Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

PERTE DE RUCHES

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 17:32 #56996 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonsoir
sans remettre en cause,les facteur multiple,les cas de virus diagnostiqué
ne connaissant ni vos technique d'élevage

je permet de dire que dans bien des cas que je viens de lire,on dirait l'oeuvre du tueur silencieux"nosémose cérena" :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 20:15 #57006 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonsoir breeder
la tu eu et peut tu nous en dire plus.merci.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2013 21:51 #57015 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
je vais faire simple
comme on le sait tous presque tout les symptomes se ressemble en apiculture,là on l'appelle silencieux car au début y pas vraiment de symptome,juste une surconsommation et des ruches qui décolle pas,ça resemble un peut aux intoxication latente,abeille trainante au gros ventre accrocher aux brin d'herbe
sur des ruche faiblement atteinte,avec une miellé le problème ce règle tout seul,les abeille malades parte au boulot et ne rentre pas
après des périodes de conffinage ,ça empire
y a pas de trace de chiasse ou un peut avec du pollens non digéré
la contagion ce fait d'abeille a abeille(dérive,echange de nourriture,fabrication du miel),les point d'eau,le surbutinage,le miel
comme sa attaque les cellules de l'estomac,les abeille en sous nutrition consomme plus pour compensé,sa attaque les larve (couvain lacunaire)les nourrice qui le refile a la reine qui pond moins bien et aissi de suite
sa peut etre long comme trés rapide selon la météo et les abeilles,les souche résistante foutent dehors les malade et on peut croire a des tentative de pilliage quand on pas l'habitude
sa s'agrave avec un déséquilibre abeille couvain et sa fini avec la reine seul et une poignet de jeune abeille,du couvain et un des réseve(parceque il y a plus personne pour les bouffé
aprés une bonne période de pluie on peut marché sur un tapis d'abeille,la reine fortement atteinte peut mourir avant,et il est pas rare qu'il y a pas d'élevage dérriere

pris tot sa s'endigue bien(remèrage)un peut plus tard,on fait un essaim nu sur ruche cire neuve,en se débarrassant des malade(un coup de sirop et on les vois tomber comme des mouche)les ruche en phase terminal(déséquilibre couvain abeilles) sont détruite

c'est pas super contagieux,mais sa peut etre très virulent

ces mondialement connus pour faire 30 à 40% de perte sauf en france ou on bloque sur les insecticide(qui sont un danger bien réel)
voir les écris de Mr faucon sur le sujet,quand ces cause de maladie sont prise en compte et que l'on a pas de problème latent de consanguinité les taux de perte ce normalise à 5 ou 10%
tien! je vais me faire des potes :P
PS excusé les fautes,voilà en gros comment ça se passe,il y a des différence car bien souvent et comme presque toujours d'autre pathologie s'aditione

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 00:07 #57028 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonsoir à tous,

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces variabilités sur le cheptel, ça me console un peu si on peut dire...
Pierro c'est tout à fait ton scénario mais sans le colza pour moi car ici il n'a pas poussé elles n'ont eu que le pissenlit et les fruitiers sauvages. D'habitude toutes mes hausses (une par ruche) sont au minimum à moitié pleines à cette période, c'est loin d'être le cas cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 08:35 #57037 par timo
Réponse de timo sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonjour, je prends le sujet un peu en cours de route, mais en vous lisant, je constate que je suis aussi dans la m^eme situation que décrite par Louis et Pierro, des ruches qui ne décollent pas, des reines 2012 qui végètent, des hausses à moitié vides sur colza. Bon tout n'est pas comme ça non plus, mais un bon paquet quand m^eme. Y a pas longtemps je parlais d'une infestation varroa sur mes ruches, du coup j'ai commandé de l'acide formique au cas où y ai besoin entre deux miellées...et c'est vrai que le rucher où je n'ai fais qu'un thymol, (pour essayer histoire de voir) y a du varroa , ça c'est sur. je n'ai pas fait de comptage, mais les cellules de males en sont "farcies" et je vois régulierement des abeilles sans ailes..mais ça ce n'est qu'un rucher, les autres ont eu un acide oxalique en janvier, et bien que je pense qu'il y avait déjà du couvain à l'époque il a eu une efficacité minimale... Donc varroa, pour moi, ce n'est pas forcément la premiere cause. Les essaims 2012 étaient bien provisionnés , peut e^tre un peu trop mais avec ce printemps pourri, elles ont eu le temps de faire de la place et d'elever tranquillement mais une fois passer en ruche, une partie à étirer les cires gaufrées en deux jours, et les autres depuis ce temps là (ça fait bien trois semaines) en sont toujours au meme stade. J'essaye de comprendre...Apres, mon cheptel n'ai pas homogene, j'ai des reines de tout age, mais chaque année j 'introduit des reines fécondées, je fais des ea, je regroupe, je tri, j'essaye de faire le "service minimum" quoi!! Je nourris au sirop en septembre, je mets du candi si y a besoin en fin d'hiver, parfois j'enlève du miel en aout pour faire de la place à la reine, je me pose des questions sur mes pratiques...Je crois que y a pire comme suivi mais moi j'ai pas 70 heures par semaine de dispo , ni la tresorerie pour en plus faire de l'élevage, transhumer au taquet, renouveller constemment etre hyper réactif...tout ça pour dire que des fois et ben on a le moral dans les chaussettes mais bon qui sait cette année il va y a voir une miellée de chataignier de dingue!!! L'espoir fait vivre je me dis et puis maintenant avec les années d'une maniere ou d'une autre je sais bien qu'il y aura quelques futs pleins au fond de la miellerie. Faut juste apprendre à pas etre trop émotif de février jusqu'à aout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2013 22:25 #57080 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Nous les apiculteurs, nous devons rester modestes.
Nous faisons un constat et nous avons souvent une expérience de "la ruche" pour certains d'entre nous de plusieurs dizaines d'années !
Pour les causes... c'est le boulot des scientifiques, s'ils cherchent ou s'ils ont le "pognon" pour chercher !
Une cause évoquée : Noséma Cérana (on connaissait par le passé Apis Noséma)
Pour faire simple, la Nosémose présente des signes cliniques caractéristiques : dysenterie, incapacité de vol, paralysie partielle (abeilles traînantes), etc.
Dans les pertes signalées, on ne retrouve pas ces caractéristiques (du moins, pour ma part). Néanmoins, il peut toujours y avoir un phénomène plus discret. Avec des conditions météo difficiles qui engendrent une réclusion anormalement longue, le phénomène peut être accentué par des provisions de mauvaise qualité (apport de sirop tardif mal dosé et surtout une carence endémique de pollen en fin de saison (quantité et qualité).
Y a t'il d'autres facteurs favorisant ces disparitions en sortie d'hivernage ?
Y a t'il des combinaisons avec des virus ? (pratique le virus, quand on ne sait pas !)
Il semble que les recherches sont loin d'avoir apportées des informations incontestables.
Ce qui est sûr, nos abeilles voient la qualité de leur environnement se détériorer (diversité des ressources et pollution) et nous les apiculteurs, chaque année au printemps, nous comptons les caisses vides ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 07:58 #57083 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
+1

J'ajoute que N. ceranae est un champignon opportuniste qui ne se développe que si il y a déjà un problème dans la ruche.

Les dernières études ont relevé la présence de N. ceranae dans pratiquement 100% des ruches françaises.

N. ceranae n'est pas une cause, mais une conséquence.

L'opportinisme chez N. ceranae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 10:08 #57085 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

sipatte écrit: Salut,

1 perte /7 ruches et 1 faible.
Morte de faim parce que je n'ai pas pratiquement pas nourri en automne/hiver.

Par contre je me demande si je ne vais pas perdre 3 ruches de plus dans les jours ou semaines qui viennent.
Le butinage est anormalement faible sur ce rucher sur des ruches à 6-8 cadres de couvain entourées de colza.

Hasard ou coïncidence il y a eu un traitement sur colza en fleur à 10h du mat' il y a quelques jours…





Salut
Déjà constaté ça mais sur féveroles après traitement sur fleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 12:21 #57091 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
je voulais ajouter un point, observé il y a 2 jours

j'ai 2 ruchers à 200m d'altitude (donc l'observation n'est pas sur 5 ruches mais sur près de 100)

le coin est blindé de thym, cistes, asphodèle, genets et autres fleurs magnifiques
il a bien plu (ah bon ???)
il fait 13° la nuit et 20 le jour

et ... pas une goutte de nectar .. rien ne rentre dans les ruches ...

alors que les ruchers à 900m avec (à vu d’œil) beaucoup moins de fleurs, sont en pleine bourre ...


va comprendre

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 15:08 #57102 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonjour
par rapport aux autres années je pense qu il fait pas assez chaud en general et surtout pas la nuit.
si quelqu un pouvait avoir des archives de températures des années passés.
je me souvient a ces dates ci si tu te pointais pas 5h30 du mat pour aller chercher un essaim enruché la veille, tu avait des butineuses qui sortaient déjà.
le probleme cette année est que c est difficile a voir car y pas d essaims. :( a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 22:20 #57116 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Salut Pierro,

Pierrolefou écrit: si quelqu un pouvait avoir des archives de températures des années passés.


tu vas sur ce site et tu as toutes les archives que tu veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2013 22:52 #57121 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
bonsoir

JS à 200m c'est le trou de miéllée, du pollen mais pas de nectar pour le thym déja ça tira à sa fin et il en faut tellement, en attendant le tilleul( quelques arbres suffisent) et le châtaigier, si bas il n'y a que la lavande maritime qui peu faire du miel en ce moment, cette année elle explose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 16:11 #57136 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

wLz écrit: Salut Pierro,

Pierrolefou écrit: si quelqu un pouvait avoir des archives de températures des années passés.


tu vas sur ce site et tu as toutes les archives que tu veux


bonjour
merci pour le site je ne connaissais pas.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 18:43 #57139 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
centrevar
que ce soit le trou de miellée à 200m je n'en doute pas. JE l'ai bien constaté. Ce que je ne comprends pas c'est ce trou en présence d'une telle floraison , d'humidité et de chaleur

le coin dont je parle est blindé de lavande maritime, d'asphodèle et autres plantes hyper mellifères

et pourtant rien ...

va comprendre

a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 20:27 #57142 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
JS, j'ai oublié de te demande au Tel, as-tu pensé a ouvrir tes ruches en arrivant de trashumance, c peut etre cela le probleme!!??!!

lol
excuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2013 21:28 #57144 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Pour les questions sur le tournesol, pas de miel, après chaque pluie les abeilles ne retrouvais pas l'entrée de la ruches elles rentrais par derière sous le grillage, grosse dépopulation elles étais comme soule. C'est fini je ne déplace plus de ruches sur tournesol après blé ou orge gaucho. Le problème étant que bon nombre de tournesol sont semé après du gaucho. Pas de miel dans les hausses par contre du miel dans le corp, je n'ai pratiquement pas nourri le rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 00:27 #57150 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Api 18, apporte une confirmation sur la nocivité plus ou moins forte de la miellée de tournesol.
Sachant que cette culture suit une céréale de l'année N-1, les molécules de l'enrobage restent partiellement actives dans le sol (rémanence). Le tournesol étant une plante très favorable à la systémie, il devient plus ou moins nocif aux abeilles, selon la nature du sol (un sol calcaire draînant est plus favorable qu'un sol argileux) et selon la pluviométrie. Un grand classique : un site où tout est normal voit dans les 24H qui suivent un orage, des pertes plus ou moins importantes et comportements désordonnés. L'été 2012 (pluvieux dans pas mal de régions) a donné des récoltes de tournesol encore plus mauvaises que l'habitude et comme on est sur une pollution (peut être) sublétale, il ne faut pas s'étonner de la faible qualité des provisions qui peuvent avoir un effet chronique. C'est peut être pas mortel... mais en tout cas c'est pas fameux ... Les abeilles paient l'addition en fin d'hivernage lors du déstockage des cadres de corps. A la lumière de cette situation, on pourra mesurer l'efficacité de l'interdiction des 3 fameuses molécules qui ne s'applique pas sur les céréales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2013 01:25 - 11 Mai 2013 01:25 #57153 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

sipatte écrit: +1

J'ajoute que N. ceranae est un champignon opportuniste qui ne se développe que si il y a déjà un problème dans la ruche.

Les dernières études ont relevé la présence de N. ceranae dans pratiquement 100% des ruches françaises.

N. ceranae n'est pas une cause, mais une conséquence.

L'opportinisme chez N. ceranae

comme je l'ai dit au départ "sous réserve de"

explique moi 6patte
dans ton liens,il font naitre des abeille en couveuse issue de ruche forte et il leur trouve des germes,c'est bien ça?!
excuse,je suis un peut con ;)
Dernière édition: 11 Mai 2013 01:25 par Breeder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 11:37 #57185 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Breeder, tu n'es pas d'accord avec les scientifiques sur la présence de N. ceranae dans toutes les ruches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2013 12:30 #57186 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

richard86 écrit: Api 18, apporte une confirmation sur la nocivité plus ou moins forte de la miellée de tournesol.
Sachant que cette culture suit une céréale de l'année N-1, les molécules de l'enrobage restent partiellement actives dans le sol (rémanence). Le tournesol étant une plante très favorable à la systémie, il devient plus ou moins nocif aux abeilles, selon la nature du sol (un sol calcaire draînant est plus favorable qu'un sol argileux) et selon la pluviométrie. Un grand classique : un site où tout est normal voit dans les 24H qui suivent un orage, des pertes plus ou moins importantes et comportements désordonnés. L'été 2012 (pluvieux dans pas mal de régions) a donné des récoltes de tournesol encore plus mauvaises que l'habitude et comme on est sur une pollution (peut être) sublétale, il ne faut pas s'étonner de la faible qualité des provisions qui peuvent avoir un effet chronique. C'est peut être pas mortel... mais en tout cas c'est pas fameux ... Les abeilles paient l'addition en fin d'hivernage lors du déstockage des cadres de corps. A la lumière de cette situation, on pourra mesurer l'efficacité de l'interdiction des 3 fameuses molécules qui ne s'applique pas sur les céréales.


bonjour
je suis habitué au zone de tournesol et je n ai pas eu systématiquement des problèmes.
de l année 2012 ce sont les plus belles ruches que je peut avoir sachant que j ai abandonné les emplacements ou j en ai eu.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 00:52 #57205 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

sipatte écrit: Breeder, tu n'es pas d'accord avec les scientifiques sur la présence de N. ceranae dans toutes les ruches ?


non! :pinch: c'est éffrayant heuresement que c'est pas automatiquement qu'il ce déclare ;)
bien au contraire je trouve juste qu'il minimise un peut trop la casse :S de plus trés souvent associer à APVI

pour des raison perso je vais en espagne tout les deux ans,le voisin c'est un apis pro(700r)donc forcement la curiosité,les discutes et la passion prennent le dessus,et c'est là bas que je me suis fait sensibliser au problème diagnostique
j'ai appliquer chez moi et les pertes on chuté de moitier et les rendement doublé

ce que je voulais comprendre en toute logique c'est comment un abeille née en couveuse et contaminé
soit dans la nourriture larvaire(il parait que non)
soit par contacte avec les battisses,en ce nettoyant ou en nettoyant son alvéole :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 00:54 #57206 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
heu!jgros
tu a pensé a intervertir trois ou quatre ruche entre des deux rucher
pour voir si c'est la miellé ou les abeilles :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 06:53 #57207 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Breeder!!!

tu as combien de ruches?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 07:50 #57212 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Cela fait maintenant 2 ans que ns transhumons sur TOURNESOL avec un ami dans le LAURAGAIS et ns avons tjrs eu trop de casse (>50%) après un hivernage. Maintenant comment faire sur l'aveyron si l'autonome est trop sec les abeilles meurent de faim quand même, l'avantage du tournesol est bien de remplir les caisses et ne pas avoir besoin de nourrir.....
Cette année sur le 12 les pertes sont autour des 30% mais avec les orphelinages on arrive aisément à 50%... dépitant NON!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 10:07 #57213 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Bonjour !
On a çà aussi pour l'instant limité à certains secteurs.
Panser ses plaies et repartir...
C'st d'actualité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bee carefull
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 11:07 #57214 par Bee carefull
Réponse de Bee carefull sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
Salut les apis!ici en Picardie sur environ 200 ruches hivernées,après élimination des non valeurs je suis à presque 40 pour 100 de perte,du jamais vu!!Le mois de mars a fait très mal au colonies; après le redémarrage de ponte et une claustration prolongée due à la neige elles ont cannibalisé les larves,une horreur!Et on attend toujours des températures de saison qui tardent a arriver....allez j y retourne,bonne journéé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 17:18 #57221 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES
cannibalisé les larves??? :woohoo:
elles avaient la dalle tes zaza! faut pas trainer dans les parages! :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2013 18:39 #57222 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

Nicos écrit: cannibalisé les larves??? :woohoo:
elles avaient la dalle tes zaza! faut pas trainer dans les parages! :blink:


si t as du diabète t as interet a raser les murs. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 23:35 #57278 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

rucher revermont écrit: Breeder!!!

tu as combien de ruches?

merci

suffisament pour pas etre là tout les jours,sauf quand il pleut et assez pour bien gagner ma vie avec un BAC-5 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breeder
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2013 23:37 #57279 par Breeder
Réponse de Breeder sur le sujet Re: PERTE DE RUCHES

Pierrolefou écrit:

Nicos écrit: cannibalisé les larves??? :woohoo:
elles avaient la dalle tes zaza! faut pas trainer dans les parages! :blink:


si t as du diabète t as interet a raser les murs. :)

:lol: :lol: :lol: :lol:
classique chez buck ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena