Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

PERTE DE RUCHES

  • barbidulle
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2013 10:08 #56806 par barbidulle
PERTE DE RUCHES a été créé par barbidulle
Je venais simplement vers vous pour connaitre les pertes que vous aviez eu cet hiver.moi je suis a presque 65% de perte,je réside en aveyron.merci : :evil: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2013 11:12 #56809 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Tout dépend du nombre de ruches : si c'est 2/3 c'est peut-être la faute à pas de chance, si c'est 200/300 c'est plus bizarre. Essaie de voir de quoi elles sont mortes : si tu retrouves des abeilles la tête dans les alvéoles c'est sans doute qu'elles sont mortes de faim. Après il faut aussi voir comment tu mènes tes ruches : changement de reines régulier, contrôle sanitaire....
Moi j'ai eu 15% sur 60 ruches dont 5% mortes de faim et 5% de reines "mauvaise" (peu de ponte).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • G29
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2013 13:24 #56817 par G29
Réponse de G29 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonjour
En bretagne 1sur10 avec absence de reine en fin d'hivernage et pas de ponte. Avec l'age de reine que je ne connaissais pas la ruche était issu d'un essaimage naturel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2013 17:26 #56827 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
3 de perdues sur 15 : 2 de faim (récupérées tardivement en saison) et une bourdonneuse.

barbidulle : 65% sur combien de ruches au total??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 00:15 #56841 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonjour,

Moi aucune mortalité mais 12% de mauvaises reines au redémarrage, soit bourdonneuses, soit couvain moitié bourdon, soit reine sans ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 00:56 #56843 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Pour moi, en région Poitou Charentes :

- Pertes à 15 % - Ruches Bourdonneuses ou reines sans ponte (avec une taille de guêpe!).

- Non valeur à 5% (couvain sur 1 ou 2 cadres lors de la visite de printemps). Colonies passées en ruchette 6 cadres depuis 4 semaines et occupant à ce jour la ruchette avec 4 cadres de couvain et un dynamisme retrouvé. Donc, à repasser en ruche. Néanmoins d'ici un mois, il y aura un changement de reine.

Ce problème de redémarrage devient de plus en plus galère...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 08:01 #56850 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonjour !
On est surpris que des régions comme le Rouergue ou le Gévaudan qu'on regarde comme naturelles accueillent des abeilles fragiles au point de ne pas passer l'hiver. Chez moi 20 % de pertes 0% près de la maison 60 % sur les ruchers en forêt. Ombre et humidité n'ont rien arrangé. Il faudra que je transhume pour l'hiver pour 6 ou 7 km.
Autour de moi résultats contrastés. Certains enregistrent plus. 9 ruches sur 9 pour un voisin proche. 20 % aussi pour un autre. Quand au 3e il a été dépouillé de ses 6 ruches par un voleur non retrouvé à ce jour. Les années 1975 avaient déjà réuni un cumul de handicap semblable et à mon niveau seules les petites ruches locales avaient permis de repartir. Gardons espoir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 08:46 #56854 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Chez moi a nimes aucune perte pendant l'hiver, 1 ruche sur 23 a mal redémaré (peu de couvain) et va etre réunie demain. Le rucher était composé de 6 essaims attrapés en mai, et des essaims nus achetés et enruchés fin avril (la il y avait eu de la perte par contre). Traitement AF et AO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 08:56 - 04 Mai 2013 08:57 #56856 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
En Yvelines, perte de 4 ruches sur 33, soit du 12 %...
Toutes sont mortes pour cause de reine défaillante, dont une achetée chez un éleveur mondialement connu, les fécondations ont vraiment été très mauvaises l'année passée en début de saison .
Je dois dire que les miniplus ont été très touchés, malgré qu'ils débordaient de provisions et de population (près de trois corps pour chacun) :( !
Dernière édition: 04 Mai 2013 08:57 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal_78390
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2013 09:35 #56864 par Pascal_78390
Réponse de Pascal_78390 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonjour.
j'ai hiverné 21 ruches et ruchettes.
Sortie d'hiver : 1 ruche est complètement vide.
Pas de mortalité dedans, plus de nourriture sur les cadres : désertion puis pillage je pense.
Bon week-end.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-ère
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2013 21:55 #56923 par API-ère
Réponse de API-ère sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonsoir à tous,
Ille et vilaine (porte de la Bretagne), 6 ruches 0 perte.
A+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pipou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2013 23:10 #56928 par pipou
Réponse de pipou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonsoir,
Oise,
8 sur 8 qui ont passé l'hiver avec succès,
Mais une qui redémarre trop doucement à cause de Varroa.
Reines 2012 et 2011.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 07:21 #56937 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonjour a tous

Je suis fort surpris de voir tous ces bons résultats

Soit il n'y a pas de probleme en apiculteur soit ceux qui ont des pertes considérables ont honte de le dire.

Il ne se passe pas 1 jours sans que le monde apicole hurle après les pesticides......la pollution ..... et lorsque l'on fait une petite enquête , NON RIEN PAS DE PROBLEME, BON RESULTAT 10-20% non non tout va bien

Mais arrêté de vous mentir, si vous voulez que le monde apicole avance soyez dejà honnête avec vous même

Allez je pars preparer mon materiel

Excusez moi c'etait mon coup de gueule du matin
jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 07:32 #56938 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
salut jeff

sans une définition précise de ce qu'est une perte, on ne pourra jamais (sur ce forum) comptabiliser les pertes

certains ne comptent comme "perte" que les ruches vides. Ce n'est pas serieux.

pour ma part l'équation est simple :

ruches mises en hivernage (après écrémage/rassemblement des faibles) - ruches à la visite de printemps (après suppression des malades, orphelines et colonies sur 2 cadres)

à ce compte là effectivement j'ai plus de pertes (45%). Mais je ne me ment pas

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 09:51 - 06 Mai 2013 10:21 #56942 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Salut,

1 perte /7 ruches et 1 faible.
Morte de faim parce que je n'ai pas pratiquement pas nourri en automne/hiver.

Par contre je me demande si je ne vais pas perdre 3 ruches de plus dans les jours ou semaines qui viennent.
Le butinage est anormalement faible sur ce rucher sur des ruches à 6-8 cadres de couvain entourées de colza.

Hasard ou coïncidence il y a eu un traitement sur colza en fleur à 10h du mat' il y a quelques jours…
Dernière édition: 06 Mai 2013 10:21 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 12:32 #56945 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Pour tout vous dire j'ai bel et bien eu 12% de pertes avec un seule vide d'abeille, morte très tôt car étant bourdonneuse. J'ai retrouvé les autres pleines d'abilles mais ni reine ni couvain, je comptabilise celles-ci comme des pertes !
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 20:40 #56957 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bilan des six derniers mois : une ruchette de perdue... et six de retrouvées !
Soit 7% de pertes et 40% de gains. Je vais me débarrasser du trop plein sur le bon coin d'ici la fin du mois de juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 20:43 #56958 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
tu es dans quel coin??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 20:55 #56960 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Sud Sarthe pour un rucher de ville. Est Sarthe pour le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 21:15 #56963 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
26 % de pertes sur 200 ruches et pas morte de faim ... Dont 90 % sur un rucher de tournesol 2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 21:34 #56965 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Api 18 indfique de grosses pertes sur un rucher avec du tournesol en année N-1.
Peut être peut'il nous préciser comment cela s'est passé sur le tournesol ? Bonne récolte ? Pertes d'abeilles ? Apathie générale ? Comment s'est passé la mise en hivernage (période septembre-Octobre) ?
Pour ma part, j'affirme que le tournesol qui suit une céréale l'année précédente, céréale traitée avec un sytémique bien connu, bénéficie d'une rémanence non négligeable avec des effets plus ou moins sendibles selon la nature des sols, l'hydrométrie, etc... Donc, ce tournesol, souvent avec un seul traitement fongicide enrobé, voit une sytémie stébalir avec les résidus N-1. Même si le dosage n'est pas mortel, on observe souvent des faibles récoltes et surtout une rentrée de molécules indésirables avec sans doute d'autres effets combinatoires. Est ce là l'explication de nombreuses reines qui ne reprennent pas la ponte au printemps suivant ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2013 22:48 #56971 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonsoir
j ai eu le meme probleme sur tournesol 2011, belle recolte , belle colonies et sortie d hivernage mars avril 2012 plus d un mois de retard sur les colonies et le rucher entier a vegeté toute l année malgré le changement de reines quelques colonies s en sont sorties mais pas beaucoup.
cette année au niveau pertes j etais a 10 % environ a la visite de printemps et avec ce temps j ai des colonies qui sont devenues orphelines et bourdonneuses et en comptant celles qui décollent pas de deux ou 3 cadres et pourtant reine de 2012 je suis a presque 10% de plus.
dans le tas y a des vieilles reines que je n avais pas remplacer faute de colonies pas assez vigoureuses avec le temps qu on a eu en 2012.
en plus j avais des ruchers dans les bois pour des miels de foret j ai été obligé de les rapatrier sur les tournesols car elles dépérissaient carrément avec la secheresse de l automne.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 00:23 #56974 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonsoir,

Moi aussi j'en ai pas mal qui se traînent à mon goût. Comme j'ai pas eu de colza cette année pour les booster je leur ai mis pas mal de sirop mais pas de différence alors que certaines "pêtent" la forme avec 9 - 10 cadres de couvain, enfin plus maintenant elles ont été divisées. Pour celles qui sont bloquées sur 5 - 6 cadres elles rentrent pourtant du nectar mais le stockent autour du couvain malgré la hausse sans étendre la ponte. J'espère qu'elles vont démarrer sur l'accacia bientôt. Le problème est que le retard ne se ratrappe jamais. Il s'agit de reines de tout âges il y en a d'un an, de deux et de trois bon pour celles-ci je comprendrais encore mais pour celles d'un an par rapport à la plupart de leur frangines qui sont fortes, je comprends pas. Il y a quelque chose cette année qui n'est pas normal pour moi par rapport aux autres années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 00:46 #56975 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
salut louis
je me suis fait la meme remarque j ai des ruchers sur colza ca les a boostés mais y en a qui trainent quand meme avec des reines 2012 pendant que d autres avec toujours reines 2012 sont devenues des bombes.
par contre j ai un rucher a la pollinisation des colza de semence et la y a rien qui a bouger ou presque les 3/4 des colonies sont figées, je pense que ces colza de semences donnent rien.
les colonies ont sacrement dérouillés a la secheresse de l automne, j ai jamais nourrit autant de colonies faible ce printemps, des EA de l an passé avec un petit rond de couvain bien compact et se sont devenus des bombes mais d autres ne décollent pas ou trop lentement.
on dirait du stress ou du découragement ou presque de la dépression.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 08:27 - 07 Mai 2013 08:30 #56977 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Salut
Faudrait leur donner du Prozac, Pierrot.

Les colonies ont démarré avec un mois et demi de retard.
Maintenant on a les populations mais pas le colza qui sort timidement.

10% de pertes, bourdonneuses ou faim sur l'hiver.

Mais si j'inclus le tri sur ruchettes fait en août septembre, j'arrive pas loin de 25 / 30% au total
Grosso modo Un élevage sur deux est planté. Et pourtant j'ai pas de maiis.
Je crois beaucoup ala rémanence des produits d'en robage et a un efficacité prolongée sur les cultures suivantes.
Sur colza en 2012, la parcelle n'a reçu aucun traitement, mais toutes les ruches ont périclites dans les six mois qui ont suivi, virus, loque EU .... Et je termine l'extermination ce printemps
Dernière édition: 07 Mai 2013 08:30 par mardec. Raison: Foutu correcteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 09:22 #56985 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
J'ai déplacer 6 belle colonie sur un plateau d'essaie colza, a 100m j'ai un rucher de 25 ruche qui sont globalement correct, et bien elle périclite alors qu'elle était belle avant virus comme ce qu'e l'on a vue avec Mardec quand il est passé dire bonjour, qu'elle différence entre les deux rucher. un blé a coté(50m), cette année humide (très humide chez nous c'est innondé regarder le 20h de Fr2 d'hier) pousse a l'utilisation de fongicide qui dit fongicide dit conséquance non létal. Un déséquilibre de la faune et de la flore interne au ruche diminue aussi leur immunité.

Cette année j'en suis à 35% de perte (une part mes due mais pas tout). Si dans 10 jours ça décolle pas je divise a max tant pis pour le miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 10:49 #56987 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonjour vincent
moi j ai diviser mes bombes et ca leur a coupé toute la dynamique meme ou la reine est resté, tu vas me dire c est un peu normal mais pas a ce point ca fait longtemps que je fais ca.
par contre un truc que je remarque cette année il manque des abeilles par rapport au couvain en place.
y a des ruches bondés sur 8 ou 9 cadres et d autres avec le meme nombres de cadres de couvain il manque des abeilles et pourtant elles ont pas essaimés.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 11:03 #56988 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
+1

Sur Colza, j'ai le couvain (6/8 cadres), mais j'ai l'impression d'avoir perdu les butineuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 11:03 #56989 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
au moment de la visite de printemps j'ai fait le même constat mais je l'avait mis sur le changement de génération. mais je trouve qu'il y a beaucoup de colonie qui patine dans la semoule même avec des reine jeunes, je vais faire beaucoup de renouvellement cette année pour hiverné le max de reine jeune tout ce qui ne sera pas au top je vais le dégager, j'en ai marre des moutons a 3 pattes.

Qu'est que donne la S10? (je suis assez déçu sauf pour une ou deux exeptionnelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 12:07 #56990 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

vince écrit:
Qu'est que donne la S10? (je suis assez déçu sauf pour une ou deux exeptionnelle)


ben elle a failli pas passer l hiver, elle périclitait , candi puis sirop, je l ai rapatrier chez moi pour gros renfort en abeilles, sirop!, et resirop!!, mais pas terrible et la elle traine a nouveau avec 40 ha de colza devant le nez.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena