Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un point sur la miellée...

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 13:18 #45445 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour à tous,
Bilan de la nuit:
Le vent a soufflé à 130 km/h au Sud de Valence et 100 km/h sur Montélimar, les 30 mm d'eau sont bien tombés.
A l'attention de Nicolasseux, je suis allé voir les acacias ce matin, beaucoup de fleurs sont tombés, et même par grappes entières. De gros arbres ont été cassés, les pompiers de la Drôme ont fait plus de 120 sorties.
Un pessimiste ne serait-il pas un optimiste avec de l'expérience?
Nota: pour les essaims artificiels, ce n’est pas le top non plus, un apiculteur du Nord-Ardèche en a 60 de foutus, car par de fécondation.
Je suis d'accord avec Mielpimpim cette météo, c'est vraiment du n'importe quoi, mais tout n'est pas régi par des formules du style P=UI *cos phi*racine 3. Mielpimpim, tu avais l'air intéressé par une pyramide des âges, j'ai demandé à JMB une copie de sa pyramide, puis je te la fait suivre, OK?
Le rucher école de Valence a "siroté" les ruches hier encore, beaucoup d'essaimage sans que les ruches soient pleines.
Pour MichelV, R. Cousinier a dit que le français était viscéralement cartésien, et qu'il était à peu près persuadé que le français avait été cartésien bien avant Descartes.
Bon courage Pierrolefou, mais après le 15 mai, si on veut un peu de Lavande, faudra mettre 2 colonies dans la même "caisse".
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 14:24 - 29 Avr 2012 14:42 #45446 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour,
Les dictons populaires ne sont souvent fondé sur rien du tout .
Une fois ça marche, une fois ça tombe à côté .
La lune rousse est une croyance ,pas une réalité .

Cela dit je suis la météo sur divers sites .


Oui je suis très intéressé par la pyramide de Jean Marie Barbançon .
Dernière édition: 29 Avr 2012 14:42 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 17:22 - 29 Avr 2012 17:24 #45449 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

ZAYA_26740 écrit: Salut Marco26,

Tu as visité tes ruches avant la pose des hauses?


non j'ai trouvé que le 27 avril sonnait bien pour la pose de hausses... :angry:

je suis entouré de colzas, j'ai posé 3 hausses, les colonies demandaient à bâtir, je leur ai donc donné satisfaction...

j'irais voir ce qu'il en est cette semaine, s'il faut les retirer, je les retirerai...
je ne suis pas loin de mes ruches, je peux donc intervenir rapidement.

l’acacia n'est pas fini, certains arbres commencent à peine leur fleuraison.

pas de gelée en vue pour le moment...
www.meteociel.fr/previsions/8385/valence.htm
Dernière édition: 29 Avr 2012 17:24 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 18:52 #45454 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
pour zaya:
je sais que c'est pas gagné pour ce printemps.
Ca ne m'étonne pas que les fécondations soient pourris en ce début de saison. J'ai d'ailleurs arréter de commencer les élevages trop tot pour cette raison. Je dispose d'une centaine de reines hivernées en nuc pour faire de nouveaux essaims (je vais d'ailleurs secouer toutes les abeilles des nucs dans les essaims, on verra plus tard pour commencer l'élevage)
je suis aussi du nord ardeche, c'est de laurent dont tu parles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 19:07 #45457 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour, moi j'ai un rucher de 3 ruches en Lozère et un de 4 ruches dans le Gard prés d’Ales.

Visite hier en Lozère, j'ai enfin posé un 4eme élément sur mes 3 WARRE qui serra la hausse.
Le 3eme élément de 2 d'entre elle est plein de miel depuis l'automne et de couvain et de peu de miel pour la 3eme.

Visite de mes ruches DADANT dans le Gard aujourd'hui, une 12 cadres avec hausse depuis fin mars avec 5 cadres de hausses de miel operculé et du couvain dans la hausse, une 10C avec du couvain dans la hausse et début de remplissage de quelques cadres, une autre 10C avec du couvain dans la hausse et pas de miel, un essaim qui s'est enruché en ruchette tout seul il y a 2 semaines ,que j'ai transvasé en ruche cet après-midi et une division en ruchette que j'ai fais il y a 1 mois et quelque et qui n'a ni couvain ni œuf, mais des abeilles très calmes et un peu de miel, je suppose que la reine n'a pas pu se faire féconder à cause du temps affreux que l'on a depuis des jours!

J'avoue que je suis déçu parce-que ne connaissant pas l'apiculture d'ici (prés d'ales dans le Gard) je pensais naïvement que tout serrait plus facile qu'en Lozère grâce à la chaleur surtout et j'espérais secrètement avoir un peu de miel à ramasser!

Le problème étant général et touchant tout le pays, je ne peux toujours pas me faire une idée de l'apiculture d'ici et je n'arrive pas à savoir si la miellée est commencée ou presque finie!

Les acacias commencent à fleurir, il y a aussi le thym, l'aubépine etc.
Voilà pour mon expérience d'amateur, je suis preneur de tout renseignements et conseil concernant les pratiques de mon coin du Gard, des repères sur les miellées et autre.
Merci par avance à tous et bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2012 19:43 #45459 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Je ne vois plus ma réponse, j'ai du m.....

Bonjour Nicolasseux,

Non il ne s'agit pas de Laurent, mais de Georges et Françoise.
Je sais bien que tu es sur le Nord Ardèche, c'est bien pour cela que je t'en parlais.

Pour Marco26, je voulais juste avoir une description de l'état de tes colonnies au moment de la pose des hausses (si c'est possible).
Au Valentin ils nourrissent, à Livron les apis pro se plaignent d'avoir des colonnies très faibles qui manquent d'abeilles. Mais dans les 2 cas les abeilles cherchent à essaimer.
Tu semble avoir un microclimat très favorable.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 09:12 #45471 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
j'ai 7 ruches dont 5 de fortes.
les 2 autres très faibles.

sur les fortes, les abeilles couvraient bien toutes les ruelles de la ruche.
elle commençaient à bâtir et a poser du miel sur le couvre cadre, d’où mon intervention.

cependant comme je l'ai dis, je peux intervenir à n'importe quel moment dans mon rucher, si je vois qu'elles ne veulent pas monter, je les retirerai...

je m'adapterai selon leur besoin.

je connais le valentin j'y ai pris des cours pendant 1 année. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 19:21 #45490 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

Marco26 écrit:
l’acacia n'est pas fini, certains arbres commencent à peine leur fleuraison.



Heu... Chez nous c'est pas commencé du tout! les acacias sont encore nus en Picardie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2012 23:49 #45501 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Pareil ici, pas encore la moindre fleur. Par contre nous on a les feuilles, au pire on pourra les fumer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 01:18 #45508 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
On n'a même pas encore les feuilles ici!
Ici, on fume les racines! Ca pique la tête des fois! :silly:
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 09:48 - 01 Mai 2012 09:48 #45517 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
c'est tant mieux, parce qu'ici, on a les fleurs, mais pas le temps favorable pour les butiner...

donc je préférerai être dans votre cas !

par contre il est censé faire meilleur en fin de semaine, ce qui va permettre aux abeilles, de peut être récupérer le temps perdu, et de se rattraper sur les arbres qui commencent à peine leur fleuraison.
Dernière édition: 01 Mai 2012 09:48 par Marco26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2012 23:52 #45551 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

Marco26 écrit:
par contre il est censé faire meilleur en fin de semaine, ce qui va permettre aux abeilles, de peut être récupérer le temps perdu, et de se rattraper sur les arbres qui commencent à peine leur fleuraison.



Depuis 2semaines on nous dit qu'il va faire meilleur en fin de semaine, mais au final, pas vraiment... A se demander si c pas Sarko qui a demandé à Météo France de promettre du beau temps jusqu'au 6, pour garder les français optimistes!
Bon ok, ajd il a fait super beau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François_apiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 00:16 #45552 par François_apiculteur
Réponse de François_apiculteur sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Salut,

Déjà poser les hausses pipou?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 07:35 #45555 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

pipou écrit:

Marco26 écrit: Bon ok, ajd il a fait super beau...


Pipou, fais des mots complets S'il te plait ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marco26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 07:53 #45557 par Marco26
Réponse de Marco26 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

pipou écrit:

Marco26 écrit:
par contre il est censé faire meilleur en fin de semaine, ce qui va permettre aux abeilles, de peut être récupérer le temps perdu, et de se rattraper sur les arbres qui commencent à peine leur fleuraison.



Depuis 2semaines on nous dit qu'il va faire meilleur en fin de semaine, mais au final, pas vraiment... A se demander si c pas Sarko qui a demandé à Météo France de promettre du beau temps jusqu'au 6, pour garder les français optimistes!
Bon ok, ajd il a fait super beau...


tu es en train de me dire que c'est lui qui fait la pluie et le beau temps ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2012 12:44 #45563 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Salut François, j'ai 5 ruches, 3 en noires, 2 en Buckfast, j'ai posé les hausses seulement sur les Buck qui sont bien plus dynamiques, mais c'est aussi par peur de l'essaimage...

Pour JS, c'est bien noté, jkompren kté pa envi kle forom dériv ver l'écritur sms ;-)

Et pour Marco, non non, juste qu'il y en a qui savent mettre quelques hecto pascaux sur certains... mais c'était juste une blague, pas de politique ici, ça n'intéresse pas les zazas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2012 22:37 #45949 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonsoir,
je vous écris car il y a environ 15 jours, j'ai remarqué que mes ruches prés d'Ales dans le Gard commençaient à bien se remplir, l’acacia était en pleine floraison et j'ai donc posé en catastrophe une 2éme hausse à chaque ruche qui avait quasiment rempli la première hausse.

Aujourd'hui je suis venu de Lozère avec mon extracteur et tout le matériel pour aller récolter, car les acacias viennent de faner et il y a du thym et plein d'autre choses en fleur (aubépines, sureau, thym , romarin ...), donc vu qu'il y a 15 jours les premières hausses étaient operculées en partie j’étais plein d'espoir pour ma première récolte dans le Gard!

Au final je n'ai pas récolté un seul cadre de miel!

Rien n'a évolué depuis 15 jours, toujours les mêmes cadres de miel dans les premières hausses, d'autre hausses toute sèches, du couvain dans les hausses de la plupart des ruches et le miel présent operculé seulement à peine à la moitié des cadres ou pas operculé du tout!
Les abeilles n'ont pas touché aux 2éme hausse et n'ont pas bâtit les cadres.

J'avoue que je suis très déçu, j'espère que ça vient de l'année qui est mauvaise.

Qu'en est-il pour vous qui êtes dans le département du Gard en zone de garrigues?
Quand pourrais-je récolter?
Combien y a-t-il de récolte par an par ici et à quel moment?

Merci pour vos remarques et avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 08:08 #45959 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Ecoute, je suis en sud ardèche, on est en pleine miellée, il y a des fleurs, du beau temps, les abeilles vont bien et il y a trés peu d'essaimage. Mais, au 16 mai et aprés les acacias,il n'y a que le couvain dans les ruches et trés peu de réserves. Elles consomment encore pratiquement tout.
Cela vient de ce que, jusqu'à maintenant, ce sont les arbres qui ont fleuri ( cornouiller sanguin ces jours ) et que le déficit de pluie hivernales de ces deux dernières années a asséché le sous sol. Il y a trés peu de nectar.
Maintenant et les prochaines semaines, ce sera davantage les fleurs des plantes herbacées. Elles ont leurs racines dans les 20-30 cm sous la surface et elles peuvent profiter rapidement d'éventuelles précipitations.
Bon, de là à te dire quand récolter et combien, c'est pas possible. Cette année, je fais des essaims pour doubler mon nombre de ruches et ma prévision personnelle c'est 1 ( UN ) cadre de miel en moyenne par ruche au 15 aout. Voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2012 21:37 #45975 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonsoir,
les quelques ruches que j'ai en centre Var et Haut Var étaient montées dans les hausses, début mai. Certaines avaient construit et déjà rempli 5 cadres.
Petite visite aujourd'hui : Presque plus personne dans les hausses, situation inchangée, pour certaines elles ont consommé leurs réserves.
Cette année je ne ferais pas de récolte de printemps avant les lavandes. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2012 22:09 #46196 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Depuis 3 jours il fait chaud dans les Bouches du Rhône.
Ca y est, mes colonies sont dans les hausses, elles construisent et rentrent du nectar.
Qui peut me donner les noms de ces deux fleurs. Les Zaza ont l'air d'apprécier car le thym se termine ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2012 23:13 #46197 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour
Photos tres flou
Je dirais chanvre aquatique et buplevre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2012 11:22 #46201 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Salut à tous,

je suis aussi à Alès coté cévennes et coté garrigues (lussan)...
Le mois de mars a été très bon sur 15 jours.... puis la cata du 5 au 25 avril.... j'ai été obligé de nourrir....elles sont reparties doucement en mai (vent, froid, pluie....)...
Au 25 mai pas un gramme de miel et les corps sont sec... il y a eu du vent et de la pluie sur la fleur d'acacia... idem 15 jours plus tard en bordure d'Isère et nord drôme....
Par contre depuis 4/5 jours les températures sont montées, pour celles qui sont encore en état de produire c'est tout bon (si la miellée veux bien venir, on a des fleurs des champs comme il n'y en a généralement plus beaucoup à cette époque de l'année, c'est exceptionnel....mais il faudra aussi remplir le corps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2012 11:17 #46221 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Re: Un point sur la miellée...

Sillydog écrit: Bonjour
Photos tres flou
Je dirais chanvre aquatique et buplevre


Euh, c'est pas la badasse la deuxième ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 10:23 #46281 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Pour revenir sur le sujet, perso:
45kg extraits sur 2ruches buck, avec une hausse en cours d'spéculation en attente de récolte.
Je viens de poser une hausse sur un essaim primaire de mai en buck qui marché très bien.
3 ruches de noires qui végètent à un endroit différent car la moitié du couvain meurt dans les cellules.

Les acacia autour du rucher ont cramé, pas de fleurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 11:52 #46284 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour à tous,
pour moi sur 4 dadants dans le Gard prés d’Ales, toujours pas de récolte car rien à récolter!
Du moins pas la dernière fois où j'ai fais une visite c'est à dire il y a 15 jours.
J'espère que ce serra mieux la prochaine fois!
Ici en Lozère, mes 3 ruches WARRE ont chacune une hausse, sur les 3 une seule a remplit une hausse que je récolterai peut être la semaine prochaine!
Bref, c'est bien maigre cette année!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 12:05 - 02 Jui 2012 12:05 #46285 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Bonjour,

Pour ma part, seulement quelques hausses posées pour faire un peu de place aux quelques ruches un peu plus "fortes" que les autres.
- Pas de récolte de miel de colza cette année, il a plu tout le temps et fait froid
- pas de récolte d'acacia cette année, il n'y a pratiquement pas de fleurs
- quelques abeilles se "promènent" dans les quelques hausses posées
Je crois que ça va faire fort cette année!

Par contre, j'ai posé quelques ruchettes dans la nature cette année, et depuis environ une semaine, ça se rempli pas mal 70%.
Ruchettes neuves pour la plupart, un cadre avec des restes de réserves (miel), un vieux cadre de cire, et 3 cadres de cire gaufrée. J'ai rajouté de la pâte attire essaim (que j'ai depuis longtemps , je n'en mettais jamais parce que je n'y crois pas trop), puis j'ai réessayé le Sawrm Catch.

Michel.
Dernière édition: 02 Jui 2012 12:05 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2012 06:44 #46293 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
Dans l'isère en ce moment le tilleul est en fleur, avec le beau temps les abeilles turbinent mais elles sont surtout occupées à remplir les corps. Elles commencent à s'interresser aux hausses. Très mauvais démarrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2012 11:24 #46295 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
recolte de printemps effectuée le 24 mai.
80 kgs pour 10 hausses.
miel à dominance colza, peut etre un peu d'accacia melangé...
beaucoup de cellules deja figées....un peu plus, l'extraction allait etre impossible.
vu ce que je lis ici, je me considere privilégié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zaza 07
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2012 16:47 #46368 par zaza 07
Réponse de zaza 07 sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
sur le nord Ardèche
A 350 m1 hausse de miel et un essaim sur une ruche
a 500 M un essaim sur une ruche et rien dans les hausses sur les autres ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinitess
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2012 20:35 #46370 par chinitess
Réponse de chinitess sur le sujet Re: Un point sur la miellée...
bonsoir, je pense aussi que la 2 eme fleur c'est la badasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.803 secondes
Propulsé par Kunena