Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Naissance d'une jachère apicole

  • bzzzz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 16:58 - 28 Sep 2014 17:01 #82207 par bzzzz
Réponse de bzzzz sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Étant plus de sologne (centre), je me demande si le sainfoin et le melilot pourrait bien supporter les terrains argileux, gardant l'humidité et séchant l'été. Qu'en pensez vous ?
J'ai des zones de terres (2H en tout) où j'ai abandonné la culture à gibier (maïs et sorgho) car ne donnait jamais rien de bien. Et où il m'est difficile de semer au printemps à cause des terrains trop humide où je ne peux renter que courant juin (les années où fin avril-mai sont secs), ou inversement ne poussait pas car terrain trop séchant par la suite. Oui j'ai des terres capricieuses où seulement l'épine noire (prunellier) et le chiendent poussent !
Sinon je cherche des plantes plutôt rustique car le colza ou le trèfles sont plutôt sensible à l'eau l'hiver, et donc chez moi vaut mieux éviter.
Dernière édition: 28 Sep 2014 17:01 par bzzzz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 19:12 #82209 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Bonjour
As tu essayé la luzerne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 21:02 #82229 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Bsr

Luzerne mélilot et sainfoin sont des plantes qui apprécient les terrain séchant mais qui ne supportent pas les zones humides... Je n'ai pas de proposition pour tes terrains.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 21:32 #82233 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Le sainfoin pourrait peut-être pousser (la luzerne craint le trop d'eau, mais c'est une plante vraiment rustique et très bénéfique pour le sol)... :)
Essaye de faire un petit semis d'essai pour voir comment cela réagit... !
Nicolas

bz zzz écrit: Étant plus de sologne (centre), je me demande si le sainfoin et le melilot pourrait bien supporter les terrains argileux, gardant l'humidité et séchant l'été. Qu'en pensez vous ?
J'ai des zones de terres (2H en tout) où j'ai abandonné la culture à gibier (maïs et sorgho) car ne donnait jamais rien de bien. Et où il m'est difficile de semer au printemps à cause des terrains trop humide où je ne peux renter que courant juin (les années où fin avril-mai sont secs), ou inversement ne poussait pas car terrain trop séchant par la suite. Oui j'ai des terres capricieuses où seulement l'épine noire (prunellier) et le chiendent poussent !
Sinon je cherche des plantes plutôt rustique car le colza ou le trèfles sont plutôt sensible à l'eau l'hiver, et donc chez moi vaut mieux éviter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 21:34 #82234 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Il me semble que les pissenlits font de magnifiques fleurs pour les zazas et je crois qu'il peut s’accommoder de beaucoup d'eau... !
:cheer:

tooney05 écrit: Bsr

Luzerne mélilot et sainfoin sont des plantes qui apprécient les terrain séchant mais qui ne supportent pas les zones humides... Je n'ai pas de proposition pour tes terrains.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 23:09 #82681 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Bon j'ai semé il y a 6 mois environ le mélilot blanc : voici qq semaines que les fleurs blanches du mélilot sont apparues... les zazas y vont dessus... SUPER.
Là où je suis un peu) surpris c'est que les info du net prétendaient que les fleurs arrivaient la 2ème année... Bien souvent le net dit des conneries !!!
Visiblement, le mélilot blanc avec des conditions météo comme cette année peut être mellifère 5 à 6 mois après !!!
:)
Comme disait Michel Audiard "on est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne seraient pas fichus de faire pousser un radis...!" Désormais, :lol:
"On lit des trucs sur internet écrits par des lascars qui parlent de la betterave et qui ne seraient pas fichus de faire pousser un radis...!"
:lol:

Nicolasgrdchamp écrit: reBonjour Melilot,
Est-ce que tu crois que le Melilot ferait bon ménage avec du lotier corniculé... j'ai préparé le terrain et il y a une bonne semaine en prévision (semble-til) de soleil... le sol se réchauffe : super !!!
Nicolas

:cheer:

melilot écrit:

dcouzanais écrit: Certains prétendent que le mélilot jaune ne serait pas mellifère; regardez la vidéo dans le sujet "récolte des hausses" que j'ai mis et vous verrez ce que ça peut donner comme rendements (70Kg à 120kg/ruches les bonnes années!)...

Salut Melilot,
j'ai été sur le forum récolte des hausses, Y a rien du tout, ta vidéo n'a pas marché


Je crois que certains ne reconnaissent pas le mélilot, on insiste pourtant dans le début de la vidéo "récolte au chasse abeille" (à la fin aussi sur l'étendue du mélilot jaune!!!
B) mettez vos lunettes :blink: :woohoo:

Bon allez: Je finit la visite de printemps qui donne une très bonne perspective pour le colza; l'an dernier 22Kg de moyenne et cet année je choisi de ne pas trop diviser et garder 200 caisses dessus car le prix sera proche des 5e/Kg!

Courage à tous et profitez car la semaine s'annonce pas top...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api49
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2014 19:51 #84611 par api49
Réponse de api49 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Bonjour

Pour infos: www.beaufort-jeunes-plants propose à la vente depuis cette année quelques plantes mellifères et notamment du Saule Marsault mâle et des fruitiers sauvages pour haies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2014 15:13 #84661 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Salut à tous...
Je vous avais dit que je demanderai à mon voisin la lavande qu'il cultive :
il s'agit de la lavande maillette :
EXPOSITION : Une exposition à l'adret (pente qui regarde le sud) convient le mieux à cette variété plutôt adaptée aux basses altitudes (0 à 400 m).
La variété est "précoce".
:) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 13:57 - 16 Fév 2015 13:58 #90075 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Salut à tous !
Je réactive le sujet sur la jachère apicole = bol alimentaire des abeilles !

L'an passé, j'ai fait un essai de plantes mellifères (Voir le présent sujet). J'ai retourné au Brabant une autre parcelle ("Bio" où broutaient mes chevaux), il va falloir que je passe de nombreuses fois le Kongskilde et conjointement une herse pour culbuter le chiendent et des ronces fines.... foutues plantes !!! :evil:
Après l'été, en septembre, (ou si le sol arable est correct pour le semis dans 2 mois), je sèmerai un mélange à déterminer type :
Luzerne 10 KGS (+12 Kgs Dactyle pour les chevaux)
Vesce (25 Kgs) 60 € TTC
sainfoin (25 Kgs) 79 € TTC
Phacélie (10 Kgs) 78 € TTC
Mélange fleurie abeilles (10 Kgs) 71 € TTC
Lottier corniculé 1 Kg 27 € TTC, (10 Kgs) 200 € TTC
trèfles blanc et perse, sainfoin, lottier corniculé, phacélie compter 30 Kgs à l'hectare !!
Dernière édition: 16 Fév 2015 13:58 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2015 21:20 #90100 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole

Nicolasgrdchamp écrit: Salut à tous !
Je réactive le sujet sur la jachère apicole = bol alimentaire des abeilles !

L'an passé, j'ai fait un essai de plantes mellifères (Voir le présent sujet). J'ai retourné au Brabant une autre parcelle ("Bio" où broutaient mes chevaux), il va falloir que je passe de nombreuses fois le Kongskilde et conjointement une herse pour culbuter le chiendent et des ronces fines.... foutues plantes !!! :evil:
Après l'été, en septembre, (ou si le sol arable est correct pour le semis dans 2 mois), je sèmerai un mélange à déterminer type :
Luzerne 10 KGS (+12 Kgs Dactyle pour les chevaux)
Vesce (25 Kgs) 60 € TTC
sainfoin (25 Kgs) 79 € TTC
Phacélie (10 Kgs) 78 € TTC
Mélange fleurie abeilles (10 Kgs) 71 € TTC
Lottier corniculé 1 Kg 27 € TTC, (10 Kgs) 200 € TTC
trèfles blanc et perse, sainfoin, lottier corniculé, phacélie compter 30 Kgs à l'hectare !!


Bsr
Herser du chiendent est une bonne methode pour... le multiplier!!! en "bio" le meilleur moyen pour le supprimer est d'implanter une culture agressive (trefle, colza fourrager...). sinon, un glyphosate 360 à 4L ha + mouillant fonctionne pas mal dans le genre...
Je ne vois pas trop l'interet de la vesce dans ton mélange.
Le prix des semences vient d'ou? coop?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2015 23:41 - 18 Fév 2015 22:21 #90145 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Merci pour ton message... Tu me déconseilles donc de ne pas herser... certes, il est vrai que les dents de la herse sont de forme carrée, et avec la vitesse et si une racine se scinde en deux cela multiplie donc les "drageons" en 2 ...
Le Kongskilde semble mieux adapté, il soulève les racines et les sort de terre par effet de ressort...
On me conseille le glyphosate... mais bon, ... avant il y en n'avait pas... et "Mother earth" ne doit pas être vraiment d'accord ... ! :blink:
As-tu déjà essayé le colza fourrager sur un sol sec en été ?

?
Nicolas

Nb : les quantités (copiées sur les pages de ce sujet) sont pour ensemencer un hectare d'une variété, ou d'un mélange mellifère tout prêt... :)

tooney05 écrit:

Nicolasgrdchamp écrit: Salut à tous !
Je réactive le sujet sur la jachère apicole = bol alimentaire des abeilles !

L'an passé, j'ai fait un essai de plantes mellifères (Voir le présent sujet). J'ai retourné au Brabant une autre parcelle ("Bio" où broutaient mes chevaux), il va falloir que je passe de nombreuses fois le Kongskilde et conjointement une herse pour culbuter le chiendent et des ronces fines.... foutues plantes !!! :evil:
Après l'été, en septembre, (ou si le sol arable est correct pour le semis dans 2 mois), je sèmerai un mélange à déterminer type :
Luzerne 10 KGS (+12 Kgs Dactyle pour les chevaux)
Vesce (25 Kgs) 60 € TTC
sainfoin (25 Kgs) 79 € TTC
Phacélie (10 Kgs) 78 € TTC
Mélange fleurie abeilles (10 Kgs) 71 € TTC
Lottier corniculé 1 Kg 27 € TTC, (10 Kgs) 200 € TTC
trèfles blanc et perse, sainfoin, lottier corniculé, phacélie compter 30 Kgs à l'hectare !!


Bsr
Herser du chiendent est une bonne methode pour... le multiplier!!! en "bio" le meilleur moyen pour le supprimer est d'implanter une culture agressive (trefle, colza fourrager...). sinon, un glyphosate 360 à 4L ha + mouillant fonctionne pas mal dans le genre...
Je ne vois pas trop l'interet de la vesce dans ton mélange.
Le prix des semences vient d'ou? coop?

a+

Dernière édition: 18 Fév 2015 22:21 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2015 08:06 #90149 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Pour moi le sainfoin est le mieux car une fois qu'il a fleuri tu le fauches pour faire des ballot ou tu le broies et si tu as une petite pluie derrière ca remonte en fleur. Les abeilles adorent et il y a une bonne densité de fleur a l hectare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 12:52 #93004 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Je t'ai remercié pour ton message... Bon des Ballots de sainfoin... ?, les chevaux en ont assez... En avant, Marche !! Tout pour Mes ZAZAS !!!
:) :) :)

Le sainfoin, c'est super... En plus, les tortues en raffolent... :P
Bon par contre, pour les semis, il convient de le faire en Septembre... c'est le mieux !


d

Seb.la.bique écrit: Pour moi le sainfoin est le mieux car une fois qu'il a fleuri tu le fauches pour faire des ballot ou tu le broies et si tu as une petite pluie derrière ca remonte en fleur. Les abeilles adorent et il y a une bonne densité de fleur a l hectare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 12:56 #93005 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Pour le chiens-dents, il fait super sec et le labour, + le sec, + le griffon, il ne relève pas encore la tête !!! :silly:
Mais, je sais que cette plante a des forces de survie phénoménales !!!
et quand il va pleuvoir il va pointer le bout du nez !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2015 16:50 - 08 Jui 2015 16:52 #95548 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
merci pour ton message

Allez intelligemment j'ai essayé .... :ohmy:

Heu Nico ta beuh elle doit être frelatée. Gaffe la drogue c'est pas bon pour tout le monde. :whistle:

Non je délire !!! ( la huppe elle revient car tout le monde s'est lié contre les cétoines et c'est bien connu plus tu extermines d'insectes plus les huppes prolifèrent.....CQFD )


Allez j'y vais bosser.... Comment vous dites sur le vieux port déjà ? . Non je m'en fous en fait ...

Quelle bonne journée. grazie assai :)
*****

Bon pour le sainfoin; les oiseaux, (les insectes ou d'autres animaux ou aléas climatiques...ou peut-être moi... ? ont fait que ça et là des touffes de "Beuh" euh Non ! de sainfoin sont apparues à plusieurs endroits.... au milieu de la luzerne (qui est déjà en fleurs !!!... un comble) et du dactyle !!!
:woohoo:

!!!!! Youpi ! :)

****

Nicolasgrdchamp écrit: Je t'ai remercié pour ton message... Bon des Ballots de sainfoin... ?, les chevaux en ont assez... En avant, Marche !! Tout pour Mes ZAZAS !!!
:) :) :)

Le sainfoin, c'est super... En plus, les tortues en raffolent... :P
Bon par contre, pour les semis, il convient de le faire en Septembre... c'est le mieux !


d

Seb.la.bique écrit: Pour moi le sainfoin est le mieux car une fois qu'il a fleuri tu le fauches pour faire des ballot ou tu le broies et si tu as une petite pluie derrière ca remonte en fleur. Les abeilles adorent et il y a une bonne densité de fleur a l hectare.

Dernière édition: 08 Jui 2015 16:52 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2015 16:56 - 16 Juil 2015 17:16 #95549 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
C'est beau la NATURE !
Bon, OK, promis je ne "fumerai" plus de cétoines !
:lol:
Dernière édition: 16 Juil 2015 17:16 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2015 17:16 #97520 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
A rajouter dans le tandem Végétaux-Abeilles

Le cognassier et le grenadier sont excellents pour les abeilles, elles y travaillent beaucoup !!!
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2015 22:24 - 16 Aoû 2015 22:24 #99778 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Je rajoute une fleur que les zazas aiment bien : la belle de nuit (Mirabilis jalapa) en plus, sa fleur est parfumée très subtilement... elles adorent !!!
vivace sans entretien particulier...
à conseiller en plantation...
:)
Dernière édition: 16 Aoû 2015 22:24 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 14:14 #101181 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Salut à tous !
Dans les plantes vivaces mellifères aptes à faire du fourrage pour chevaux
je ne vois que la luzerne... ?
Etes-vous au courant d'autres plantes sur un sol calcaire et très sec en été (ensoleillement maxi) et humide en hiver... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lymax.api
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 17:30 #101187 par Lymax.api
Réponse de Lymax.api sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Le Sainfoin devrait être pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 20:15 #101202 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
le sainfoin est très bien, floraison longue, attractif et très adapté aux sols que tu décris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 23:03 #101237 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Merci Lymax et LAucre...
Hélas le sainfoin n'est pas "vivace", n'est pas une plante pérenne... telle que la luzerne...
:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 23:12 #101238 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
la culture dure 3 ans quand même,enfin la sècheresse cette année lui a fait mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 21:52 - 09 Sep 2015 22:01 #101368 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
En effet, mon test de l'an passé avec le sainfoin et autres petits semis ont "mangé" grave... :S
J'ai semé voici 9 ans (au moins) un pré en dactyle-Luzerne... , c'est le top pour nos latitudes... l et ça dure vraiment !
;)
Dernière édition: 09 Sep 2015 22:01 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 13:45 #102572 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
La repousse de luzerne fait un max de fleurs en ce moment ... Les zazas dégustent tout ça à "Donf" !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 16:03 #102576 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
nicolas

peut tu mes dire la couleur de luzern dactyle ?
je sème que du phacelia et moutarde mais ça demande beaucoup de travail
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2015 20:52 #102584 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Le dactyle est une espèce fourragère prairiale très résistante. La couleur dominante est le vert. Après l'hiver, le pied du dactyle est marron à cause du gel. Au printemps, le dactyle redevient vert par sa pousse. Une prairie de dactyle peut produire pendant au moins 9 ans, c'est mon cas...
:)
avec, J'avais semé de la Luzerne dont les fleurs sont d'un très joli violet...
J'avais récupéré ces graines chez un ami qui en avait récolté...
:)
Dans cette combinaison, le dactyle et la luzerne se ressèment tout seul !!!
Le top ! ;)
J'ai fait un semis de dactyle cette après-midi, je vais me diriger une nouvelle fois vers ce système de culture. Je vais semer la luzerne à la volée juste avant que n'éclate un gros orage de Septembre-octobre....

maya730 écrit: nicolas

peut tu mes dire la couleur de luzern dactyle ?
je sème que du phacelia et moutarde mais ça demande beaucoup de travail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 06:36 #102615 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Bonjour,
Je suis toujours surpris quand on me parle de luzerne mellifère. Chez moi, je n'ai jamais vu une abeille dans la luzerne. C'est dommage, elle vient bien et dure longtemps. Suis-je le seul à avoir de la luzerne non mellifère ?
Par contre le mélilot jaune ou blanc est impressionnant, il fleurit tout l'été la première année et, semble-t-il, après une année sur deux.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 07:06 #102616 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
je suis comme toi bipbip
je reste dubitatif sur la luzerne tu vois une abeille toute les mille ans
d'où ma question
je reste quand même sur le phacelia les abeilles si goinfrent toute la journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2015 10:07 #102625 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Parfois, on est surpris...
J'ai dit un jour à une producteur d'huile de Nyons... Je vois les abeilles sur les fleurs d'olivier... Le gars était dubitatif...
Pourtant, elles y vont !!!
:)
Après que les abeilles visitent + le thym que la luzerne... c'est certain !! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.515 secondes
Propulsé par Kunena