Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

au sujet de mes buckfasts

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 15:23 #49803 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts

AZUR écrit: Visiblement certains n’aiment pas qu’on bouscule leur train-train apicole

Vince et delpe 12 combien de kg de candi déjà mis sur vos ruches ?

Moi par respect pour les abeilles j’en mets jamais, elles savent faire leurs provisions en miel, ben oui elles sont rustiques.


Et on arrive à un taux de mortalité de combien avec ce genre de méthode?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 18:26 #49804 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Don't feed the troll ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 18:41 #49806 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Good evening,
yéh, brother
Don't feed the troll... Can you feed the mind?
le yannou du 62 :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 19:20 #49808 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Hello everybody (j'ai encore bon ?)
sister, yannou, sister please !
bee good, bee kind, bee happy !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 21:21 #49813 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Cher Azur, j'ai un cheptel moitié buck moitié "chat de gouttière"
et ni les bucks ni les bâtardes n'ont vu un paquet de candi depuis bien longtemps

comme quoi, la race n'est peut être pas la cause ...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 21:55 #49817 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Bonsoir

AZUR écrit: Moi par respect pour les abeilles j’en mets jamais, elles savent faire leurs provisions en miel, ben oui elles sont rustiques.


le problème parfois quand elles sont trop rustiques c'est qu'effectivement elles savent faire leurs provisions en miel mais pas celles de l'apiculteur.
Et moi dans ces cas là c'est pas un pain de candi posé sur le couvre cadre que j'ai envie de leur donner mais un de mastic :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 09:58 #49827 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZUR
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 10:36 #49831 par AZUR
Réponse de AZUR sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
samdu47 dit :« Et on arrive à un taux de mortalité de combien avec ce genre de méthode? »

0%, c’est tout à fait logique, car provisions abondantes et naturelles et pas de dérangements inutiles par l’apiculteur !

Jsgros dit : « ni les bucks ni les bâtardes n'ont vu un paquet de candi depuis bien longtemps »

Pourquoi as-tu écrit #49720 : « juste surveiller les provision et ne pas hésiter à nourrir » ?
Ce n’est pas pour t’agresser mais pour comprendre.

Jsgros dit encore :« comme quoi, la race n'est peut être pas la cause ... »

Quelle pourrait être la cause selon toi ?

wLz dit : « le problème parfois quand elles sont trop rustiques c'est qu'effectivement elles savent faire leurs provisions en miel mais pas celles de l'apiculteur. »

L’art de l’apiculteur c’est de savoir concilier les deux. Si l’on ne possède pas cet art on peut effectivement tenter de recourir au pain de mastic !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 11:24 - 18 Nov 2012 11:28 #49832 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
non seulement tes propos sont inutiles au possible
mais en plus tu généralise trop les chose

sans parler de la Belgique ou tu Maroc
et sans parler de la couleur des abeilles

dans un rayon de 50 km autour de chez moi tu trouve une variabilité énorme au niveau de la flore

j ai un rucher qui fait du miel au printemps après l aubépine , niet, nada, c est fini, si je ne nourris pas ce rucher c est cata
j en ai un dans une zone ou la grosse miéllé est en fait du miellat
pas bon pour l hiver mais il y a aussi beaucoup d arbousier et de néflier donc si l automne est doux ca va pas besoin de nourrir
un ami a un rucher de noire au milieu des romarins,il n a aucunement besoin de nourrir
ça coule bien toute l année, mais c est "drôle" ses colonies meurent mais pas de faim elles s épuisent a récolter du romarin tout l hiver et a le déshydrater , les colonie s effondrent en février mars
si tu as du châtaigner par chez toi ca t aide car le châtaigner arrivant tard, les abeille ont déjà pour objectif de remplir le corps
il ne faut oublier qu en France il y a des zones énormes de désert apicole, comment font ces apiculteurs la ; ils n ont pas le droit de sauver leurs colonies
ben non car si elles meurent c est qu elles ne sont pas rustiques.

si c était si simple tous le monde aurai des rustiques et resterai tranquillement les doigt de pied en éventail dans son salon a se dire :

"t inquiète , moi, les abeilles , j ai 0 perte et je ne les dérange pas , elles travaillent toute seules"


la pire de toute tes phrases c est:

AZUR écrit: 0%, c’est tout à fait logique, car provisions abondantes et naturelles et pas de dérangements inutiles par l’apiculteur !
.............................

faut que tu nous explique on a tout a apprendre de toi
Dernière édition: 18 Nov 2012 11:28 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AZUR
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 12:02 #49834 par AZUR
Réponse de AZUR sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Guittatus dit : « il ne faut oublier qu en France il y a des zones énormes de désert apicole, comment font ces apiculteurs la ; ils n ont pas le droit de sauver leurs colonies »

On doit surtout se demander comment font ces apiculteurs pour produire du miel dans un désert apicole ?

Guittatus dit enore : « tes propos sont inutiles au possible »
« faut que tu nous explique on a tout a apprendre de toi »

Pourquoi faudrait-il que je t’explique si tu penses que mes propos sont inutiles au possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 12:16 #49837 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
colza, tournesol.

l'ironie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 14:09 #49843 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Meme avant l'apparition du varroa, où l'envirronement étais un peu plus propice à l'apiculture, il y avais de la perte hivernale.
Alors affirmer ne pas avoir de perte hivernale de nos jours, c'est vraiment n'importe quoi.
Il faut savoir que 50% du miel produit en france est récolté dans des zones de grandes cultures ( donc colza tournesol...). si on peut pas comprendre comment font ces apiculteurs, il est temps d'ouvrir les yeux et de chercher un peu plus loin que la rusticité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 15:08 #49845 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Cher Azur,
Comme moi, vous profitez de réponses construites,argumentées et intéressantes de nombreux membres du forum sur la pratique apicole.
Pouvez-vous nous parler de la vôtre de façon objective (détails à l'appui) de manière à ce que tout le monde en profite. Vous m'avez l'air averti sur le sujet (moi pas, et j'en suis désolée, je suis débutante).
Faîtes comme nos abeilles, SURPRENEZ-NOUS!
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 15:33 #49846 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
bien cher azur
nous sommes tout ouie de te decouvrir,
combien d années de pratiques, pro, amateur, semi pro,importance du cheptel, les differentes recoltes que tu fait dans ta region,fait tu de grosses moyennes , vente en gros ou au particulier, quel type de ruches, a tu des methodes de travail que nous ne connaitrions pas,traite tu le varroa car nous avons sur ce fofo des api qui traitent pas,fait tu la transhumance,élevage et selection de tes reines,met tu des aimants sur tes ruches car sinon pimpim pourrait t initier a ce genre de pratique.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 16:41 #49854 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Bonjour,

Je rebondi sur le sujet du nourrissement d'hiver (candi). J'ai des abeilles que je peu qualifier maintenant de rustiques (l'origine 2002/2003 Italiennes et Caucasiennes) qui se sont hybridées depuis avec la noire locale puisque je n'ai pas réintroduit de reines de races. Et bien je n'ai pratiquement pas de mortalité hivernale jusqu'à présent. Je traite au thymol fin août début septembre et je nourris au candi l'hiver à partir de janvier seulement si la ruche ne fait pas le poids. J'ai constaté que les ruches nourries au candi démarrent souvent plus vite que les autres au printemps. Donc je suis pour un nourrissement au candi après pesage bien sûr.
J'ai remarqué que cette année les corps sont moins lourd malgré du tournesol tardif et une conduite apicole identique. J'ai donc dû déjà mettre du candi par sécurité à un bon tiers alors qu'habituellement cette opération n'intervenait qu'au mois de janviers. De plus cette années les grappes sont plus petites. J'espère qu'il ne fera pas trop froid.
Donc rustique ou pas si la colonie ne fait pas suffisamment le poids il faut nourrir au candi sans attendre qu'elle soit moribonde pour le faire, ça sera trop tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 22:27 #49982 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts

AZUR écrit: Guittatus dit : « il ne faut oublier qu en France il y a des zones énormes de désert apicole, comment font ces apiculteurs la ; ils n ont pas le droit de sauver leurs colonies »

On doit surtout se demander comment font ces apiculteurs pour produire du miel dans un désert apicole ?

Guittatus dit enore : « tes propos sont inutiles au possible »
« faut que tu nous explique on a tout a apprendre de toi »

Pourquoi faudrait-il que je t’explique si tu penses que mes propos sont inutiles au possible ?


Par ce que tout le monde te le demande.

Si tu ne le veux pas alors dégage tu n'est q'un inutile imbécile qui dit "moi je sais bande de con et je me délecte à vous voir dans votre bouse et j'adore vous laissé vous y noyez."

Si tu as vraiment quelque chose de constructif à apporter soit le bienvenue on oubliera ton indélicatesse de départ, sinon casse toi tu nous les brises; des blaireau dans ce genre n'on rien à apporter de constructif, on en veut pas au même titre que les OGM.

D’ailleurs après ce message, qui n'est autre s que TA dernière bouée de sauvetage, je te laisse dans l'ignorance que tu mérite pour le moment et ne prendrais plus le temps de lire tes inutiles propos.J'invite tout le monde à ne pas perdre d'énergie avec ce genre d’individu au comportement déplorable.

P.S je n'ai malheureusement que peu de doute sur ta réaction AZURE, mais s'il te plait change et fait moi mentir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PPG59
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 22:41 #49987 par PPG59
Réponse de PPG59 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
:angry: Pas content notre vincent !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 22:46 #49990 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Tu m'étonnes! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 10:33 #50000 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
fais gaffe vince tu vas t'apporter la foudre des modos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya42
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 11:21 #50002 par maya42
Réponse de maya42 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts

LE DOEUFF Louis écrit: J'ai donc dû déjà mettre du candi par sécurité à un bon tiers alors qu'habituellement cette opération n'intervenait qu'au mois de janviers. De plus cette années les grappes sont plus petites. J'espère qu'il ne fera pas trop froid.
Donc rustique ou pas si la colonie ne fait pas suffisamment le poids il faut nourrir au candi sans attendre qu'elle soit moribonde pour le faire, ça sera trop tard.


bonjour
cool cela me rassure car moi aussi j ai mis du candi sur certaines ruches trop peur qu elles meurent de faim mes betes en plus je trouve que c est notre devoir d eviter cela car nous on pille leurs reserves en prenant les hausses
avis perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 11:53 #50003 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Bonjour !
En ce qui me concerne cette année est assez catastrophique. On a vu çà il y a 1 trentaine d'année. Un ancien me parlait de l'année 1977. Il n'y a rien à manger et sans nourrissement c'est 90 % de perte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 12:32 #50007 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts

delpe12 écrit: fais gaffe vince tu vas t'apporter la foudre des modos...


salut
surement pas de ma part car non seulement il a raison mais en plus il a fait par de son désacord certe avec pugnacité mais sans insultes notoires.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 15:42 #50019 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Pas mieux
Et pourtant j'ai tendance a sodomiser les diptères en ce moment ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 16:19 #50020 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 16:45 #50022 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Vince a craqué ; Ce qui vu les propos du gars est somme toute normal. En résumé les plus gros, les meilleurs api du forum sont des tanches....qui ne comprennent rien à la dynamique d'une colonie.
Pierro se pose les bonnes questions : moi aussi d'ailleurs si il y a moyen de progresser je prend car c'est à cela que sert ce forum et je suis heureux d'y revenir pour cela de découvrir un nouveau venu pleins d'enseignements et sur de ce qu'il raconte. Cela me manquait moi qui ne suis que doute.
M'en posait des questions moi : est ce normal que mes reines pondent encore ? Dois je nourrir ? Quand dois je commencer mon élevage ? Puis je introduire mes reines maintenant ?
MERDE AIDE MOI STP !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 16:54 #50023 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts

mardec écrit: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ...


Coquine va...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 17:14 #50024 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
On vous laisse les gars si vous voulez !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 20:22 #50034 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts

jsgros écrit: Pas mieux
Et pourtant j'ai tendance a sodomiser les diptères en ce moment ...

En plein vol ? Tu te prends pour un faux-bourdon ? OK, je sors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 20:39 #50038 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
que veux tu, été indien, soleil d'artifesse (pardon, d'artifice), je parts au quart de tour !!!

je sorts aussi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidson
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2012 20:50 - 21 Nov 2012 20:51 #50040 par davidson
Réponse de davidson sur le sujet Re: au sujet de mes buckfasts
Bonsoir ,

Vous êtes bien durs avec ce brave Azur , comment voulez-vous qu'il nous délivre la solution avec tous ces messages ... :evil:

(perso , chez moi avec le temps sec de la fin d'été et début d'automne, pas de rentrée suffisante du coup les ruches sont vraiment trop légère pour passer l'hiver alors comme je ne sais pas m'en occuper je leurs ai mis du " mastic " et vu le prix ça ne m'a pas fait rire )

David
Dernière édition: 21 Nov 2012 20:51 par davidson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.369 secondes
Propulsé par Kunena