pertes et rendements
- api18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Et pour mon rendement 2013 2012 désolé mais je ne le trouve pas bon du tout. Mais je ne peut pas savoir si c'est bon ou non car je n'ai aucun moyen de comparer, je suis jeune j'ai beaucoup a apprendre je n'ai pas beaucoup de recule, comment je fais moi pour voir.
Moi je ne cherche pas a juger, je ne peux pas me permettre de juger qui que ce soit.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy culteur
- Visiteur
µPour te donner un ordre d'idée j'ai laissé une 20 de caisses ici sans les transhumer. Je suis allez voir tout à l'heure : 5 à 6 merdes qui ne passeront pas l'hiver ayant des reines de l'année ; 5 mortes....dont des ruchettes??
Bilan de l'année ......Pas cool
Enfin pour l'instant reste metcalfa et automne on verra au final mais de toute façon ce n'est pas le pied. Pas grave on évolue tout le temps dans ce métier et je crois que je vais changer ma façon de bosser.
- zarcof
- Visiteur
jsgros écrit: 2 reponses sur ces derniers posts :
1 : quand on débarque sur un forum avec comme pseudo "moi" et dire qu'on veut se barrer ... après 5 posts ... sans commentaire. ..
2 : on trouve sur les forums ce que l'on cherche et Surtout ce qu l'on es prêt à DONNER !!!
J'y ai pour ma part trouvé des mecs géniaux, ouverts et généreux. ..
A+
Et bin parfois , c'est pas facile :
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer
Mais essayons quand même…
Bernard werber
- api18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je n'ai pas de soucis avec les ruchettes artificiel elles sont belle par contre tous ce qui est essaims naturel quand j'en aurais fini j'aurais tous rassemblé par deux avec une reine neuve.
- Bee carefull
- Visiteur
- Bee carefull
- Visiteur
- jsgros
- Visiteur
Sinon, je n'ai pour ma part aucune pudeur a donner les chiffres. Encore faut il parler un langage commun
Mes pertes sont ka différence entre la a mise en hivernage et la visite de printemps. Tempéré oar le nb de ruches montées a la lavande
Cette année 55% ... mais tous les essaims de juillet ont merdé... ca fait monter les chiffres. ..
Pour la a prod c'est la récolte divisée par les ruches en prod (hors Merdes et essaims)
Cette année : 22kg.....
Reste encore la sarriette qui donne la callune et la miellée d'automne mais cela ne passera pas les 25 kg
A qui le tour ?
- Carnica22
- Visiteur
récolte que je pensais excellente pour cet été, bilan à relativiser avec la pose de chasse-abeilles cet aprem: pas homogène.
Encore un pb, les buck donnent bien mais niveau fécondation je suis pourri encore trop à mon gout par des noires ou fausses buck ...
Là plus de sentiment, je reçois 15 reines de sélection guth la dernière semaine d'aout, des reines vont passer l'arme à gauche !!!
Niveau perte : 12 % l'hiver dernier surtout sur du nuclei.
Là je perds des ruches à la pelle aussi, genre je vais sur un tout petit rucher où j'ai rassemblé quelques daubes avant de partir en vacances, du 40 % de pertes.
Des orphelines sur des ruches avec deux hausses de miel, mais encore une fois le bilan est positif car j'ai 80 % de reines de cette année.
Niveau récolte les noires et caucasites me pourrissent la moyenne, je vous la donnerai après la récolte, entre 20 et 25 kg je pense ...
Suivant ...
BILAN : passage en tout Buck de course, greffage l'année prochaine à mort et plus jamais de noire ni de tout ce qui s'en approche...
- api18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ma perte a été de la mise en hivernage a fin mai 2013 de 45 % alors que les années avant je n'ai jamais dépasser 20 % (beaucoup de ruches ont pérécliter entre avril et fin mai)
- Carnica22
- Visiteur
- timo
- Visiteur
- lavie
- Visiteur
Si je compte la moyenne de miel en enlevant les merdes qui n'ont rien fais je passe a 25 kg pour 2013.
Pour la a prod c'est la récolte divisée par les ruches en prod (hors Merdes et essaims)
bonjour
je trouve que vous avez une drôle de façon pour calculer une moyenne,en enlevant les merdiques les bourdonneuses les tocardes celles qui ne se sont pas développer qui ont essaimer.
pour faire une moyenne il faut prendre toutes les ruches destiner à la production,toutes les ruches que nous avons préparé d’août à octobre (changement de reine,traité varroa,nourrit et j en passe) l’année précédente,donc toutes les ruches mise en hivernage hors vol, vandalisme et tempête.
vous verrez que çà change les moyennes !!!!!!! :silly:
(à l’école les profs n'enlèvent pas les notes des mauvais élèves pour faire les moyennes de classe)
- api18
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Carnica22
- Visiteur
- jsgros
- Visiteur
A part nous dire qu'on ne sait pas compter ??
Donnes nous tes chiffres !
Pour ce qui est des moyennes rassure toi on compte pas mal et on sait aussi faire une moyenne générale
Ce qui est intéressant ici c'est d’évaluer la productivité des ruches dites "bonnes" et de prendre en compte séparément notre capacité a les rendre "bonne"
Donc, même si je regarde aussi la moyenne totale je m'attache plus a 2 autres paramètres :
-la productivité des "bonnes"
-le ratio des "bonnes"
Et je cherche à augmenter les 2
Voilà pour l'explication de texte
Mais on attends toujours tes chiffres...
- jsgros
- Visiteur
a+
- phv
- Visiteur
A ce jour j'ai 17 ruches et 12 ruchettes
j'ai perdu 4 ruches (2 bourdonneuses et 2 reines en fin de vie que je n'ai pas vu arriver car je manques de rigueur dans le marquage )
la récolte de cette année :
Garrigue :100 kg sur 10 ruches fortes en début de saison
Lavande maritime :40 kg sur 5 ruches ( déplacement tardif )
Foret :380 kg pour la totalité du cheptel ( principalement du tilleul car les fleurs de chataigniers ont coulées du fait d'orages violent )
voilà des progrés à faire mais je suis content .
- Drômeapi
- Visiteur
tu dis avoir perdu 2 colonies parce que les reines étaient "en fin de vie". Est-ce que ce n'est pas dans ce cas précis que les abeilles font normalement une supercédure ?
Dans tous les cas elles devraient sentir le danger et faire un élevage royal, non ?
Merci (à tous) pour vos précisions.
- greguy
- Visiteur
Drômeapi écrit: Merci PHV,
tu dis avoir perdu 2 colonies parce que les reines étaient "en fin de vie". Est-ce que ce n'est pas dans ce cas précis que les abeilles font normalement une supercédure ?
Dans tous les cas elles devraient sentir le danger et faire un élevage royal, non ?
Merci (à tous) pour vos précisions.
"Normalement" et "en theorie":OUI, mais dans la realité pas toujours, ou echec de l'elevage pour de multiples raison(meteo, derive de la reine au retour de vol, plus d'oeuf de dispo...).
- Michel8
- Visiteur
Si on ne peut peser le lapin avec sa cage pour augmenter son poids c'est pas la peine de discuter sur les forums. Même sans cela la Dadant 1é dépassera le petite "Abbé Sagot" curé de Saint Ouen l'Aumone près de Pontoise. (Ruche de 9 cadres 35 x 35).
Bonne récolte à tous !
- jsgros
- Visiteur
- maya
- Visiteur
Faut pas oublier une chose: Tant vaut la reine vaut la ruche, et ce quelque soit le format!
Bref pour compter nous autres:
ruches mises en hivernage: 1000
rucher sorties d'hivernage et considérée comme bonne pour le service: 900
perte hivernale: 1000 -900 = 100 = 10%
Production de miel = 22 000 Kg soit 22 000/ 900 = 24.4 kg a la ruche (la moyenne interannuelle pour les 10 derniéres années était de 40 kg a la ruche!!!!!)
nombre d'essaim produit: 450
nombre de ruche vendues: 75
nombre de ruche vivantes misese en hivernage aprés regroupement etc: 1100
voila comment on compte nous autres, bref une année de merde, chiante aprés 2012 une année de chiotte, merdique!
- jsgros
- Visiteur
Juste pour parler le même langage, tes essaims ont participé à la production ?
Le delta (900+450-75) - 1100 sont des essaims ratés et/ou rassemblés ?
A+
- rucher revermont
- Visiteur
alors je ne cache rien voici mes chiffres 2013 (pas tout a fait fini)
7 jours ds les alpes
3 sem en roumanie
dont 3 jours ds le delta du danube en plus
de belles journées de peche
et par contre je me demande ce que je vais faire en septembre???§§§§?????
ps: lo JS
jeff
- jsgros
- Visiteur
Je ne suis qu'un petit scarabée : je prendrais peut être 3 jours en septembre. ..
- Bee carefull
- Visiteur
- Michel8
- Visiteur
Tant vaut la reine tant vaut la ruche. D'accord !
Mais quid des paniers ?
Quelques hectos découpés dans la calotte et donnés en couteau lors de la récolte mais ce sont les mêmes reines ?
Sans polémique bien sûr. Apiculture de rapport peut laisser une place à l'apiculture de loisir.
Bonne comptabilité surtout !
- maya
- Visiteur
jsgros écrit: Salut
Juste pour parler le même langage, tes essaims ont participé à la production ?
Le delta (900+450-75) - 1100 sont des essaims ratés et/ou rassemblés ?
A+
ce qui compte est le nombre de ruches en sortie d'hivernage, c'est avec ce cheptel que l'on produit du miel, des essaims, ou même que l'on vends des colonies, pour répondre complétement a ta question le delta est de 175 ruches qui ont disparues en cours de saison, bourdoneuse, non valeur etc.
Nous avons réalisé cette production a partir d'un cheptel de départ de 900 colonies sortie d'hivernage - 75 vendues, soit 825 colonies donc 29 kg a ala ruche.
il faut que tout le monde parle de la même chose, la il s'agit de la production moyenne de notre exploitation: pour la lavande on est plutôt a 15 kg/ruche
- jsgros
- Visiteur
@michel8 : de pire en pire
- Carnica22
- Visiteur
Merci à toi Maya, c'est hyper intéressant !
Juste une question, tu bosses avec quelle race ?