Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pertes et rendements

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 20:39 #61941 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: pertes et rendements
Merde alors, en plus un con t'a volé, ça doit pas aider :sick: ...
Bonne chance, c'est jamais drôle de devoir recommander des essaims ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 21:47 #61946 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: pertes et rendements
bonjour
pour cette année 18 ruches en production récolte totale 561kg soit31.16par ruche en n'ayant quasi rien récolté en miel de printemps donc acacia et toutes fleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2013 14:09 #62030 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: pertes et rendements
bonjour

le dauphine.com

Ils ont de l’humour, ces apiculteurs rencontrés dans le Champsaur. Pas besoin de longue interview selon Gérald Tiron, de Saint-Firmin. « Ma situation, je vous la résume en un geste », dit-il souriant, en sortant ses poches vides. Il redevient sérieux : « Je vais sûrement demander un crédit consommation pour continuer », envisage-t-il, tout comme l’idée de tout arrêter.

Son” apprenti” et voisin Jean-Marc Kemmerer n’a pas pu vraiment commencer. Il a cessé son activité d’éducateur pour se consacrer à sa centaine de ruches. Et comme les autres, la récolte est catastrophique.
Les consommateurs comprennent-ils ?

C’est d’ailleurs l’ambiance générale au niveau national, selon Patrick Challet, de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Ce dernier a dû travailler sur un chantier pour combler ses revenus. Pas de miel, pas de vente. Mais pas de chômage technique. « C’est qu’il y a quand même du travail », insiste Patrick qui descendra bientôt ses ruches dans le sud pour l’hivernage. « Les charges restent les mêmes ou elles augmentent. » Et le comble de cette saison, c’est qu’il « a fallu acheter du sirop pour ne pas que les abeilles crèvent », explique Gérald.

Patrick Challet organise avec d’autres la Fête du miel, à Champoléon. Un de ces événements pédagogiques qui amusent les enfants et touchent le consommateur. Comprend-il ce consommateur ? « Nous, on va crever la bouche ouverte et il y aura toujours du miel dans les magasins », clame Patrick.

Des milliers de kilomètres par an pour répondre à la demandePourtant ces apiculteurs transhumants se donnent du mal. Un transhumant fait des kilomètres pour emmener parfois 300 ruches dans le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et plus loin encore. L’objectif : répondre à la demande. « Y en a qui ne jurent que par l’acacia pour les enfants, d’autres, c’est la lavande », justifie Patrick.

« C’est dur physiquement. Est-ce que ça vaut le coup ? », reprend Gérald Tiron. Entre deux boutades, son collègue de Chabottonnes, Patrick Challet, fait une estimation rapide : « Le chiffre d’affaires, normalement ? C’est de l’ordre de 65 000 euros. Et jusque-là, mes revenus servaient à payer le crédit. »

Pour l’heure, la solution consiste à transformer bonbons, sucettes, biscuits, pain d’épices, qu’on fabrique par dizaines avec quelques kilos de miel. Chez Patrick Challet, c’est sa femme, son associée, qui confectionne des croquants délicieux. Et l’an prochain, ils continueront à faire du miel, leur activité principale. Vraiment pas facile de retranscrire l’humour de ces gars-là : « Faut pas dramatiser. Mais l’an prochain, s’il n’y a pas de récoltes, y a plus d’apiculteur. »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintjaume59
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 20:43 #62620 par Saintjaume59
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonsoir,

la Fédération des Apiculteurs du Sud Est c'est réunie le 20 août à Riez.
Voici les tendances de production des départements de la région :
Alpes de Haute Provence : 5 kg
hautes Alpes : 6 kg
Alpes Maritimes : 6 kg
Bouches du Rhône : 7 kg
Var : 6 kg
Vaucluse : 7 kg

Moyenne régionale un peu supérieure à 6 kg, voilà les vrais chiffres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 20:45 #62621 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: pertes et rendements
Et bah je partirai pas de ma rgion alors, moi qui croyait aux superbes récoltes du sud, ça me refroidit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 21:04 #62624 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: pertes et rendements
J'ai aussi reçu ce document
Et je n'ai rien compris aux chiffres
Si quelqu'un a plus d'info...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 21:23 #62628 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Re: pertes et rendements
Ca me fait bien sourire ces chiffres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 21:28 #62629 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: pertes et rendements
Ces chiffres sont faux je pense, c'est impossible de faire si peu :pinch: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 07:58 #62638 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour !
C'est vrai mais attention aux impôts qui loin de la réalité et depuis leur bureau fixent les taxations. Les fameux forfaits apicoles, à la lecture du récapitulatif des applications sur le sol français sont d'un caractère qu'on peut juger anachronique, simpliste, injuste, disparate selon les départements et même selon les différentes zones de département.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 08:12 #62640 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour,
Les chiffres pour le Sud-Est me semblent bien faibles - ou alors c'est que les pros sont bien peu performants. En tant qu'amateur, et même si j'inclus les essaims de l'année (dont certains n'ont rien donné, attrapés tardivement), je fais davantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 08:38 #62642 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: devenir un mini pro
bonjour,
pour la moyenne, ne serait-il pas judicieux de ne compter qu’en n-1, uniquement et n+1
exemple: l'année dernière (n-1), j'avais 15 ruches complètes (et pas des essaims ou des élevages ou des merdes ect, ect..) et j'ai fait tant de kilos
cette année (n+1), j'en ai ... et j'ai fait ... kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 09:28 #62644 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: pertes et rendements
salut

les chiffres de la fase sont les chiffres de la fase, ils ont une forte conation "politique" et a l'heure ou l'on parle de difficultés pour l'apiculture, il n'est pas de bon ton d'afficher de fortes production, de plus il s'agit de la seule production de miel de lavande en hausse!!!! pas du total de production a l'année. Pour les pros en paca on est entre 10 et 30 Kg avec une moyenne autour de 12 15 kg de miel de lavande récolté en hausses, quant a la production moyenne totale de miel elle oscille entre 20 et 40 Kg a la ruche. C'est trés variable d'une micro région et d'une exploitation a l'autre.

Pour ce qui est de l'estimation de la production: Je pense et nous sommes nombreux a compter comme cela que le nombre de ruche doit etre compter a la sortie d'hivernage:

Combien de ruche vivante a ala sortie d'hivernage, combien de miel total produit, une simple division. Il s'agit de mesurer la performance de production de miel d'une exploitation.

Poiur mesurer la capacité de production d'une miéllée c'est beaucoup plus difficile. Deux ruches posées au meme instant sur le même site produiront du simple au triple.

Donc il faut compter a partir du potentiel de départ de l'exploitation: Qu'est ce que j'ai au départ et qu'est ce que je suis capable de faire, dans ces conditions on mesure bien la performance. Il faut imaginer cela comme un concours; On donne 100 ruches aux départ a 10 apiculteurs, chacun sa méthode, son parcours, sa région et on pése les récoltes finales. pour etre juste il faudrait "mesurer le CA de production donc ajouter la vente d'essaims, de colonies ou les services de polinisation.

voila si on n efait pas comme cela, cela ne veut rien dire, car il y acelui qui regroupe ses ruches sur la lavande en fait une avec deux, celui qui mene que les plus belles, celui qui mene tout le cheptel y compris les ruchettes etc etc, et on arrive a rien dans ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 10:38 #62646 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: pertes et rendements
Je suis d'accord avec toi sur le calcul des rendements
D'accord aussi dur les chiffres de prod lavande (hausse et corps)

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi l'Uav m'envoie ces chiffres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 15:36 #62652 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour à tous,

effectivement au niveau des pros on prend en compte le nombre de ruches à la sortie de l'hivernage, c'est la seule façon possible de calculer la "performance" d'une exploitation, quand on fait des essaims on perd du miel, et on en gagne lorsqu'on fait des rassemblements.... ensuite il faut faire le différentiel entre entrée et sortie d'hivernage, moins de ruche d'une année sur l'autre et c'est une perte, plus de ruches et c'est un gain...
Perso j'ai fait 7 Kg de moyenne sur la lavande, miel de hausse uniquement.... et j'en suis très heureux, j'estime que je m'en sort bien cette année....
Un collègue "super pro", 1000 ruches (c'est beaucoup dans le sud-est) à fait 15 Kg, mais il fait des essaims dans ses hausse pour les superposer à ses ruches (rassemblement).....
Après il y a ceux qui passent le miel de corps en lavande, comme il y a eu un bloquage de ponte, après la lavande une ruche dadant fait entre 45 et 60Kg, il est donc possible de récolter 15 Kg....beaucoup plus pour certains.....entre pros on sait qui fait quoi, mais on ne prend en compte que le "vrai" miel de lavande (celui de hausse)...
Il faut aussi tenir compte du nourrissement, pour certains c'est 15 à 20 Kg par ruche sur une saison.... pour moi c'est zéro et je ne suis pas le seul, nourrissement uniquement pour "lancer"les essaims....

Dans le sud-est nous sommes bien placé pour vendre en direct, l'hiver est court, et en général on peut faire des essaims avant de monter sur l'acacia..... mais question rendement en miel nous sommes globalement "nuls"...bien sur on transhume, mais ce n'est qu'une partie des ruches, les autres "plombent" la moyenne...
Cette année sur mes deux ruchers fixes j'ai fait 2 Kg par ruche (uniquement récolte des hausse "garrigue"), et sans faire d'essaims....la misère....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 15:51 #62653 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: pertes et rendements
Mouais... tu generalises un peu ...

Sur une année pourrie comme 2013 je fais 25kg de moyenne
Et 15 kg de lavande juste dans les hausses

Mes ruchers fixes ont fait 10 kg de lavande sauvage et 2 kg de sarriette

Donc il y a quand même moyen de travailler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 00:11 #62662 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour js,

bien sur qu'il y a moyen de travailler, mais ne sous estime pas ta technique, tes chiffres sont très bons....attention toutefois, quand on multiplie les ruches on ne multiplie pas d'autant la production, on n'arrive pas à être aussi présent sur 400 ou 500 ruches que sur 100...

Perso ce n'est pas ma seule activité agricole, mes 2 ruchers fixes sur garrigue n'ont absolument rien fait en début de saison, et sur la lavande tout était déjà sec, je n'ai pas touché au corps donc j'ai fait 2 Kg/ruche, j'aurai encore eu la possibilité de "monter" sur le plateau de Sault, mais pas le temps....

J'en connais beaucoup qui auraient aimé avoir fait 15 Kg par ruche sur la lavande cette année, et même les deux années précédentes.... ce sont souvent les "petits apiculteurs" qui ont les meilleurs rendements, ils ne transhument que les belles ruches, rajoutent du couvain dans les corps, posent une deuxième hausse juste au bon moment... il y a des "gros" qui posent la ruche avec une hausse dessus et puis "basta", ils reviennent deux mois plus tard....pourtant entre temps ils ne se sont pas "roulé les pouces", d'autres miels, d'autres ruchers, d'autres transhumances....

Mais tu peux là aussi me dire que je généralise.... on peut voir tellement de choses différentes chez les pros.... jusqu'à ceux qui blindent le corps de sucre 2 semaines avant de monter sur la lavande et qui ne récoltent que les hausses... et c'est ok à l'analyse...tout est possible....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 09:11 - 22 Sep 2013 09:20 #62666 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: pertes et rendements
bonjour
j ai discuter avec un api qui fait du regroupage pour faire des chargements complet pour la vente et il m a dit que le sirop commencait a poser des problèmes avec les bucks et compagnies qui ne peuvent pas se passer de sirop.
j ai des nouveaux clients que j ai vu arriver chez moi a cause de ca, ils s en sont aperçus car il faut pas rever le sirop a pas le meme gout que le miel .
point de vu recolte j ai fait cette année en moyenne 20 kg réparti entre acacia tres peu, chataigner, carotte et oignon, tournesol , foret, bruyere.
vu l année je me plaint pas.
Dernière édition: 22 Sep 2013 09:20 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 10:30 #62670 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour Pierrolefeu,

c'est toujours pareil, il y a ceux qui maitrisent.... et qui savent pourquoi et comment ils font les choses, et ceux qui ont vu le voisin qui faisait ça et qui font pareil...

Il y a sur ce site un "gros"annonceur que je ne citerai pas qui nourri juste avant l'acacia... et au final son miel est Ok à l'analyse... je n'ai aucun doute là dessus.... ou alors c'est l'analyse qui n'est pas fiable et il a trouvé la faille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 12:08 #62672 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: pertes et rendements
Il ne faut pas forcément diaboliser le nourrissement: cette année, j'ai parfois nourri de manière importante les ruches divisées et les jeunes essaims et je peux assurer que très rapidement, elles avaient tout consommé...aucun souci de ce côté là.

Pour mon bilan perso maintenant qu'il ne reste plus que la callune à récolter et qu'on y voit plus clair, j'ai fait 10kg de moyenne par ruche en comptant le nombre de ruches mises en hivernage. (très peu de pertes hivernales).
Lavande : 15kg de moyenne.
Châtaignier en Cévennes : récolte aléatoire, un rucher a fait l'essentiel de la récolte avec des ruches qui ont parfois dépassé les 50 kg alors que les 3 autres ruchers ont rien donné. Allez comprendre.
Montagne en Lozère, garrigue et acacia: que dalle.
Tournesol en Lauragais: 10 kg par ruche.

Mais j'ai tiré en moyenne 2 essaims par ruche cette année.

Par contre, j'ai eu quelques pertes tout le long de la saison (faim, colonies trop faibles et mauvaise météo...) et la sécheresse actuelle ne va pas permettre une bonne mise en hivernage puisque les colonies pondent peu. Toujours pas pluie en vue et les dernières séries d'essaims ont un développement trop faible alors que les autres années, elles passent presque toutes sur 10 cadres en septembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 19:01 #62686 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: pertes et rendements
comme toi le ruchernimois

les essaims de mi août on battis un cadre au plus tout en nourrissant

en espérant qu il fasse beau en octobre pour renforcer leurs populations le sirop et dieu fera le reste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 20:16 - 22 Sep 2013 20:19 #62690 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: pertes et rendements

jcg84 écrit: Bonjour Pierrolefeu,

c'est toujours pareil, il y a ceux qui maitrisent.... et qui savent pourquoi et comment ils font les choses, et ceux qui ont vu le voisin qui faisait ça et qui font pareil...

Il y a sur ce site un "gros"annonceur que je ne citerai pas qui nourri juste avant l'acacia... et au final son miel est Ok à l'analyse... je n'ai aucun doute là dessus.... ou alors c'est l'analyse qui n'est pas fiable et il a trouvé la faille...


bonsoir
le sirop d amidon de céréales serai indétectable aux analyses normale, les douanes viennent de s en apercevoir.

C:\fakepath\article miel.png
Dernière édition: 22 Sep 2013 20:19 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 22:11 #62700 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour à tous, pour rester dans le sujet, je vous avais annoncé 0 kg de miel de mon coté.

Petit changement, en Lozère, récolte minable, j'ai seulement prélevé 3 kg de miel (le rucher compte 4 ruches!), parce que, écœuré de cette année et dégoûté en tant qu'apiculteur de ne pas avoir un seul pot de miel!

Visite hier matin à mon rucher en garrigue dans le Gard près d'Alès, les hausses se sont enfin légèrement remplies!

Je n'ai fais aucune transhumance, certainement à tord parce-que je crains de m'y lancer, mais j'y réfléchis pour l'année prochaine.

Miracle, je ne resterai peut être pas à 0 kilo de récolte!

Trêve de plaisanterie et d'ironisme, 6 cadres operculés sur un essaim enruché cet été, 3 non operculés sur une réunion d'un essaim de cet été et d'une division de ce printemps et quelques cadres par ruches operculés ou non!
Tout ça sur 6 ruches!

C'est là que j'ai (encore!) besoin de vos avis, je compte malgré tout ramasser ce miel, d'ici 15 jours grand maximum,car depuis la saison dernière ce serra mal seule récolte peut être sera-t-il operculé, qu'en pensez vous?

Je compléterai évidemment les réserves si trop justes, tout en sachant que là bas les abeilles butinent parfois, comme en 2011 même le jour de noël!

Bref, vos avis sont les bienvenus!

Je cherche à comprendre ce qui a cloché dans ma façon de faire afin d'y remédier pour la saison prochaine.

Bonne soirée à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 23:15 #62702 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: pertes et rendements
Pour ma part, en Bretagne :14 ruches dont 5 essaims récupérés au mois de Mai.2trop faibles n'ont pas survécu aux attaques de frelons (Européens)
Les 3 autres: corps de ruches biens remplis dont une Hausse 22kg de miel( ronce lauriers palmes )
Une ruche buck corps plein, pas une goutte de miel ni printemps ni autre(à n'y rien comprendre)
Une de noires, 20kg de miel de colza (le champ à 200metres,les autres, pas une goutte de miel de printemps(à n'y rien comprendre
Et pour le miel que j'ai extrait des autres ruches il y a 15 jours,65kg (accacia, chataignier et un peu de sarrazin)
Je me plein pas, car c'est meilleur que l'année derniere(10kg) et 3 ruches perdues à cause des insecticides sur les colzas
Cette année, en centre Bretagne, les apis ne peuvent pas se plaindre, tous ceux que je connais on fait de bonnes petites récoltes
Le temps 2013 pas de pluie au mois de Mai , des journées en moyenne 14 ou 15 degrés, juin juillet aout pas de pluie (ou très peu), très très chaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlinbis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 15:01 #62716 par Merlinbis
Réponse de Merlinbis sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour,
De mon côté, pas de transhumance, 45kg de miel pour 6 ruches dont 4 seulement en production. (Les 2 autres servent à faire des essais de division, création paquet d'abeilles, etc...) Les 4 ruches sont en Moselle.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2013 15:26 #62720 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Re: pertes et rendements
En Bretagne là aussi, avec 6 essaims de l'année (achetés en Mai) j'ai eu 13kg de Miel et 5 sont sur 9/10 cadres. L'été était pas mal, du soleil et de la pluie quand il fallait. C'est le trèfle qui a beaucoup donné et qui fleurit toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 11:32 #62753 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: pertes et rendements
Mon petit bilan :
6 ruches en sortie d'hiver (1 morte de faim).
50kg de miel dont la moitié sur une seule ruche.
10 essaims artificiels
6 essaims naturels dont 3 pas de chez moi.

Production de miel pas terrible à cause de la météo, d'une grosse perte de butineuses au printemps, mais aussi de mon souhait de sortir pas mal d'essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marcel Bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 17:10 #62773 par Marcel Bernard
Réponse de Marcel Bernard sur le sujet Re: pertes et rendements
Pour ma part
Rucher dans l'Hérault en zone de garrigue.
Pas de transhumance.
3 ruches en productions.
3 autres pour la réalisation d’essaims artificiels.
J’ai récolté 28 kg.
Cela fait donc une moyenne de 9,3 Kg sur les ruches en production et 4,6 kg sur l’ensemble du cheptel (les 6 ruches).

C’est pas l’opulence dans la production…..hélas… :(
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 20:28 #62783 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Re: pertes et rendements
En Alsace, rien jusqu'à la mi juin... et puis -dans le nord de la région - la floraison d'acacia a pu démarrer avec le retour du beau temps. Au final une petite récolte d'acacia.. Ensuite tranhumance en forêt pour le châtaignier , forêt et sapin. Au total une moyenne de rendements de 40 kg par colo. de production.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 21:48 #62788 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonsoir,

T'as fait une bonne moyenne biene67 40 kg par ruche c'est ce que je fais les années normales cette année médiocre je ne me plains pas quand même j'ai fait 31 kg de moyenne mais je suis en sédentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2013 08:03 #62796 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: pertes et rendements
Bonjour à tous,

c'est toujours très impressionnant les disparités de productions d'une région à l'autre, et difficilement comparable.
Les apiculteurs ont toujours été discrets sur les quantités produite... c'est dommage car c'est très instructif...
Je profite de ce post pour vous livrer quelque chiffres qui m'ont été donné il y a quelques années par Jm Barbançon... un jour un pro situé dans les pyrénées lui tel pour un problème varroa.... en gros il se plaint d'une perte de rendement et ne sait plus quoi faire.... la discution s'éternise car l'apiculteur s'attache à des détails technique et reste évasif concernant sa production... au bout d'un certain temps JM s'impatiente et pose la question: "mais dis moi combien tu as perdu en production", l'apiculteur répond "30 à 40Kg par ruche"!!!
JM: "waouuu....c'est énorme, mais combien tu produits maintenant ?=
L'apiculteur: "ben ....j'arrive péniblement à 70Kg/ruche, ..."
Voilà.... j'ai reçu ce matin mon contrôleur ecocert, lui même apiculteur et éleveur de reines....au vu de mes résultats il a considéré que je m'en sortait bien cette année avec 10Kg par ruche de moyenne (calcul par rapport à la totalité des ruches sorties de l'hivernage)....
on a parlé de fraudes car il y en a de plus en plus en bio, il m'a dit qu'au delà de 20Kg/ruche pour notre région il y avait pour eux suspicion, et qu'ils cherchaient "la petite bète"....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.014 secondes
Propulsé par Kunena