Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candi

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 18:50 #49807 par MichelV
Candi a été créé par MichelV
Bonsoir,

candi direct sur les têtes de cadre

Tu le retire complétement de son emballage?

le nourrisseur Nicot retourné dessus

Ça fait un volume supplémentaire à chauffer? Pas de problème?
Coté nourrisseur:
- la propolis, la cire... du dessous du nourrisseur, se retrouve en contact avec le toit plat ou le coussin isolant, ça ne te pose pas de problème?
- tu le retrouves dans quel état de propreté au printemps? (le nourrisseur)

J'ai des Nicot que j'hiverne avec le nourrisseur à l'endroit, candi dans son sac plastique ouvert juste au dessus du trou rond du nourrisseur. Je n'ai pas trop de problèmes ainsi. Par contre faut prévoir le lavage des nourrisseurs par la suite. Le faite de les retourner permets peut-être aux abeilles de les nettoyer? C'est p't'être pas mal ton idée!

Vous faites comment les autres utilisateurs de nourrisseurs Nicot? Avantages, inconvénients...

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 19:25 #49809 par carole
Réponse de carole sur le sujet Candi
Bonjour,
Comment faites-vous (l'hiver) pour mettre un autre pain de candi? Ce système, qui me plaisait à l'origine (parcequ'il couvrait toute la grappe), oblige à ouvrir la ruche ce qui est fortement déconseillé quand il fait froid, non?
A bientôt de vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 20:10 #49810 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Bonsoir MichelV,
Sur les 10c je laisse les nourrisseurs NICOT à l'endroit, le compartiment arrière est réservé au sirop (printemps/automne), à l'avant j'ai cassé le petit opercule et je met le pain de candi en "bouchon" du trou, l'été l'obturateur plastique est en place. Nota, j'utilise les NICOT avec les 2 cabochons translucide! Pour ma part je ne mettrai JAMAIS les NICOT à l'envers car cela deviens un vrai dissipateur de chaleur, le PEHD conduit 3 fois mieux les calories que le bois, et à l'envers, les côtés des nourrisseurs deviennent directement des "murs" extérieurs mais à simple paroi.
Au début, moi aussi j'ai suivi ces "conseils" à la c.., de mettre le candi sur les têtes de cadres, perso, quand j'ouvre mes colonies, elles sont plutôt populeuses, et je ne comprends pas comment évacuer toutes les abeilles qui recouvrent toutes les têtes de cadres, à moins d'enfumer comme un malade? de plus, en cas de besoin de re nourrir en cours d'hiver il faut ouvrir entièrement le dessus de la ruche et décoller le sachet vide, c'est plutôt dérangeant pour les abeilles. Autre inconvénient rencontré sur des 5 cadres, avec des reines du mois d’août hivernés, démarrage plein pot au printemps construction dans le nourrisseur à l'envers, et là, bonjour pour récupérer la reine au milieu du couvain dans le nourrisseur (j'ai des photos)?
Donc, pour les nuclèis, 5c, 6c, 7c et 12c, comme il n'existe pas de nourrisseur plastique, j'ai fais couper des plaques d'altuglas au dimensions des "caisses", avec un trou de 40mm environ, et donc le candi est positionné sur le trou ET là le nourrisseur est remis à l'envers, ce qui permet, en soulevant légèrement le nourrisseur de voir même les abeilles circuler, et donc de re nourrir sans problème en cours d'hiver. (j'ai aussi des photos, mais c'est un peu de b.... dans mes fichiers, faut que je remette la main dessus).
J'ai pris le temps de te faire une réponse complète MichelV, car tu n'a jamais fait preuve d’agressivité sur le forum et ton attitude est toujours à minima constructive, si tus as d'autres questions, n'hésite pas ...
A bon entendeur.... bonne soirée à tous.

PS, il aurait peut être (et même surement) était plus judicieux d'ouvrir un nouveau Post, mais bon...si les "experts" veulent tout déplacer, j'ai rien contre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 21:35 #49814 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Candi
salut à tous

ZAYA_26740 écrit: le PEHD conduit 3 fois mieux les calories que le bois,


L'an passé j'ai eu à ma disposition pendant quelques jours une caméra thermique et j'en ai profité pour faire des clichés de mes ruches. Et je confirme que les nourrisseurs nico n'isolent pas terrible. On voit clairement l'emplacement de la grappe sous le nourrisseur.
J'ai aussi des photos mais le même problème de b..... dans mes fichiers :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 21:39 #49815 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Candi
Bonsoir,
Apparemment Zaya on a les mêmes pratiques avec les nourrisseurs Nicot.
Toute astuce est bonne à prendre, c'est pourquoi j'aime à "écouter" les pratiques des autres. C'est très instructif souvent!
En effet les nourrisseur Nicot ne sont pas bien épais, c'est pourquoi je rajoute un coussin en polystyrène extrudé de 4 ou 5 cm d'épais au dessus en hiver (et en été pour les ruches au soleil)
Tes infos sont intéressantes pour les nucléis. (j'utilisais du plexi sur mes anciennes ruches bois.)
Et merci pour les compliments, je vais me sentir gêné là! :lol:
Ce forum est riche, par sa diversité, et la liberté d'opinion qui y règne. (tant que ça reste dans les clous, et les modos jouent bien leur rôle je trouve). J'ai beaucoup de plaisir à être ici parmi vous.
Bonne soirée.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 22:16 #49818 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Candi
Bjr,
pour moi, voici ce que ca donne pour les nourriseurs platiques(photo), je pratique comme ZAYA_26740, candi dans le compartiment avant et sirop à l'arrière, ruche legèrement penchée vers l'avant. J'ai aussi des ruches bois, avec nourisseur bois, comme la prise de sirop est sur l'avant, j'ai compartimenté et fait un percage sur l'arrière.
Nourrisement lorsque c'est nécéssaire uniquement, sinon elle ne l'utilisent pas et.. ca à un cout. Le candi est généralement consommé à la reprise de la colonie, vers fevrier/mars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2012 22:21 #49819 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Candi


Excusez j avais oublié la photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 01:10 #49820 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Candi
Salut
Même pratique, mais le trou de 2 cm, j'arrive pas à m'y faire
J'ai donc fait un trou de diamètre 60 mm, comme sur un couvre cadre classique
Ne reste donc qu'un compartiment "étanche"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 06:47 #49822 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Bonjour ACOL,
Qlq remarques, à mon avis il vaut mieux éviter de casser les 2 opercules de chaque côté du nourrisseur NICOT. Le compartiment "arrière" doit être réservé au liquide, donc s'interdire le risque de fuite.
Faut que je fasse des photos, mais, je suis même allé jusqu'à araser au cutter les petits renforts d'angle qu'il y a dans les NICOT, pour être sûr que la poche de candi plaque bien en fond de nourrisseur, pas de courant d'air! Les premiers nourrisseur NICOT étaient sans ces renforts, les moules ont été modifiés à plusieurs reprise. J'ai l'impression que les renforts ont été ajoutés à l'arrivé des toits plastique, il semblerait que les nourrisseurs se déforme plus sous les toits plastique que sous les toits bois, ce serait une preuve supplémentaire de la faiblesse d'isolation du plastique autant pour le froid que pour le chaud.
Perso, je ne met pas le sac complet de candi par ruche, je coupe en 3 le sac, je préfère "suivre" la conso de candi, c'est aussi une info sur l'activité de la colonie. Mais effectivement certaines auront besoin de la valeur du sac complet et d'autres ne finiront pas le 1/3 du sac, optimisation des coûts!!
Pour les nourrisseurs bois, un fabricant fait une "réplique" du NICOT, mais en bois. C'est à dire, l'arrière pour le sirop, avec cheminées d'accès au centre et compartiment candi à l'avant, avec 2 trous de 60 pour être au plus prêt de la "grappe". J'en ai commandé 20 pour les tester, mais je les recevrai peut être trop tard pour les mettre en service avant l'hiver. Un autre fabricant a une variante brevetée avec du côté candi une grille fine à la place du fond en bois, le candi est déposé sur la grille, les abeille le prenne à travers la grille, le "rechargement" en cours d'hiver est très aisé. Le fabricant affirme que la grille est un plus lors des contrôle d'été, l'apiculteur a déjà une information de l'état de la colonie avant ouverture.
Voilà, encore plein de tests en vue, bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 08:23 #49824 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Candi
bonjour
je fais du candi souple avec du miel et du sucre glace dans un gros pétrin.
ensuite je mets des portions de candi tant qu il est encore tiede dans des poches de congelateur et je leur fait prendre la forme rectangulaire du creux dans les nicot la ou il y a les cabochons.
soit j en met un ou deux sur la ruche, la poche reste dans cet emplacement et isole des courants d air.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 10:18 #49830 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Candi
bonjour à toutes et à tous,
Je remarque que dès lors qu'on possède du matériel industrialisé, on en devient tributaire et qu'au final, souvent ce même matériel est détourné de sa fonction originelle.
Bien sûr, il est vrai que le commerce de tout ce matériel doit profiter à tous (apiculteurs et commerçants), mais il n'aura échappé à personne que chaque pièce est unique dans sa fonction et que le but est de faire acheter la ou les pièces adaptées en continuité des précédentes, ce qui fait la richesse du commerçant. D'où les multiples prises d'opinions contradictoires (à juste titre) qui en découlent. Chacun défendant sa chapelle...
Et c'est là, que vous avez, que nous avons bien raison de ne pas accepter tout en bloc, car si lui l'industriel fabrique sur un produit fini, les abeilles elles en revanche l'acceptent ou pas (suivant la saison, la région, l'exposition, l'ensoleillement, les attentions propres à leur race, aux nourrissements, n'oublions pas nos erreurs, aux correctifs de notre main etc, etc...)
J'en profite au passage pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont enrichi de leurs réponses que j'ai perçu, remplies d'humanité, d'humilité, sans parti pris et surtout de bonne foi.
Pour en revenir au candi, j'aurai idée de faire une plaque de polystyrène (5 cm d'épaisseur, par exemple) couvrant la totalité du couvre-cadre, et dans cette plaque, découper dans le milieu (au dessus du trou de nourrissement) l'espace correspondant d'un pain de candi.
Très bon dimanche à toutes et à tous
le yannou du 62 :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 19:43 #49867 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Bonsoir,
Et voili, qlq photos,
Photo du nourrisseur NICOT avec un compartiment ayant les renforts arasés pour permettre au "sac" de candi de plaquer au fond, pas de courant d'air. Attention aux doigts je découpe les renforts au cutter, je déconseille, sauf aux manuels.
La photo 12c, c'est plaisant de surveiller la conso. sans trop déranger les abeilles, je ne vois toujours pas comment mettre le candi directement sur les têtes de cadres.
Photo 1 et 2, il s'agit de deux 6 cadres, on voit déjà une différence de conso, photo 3 retrait du sachet presque vide, remise en place d'un nouveau sac, c'est reparti. De même pour remettre le sachet, je ne vois pas comment sans le support de la plaque transparente.
Pour info, le candi a été mis pour la première fois le 1 novembre, nous sommes le 18.
Des questions?
@++









[attachment:5]C:\fakepath\PHOTO3.JPG[/attachment]

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 20:38 #49870 par carole
Réponse de carole sur le sujet Candi
Bonsoir,
Merci pour les photos.
Avez-vous des problèmes de condensation ( goutellettes d'eau sur la plaque transparente)dans la ruche?
J'hésite à en mettre une parceque la ruche doit respirer (donc j utilise le couvre-cadre en bois).
Je reconnais néanmoins que c'est drôlement bien pour regarder vivre un essaim.
Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 21:17 #49873 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Bonsoir Carole,
Je n'utilise les plaques transparentes que pour la période de nourrissement au candi.
Effectivement la "vision" directe permet d'avoir une information rapide sur l'état de la colonie même en plein hiver. Surtout en cas de non consommation du candi, la vision des abeilles permet d'être rassuré.
Il n'y a pas de condensation ou buée, les photos le prouve, mais les fonds sont grillagés et toutes les colonies ont au moins une partition, le renouvellement de l'air est peut être l'explication. Sinon quoi penser des ruches totalement en plastique?
La photo 3 n'a pas suivi, c'est entre le retrait du sachet vide et le nouveau bloc.
Le reste de la saison,il est préférable de visiter, la vision sur les têtes de cadres n'est pas suffisante.



Bonne soirée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 21:39 #49875 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Re,
J'ai pu remettre la main sur les constructions dans les nourrisseurs.
Nourrisseurs posés à l'envers sur les ruchettes, pour laisser la place au pain de candi, c'était il y a longtemps, sans les plaques transparentes. Le démarrage au printemps était plutôt violent, les abeilles sont passés au-dessus du sachet vide du candi et se sont installés au-dessus. Bonjour l'angoisse pour récupérer la reine, depuis, plaque transparente et visite moins espacées.
@+


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 21:54 #49876 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Candi

Sinon quoi penser des ruches totalement en plastique?

J'ai essayé les plexi sur les Nicot, même chose, pas de problème de condensation avec planchers Nicot "grillagés" totalement ouvert toute l'année. Mais bon, c'était des tests, le plexi est remplacé par les nourrisseurs depuis.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 22:09 #49877 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Bonsoir MichelV,
Entre Noël et jour de l'an, je ferme partiellement les fonds "grillagés" NICOT, par des plaques d'aluminium, mais avec 3 trous de chaque côtés, car s'il y a condensation et moisissure c'est toujours sur les cadres de rives. Donc ventilation maintenue sur les côtés, plus de problème, mais limitation des courants d'air pendant les périodes les plus froides.
Bonne soirée.


La pièce jointe PLAQUE_FERMETURE.JPG est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 22:19 - 18 Nov 2012 22:20 #49878 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Candi
Intéressant cette pratique! On voit là un vrai passionné! Merci. (bien la photo!)
Je prends note, car le faite d'avoir laissé tout ouvert ne semble pas avoir créé de mortalité supplémentaire de mon coté, mais par rapport à certains témoignages, je me demande si ça ne retarderait pas le développement printanier? C'est pourquoi cette idée va me faire méditer! On trouve des plaques plastique chez Nicot, en les perçant...
Merci.
Michel.
Dernière édition: 18 Nov 2012 22:20 par MichelV. Raison: correction de fautes d'orthographe, encore!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2012 23:03 #49882 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Candi
Salut,

ZAYA_26740 écrit: Pour info, le candi a été mis pour la première fois le 1 novembre, nous sommes le 18.
Des questions?


oui!
je n'ai pas d'expérience d'utilisation du candi à cette période de l'année alors j'essaye de comprendre. Tu poses systématiquement du candi à cette époque par prévention ou ce sont des colonies que tu considères trop légères pour passer l'hiver?
Penses tu que ça influences la ponte?
c'est du candi fait maison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 06:36 #49885 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Candi
Bonjour wLz,
En fait il faut avoir l'ensemble des données comportementales de l'apiculteur sur l'année, voire sur plusieurs années, pour comprendre (ce serait prétentieux de parler de méthode d'apiculture!).
Un de mes objectifs clés est la division des colonie au moment de la dernière récolte de la saison, lavande par exemple, les "caisses" sont moins lourdes pour être retournées à la "maison", et les colonies peuvent être remises dans le même rucher, pas de retour à la ruche d'origine. En fonction des résultats de l'élevage de reines, je divise les colonies sédentaires encore bien plus tard dans la saison.
Intérêt supplémentaire, il y a de la place pour ajouter les cadres neufs au printemps et accompagner le développement des ruches ce qui freine également l'essaimage.
Donc en faisant ces divisions, je "rentre" dans l'hiver avec des colonies plutôt réduites, en contre partie, il faut nourrir massivement au sirop (fructoplus) en cours d'automne, et par sécurité je pose 1/3 d'un sac de 5 kg d'Abeifonfant sur chaque colonies à l'entrée de l'hiver, certaines colonies n'y ont pas touché, mais d'autres entre le 1 et le 18 novembre ont fini leur premier tiers (comme pour les impôts!) Ensuite la fréquence de visite se situe tous les 15 jours.
Tu as dû voir la photo des constructions dans les nourrisseurs, ça donne envie, démarrage violent au printemps, MAIS tout peut être remis en cause d'une saison à l'autre en fonction de la météo et des ressources.
Il me semble qu'un "trou" dans l’alimentation (ressources) est TRES préjudiciable dans le développement des colonies, le nourrissement artificiel permet de "lisser" ces manques.
Je nourri de la même façon les nucléis pour l'hivernage, je mettrai aussi ds photos.
Mais tu trouvera d'autres apiculteurs avec des principes à "l'opposé" de ce que je viens d'expliquer.
Bonne journée.
e

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 13:28 #49892 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Candi
Salut, merci pour toutes ces précisions

ZAYA_26740 écrit: il faut nourrir massivement au sirop (fructoplus) en cours d'automne, et par sécurité je pose 1/3 d'un sac de 5 kg d'Abeifonfant sur chaque colonies à l'entrée de l'hiver, certaines colonies n'y ont pas touché, mais d'autres entre le 1 et le 18 novembre ont fini leur premier tiers


Comment expliques-tu (si tu l'expliques) cette différence de prise de candi? est-ce les colonies les plus légères qui en consomment le plus ou pas forcément?
As-tu remarqué des différences de développement au printemps suivant selon le candi consommé pendant l'hiver?
Le candi n'étant pas réputé pour stimuler les colonies et n'étant pas stocké dans les alvéoles. Je me demande comment les abeilles réagissent à sa consommation à cette période ou la ponte est plutôt en régression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 14:14 #49896 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Candi
y a qu'a demander Zaya ... mais la prochaine fois, fait le plus clairement ou par MP, j'étais passé à coté de ta proposition

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 17:09 - 20 Nov 2012 17:48 #49909 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Candi
Salut Zaya,

tu cherchais un api à l'opposé de tes pratiques ? je suis ton homme !!!
effectivement, si je divise à mort les colonie "pas terribles restées chez moi en été avec introduction de reines fécondées en juillet, je ne touche pas aux sédentaires qui reviennent de la Lavande

je les laisse se refaire et contrairement à toi, je tente d'hiverner des ruches les plus fortes possibles

tu divises, je double les corps
et je n'ai nourri cette année que 10% du cheptel, aussi au F+

Je mettais du Candi il y a quelques années, par sécurité
depuis que mes ruches hivernes au bord de la mer, chez les maraichers, j'ai complétement arrêté

mais qui sait ou est la vérité ?

a+
Dernière édition: 20 Nov 2012 17:48 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 19:02 #49923 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Salut jsgros,

Merci d'avoir remis un peu de logique dans les post.
C'est bien pour ça que la discussion "je nourri /je nourri pas" est stérile!
Les bonnes questions sont:
Qu'as tu fais pour être amené à ne pas nourrir?
Et toi, qu'as tu fais pour être amené à nourrir?
Ce qui est, à mon sens, commun à toutes les méthodes c'est l'immense capacité de l'Abeille de s'adapter à tous les délires des apiculteurs, là oui! L'abeille nous est grandement supérieure.
Dans ce que tu dis sur ma "méthode" tout n'est pas entièrement vrai, sur les photos la ruchette 6 cadres qui a consommé le candi entre le 1 et 18 novembre (en fait 5 cadres et une partition) issue d'une division de 12 cadres, était blindée à l'automne, je ne l'ai pas nourrie au sirop, c'est simplement par sécurité que j'ai ajouté le candi le 1 novembre, ceux sont des souches que je ne veux absolument pas perdre, donc "ceinture et bretelles", il est hors de question de la découvrir à sec au printemps. Donc pourquoi consomme t'elle maintenant? Et surtout à cette cadence.
Voilà, maintenant le bord de mer, c'est pas les bords du Rhône !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 19:16 #49925 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonsoir wLz,
Si je comprends bien le sens de ta question, ce serait de savoir pourquoi certaines colonies consomment et d'autres pas? Et bin je ne sais pas! Il faudrait avoir une démarche beaucoup plus scientifique et faire mesures, recoupements et conclusion, et j'en suis loin! Ce qu'il me semble, c'est que l'abeille ne consomme pas à tord, pas encore vu d'abeille obèse, donc si elles ont consommé c'est qu'elles en avaient besoin. J'avais commencé à peser les ruches l'année dernière, mais là, il faudrait doubler la durée des jours. Donc je nourri, mais 1/3 de sachet uniquement, que je renouvelle si besoin est. Pour moi une colonie qui consomme, c'est quand même une colonie qui a une certaine dynamique. Sauf que j'ai une colonie, l'année dernière qui a consommé beaucoup de sirop, mais vraiment beaucoup, sur l'année entière, mais qui n'a pas eu besoin d'une hausse, donc celle là a fini entre "pouce et index).
Il faudrait faire un comparatif, sur un même rucher, avec des colonies équilibré, la moitié nourrie, et l'autre moitié non nourrie et là mesurer les résultats.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 20:06 #49932 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Candi
Bonsoir

serait de savoir pourquoi certaines colonies consomment et d'autres pas? Et bin je ne sais pas!

c'est un peu ça et aussi l'influence de la consommation de candi à cette période qui m’interroge.

Pour moi une colonie qui consomme, c'est quand même une colonie qui a une certaine dynamique. Sauf que j'ai une colonie, l'année dernière qui a consommé beaucoup de sirop, mais vraiment beaucoup, sur l'année entière, mais qui n'a pas eu besoin d'une hausse, donc celle là a fini entre "pouce et index).

C'est un peu le constat que je fait, bien-sur une colonie qui élève beaucoup va consommer mais les ruches à problèmes passent souvent par cette phase de surconsommation aussi.

J'avais commencé à peser les ruches l'année dernière,


c'est ce que j'essaye de faire cette année. J'ai pesé en aout et à la mi-novembre et je vais continuer pour essayer d'en tirer des conclusions. J'ai déjà des écarts de conso assez importants sur un même rucher.
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 22:10 #49939 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Re, wLz,
Si je me souviens bien tu m'avais demandé des photos de mes nucléis, alors voilà, et de plus une vue avec le petit pain de candi en "service".
Des questions?
@+








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2012 23:39 #49940 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Candi
Merci pour les photos, si j'ai bien compris ce sont des haussettes qui te permettent de placer 2 nucs de 6 cadrons.


Une petite dernière question : tu as un truc pour garder ton plexiglass propre comme ça? ou ce sont des plaques mises en service récemment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 12:24 #49952 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonjour wLz,

Comme je ne suis pas trop bricoleur, et après beaucoup de déception avec les nucléis polystyrène, je suis passé au bois, mais en utilisant des éléments standard du commerce, c'est la deuxième version. Les cadres sont des cadres de hausses Dadant coupés en deux, les corps sont des haussettes de 5 cadres, donc il y a 5 demi cadres de chaque côtés. Les nourrisseurs sont des standard 5 cadres recoupés. Les colonies sont donc 2 par 2, dos à dos, c'est mieux pour l'hiver, seulement 3 côtés extérieurs. Ils sont superposables, je les assembles 2 par 2 pour l'hiver chaque reine est donc sur 10 demi cadres. C'est plus satble, plus facile à porter. Couvre cadres et toits sont on ne peux plus standard.
En plus de la version de départ, j'ai encore 2 autres versions, mais toujours en utilisant les mêmes cadres. Sur la photo avec le candi, les "encoches" dans la tête de cadres sont aux dimensions des protecteurs de cellule de chez Nicot, introduction plus que facile, et retrait de la cellule pour vérifier la naissance aussi facile sans déranger les abeilles.
Voilà,........autre chose?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 13:04 #49953 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi

jsgros écrit: Salut Zaya,

tu cherchais un api à l'opposé de tes pratiques ? je suis ton home !!!
effectivement, si je divise à mort les colonie "pas terribles restées chez moi en été avec introduction de reines fécondées en juillet, je ne touche pas aux sédentaires qui reviennent de la Lavande

Bonjour jsgros,
J'ai un avis un peu différent: les colonies pas terribles, n'ont pas souvent les "moyens" d'être divisée, un simple remérage est largement suffisant. A l'inverse pour le retour de la lavande, les ruches pèsent "un âne mort", à cause de l'absence ce pollen, il n'y a plus de couvain, et les abeilles ont rempli les cadres de corps avec du miel. La reine n'a plus de place pour reprendre sa ponte, si tu ne divise pas, elle doit refaire la population d'une 10 cadres. Alors qu'en divisant, chaque reine (nouvelles ou ancienne) ne doit repeupler qu'une 5 cadres avant l'hiver. J’extrais également les cadres de corps, pour faire de place pour la reine, le miel est remis plus tard en nourrissement. C'est, à mon sens, la meilleure méthode de division des colonies, enfin, celle qui a le moins d'inconvénients.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.637 secondes
Propulsé par Kunena