Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faut il récupérer les essaims sauvages ?

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 14:29 #58577 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?

sebdenibouleix écrit: Qu'en est il de la sélection d abeilles resistantes au varroa ?

"Essayer d'élever des abeilles résistantes à varroa, c'est comme essayer d'élever des agneaux résistants aux loups" (Tibor Szabo, apiculteur et éleveur de reines canadien). Ce point de vue date de 1987.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 19:08 #58588 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Fais confiance aux grandes firmes internationales et leurs savants fous : bientôt les agneaux transgéniques !!! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 19:50 #58591 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Messieurs mesdames dans vos ruchers n avez vous pas de colonies qui se moquent du varroa comme certaines se moquent du frelon?
ou est ce un mythe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 20:37 #58594 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
j'ai eu l'occasion de récupérer une ruche abandonnée depuis tres longtemps, la caisse pourrie , il manquait des bouts le couvre cadre en copeaux et les zaza en pleine forme , quand je les ai déménagées dans une caisse propre , j'ai bien observé les cadres et les zaza , aucune trace de varroa.

Cet am j'ai eu l'occasion de parler avec une apicultrice qui' m'a expliqué qu'une de ses vielles ruches était faible et attaquée par la loque, puis par des fourmis , ben les fourmis on tuées les loques , pris tout le miel et après un an quand elle a voulu reprendre la ruche laissée loin de son rucher elle etait habitée par une nouvelle colonie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 22:11 #58600 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Faut arrêter la fumette...
Le jour où des fournies auront un effet sur des spores les pouled auront des dentd...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2013 22:12 #58601 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Superden: je traite à Apistan, je ne me plains pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 09:02 #58630 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Bonjour,
Perso je n'ai que des EN qui m'ont produit 100kg de miel pour 4 ruches.
Peut faire mieux. Certes, mais comme je donne mon miel, a quoi bon!!!! :P

j'ai récupéré ces essaims sauvages sans les nourrir, juste en les traitants en fin de saison.

Ces souches sont essaimeuses.....oui sans plus mais je travail avec des Langs que j’hiverne sur un corps, et je ne sais pas les conduire :( . Donc je fais des erreurs.
Le premier essaim sauvage de cette année (récupéré dans un tronc)était si gros qu'il est juste rentré dans un corps et une hausse Langs. Un mois plus tard, n'ayant pas le temps de m'en occupé, il en est sorti un essaim primaire et un secondaire......et, toujours aussi pleine!!! Si il fait autant de miel que dans son tronc, ça promets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2013 10:45 - 11 Jui 2013 10:46 #58639 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Hier, 1 heure de soleil entre les ondées et zou, essaimage tt droit sorti d'une de ma ruche faiblarde, qui a l'air regaillardie donc :P
Pas de caisse dispo pour le recueillir l'essaim (impressionnant à voir cette nuée qui se forme et se défilé non stop en sortie de la planche d'envol).
Sauf que les abeilles sont revenues dans leur ruche :lol: Après s'être pendue sous la planche d'envol, elles semblent être revenues ces ingrates !
Encore que je ne sais pas si une partie des avettes ne s'est pas barrée, j'ai pas fait le décompte précis ! Mais la ruche reste encore très populeuse (mes ruches sont vitrées).
J'imagine que la frénésie ne les a pas quittées pour autant, et que c pour mieux patienter : méteo encore humide ce jour.

Avez vous l'expérience de ces Aller-retour ? Qd même pas sympa de jouer avec les nerfs de leur papa :woohoo:
Dernière édition: 11 Jui 2013 10:46 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Quiricou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2013 23:29 - 16 Oct 2013 23:40 #63896 par Quiricou
Réponse de Quiricou sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Oui, je disais.... (pas facile la manip de vidéo)
Ha! La bonne question, faut-il récupérer ou détruire les essaims sauvages.
C'est justement la question que je me suis posée cet après-midi. :whistle:

www.dropbox.com/s/mjgc9bs2o6yoxfw/2013-10-16%2015.10.48.mp4

Ici les abeilles ont trouvé refuge dans le corps creux de ce crucifix. Il paraît que c'est assez courant sachant que ce modèle est assez courant dans nos campagnes.
Dernière édition: 16 Oct 2013 23:40 par Quiricou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 12:56 #63903 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
bonjour,
N-1: 1 ruche avec essaim et reine,achetée chez apiculteur (140€)
N+1: 10 kg de miel. Perdue en août suite à un manque d'expériences (pillage). C'est entièrement de ma faute (je vous passe les détails: alors que je l'avais acquise en septembre et que beaucoup d'apiculteurs me déconseillaient de l'acquérir à cette période de l'année, elle avait passée l'hiver avec succès)

Aujourd'hui, depuis mai , j'en ai acquis une autre (juste l'essaim : 70 €). D'assez bon résultats même si c'est moyen pour certains (environ 12 kg).

La passion est là et si je considère que sur le plan financier, j'ai perdu 100€, je continue doucement et surement à acheter 1 à 2 ruches par an (au total aujourd'hui 4, (1 pleine+3 vides = 400€), je m'arrange avec le revendeur de matos, des paiements en 2 ou 3 fois.

Une chose qu'il faut signaler, c'est que si j'avais eu 3000 ou 4000 € d'emblée, j'aurais acquis 8 à 10 ruches.....en même temps, en multipliant mes erreurs ou mes conneries, je vous laisse juger du résultat

en réalité, aujourd'hui : environ - 1500€ d'investissement pour 22 kg de miel.

- 1500€ pour moi, c'est le maxi, pas question d'augmenter ce montant, j'attendrais l'année prochaine pour faire des divisions et essayer d'acquérir des EN.
Et surtout moins d'erreurs.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2013 14:57 #63907 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Faut il récupérer les essaims sauvages ?
Un essaim récupéré, c'est la roulette russe.
Mais si vous avez une bonne reine à mettre dedans, c'est bonnard.
On peut faire de l'élevage de reine même avec quelques ruches!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena