Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marquage de reine

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 16:06 #62654 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonjour stf56,

C'est assez rare mais j'ai constaté quelques fois que c'est une abeille qui sortait de la CR. La CR est bien découpée comme par une reine mais dans le bigoudis c'est une abeille qu'il y a. Je pense que c'est dû à un manque de gelée royale. Pour ma part, je ne mire pas mes CR issues de picking. Dans les colonies aussi il y a des ratés sur les CR naturelles. Il m'est arrivé d'ouvrir au cutter des CR naturelles qui étaient vides. En général ces CR sont plus courte que la normale mais ceci n'est pas un critère de sélection car il m'est arrivé d'avoir de belles reines de ces CR courtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2013 18:40 #62657 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Marquage de reine
bonjour louis
j ai remarqué ca aussi mais avec des CR ou la reine était sorti et une zaza est rentré et le couvercle c est refermé car quand j ai essayé de l ouvrir il y avait peu de resistance et elle était bien s
découpé en rond, mais surement un peu recollé mais trop pour la force d une abeille.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 01:07 #62664 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonsoir Pierrot,

Non, il s'agit bien d'une abeille née de la CR sur laquelle j'avais placé un bigoudi à j+5 (picking) donc impossible qu'une abeille soit entrée. Elle était d'ailleurs morte au fond de bigoudi alors que les reines étaient bien vivantes dans les autres ( Dans cette série sur 20 CR j'ai eu 14 reines nées viables, 1 abeilles née puis morte et 1 CR vide). Je soupçonnais déjà ce genre d'anomalie pour avoir décortiqué des CR avortée, là ça me l'a confirmé. Il serait intéressant de savoir si quelqu'un d'autre a constaté la même chose. Je me dis aussi que j'ai pu prendre une larve un peu plus âgée que d'un jour mais même dans ce cas c'est une reine qui aurait dû naître, donc mystère, problème génétique sans doute ou manque de gelée peut être. Et pourtant elle est née avec les reines alors qu'elle aurait dû naître plus tard de 5 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2013 09:23 #62667 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Marquage de reine
bonjour louis
ton histoire souleve pas mal d interrogations???a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 10:26 #62750 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Marquage de reine

LE DOEUFF Louis écrit: Non, il s'agit bien d'une abeille née de la CR sur laquelle j'avais placé un bigoudi à j+5 (picking) donc impossible qu'une abeille soit entrée.

Salut,

Marcel appel ça une reine brésilienne : une reine sans tous ses attributs.
Fort probablement à partir d'une larve trop âgée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 12:50 #62760 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Marquage de reine

LE DOEUFF Louis écrit: La ruche éleveuse n'a pas manifesté d'essaimage. Il s'agissait de deux corps Dadant superposés séparé par une grille à reine avec remontée hebdomadaire du couvain ouvert et descente du couvain operculé. La population était énorme pourtant mais j'ajoutais des cires gaufrés régulièrement. Dans ce cas le marquage de la reine est indispensable pour la prélever avant la remontée du couvain ouvert avec ses abeilles.


Re,

Pourquoi ne montes-tu pas le CO sans abeilles : ça t'éviterait de chercher la reine.
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2013 15:44 #62769 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Marquage de reine
Bonjour sipatte,

Oui, j'y ai pensé aussi à la larve trop âgée mais je doute car je fait très attention avec éclairage frontal et lunettes loupe, je pourrai pratiquement prendre des oeufs. Maintenant un moment d’inattention est toujours possible. Il m'est arrivé d'observer cette anomalie sur des CR naturelles qui n'avait pas éclo et que j'avais ouvertes au cutter c'est pour ça que je m'interroge sur la cause.

Pour ce qui est de la remontée du CO de la ruche éleveuse, je pratique par isolement préalable de la reine pour la raison suivante c'est qu'elle se trouve presque toujours sur les cadres de couvain ouvert ou d'oeufs donc si elle n'est pas marquée elle est difficile à trouver et si je secoue ces cadres au fond de la ruche, ou brossé encore pire, il y a un risque qui n'est pas nul d'emballement (c'est déjà arrivé). Comme c'est une jeune et bonne reine de l'année passée qui est très dynamique à la ponte je ne veux pas la perdre donc je prends toutes les précautions et après je peux remonter mes cadres avec les nourrices. Je précise que cette reine est une souche qui fait de fortes population et qui aime faire des CR de bonne heure donc je la garde pour élever.

Il faut savoir que le corps supérieur a son entrée opposée à celle du corps inférieur. Au départ les deux entrées sont du même côté et avant de commencer mes élevages je fait faire un demi tour au corps inférieur de manière à ce que le corps supérieur reçoive toutes les butineuses. Par ailleurs deux corps Dadant c'est trop lourd à manipuler l'année prochaîne je ferais mes élevages sur deux corps de ruchettes 6 cadres selon le même principe ou peut-être sur une Dandant 12 cadres avec partition en grille à reine j'ai essayé sur une 10 cadres c'est trop juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena