Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Candi

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 17:48 #49956 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Candi
Salut Zaya

pour mieux comprendre, je vais être plus précis
tout d'abord, rappelle toi que je suis en varoise donc chez moi, 1 corps = 1/2 dadant

ensuite, ce que j'appelle "pas terrible" sont des ruches pas assez populeuses pour monter à la lavande
soit des essaims de l'année qui n'ont pas bien démarré
soit des ruches hivernées qui démarrent lentement


je ne monte donc que celles qui sont au moins sur 2 éléments soit entre 12 et 16 cadres de couvain (6 et 8 dadant corps)

les autres restent sur place
généralement, début juillet elles ont rattrapé leur retard ou bien rament toujours mais ont entre 8 et 12 cadres de couvain (4 à 6 DD)

comme je suis cherche toujours à reconstituer mon cheptel, je leur "casse toutes la gueule" : 3 cadre de couvain 2 cadre de nourriture et une reine fécondée
la ruche d'origine est orphelinée et une RF est réintroduite

de cette façon, de 20 M...E je fait une cinquantaine d'essaims dont en gros 40 ont bien pris


pour celles qui reviennent de la lavande, j'ai déjà "tapé" dans les corps. je cherche à descendre le couvain le plus bas possible. Certaines années c'est dans le 1er élément, d'autres années, je suis obligé de les laisser sur 2 tant il y a de couvain (+ de 5 DD)
dans tous les cas, il y a de la place pour la reine pour reprendre sa ponte

mais je testerais volontiers l'an prochain la division de ces colonies après la lavande pour un hivernage sur 1 élément (équivalent ruchette DD). JE suis un peu septique car si les anciens préconisaient l'hivernage sur 1 corps, j'ai remarqué un bien meilleur redémarrage au printemps lorsque j'hiverne sur 2 (avec bien sur la population qui va avec)
mais je n'ai que quelques années de recul sur cet hivernage

donc à suivre

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nanard68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 18:30 #49958 par Nanard68
Réponse de Nanard68 sur le sujet Re: Candi
Bonsoir ZAYA

Au risque de ne pas être dans le sujet, pourquoi
es-tu déçu par les miniplus en polysthirène?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 18:46 - 20 Nov 2012 18:49 #49959 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Re: Candi
j ai lu un article comme quoi la qualité des reines dépendaient en parti de la ruche dans laquelle se passait la fecondation

nuclei en polystyrène < nuclei en bois < ruche populeuse
Dernière édition: 20 Nov 2012 18:49 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 20:40 #49968 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonsoir wLz,

Le "plexis" comme tu dis, est en fait de l'altuglass (marque commerciale) qui coûte un bras. Les plus anciens ont 4 ans, ne servent que qlq mois, environ 4, mais sont lavés à chaque fin de saison, de façon à éviter toute contamination. Si tu veux un échantillon, j'ai les "rondelles" de la scie cloche, remet moi ton adresse en MP.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 20:47 #49971 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonsoir Nanard68,

Je ne pense pas avoir employé le mot "miniplus", ensuite je n'ai pas forcément toute objectivité nécessaire pour faire une "étude" comparative entre Nuc bois et Nuc poly. Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu des Nuc poly, que je n'en ai plus aucun, que je n'en aurais plus jamais.
Autre piste plus sérieuse, il commence a avoir qlq commentaires dans la revue de l'ANERCEA qui dirait que les reines issues de Nuc poly seraient de moins bonne valeur.
Des questions?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 20:54 #49975 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Salut jsgros,

C'est vrai que ton modèle de ruche est assez particulier, mais bon la tradition c'est la tradition.
Si j'ai bien compris (correct me if I am wrong) ça ressemblerait à une divisible Dadant. J'en ai eu une vingtaine, là aussi j'ai laissé tomber, visiter 20 c au lieu de 10 par ruche, en saison, non! Peut être avec un nombre limité de ruche, mais en pro., je vois pas, d'autant que je n'ai jamais trouver d’intérêt particulier.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 21:03 #49976 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Re guittatus,

Si tu peux mettre la main sur l'article que tu évoque, je suis preneur!
C'est surtout un pb de température, j'ai aussi lu qlq part que pour la migration ou le stockage du sperme dans la spermathèque de la reine, à son retour de vol "nuptial", il faut une température relativement élevée pour avoir une bonne réussite. Ce qui expliquerai les difficultés de produire de "bonnes "reines dès le début du printemps, car les colonies ont encore des difficultés pour "chauffer" la "caisse".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 21:14 #49978 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Candi
Hello tous !
Je reviens au sujet lancé par Michel, il cite des extraits d'un post qui aurait pu être le mien, vu que je pose des pains de candi direct sur les têtes de cadres avec le nourisseur nicot retourné dessus en suite pour l'hivers. Est ce grave docteur ? lol

Pratique conseillée par mon distrib de métériel.

Résultat sur trois hivernages : zéro perte de colonie, malgré un - 12 °C dix jours durant le dernier hivers sachant que je ne traite pas contre le varroa, ce qui peut se considérer comme facteur d'affaiblissement...

Je ne déshabille pas totalement le pain de son plastique pour éviter que cela dégouline. Une année, avec un pain de candi bio un peu mou, une partie a misérablement fondu sur les cadres, puis goutait au travers du fond mais cela na pas porté tord à la colonie qui a tout mangé ! Mais avec apidonda, jamais eu ce pb.

Cette pratique me permet au moins de ne pas stressé durant l'hivers sur le devenir de mes colonies fortement harcelées par Vévé jusqu'à fin novembre. Il est vrai que je n'ai pas le recul suffisant pour peser les ruches et statuer sur l'état des réserves, mais mes abeilles qui ne sont pas des noires (je récupère des essaims naturels, je ne sais pas si elles sont italiennes, buck ...) consomment tous les deux pains jusqu'au printemps.
Et je fiche une paix royale aux abeilles durant tout l'hivers
, sachant que j'essaie d'ouvrir le moins souvent possible y compris dans la saison chaude (ruche et hausse vitrées).

Quant à l'isolation : j'en met par dessus le nourrisseur donc sous le toit chalet. Et puis j’emballe les ruches dans du papier bulle au niveau de la jonction entre le toit et le corps (et recouvre aussi le double vitrage de face arrière lui même protéger par un isolant externe qui fait de plus le noir).
Il me semble qu'un courant d'air peut circuler à la jonction du toit, il y a bien 5 à 8 mm de jeu entre le cadre du toit et le corps. Par contre, fond aéré en permanence.

Bref, je suis un néophyte, je n'ai que 6 ruches, cela fonctionne à ce stade.
Le risque : favoriser l'essaimage, mais elles ont pris l'habitude de m'attendre pour que je les récupère :P Et si tu tarde trop à remettre le nourrisseur à l'endroit au printemps, elles construisent dedans.
L'avantage : no stress ! Et surtout les abeilles sont en contact direct avec le candi, combien de colonies mortes parce que la grappe n'a jamais trouvé le candi pour présent au dessus du nourrisseur ?!! Pas de cela chez moi !

Seule emmerde, choisir son jour : je surveille la météo pour avoir un jour à 15 °C mi novembre pour tt installer : candi, papier bulle de récup ; ce fut le cas samedi dernier. Saison apicole 2012 close ! Vivement 2013, avec moins de vévé stp père Noel !

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2012 22:28 - 20 Nov 2012 22:30 #49983 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Re: Candi
Bonsoir,
Merci Superden pour ton point de vue à ce sujet et les explications qui vont avec.
Ça répond à mes questions et je comprends mieux le comment et le pourquoi de ta façon de faire. Le problème évoqué du manque d'isolation du nourrisseur est là compensé, OK.
Michel.
(En effet, les modos ont régularisé quelque peu la situation de ce post que j'avais "lancé" en hors sujet dans une autre discussion.)
Dernière édition: 20 Nov 2012 22:30 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2012 14:40 #50060 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Candi
Pour ce qui est de l'isolant entre nourisseur et toit chalet, j'utilise ce qui est à ma dispo : j'ai récupéré récemment ces islants "couche mince" utiliser pour les plafonds rampants (mille feuille de couleur alu ...) dont je rescotche le périmètre une fois découpé.

Pour ma top-bar-hive, j'ai maintenu avec qq vis un paquet de candi à la verticale dans son embalage (en y faisant une brèche au couteau !) contre la paroie amovible qui limite la colonie ...
Pas encore trouvé de super solution pour nourrir en hivers avec la TBH, c'est une limite assez évidente de ce modèle d'apiculture. Quoiqu'il est possible d'intervenir à partir d'un côté, ce qui n'est pas possible en Dadant ...

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2012 15:35 #50064 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Candi
zaya c'est la première fois que j'entends cela sur la qualité des reines issus d'une fécondation en mini plus. Du au polystyrène ?? Ou plutôt au nombre d'abeille réduit qui ne parvient pas a chauffer correctement la reine ce qui oui la semble cohérent.
Pour ma part il m'est arrivé d'utiliser les deux sur une saison....même colonies pourvoyeuse donc reines filles mêmes dates de fécondation et je n'ai jamais observé de différence. Mais je n'ai jamais cherché à en trouver alors ???

Je comptais en remettre en route cette année ( enfin la prochaine ) et du coup je comparerai bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2012 17:05 #50067 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Candi
salut à tous,
On va voir si j'ai tout bien compris:
une ruche en moyenne va consommer 2,5kg de miel pendant environ 5 mois soit en totalité 12,5kg.
Ai-je bon?
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2012 17:08 #50068 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Candi
tout le monde aura compris pour la période d'hivernage (pas de calais)
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2012 20:00 - 22 Nov 2012 20:01 #50080 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Candi
salut
Ben non, désolé
C'est plutot dans le style
novembre 1
decembre 1
janvier 1.5
fevvrier 2.5
mars 3.5
avril 4 mais la elles commencent à faire le jointt avec la miellée de printemps
POUR LE NORD au dessus de Paris quoi
Dernière édition: 22 Nov 2012 20:01 par mardec. Raison: ajout info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2012 20:25 #50111 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonsoir,
J'avais annoncé 2 autres modèles de nucléis, en voici 1:





Toujours avec le même modèle de cadre, très adaptable, permet de regrouper les cadres pour l'hiver avec une colonies, peut être mis sur une 6 cadres au printemps pour développer les cadres, mais la méthode la plus efficace est encore de pouvoir y mettre un essaim naturel, les constructions sont hyper rapides.
Permet d'alimenter en cadres les nucléis plus petits.
Nota très facile à réaliser pour les non bricoleur comme moi, il suffit d'acheter une hausse dadant 12 cadres et de recouper 2 des 4 côtés, et le jour est toué!
Des questions?
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2012 21:57 - 23 Nov 2012 22:08 #50118 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: Candi

ZAYA_26740 écrit: Salut jsgros,

C'est vrai que ton modèle de ruche est assez particulier, mais bon la tradition c'est la tradition.
Si j'ai bien compris (correct me if I am wrong) ça ressemblerait à une divisible Dadant.

Salut
Pas du tout, mais alors pas du tout: Dadant c'est de l'impérialisme américain, Varoise, c'est roquefort et pastis
Et c'est pas de la tradition :whistle: sauciflard et pinard
L'abbé Voinot est un mec de l'est et ça faisait ch .. chaque fois la mémé chose pour les mecs du sud: c'est de l'import et c'est pas eux qui ont eu l'idée.
Y'z'ont quand même réussit à avoir une idée: tu changes 5 mill
et tu dis "c'est nous qu'on l'ont inventé" avé l'acent "c'est une varaose"
Ce sont plutot de voirnots plagiées :lol: : 34 x 34 pour 20 de haut
JS, y vas :woohoo:
:kiss: JS

Dernière édition: 23 Nov 2012 22:08 par mardec. Raison: modif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2012 23:59 #50120 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Candi
Salut

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
J'avais annoncé 2 autres modèles de nucléis, en voici 1:


Les encoches dans les cadres c'est pour passer les doigts??
c'est le même système que j'utilise sauf qu'ici si je comprends bien les cadrons font la hauteur d'un cadre de corps. Les miens font la hauteur d'un cadre de hausse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 10:45 #50123 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Candi
les trous doivent etre pour mettre les cellules royales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lapi-cure
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 11:55 #50124 par lapi-cure
Réponse de lapi-cure sur le sujet Re: Candi
À propos de candi, est il possible candide mettre le pain à même les cadres et poser par dessus le nourrisseur retourné?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 12:23 #50126 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Candi
bonjour chers tous,
En observant tout ce qui se fait à propos du candi, j'ai bien compris qu'il faut poser du mieux possible sur la tête des cadres, le candi, pour être au plus près de l'essaim. En même temps, il me semble que lorsque l'on renouvelle le pain de candi, on doit malencontreusement détruire des abeilles, bien involontairement, car comment éviter qu'elles se mettent dans l'emballage.
Non?
Ou bien ai-je loupé un épisode?
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 16:16 #50129 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Candi
Moi je ne renouvelle pas, deux pains de 2.5 Kg sont consommés jusqu'en mars, sans ouverture de la ruche. Au princtemps, il commence a y avoir qq construction dans la poche parfois.
Attention, j'ai des abeilles italiennes, réputées pour consommer bcp. Et puis elles ont aussi du miel ...
Bref, moi je n'ouvre plus avant mars, d'ailleurs mes ruches sont emballées et je leur fiche la paix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 16:31 #50130 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Candi
Voici l"emballage, justifié par le fait d'avoir des ruches vitrées (uniquement sur le rucher du jardin de la maison) sur le corps face nord.

J'admets être un peu fada, mais j'ai pas eu de perte hivernale à ce stade. C'est l'essentiel pour moi.

A+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 17:59 #50132 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Candi
bonjour
y a plus qu a peser et envoyer, c est emballé!!! :P :P :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 18:46 #50133 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Candi
Ce que je pensais: mettre un couvercle de boite à sucre par exemple avec quelques trous en espérant que le candi coule doucement au travers de ces petits trous... Mais le métal, c'est froid. Alors, les petits trous autant les faire dans l'emballage pour que les zaz puissent s'y nourrir sans pouvoir y pénétrer.
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 20:43 #50137 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Candi
Pourquoi cela te gène que les abeilles rentrent dans le sac de candi ? C'est le principe !!!
Quant au métal percé de trous, oublie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2012 20:58 #50138 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonsoir yannou du 62,

Quand j'ouvre mes ruches, voilà ce que je trouve:



Comment est-il possible de mettre le sac de candi sans écraser 300 abeilles?
Sauf peut être si tu as des colonies qui comptent plus de cadres que d'abeilles!
Le fait que les abeilles rentrent dans le sachet vide est un détail, il suffit de la secouer pour le vider, d'autant plus, qu'une fois vide, elles "redescendent". Mais le problème se pose à nouveaux si nourrissement à refaire.
Ton idée de boite de sucre n'est pas totalement dénuée de bon sens, en effet il existe un modèle de nourrisseur en bois, dans le style des NICOT, avec 2 compartiments, dont le fond en bois d'un compartiment est remplacé par de la grille inox fine. Le candi est à déposer sur cette grille, les abeilles le prennent par en-dessous, il est possible de re-nourrir en cours d'hiver. Le fabricant met en avant la possibilité de contrôler le développement de la colonie à travers la grille sans tout ouvrir à chaque fois.
Perso. je n'en ai pas, le modèle est breveté, si je peux obtenir une photo, je la mettrai sur le forum.
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2012 00:04 #50144 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Candi
Bonsoir,

Moi je mets le candi sur le couvre-cadre au centre duquel j'ai percé un trou à la scie cloche de 60 mm. A l'aide d'un cuter je fait une ouverture circulaire de même dimensions dans le plastique de la poche que je pose sur le trou. Jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de mortalité due à un manque de nourrissement. Si elles ont faim elles viennent se servir. Lorsque la poche est vide ou presque je la remplace par une pleine. J'éventre la vide au cuter et je la secoue sur le couvre cadre. Ensuite je balaie les abeilles vers le trou central de nourrissement avant de poser la nouvelle poche. Et c'est réglé on passe à la suivante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2012 09:19 #50145 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Candi
Bonjour Louis,

Je suis à 100% avec toi, que ce soit avec un couvre cadre, une plaque de plexis, ou un nourrisseur percé, dans tous les cas pas de candi directe sur les têtes de cadres.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2012 09:24 #50146 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Candi
bonjour à toutes et à tous, en ce dimanche de ste-catherine,
mon observation était plus basée sur une période hivernale avec des températures négatives.
Il faut éviter de déranger nos amies dans un moment pareil et c'est lors d'un renouvellement que c'est crucial. La première fois que l'on en met, il suffit de repérer la grappe et de positionner le candi juste au dessus. Mais plus tard, lors d'un renouvellement, j'ai idée que des abeilles s'y sont introduites et là ce doit être délicat que de les chasser ou plutôt d'essayer de les éviter, car la fragilité est de mise. Non?
Il n'existe pas une astuce comme un goutte-à-goutte?
Il suffirait simplement de changer le pain de candi tout en étant au près de abeilles mais sans jamais les déranger.
le yannou du 62 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2012 20:56 - 25 Nov 2012 21:42 #50157 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Candi
Bonsoir yannou du 62,

Puisque tu trouves que c'est délicat de manipuler une poche de candi directement sur les cadres tu fais comme ça ; tu commences par repérer ta grappe si tu veux et en fonction tu mets ta poche de candi dans le compartiment correspondant d'un nourrisseur couvre-cadres Nicot par exemple (comme dit ZAYA) dont l'opercule aura été percé. Et là elle sera proche de la grappe. Mais moi je ne m'embête pas comme ça, je mets au centre sur le couvre-cadres et elles le prennes sans problème. Bon, il faut que la colonie soit normale, pas trop petite, sinon oui, là il y a un risque qu'elles ne se déplace pas. Mais là si on ouvre c'est pire.
Lors du remplacement de la poche de candit vide, déjà le faire un jour où la température est clémente avec soleil pas en dessous de 8° si possible. Ouvrir la poche vide au cutter et vider les abeilles dans le nourrisseur, les pousser avec la balayette vers le trou de nourrissement aidé de l'enfumoir et elles vont entrer. Ensuite poser une nouvelle poche de candi. C'est moins compliqué pour l'apiculteur et moins risqué pour la colonie que d'ouvrir le couvre cadre et manipuler ruche ouverte, toute la chaleur s'en vas d'autour de la grappe qui risque de se disperser si on met trop longtemps à manipuler.
Dernière édition: 25 Nov 2012 21:42 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.442 secondes
Propulsé par Kunena