novembre seulement

par contre je ne comprend pas la rivière ...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 16:47 #45364 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
comme quoi! la bruyere n'est pas qu'une plante mellifère, c'est aussi une rivière qui coule dans canjuers(étymologie: le camp de jules, le grand jules cesar qui s'était arrêté à cet emplacement et a monté un camp transitoire lors de sa guerre en espagne). c'est vrai que c'est vaste comme terrain canjuers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2012 18:49 #45366 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
ok, maintenant, je comprend mieux ton post

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 01:43 #45380 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Ça y est ça coule!!!
Dans l'Oise, le temps s'adoucit, et je viens de voir mes cadres de corps brillants et lourds, donc j'ai posé les hausses...
Il semble qu'entre deux averses les zazas aient le temps de faire quelques aller-retour dans le champ de colza qui jouxte mes ruches, et qui sent à plein nez...
Allez! Au boulot les filles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 10:10 - 28 Avr 2012 10:10 #45385 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour,

même chose dans la Drôme...

l’acacia arrive, quelques fleurs commencent à être visibles à certains endroits.

pose de hausses hier.
Dernière édition: 28 Avr 2012 10:10 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 11:14 #45388 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Ahhhhhhhhhh, les veinards!
Bon, il fait bien plus doux ce jour, je fini mon café et je vais voir mes abeilles, si seulement j'avais de bonnes surprises, mais c'était bien triste encore cette semaine!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 16:07 #45392 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour

Hier temps couvert humidité 75% température 15° ça chargeait pas mal en nectar et pollen ici (dept 24) mais elles ne rattraperont pas le temps perdu, les hausses pour moi étaient déjà à moitié pleine habituellement.
Le plus grave est à venir car il n'y a plus ou presque de pollen dans les corps et la ponte à été sérieusement réduite depuis 15 jours, ces abeilles là vont manquer dans 40 jours même si la ponte à l'air de reprendre ces jours-ci.
Enfin aujourd'hui c'est blackout, il fait trop mauvais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 17:15 #45394 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
pffff....

Actuellement, je suis chez un api dans le sud manche, sur 300 ruches environ, c'est un des premiers printemps ou il nourrit...
Grosse misère chez nous...

Des hausses sont en place (ou en attente), rien, sauf un peu de ponte sur de rares grosses colonies...

On en est presque à faire une croix sur le miel de printemps.

Encore du colza chez nous, mais si ça part pas au court de la semaine prochaine, faudra passer directement à autre chose...

Par contre, j'ai été choqué par la différence en terme de provision entre les colonies Buck et Noires, les bucks sont ultra sèches, les noires sont justes, mais ont à manger. Avez vous la même réflexion chez vous?

Bon courage à tous, prions pour la suite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 18:47 #45400 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Voilà, je rentre à l'instant, je suis allé voir 2 de mes ruchers.
Quelle déception les amis! Les ruches n'ont plus de réserves, les cadres sont sec, elles ont à peine entamé le candi avec ce froid, il y a moins de couvain qu'en mars.
Pour certaines ruches, la reine a même arrêté la ponte! J'ai même trouvé une ruche morte!

Aujourd'hui, pour une fois, il faisait doux et les sorties étaient nombreuses. (colza)
Si le temps ne s'améliore pas maintenant, alors pour moi, ça va être la cata cette année!
Il ne me semble pas avoir déjà vu une telle situation à cette époque depuis 1984 (mes débuts en api).
Alors les hausses: ben elles ne sont pas prêt d'être posées!
Je suis triste!
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 20:28 #45404 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
oui les buck sont séches mais en revanche 7/8 cadres de couvain donc on peut faire des essaims dessus...mais il faut les nourrir avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 21:49 #45407 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
salut,
je suis allé les voir ce matin
aujourd'hui, 25° un peu voilé mais un peu de vent, forcissant d'est

les reines se sont remises à pondre , il y a entre 6 et 8 cadrez de couvain
les réserves sont bonnes, entrées de pollen

par contre, pas encore de trace de grosse miellée

la pluie est annonce pour demain et pour 3 jours avant le retour du chaud

espérons que le vent ne sera pas de la partie

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 21:50 #45408 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Salut Marco26,

Tu as visité tes ruches avant la pose des hauses?
Au Nord de Montélimar, les Ab n'ont pris en compte les cadres neufs que depuis 1 semaine, certaines colonnies sont à 9 kg de prise de sirop (uniquement ce printemps) les corps sont légers. Je n'ai pas mis les hausses.
Aujourd'hui vent du Sud, les Ab adorent. Alerte météo en cours.
Demain et après-demain déluge de prévu.
La récolte d'accacias est faite !!!
La lune a changé le 21, au cours d'une journée assez perturbée, il en sera donc ainsi pour toute la durée de cette lune (lune rousse de Pâques avec possibilté de gelées vers le 10 mai, saints de glace).
Prévoyez large en sirop !!!
Allez, bon courage, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 21:57 #45409 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

ZAYA_26740 écrit: La lune a changé le 21, au cours d'une journée assez perturbée, il en sera donc ainsi pour toute la durée de cette lune (lune rousse de Pâques avec possibilté de gelées vers le 10 mai, saints de glace).
@+


Bonsoir,
C'est vraiment du grand n'importe quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 21:58 #45410 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Pourquoi tu dis ça Mielpimpin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:14 #45411 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Ben affirmer de telle sorte que la météo est liée à la lune , c'est du n'importe quoi !
Ce n'est fondé du tout . Une chance sur deux .
Cela dit ,le fait qu'il pleuve au printemps est normal en France !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:36 #45413 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
N'importe quoi, c'est clair, bientôt on va nous dire que la lune influence les marées aussi????
B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:41 #45416 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

Cela dit ,le fait qu'il pleuve au printemps est normal en France !

Oui, mais là, c'est vraiment trop! Et ce froid en plus! Tu ne trouve pas?

Après pour la météo et la lune, à chacun son truc...
En attendant la littérature y fait souvent allusion, les jardiniers y prêtent beaucoup d'attention...
Et les saints de glace (froid), c'est quand même pas une légende? Enfin, j'ai pas l'impression que tout y est faux.

Je suis aussi très cartésien, mais là, j'ai une faiblesse. Je serais trop naïf?

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:42 #45417 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

N'importe quoi, c'est clair, bientôt on va nous dire que la lune influence les marées aussi????

Il s'agit d'une boutade?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:50 #45419 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Salut MichelV,

Je n'ai pas écrit "qu'il pleuvait au printemps" j'ai écrit qu'il était prévu un "déluge" pour demain et après-demain, c'est-à-dire 35 mm pour demain et 20 mm pour après-demain. L'expérience a montré que lorsqu'il pleut sur les fleurs d'accacias la récolte est terminée. Pour les "éventuelles" gelées des saints de glace si c'est du n'importe quoi, il faut aussi en avertir les arboriculteurs, car ils ont tous sorti et réparti leurs chaufferettes sous leurs arbres.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 22:59 - 28 Avr 2012 23:01 #45420 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Hello Zaya,

Ma réponse s'adressait à Mielpimpin.

Bon, si c'est le déluge ces jours ci, alors, je me remets en hibernation, c'est décidé!
Les acacias ici, c'est encore en rêve! Et je confirme qu'il gèle souvent ici aussi aux saints de glace, sans blague!

Puisque c'est comme ça, alors, je vais rester sous les draps en attendant.
Les "saints" n'y sont pas de glace! ;)

Michel.
Dernière édition: 28 Avr 2012 23:01 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 23:05 #45421 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Re, MichelV,

Juste une petite remarque, je n'ai que peu d'intérêt à connaitre la météo de la Haute-Marne. Les infos que j'indiquais concerne le Nord de Montélimar. Qu'il n'y ait pas de méprise !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 23:08 #45422 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
y a pas de méprise, c'est juste que comme c'est "pourri" tous les jours depuis des semaines, ce ne serait pas étonnant que ça vienne jusqu'ici!
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2012 23:29 #45423 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
pour l 'acacia, il faut que la fleur soient déja ouverte, si elles est blanches mais encore fermée, tout n'est pas perdu voir meme bon avec un peu de pluie.
En remontant sur l'autoroute vendredi, ils sont à peine ouvert (10%)au sud de montélimar (air d'autoroute)et vers le nord presque rien encore.... espoir!!
apres si on a encore une vent du sud de fou, bon ben la d'accord c'est plié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 08:03 #45427 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
bonjour
n en déplaise a pimpim ce que dit zaya est bien connu des paysans et bien souvent s avere exact.
vous aurrez un temps pourrit jusqu au 15 mai minimum car ca risque de changer 3 jours avant la prochaine lune.
si ca ne change pas jusqu au lendemain de la lune on repard pour presque un mois.
et comme dit mathieua on va aussi nous faire croire qu elle influence les marrées!!!!! ;) ;) .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.482 secondes
Propulsé par Kunena