Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marquage de reine

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 19:42 #61678 par lenazu
Marquage de reine a été créé par lenazu
Bonjour, j'ai fait mon premier marquage de reine cet AM mais j'ai mis accidentellement un peu de peinture sur une de ses ailes, ai-je fait une grosse boulette? :dry:

Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère, vont me rassurer :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 20:11 #61679 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Marquage de reine
Non pas de problème, ça m'arrivait à mes débuts ;) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 22:03 #61694 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Marquage de reine
Merci Carnica, cela me rassure vraiment :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 22:31 #61696 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Marquage de reine
Débordement de la peinture de marquage des reines.

C'est pas forcément neutre dans des zones précises du thorax.

1/ Peinture dans l'articulation de l'aile, voir les conséquences pour le vol ultérieur lors de l'essaimage et sur l'équilibre lors des déplacements sur les cadres.

2/ Peinture à la liaison tête - thorax et thorax - abdomen. Cela modifiera les capacités de mouvements.

3/ Peinture dans les stigmates (échange d'oxygène).

On revient au débat pour le marquage ou contre le marquage de la reine.

La seule réponse qui vaille :

Est ce que cela m'apporte quelque chose dans ma conduite d'exploitation ?

On peut vivre sans reine marquée, cela demande une autre façon de visualiser sa présence par d'autres éléments factuels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 23:05 #61700 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Marquage de reine
Et bien là, Richard, tu me rassures moins...

Pour la peinture, en fait, j'ai débordé sur une aile et un peu sur le haut de l'abdomen :blush:

J'ai voulu la marquer car on m'a dit que c'était bien, après, il est vrai que cela me rassure quand je la vois et je visualise tout de suite les cadres a manipuler avec encore plus de précaution.
Je l'ai fait aussi dans le but de gagner en expérience aussi... :blush:

Mais bon, à l'avenir, je me demande vraiment si cela va valoir le coup.
Par contre, quand j'ai vu la boulette, j'ai laissé la peinture sécher rapidement en me disant que les ouvrières allaient peut-être la virer, ce qui ne serait pas une mauvaise chose, jeparle de la peinture bien sur.
De peur qu'il y ait trop de solvant, j'avais posé la cage et le piston fermé avant pour que les abeilles viennent, il n'y avait pas d’agressivité envers elle, seulement envers moi :S
Du coup, j'ai ouvert le piston, cela a été la cohue, j'ai du l'aider 1 minute plus tard pour sortir, elle s'est vite faufilé entre les cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2013 23:46 #61703 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Marquage de reine
Les accidents post marquage.

La reine sortie de la colonie, son absence est vite détectée. Le comportement des abeilles est caractéristique : elle recherchent leur reine avec une ferveur qui peut engendrer tous les excès.

1/ A la libération des dizaines d'abeilles entourent la reine, leur joie immense peut aller jusqu'à l'emballement.

2/ La peinture n'est pas assez sèche, et pour certaines, il y a le doute sur l'identité de la reine.

3/ La peinture ou la pastille est un corps étranger sur leur mère (qui quelques minutes avant n'avait rien sur le thorax), les abeilles vont essayer de l'enlever, ce sera de la torture pour la reine.

4/ La cage de marquage peut prendre l'odeur de la reine précédente (si le délai est trop court et si le piston est équipé de mousse pour éviter de blesser la reine, mais sera une éponge à phérormones). Il y a un risque de confusion avec les phérormones de la suivante, ce qui ne pardonne pas sur l'accueil à la libération.

5/ Je ne parle pas des accidents mécaniques dans le piston de marquage (abdomen trop serré). Pour les pinces, une patte ou une aile ou l'abdomen, qui seront coincés dans le mécanisme à ressort ou sur une des bordures latérales.

Je ne veux pas être trop négatif, çà peut arriver. Avec l'expérience le risque d'accident va diminuer. Mais ne sera jamais nul.

Un éleveur, peut marquer des dizaines et des dizaines de reines dans l'après midi. Quelques échecs, ce sera une petite perte pour la vente. Pour le particulier, qui a 3 ou 4 ruches, un marquage avec un échec va mettre sa ruche en danger, surtout à certaines périodes de l'année. En fin de saison (comme en ce moment), dans certains secteurs, il n'y a plus de mâles, donc on prend un gros risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 09:40 #61709 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Marquage de reine
Les débutants peuvent te remercier richard, tu prends le temps de bien expliquer et c'est génial !

Je n'envisage pas ma conduite sans marquage de reine !
En effet je pratique l'élevage de reine, fait des séries de différentes lignées, des croisements etc ...

Je fais aussi beaucoup d'EA par ruche et impossible pour moi de perdre du temps :) .

Après il est vrai que le marquage n'est pas indispensable pour beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 11:53 #61719 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec tes explications Richard.
Cette année j'ai décidé de marquer toutes mes reines, exactement je ne sais pas le nombre avec les EA, car certaines ne sont pas encore marquées mais pas loin d'une centaine je pense. Sur l'ensemble cinq ont été tuées après que la réintroduction se soit bien passée et pour deux ou trois autres j'ai dû les récupérer pour les réintroduire à l'aide d'une cagette/candi. Tout cela pour confirmer tes explications. Pour moi c'est pas grave car j'ai fait de l'élevage et j'ai pu les remplacer aussitôt et pour ce qui est des ruches de production je n'ai pas eu d'interruption. Il faut voir le bénéfice risque.
C'est quand même pratique de trouver rapidement la reine pour l'isoler ne serait-ce que sur sont cadre sans la prélever pour pouvoir manipuler les autres cadres sans précaution majeure notamment pour les divisions. Et cela permet aussi de savoir s'il y a eu essaimage (petits essaims pas toujours visible au niveau force de la colonie) ou supersédure. Je ne marque mes reines que d'une couleur claire jaune ou blanche uniquement pour les retrouver rapidement l'âge est marqué d'une punaise de couleur au dos de la ruche.
Voilà comment je pratique mais effectivement le marquage n'est pas sans risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 21:51 #61749 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Marquage de reine
Je ne suis pas un inconditionnel du marquage.
Mais dans certaines configurations, c'est bien utile, voir nécessaire pour un éleveur.

Je voulais surtout dire que pour la majorité des apiculteurs, il est préférable de marquer en début ou en pleine saison. Une petite bêtise se règle souvent seule ou avec une technicité abordable (la bonne vieille recette du cadre avec du couvain ouvert).

En Août ou Septembre, cela devient plus "pointu" et il faut toujours avoir des reines disponibles (nucléis ou ruchettes) pour combler l'échec.

Je voulais aussi dire que par exemple dans beaucoup de ruchers écoles, on passe souvent une journée de TP sur le marquage des reines sur 8 à 10 séances de la saison.
Alors que pour moi, le débutant doit maîtriser rapidement la reconnaissance de l'espace de ponte (zone caractéristique), la présence des provisions de proximité pour les nourrices (pollen et miel liquéfié) et surtout la présence d'oeufs.
Si la capacité à visualiser les oeufs n'est pas acquise, l'apiculteur n'aura pas la maîtrise de la conduite de la ruche.

Après, tout naturellement, on verra la reine, peut être pas à chaque fois. Mais on sait qu'elle est là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2013 23:36 #61762 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Marquage de reine
Bon, je crois que sur ce point, tu as bien raison Richard, je n'aurais pas du prendre ce risque Fin Août :dry:

Après, je pense que l’euphorie du premier marquage l'a emporté sur la raison :blush:

Pour le fait de voir les oeufs, en effet, au début, ce n'est vraiment pas facile mais cela commence à venir. :)
Je vais prendre en compte vos conseils en tout cas ;)

Merci à tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2013 09:20 #61774 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Marquage de reine

lenazu écrit: je pense que l’euphorie du premier marquage l'a emporté sur la raison :blush:


J'en connais un autre comme ça :whistle: c'est le métier qui rentre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeillemarsannaise
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2013 14:17 #61927 par abeillemarsannaise
Réponse de abeillemarsannaise sur le sujet Re: Marquage de reine
J'ai commencé à mes debuts, par marquer les male, comme ca en cas de pbs c'etait pas grave...
Avec le temps, on prends confiance en sois, on marque clip, etc.... :=)))))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2013 11:11 #62513 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Marquage de reine
Le marquage, c'est sympa à faire, et tous les apis autour de nous nous incitent à le faire.
Je rejoins Richard, la seule vrai question est : en ai je vraiment besoin???

Moi je ne les marquent plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiced
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2013 14:13 #62522 par apiced
Réponse de apiced sur le sujet Re: Marquage de reine
J'ai essayé de marquer 2 reines il y a 2 ans, résultat, j'ai du relâcher mes reine trop tôt (peinture non sèche) car lors des visites ultérieures, je ne les ai pas retrouvé. :unsure: Je pense que les ouvrières ont du nettoyer la reine.
Depuis je n'ai pas refait d'essais. Pour un amateur, je pense que cela n'est pas vraiment indispensable. Par contre, il est intéressant d'aiguiser ses yeux et de les rechercher lors de certaines manip. Avec le temps, on en voit de plus en plus. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matthieu
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2013 15:02 #62523 par matthieu
Réponse de matthieu sur le sujet Re: Marquage de reine
Le co2 sa évite, les mauvaises manip .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 09:36 #62533 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Marquage de reine
Moi les seuls moments ou je cherche la reine, c'est quand je veux la tuer...
Sinon, avec les grilles à reines et la recherche de ponte, y'a jamais vraiment bsoins de la voir il me semble...
T'as des oeufs t'as une reine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 09:48 #62535 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonjour,
Le clippage est bien souvent réalisé en "tandem" avec le marquage.
Et le clippage, vous en pensez quoi?
Merci, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 14:23 #62547 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Marquage de reine
JAMAIS de la vie en ce qui me concerne...
Une mutilation ça rentre pas dans mes méthodes...

Je trouve qu'on les dérange déjà suffisamment comme ça...
:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 16:43 #62549 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Marquage de reine
pour moi c'est clippage et marquage si j'ai un posca sous la main ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 19:11 #62553 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Re: Marquage de reine
Pas de clippage pour moi et l'année prochaine, ce sera marquage de mâles ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 20:15 #62563 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonsoir,

Cette année c'était marquage sans clippage mais je regrette de ne pas l'avoir fait donc l'année prochaine c'est marquage et clippage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 20:17 #62564 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Marquage de reine
@Louis,
Il ne te resteras plus qu'à tester le clippage sans le marquage! :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 21:14 #62576 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Marquage de reine
En fait je comprend paz l'intérêt du clippage!
C'est pour éviter l'essaimage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 22:33 #62590 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Marquage de reine
ca evite pas l'essaimage..! mais le circonscrit!

autrement pour eviter des remords: tu peux mettre le clippage sur la NON dissémination des genes ...°(°L*°)°......mais il reste a affuter les ciseaux pour les males..

www.apiculture.com/rfa/articles/marquage.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2013 22:56 - 19 Sep 2013 23:02 #62591 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonsoir,

T'as la pêche ZAYA, toujours un mot pour rire...
Pour moi le marquage pour retrouver plus vite la reine pour l'extraire lors de division et le clippage empêcher l'essaim de partir et récupérer ma reine. Jusqu'à présent je visitais et détruisais les CR systématiquement pour contrer l'essaimage. Je vais changer de méthode pour alléger mon travail, au moins sur une partie du cheptel, je vais laisser élever de belles CR (sur les bonnes colonies et en présence des mâles en abondance) et lorsqu'elles seront operculées je les découperais au cuter et les placerais en bigoudis. Une fois les reines nées je les placerais soit dans des EA soit pour remplacer des vieilles reines dans les ruches de production. Je l'ai fait sur quelques ruches cette année merdique et c'est efficace. La colonie garde toute sa population et 10 jours plus tard la jeune reine est en ponte et la production n'est pas affectée. Enfin si tout se passe bien, si la reine ne se fait pas gober et qu'elle étend rapidement ponte, il y a toujours un risque. En parallèle j'aurai des NUC pour y remédier si c'est nécessaire.
Donc le clippage pour éviter de perdre ma reine par un essaimage intempestif le temps des naissances des jeunes reines dans les bigoudis. Cette année pour éviter cela j'ai placé une grille à reine en sortie mais ça freine les butineuses.
Dernière édition: 19 Sep 2013 23:02 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 09:41 - 20 Sep 2013 09:41 #62601 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonjour Louis,

tu mets les CR en bigoudis mais tu les laisses éclore dans la ruche éleveuse, c'est bien ça ? et après éclosion tu répartis là où tu en as besoin ?
Effectivement c'est très simple et ça semble très efficace... drôlement malin en tous cas ! :)
Dernière édition: 20 Sep 2013 09:41 par Drômeapi. Raison: correction d'une faute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 09:55 #62602 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Marquage de reine
bj Louis
pourquoi attendre la maissance des CR
pour juger les reine?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2013 15:52 #62611 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Marquage de reine
bonjour louis
pourquoi multiplier les essaimeuses??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 00:51 #62637 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonsoir,

samdu47 ; Fin mars mes colonies sont souvent boostées par le colza et dès le mois d'avril comme j'attends d'avoir de fortes populations pour diviser il m'arrive souvent qu'il y ait un début d'élevage royal. J'interviens bien entendu par la destruction de ces CR avant operculation pour prolonger l'augmentation de population et aussi dans l'attente des mâles en nombre pour la fécondation des divisions. Généralement après quinze jours de destruction de CR l'édification de CR cesse et la reine se remet à pondre normalement. Mais certaines continuent même après que la reine se soit remise à pondre. Pour celles-là j'envisage de supprimer la reine et d'en réintroduire des vierges élevées sur de bonnes ruches. Donc au lieu de détruire les CR sur les bonnes que je connais déjà, l'année prochaîne je pense les laisser produire des CR pour remérer les essaimeuses.

stf56 ; Je préfère attendre la naissance des reines pour les introduire dans les essaims car j'ai assez souvent constaté des problèmes, soit la CR est claire, soit il naît une abeille au lieu d'une reine, soit la reine est toute courte, donc là je peut choisir et éliminer les mauvaises.

Drômeapi; Oui, se sont les picking que j'ai fait cette année qui m'ont fait penser à ça. Car pour mes deux picking que j'ai fait j'ai laissé les reines éclore dans les bigoudis que je place sur les CR du cadre d'élevage à J+5. La ruche éleveuse n'a pas manifesté d'essaimage. Il s'agissait de deux corps Dadant superposés séparé par une grille à reine avec remontée hebdomadaire du couvain ouvert et descente du couvain operculé. La population était énorme pourtant mais j'ajoutais des cires gaufrés régulièrement. Dans ce cas le marquage de la reine est indispensable pour la prélever avant la remontée du couvain ouvert avec ses abeilles. Mais c'est beaucoup de travail en plus, alors que lors des visites obligatoires des colonies de production il est possible de faire la même chose. Et en clippant la reine on est à peu près sûr de garder toute la population en cas d'essaimage, enfin dans 99,99% des fois... il y a des exceptions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 11:31 #62648 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Marquage de reine
je savais pas qu'une abeille pouvait naitre d'une CR; sais tu pourquoi?
tu n'utilise pas le mirage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.407 secondes
Propulsé par Kunena