Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Naissance d'une jachère apicole

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 21:20 #103115 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Complément d'informations ;
J'ai donc semé la semaine dernière.
Une pluie de 25 mm sur un semis de luzerne et un autre de mélilot fait jeudi dernier et les graines sont sorties en 3 jours ! Elles ont déjà 2 feuilles ... Youpi !
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2015 23:36 - 07 Oct 2015 23:39 #103120 par popol
Réponse de popol sur le sujet Naissance d'une jachère apicole

Nicolasgrdchamp écrit: Complément d'informations ;
J'ai donc semé la semaine dernière.
Une pluie de 25 mm sur un semis de luzerne et un autre de mélilot fait jeudi dernier et les graines sont sorties en 3 jours ! Elles ont déjà 2 feuilles ... Youpi !
:woohoo:


Toi tu as bien de la chance Nicolas, chez nous ici, moi j'ai également semé dans les règles de l'art, mais au lieu de tes 25 mm de flotte, j'ai vu mes graines le lendemain aux infos à la télé elles flottaient dans les rues de Cannes !! :woohoo: :woohoo:

du coup l'an prochain je vais transhumer sur les iles de Lérins, avec un peu de pot sainte marguerite et st honorât vont ressembler à ta jachère ???

Allez ok, je peux aller dormir, mais que le dernier qui sort pense à éteindre la lumière !!!
Dernière édition: 07 Oct 2015 23:39 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2015 23:12 - 10 Oct 2015 13:08 #103232 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Tu n'as pas eu de chance...! D'autres ont perdu la vie... !
Nos régions ont toujours connu de graves inondations et c'est pour cela que "les anciens" ne construisaient pas dans des zones dangereuses... (Oueds, sillons de coulées de boue, de neige...)
Les départements tels que le Gard, Alpes-Maritimes, B-d-R, etc. peuvent être durement touchés
mais pas seulement eux... toute la terre connaît ses déluges climatiques...
Hélas, le 06 avec une urbanisation élevée, une élévation la + importante de France et sa situation géographique font que Bada Boom !
Pour diminuer ce risque, les semis que tu voulais faire devraient être favorisées et tu devrais recevoir des ronds, et des graines gratuites... à qui mieux mieux... :lol:
En effet, les surfaces de jachères apicoles seraient un + pour tes abeilles, le biotope et pour l'humanité (en faisant éponges et en permettant la tenue des alluvions sur ta terre et la réduction du déferlement des eaux pluviales)
Mais tu sais : les ministre ne sont pas vraiment là pour discuter de choses importantes...
Garde à l'esprit.... : La folie des grandeurs
[Don Salluste, [Dépité] Qu'est-ce que j'vais d'venir ? Je suis Ministre, je n'sais rien faire !

Toi, tu es différent : tu es un apiculteur et tu sais tout faire ! :)
Dernière édition: 10 Oct 2015 13:08 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 11:44 #103289 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
coucou, pour les jacheres fleuries nous avons fais plusieurs tests avec mon frere et l'ideal reste le mélilot (ressemble a la luzerne) , il ne fleurit que la 2eme année mais couvre bien le sol et débarrasse de tt les mauvaise herbe. de plus il est tres attractif pour les abeilles et ca pisse du nectar bien plus que les autres fleurs et lors du broyage apres floraison le sol est vraiment recouvert de matieres vegétales, ce qui en fait un tres bon engrais vert en plus de fixer de l'azote ds le sol.
pour moi meme en apiagriculture c bien plus rentable que de faire du blé a 200 kg de miel / ha le bénéfice est bien plus grand et sans coup financier a l'ha!
le melilot c le top! en revanche ca peu faire 1,80 a 2 m donc prevoir un gros broyeur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 13:04 #103293 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
je suis d'accord avec toi
mais j'ai un faible pour le phacelia
par contre pas grand intérêt à semer pour avoir des fleurs à cette époque nuits trop froides et les butineuses apathique
lavie désoler :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 13:42 - 11 Oct 2015 13:46 #103297 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Tout à fait d'accord Max... ! sauf que l'an passé en 2014, j'ai fait un semis de septembre de mélilot blanc... et ce même mélilot a fleuri dès le printemps suivant...
j'ai pu souvent remarquer cet état de fait, parfois des plantes bi-annuelles font des fleurs puis des graines 'Tout de Go"... en - d'une année... :ohmy:
:) :) :) !
:)
Bon, toutefois, mon mélilot blanc, même s'il a été super pour mes ZAZAs cette année, a subi de lourdes pertes à cause de la chaleur de cet été...
:(

source du net : "On sème en automne ou au printemps, à raison de 20 kilos à l'hectare. Cette plante préfère les terres légères qui ne sont pas humides. Destinée au fourrage, elle se fauche au moment de sa floraison qui a lieu en juin et juillet, lorsqu'elle a été semée en automne. Ses fleurs sont recherchées par les abeilles"

:cheer:
Dernière édition: 11 Oct 2015 13:46 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2015 15:01 #103299 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
les zazas sur le safran,elles savent ce qui est bon :lol:
par contre c'est une de tes zazas @max16380 sur mon safran :angry:
j'espére que les miennes vont sur ta parcelle de safran :woohoo: :woohoo:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 15:01 - 14 Oct 2015 15:04 #103537 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
J'ai semé un couvert végétale cette année pour ne pas laisser le sol à nu; semis début juillet et des fleurs depuis le 15aout!
Vraiment impressionnant la hauteur de la phacelie...
Les N'abeilles ce régalent!
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Oct 2015 15:04 par melilot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 20:33 #103689 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
@nicolasgrdchamps
je vais labourer 1ha,puis herser pour planter 400 acacias qu'est tu penses que je peux mettre comme plantes méliféres a cette saison?
pour le sainfoin est-ce trop tard?dans un autre post tu disais avoir mis du melilot a l'automne et il avait fleuri au printemps,quelle date de semis?
qu'est ce que tu mettrais toi?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:21 #103691 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Tu es de quelle région ?
As-tu une photo de ton champ... pour connaître la nature de ton sol et le type de plantes qui poussent naturellement sur celui-ci... ?
A +
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:29 #103693 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
je suis en charente frontiere dordogne,le sol sur cette parcelle est sableux et argileux en dessous,il y a de la centaurée ,marguerite un peu de trefle,des coucous qui poussent c'est une prairie mais qui est en jachere depuis 8 ans la prairie est entourée de bois de chataigner elle set en pente 15m sur 100m et exposée a l'est

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:32 #103694 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
les anciens faisaient des asperges ,carottes et vignes dessus ya 50 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:39 - 15 Oct 2015 21:41 #103695 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
As-tu des photos
?
Dernière édition: 15 Oct 2015 21:41 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:48 #103696 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
je t'en mettrais une demain car la de nuit :blink:
j'ai cherché j'en ai avec des biches ou chevreuil mais c'est pas rangé dans les dossiers du coup galére mais le sol est bien meuble sableux et terre profonde ph de 5 a 6 alors que les terres a coté sont calcaires avec 8 cm de terre et ph de 8
qu'est ce que je peux semer a cette époque c'est un peu tard,non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:56 #103697 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
c'est la parcelle entre les bois en haut de la photo

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2015 06:49 - 16 Oct 2015 06:52 #103714 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
@morgan
si tu veux reboiser une terre agricole évite de labourer , tu va créer des poches d'air qui seront l'ennemis de la bonne reprise de tes plants et en plus tu va dépenser ton temps et ton argent a rien
autre chose n'en déplaise a certain attend le printemps pour faire ta plantation d'acacia , que le sol ce réchauffe la reprise n'en sera que meilleure et derniers conseils tu rhabilles bien tes plants(recouper les racines ) et tu tasse au pieds comme un malade :P ça c'est ta garantie de reprise et le top si tu a le temps tu praline les racines
un petit truc choisis bien ta pépinière( une qui fait du plant forestier de préférence, et qui dépote)si tu veux j'ai des adresses
a+ bonne journée
PS:les plantation d'acacia ce recèpe jeunes
Dernière édition: 16 Oct 2015 06:52 par Thierry71.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2015 13:06 #103728 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
@thierry71
j'ai commandé les plants dans une pepiniere forestiere 400acacias pour 220euros avec livraison donc je planterais a l'automne
je voulais labouré pour mettre des plantes méliféres, sinon je planterais a la minipelle je vais voir et au printemps pas le temps j'ai 2000 plants de lavandes a planté sur du calcaire dans mes truffiers (normalement je devais en mettre 10 000 mais impossible d'en trouver plus les gars sont tous en rupture de stock :angry: ) surement popol qu'a tout pris pour mettre sur le plateau a valensole :P
bonne journée les zazas ressortent avec le soleil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api49
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 21:03 #105231 par api49
Réponse de api49 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Pourquoi ne mettre qu'une seule essence, moi aussi je replante, dans la Sarthe, mais je diversifie; La floraison de l''acacia n'est pas très longue et si il y a de la pluie....
pour infos cette hiver je plante : Caragana, Euodia, Acer, Gleditsia, Cornus mas, Acacia pusztavacs, Rhamnus, Chaenoméles, Saule mâle, Sophora et Cerisier
Planter l'année dernière :Tilleul, Prunier, Châtaigner, Aulne et Noisetier
Les espèces ne manquent pas
Un lien vers une encyclopédie intéressante, enfin ce n''est que mon avis : nature.jardin.free.fr/
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2016 14:11 #108421 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
bonjour, bon je vais semer du sainfoin en fevrier mars dans ma truffierre d'apres que c bon pour les truffes et idem pour les abeilles, on verra bien sinon la j'ai de la phacélie qu'a bien repousser sur le semis de l'année dernière (+-10cm) si il gèle pas trop c tous bon ca pour avril / mai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2016 14:29 #108422 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
N’oubliez pas de semer de la bourrache.... fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale
Vous ferez de jolis glaçons avec inclusion de fleurs et de bons plats de jeunes feuilles ... à manger comme des épinards ou en velouté. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2016 18:48 - 25 Jan 2016 08:29 #108432 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Je ne pense pas : les truffes n'ont pas besoin d'autant de matière organique de ce genre...

Les chênes truffiers et la truffière ont un pouvoir herbicide : le sainfoin de ne devrait pas pouvoir se développer... :(

)

max16380 écrit: bonjour, bon je vais semer du sainfoin en fevrier mars dans ma truffierre d'apres que c bon pour les truffes et idem pour les abeilles, on verra bien sinon la j'ai de la phacélie qu'a bien repousser sur le semis de l'année dernière (+-10cm) si il gèle pas trop c tous bon ca pour avril / mai.

Dernière édition: 25 Jan 2016 08:29 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2016 19:30 #108434 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole

Nicolasgrdchamp écrit: Je ne pense pas : les truffes n'ont pas besoin d'autan de matière organique de ce genre...

Les chênes truffiers et la truffière ont un pouvoir herbicide : le sainfoin de ne devrait pas pouvoir se développer... :(

)

max16380 écrit: bonjour, bon je vais semer du sainfoin en fevrier mars dans ma truffierre d'apres que c bon pour les truffes et idem pour les abeilles, on verra bien sinon la j'ai de la phacélie qu'a bien repousser sur le semis de l'année dernière (+-10cm) si il gèle pas trop c tous bon ca pour avril / mai.

tkt, c loin de bruler, sur cette parcelle mes chenes vont vers leur 3eme années donc pas de soucis et si ca brule du sainfoin tant mieux c que les truffes serront la dans qq années ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2016 08:33 #108450 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Ahhhh ! ok !
3 ans ! la truffière est jeune... !
Mais la truffe (si un jour ça produit... ?) a plus besoin de matière organique type lavande... thym que des plantes type sainfoin, luzerne etc... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2016 09:29 #108452 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
ouep, la vigne, la lavande, la fétuque ovine, le sainfoin préparre la truffiere d'apres Wolner et robin pepi alors je tente le coup et je vais semer juste au millieu des rangs a 1 m des plants donc environ 50 cm des racines les plus proches ;)
et puis faut bien que je gate mes abeilles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2016 21:55 #108486 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
Si la fétuque c'est vrai, si pour la vigne c'est également vrai... Par contre, faut pas trop chercher les abeilles dessus... :P
après le sainfoin : bof dans une truffière de plantée :)
mets plutôt des lavandes et des fleurs type thym... si tu ne fais qu'un kg de truffes à 1000 €uros pas mois....
fais ton équivalence en poids de Kg de miel... :blink:
:)

max16380 écrit: ouep, la vigne, la lavande, la fétuque ovine, le sainfoin préparre la truffiere d'apres Wolner et robin pepi alors je tente le coup et je vais semer juste au millieu des rangs a 1 m des plants donc environ 50 cm des racines les plus proches ;)
et puis faut bien que je gate mes abeilles :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 19:43 #109569 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
a melilot et nicolasgrdchamp
j'ai preparé des terres et je pense semer demain phacelie et sainfoin,trefle blanc, vu qu'il annonce pas mal d'eau pour avril et mars qu'est ce que vous en pensez?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 23:08 #109589 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Naissance d'une jachère apicole

morgan écrit: a melilot et nicolasgrdchamp
j'ai preparé des terres et je pense semer demain phacelie et sainfoin,trefle blanc, vu qu'il annonce pas mal d'eau pour avril et mars qu'est ce que vous en pensez?
merci


Merci pour ton message.
Vu l'alignement de menhirs, tu dois être sous influence Océanique ?
Le trèfle ça a l'air pas mal pour ta localisation ?§§!!!
la phacélie, c'est super rapide en croissance.
MELILOT adore le mélilot...
Je suis du Sud et le mélilot n'aime pas trop les coups de Chauffe dus au soleil peut-être ira-t-il mieux chez toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 00:04 #109594 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
N'oubliez pas la bourrache..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 08:41 #109597 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Naissance d'une jachère apicole


Le problème avec les mélanges est de 2 sortes:

- La vitesse de développement des différentes plantes.

- La hauteur de chaque plante .

J'avais semé de la phacélie avec un peu d'orge et de blé car c'était plus facile à semer au semoir à grains .

Le blé et l'orge ont un peu étouffés la phacélie au départ .

J'en avais fais 5000 m2 au printemps en pur, c'était mieux :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 17:43 #109616 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Naissance d'une jachère apicole
coucou, bon je viens de semer 25 kg de sainfoin, et je metterrai bien un peu de bourrache par dessus, c vrai que ca peu etre sympas comme a dit gfass. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.574 secondes
Propulsé par Kunena