Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sucres pas chers

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 07:41 #65050 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Sucres pas chers
re
pour ce qui est du sucre juste un petit renseignement
, d'habitude je prend du sucre cristallisé et la dernière fois je me suis planté j'ai pris du sucre en poudre et ben pas moyen de faire le sirop il c'est vaguement dissous puis il c'est presque resolidifié donc mauvaise manip de ma part ou faut il impérativement du sucre cristallisé et pour employé mon sucre en poudre est ce que je peut en faire du candi ?
merci pour vos réponses a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 08:02 #65052 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers

Thierry71 écrit: re
pour ce qui est du sucre juste un petit renseignement
, d'habitude je prend du sucre cristallisé et la dernière fois je me suis planté j'ai pris du sucre en poudre et ben pas moyen de faire le sirop


J'utilise les deux en fonction du prix, de mon coté, je ne vois pas de différence.
La composition est la même.
Par contre, il faut toujours bien agiter et mélanger avec de l'eau chaude (chauffe eau) j'utilise une perceuse munie d'un malaxeur à peinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 12:43 #65057 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Sucres pas chers
re
je pensais que c'était le sucre qui n'allait pas mais c'est moi qui ai déconné mais je vois pas ou j'ai fais exactement comme d'habitude je chauffe l'eau sur le gaz je met le sucre et je touille avec une latte je vais réessayé pour voir
merci gallus a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 13:09 #65060 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
Une question: tu pèses ton sucre où tu fais en volume.
Peur être qu'à volume égal le sucre semoule est plus lourd?
Donc tu en aurais mis plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2013 21:31 #65071 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers
gallus écrit
Par contre, il faut toujours bien agiter et mélanger avec de l'eau chaude (chauffe eau) j'utilise une perceuse munie d'un malaxeur à peinture.

moi aussi j'utilise une perceuse munie d'un malaxeur à peinture mais en fixe avec un programmateur

La pièce jointe P1020522.JPG est absente ou indisponible



La pièce jointe P1020524.JPG est absente ou indisponible



Thierry71 écrit:
pour ce qui est du sucre juste un petit renseignement
, d'habitude je prend du sucre cristallisé et la dernière fois je me suis planté j'ai pris du sucre en poudre et ben pas moyen de faire le sirop

comme gallus J'utilise les deux sucres jamais vu de différence


pour la potence de pesée , là faire en aluminium , on ne va pas gagner grand chose en poids,
du faîte qu il faudrait la renfoncer .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2013 06:54 #65076 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Sucres pas chers
bonjour pour répondre a gallus
pour mon mélange je le fait en poids donc je n'ai rien changé

pour la vie c'est bien penser la marmite et le mélangeur en fixe la au moins tu n'est pas obligé de rester planter a coté de la marmite , tu a quoi comme volume?
pour ta potence si elle était en alu je ne sais pas si il faudrait la renforcé

bonne journée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2013 08:11 #65077 par togne
Réponse de togne sur le sujet Sucres pas chers
Salut rapprochez vous d'un api pro beaucoup ont des vieux petrin pour faire le candi froid (sucre glace et eau)embaler dans des poches congel sa fait tres bien l'affaire..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2013 18:19 #65085 par Filou
Réponse de Filou sur le sujet Sucres pas chers
Bravo Lavie, belle réalisation.
Question: comment fais-tu pour que ça ne bascule pas, il est difficile de trouver exactement le centre de gravité avec une seule sangle...
Je suis en train de construire le même genre de potence, mais pour faire la pesée arrière avec un petit pèse-bagage sur lequel on ne peut lire correctement sans se casser le dos... une petite ralonge au crochet pour monter le cadran à hauteur d'oeil... en test...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2013 21:49 #65096 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers

Filou écrit: Bravo Lavie, belle réalisation.
Question: comment fais-tu pour que ça ne bascule pas, il est difficile de trouver exactement le centre de gravité avec une seule sangle...
Je suis en train de construire le même genre de potence, mais pour faire la pesée arrière avec un petit pèse-bagage sur lequel on ne peut lire correctement sans se casser le dos... une petite ralonge au crochet pour monter le cadran à hauteur d'oeil... en test...


pour que ça ne bascule pas au bout de chaque sangles il y a un crochet double qui prend chaque extrémité de la poignée

pour moi la pesé arrière est trop aléatoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2013 21:50 #65097 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers

Thierry71 écrit: bonjour pour répondre a gallus
pour mon mélange je le fait en poids donc je n'ai rien changé

pour la vie c'est bien penser la marmite et le mélangeur en fixe la au moins tu n'est pas obligé de rester planter a coté de la marmite , tu a quoi comme volume?
pour ta potence si elle était en alu je ne sais pas si il faudrait la renforcé

bonne journée a+


bonsoir
ce brasseur contient 108 litres au ras du mandrin de la perceuse,j'en ai un autre de 1000 litres sur le même principe,le programmateur permet de faire autre chose pendent le brassage.
par contre pour la perceuse minimum 850w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2013 22:54 - 08 Nov 2013 22:59 #65103 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Sucres pas chers
Bravo les gars, pour une fois qu'un poste n'est pas pourri et fournit de belles réalisations accessibles et utiles.

J'aimerai que tous les postes soient aussi concrets !

Pour du sirop lourd, il faut mélanger 10 Kilos de sucre avec 5,5 Litres d'eau minimum pour que le sucre soit complétement dissout et ne recristallise pas. Tout se joue à 0,5 litre prêt et surtout il faut tourner et tourner quelques minutes.

:kiss:
Dernière édition: 08 Nov 2013 22:59 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2013 13:12 #65111 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Sucres pas chers
bonjour
je vais essayer avec un malaxeur j'en ai un sous le coude et pour le réservoir je vais prendre un fût de 220 l ça m'évitera d'en foutre partout....
eh dit donc La Vie pour 1000 l tu a quel contenant tu doit remuer un bon moment non?
pour Ppswing ben j’essaie d'être le plus précis possible mais pas a l’abri d'une boulette

voila bonne journée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2013 22:06 #65733 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers

richard86 écrit: Quand j'entends nourrissement, je me pose la question : la ruche a t' elle besoin d'un complément ?

Je me pose aussi la question, Combien une ruche consomme dans l'hiver ?

Après des années de pesées régulières et un historique, je peux affirmer bien connaître les besoins réels de la ruche (même sur année atypique comme 2013).
Ma tournée de pesée, 150 ruches, circuit de 165 Km, durée 5 à 6 heures. Saisie informatique en une demie heure.

On apportera ce qu'il faut, au bon moment. En plus, je peux assurer que la pesée de fin Janvier permet de connaître déjà les anomalies de l'hivernage.

L' apport doit être conditionnel.

Gain d'argent, gain de temps, intervention limitée aux seuls cas utiles.


bonsoir

richard86 peux tu nous détailler ton matériel de pesé et ta méthode

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2013 22:08 #65734 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers

Thierry71 écrit: bonjour pour répondre a gallus
pour mon mélange je le fait en poids donc je n'ai rien changé

pour la vie c'est bien penser la marmite et le mélangeur en fixe la au moins tu n'est pas obligé de rester planter a coté de la marmite , tu a quoi comme volume?
pour ta potence si elle était en alu je ne sais pas si il faudrait la renforcé

bonne journée a+


bonsoir thierry71

tu as raison je vais essayer de faire ma potence en aluminium
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2013 22:20 #65736 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Sucres pas chers
bonsoir la vie
si tu la fait tu nous tiens au courant du gain de poids mais si tu gagne entre 1.5 et 2 kg je pense que c'est intéressant

bonne continuation a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 19:14 #65781 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers

lavie écrit:

richard86 écrit: Quand j'entends nourrissement, je me pose la question : la ruche a t' elle besoin d'un complément ?

Je me pose aussi la question, Combien une ruche consomme dans l'hiver ?

Après des années de pesées régulières et un historique, je peux affirmer bien connaître les besoins réels de la ruche (même sur année atypique comme 2013).
Ma tournée de pesée, 150 ruches, circuit de 165 Km, durée 5 à 6 heures. Saisie informatique en une demie heure.

On apportera ce qu'il faut, au bon moment. En plus, je peux assurer que la pesée de fin Janvier permet de connaître déjà les anomalies de l'hivernage.

L' apport doit être conditionnel.

Gain d'argent, gain de temps, intervention limitée aux seuls cas utiles.


bonsoir

richard86 peux tu nous détailler ton matériel de pesé et ta méthode

merci


merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2013 20:41 #65790 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Sucres pas chers
prix du sucre en ce moment dans les(?) carrefour market : le kg : 0,83€

prix grace a une promo mais ne durera pas longtemps.

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2013 19:11 #66095 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers

lavie écrit:

lavie écrit:

richard86 écrit: Quand j'entends nourrissement, je me pose la question : la ruche a t' elle besoin d'un complément ?

Je me pose aussi la question, Combien une ruche consomme dans l'hiver ?

Après des années de pesées régulières et un historique, je peux affirmer bien connaître les besoins réels de la ruche (même sur année atypique comme 2013).
Ma tournée de pesée, 150 ruches, circuit de 165 Km, durée 5 à 6 heures. Saisie informatique en une demie heure.

On apportera ce qu'il faut, au bon moment. En plus, je peux assurer que la pesée de fin Janvier permet de connaître déjà les anomalies de l'hivernage.

L' apport doit être conditionnel.

Gain d'argent, gain de temps, intervention limitée aux seuls cas utiles.


bonsoir

richard86 peux tu nous détailler ton matériel de pesé et ta méthode

merci


merci


Bonsoir,
Si le "tour" fait 165 km, à 80 de moyenne, c'est déjà 2 heures à retirer au total de 5 à 6 heures. Si on prends la durée la plus courte 5 - 2 reste 3 heures pour tout faire. Si les ruchers sont de 40 ruches environ, soit 4 ruchers, à 15 mn de préparation par rucher, cela nous retire encore 1 heure au total, reste plus que 2 heures. Si pas de pause pipi, cloppe, tchatche, café, etc. et autres rencontres avec des charrettes renversées, reste environ 50 secondes par ruche, pour faire la pesée, reporter la mesure et passer à la suivante! Champion du Monde!
Effectivement, comme demande lavie, si l'on pouvait avoir accès au système de pesée, on se coucherait moins..., enfin je veux dire, plus intelligents.
D'avance merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2013 21:27 #66122 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Sucres pas chers
bonsoir richard
ca m interesse ton astuce pour peser les ruches car mon dos je l ai bien soulager avec le barroudeur et la grue maison mais pour soupeser les ruches il me fait soufrir pas mal.
j ai essayé au peson mais c est pas tres concluant alors si tu pouvait aider mon pauvre dos de quinquagenaire se serai sympa.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2013 21:54 #66131 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Sucres pas chers
Promis de vous faire une description de ma méthode de pesée et surtout de l'exploitation des mesures.

Actuellement et ce depuis plusieurs semaines, je suis pas mal occupé à collecter le miel dans la région (2 camions/semaine).
Notre ami Louis,souvent présent sur ce forum peut en témoigner.
Dans quelques jours ce sera fini pour moi et le relai sera passé à une équipe qui va effectuer les échantillons.

Cordialement et à bientôt pour plus de disponibilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2013 23:40 #66144 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Sucres pas chers
merci richard
mes lombaires t en remercie d avance!! :kiss:.
il faut que je passe les soupeser toutes d ici quelques temps, alors je vais attendre.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2013 23:47 #66146 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Sucres pas chers
Salut Zaya

ZAYA_26740 écrit: reste environ 50 secondes par ruche, pour faire la pesée, reporter la mesure et passer à la suivante! Champion du Monde!


pour faire la même chose je met 60s avec mon système donc ça ne me parait pas impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 00:26 #66147 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
Je compte 60 minutes pour peser 40 ruches entre arrivée et départ du rucher sans me précipiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 06:24 #66148 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers
Bonjour,
Si j'ai bien compris, je suis à la "ramasse", je met beaucoup plus de temps, pour peser moins de ruches, de plus à 2! Il est urgent d'attendre, que richard86 nous fasse partager son expérience de professionnel....
Dans cette attente, portez vous bien.
@+
Nota, la photo montre une utilisation à une seule personne, mais pour des ruches légères et séparées les unes des autres.
@gallus et @wLz, Vous utilisez des systèmes de pesées équivalent?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 08:43 #66150 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Sucres pas chers
J'ai lu en détail et avec intérêt, votre obsession des pesées individuelles et rigoureuses, qui, à part peut être, de vous rassurer (si vous dormez mal) et de vous occuper si vous avez du temps à perdre, peuvent très bien être résumés, après visite de fin de saison, à la pesée d'une seule ruche témoin pour chaque rucher !

c'est vieux comme hérode, ça marche tout aussi bien, ça épargne le dos et fait gagner (ou pas perdre) beaucoup de temps pour faire autre chose !

quand aux provisions, soit dit en passant, qu'une année comme 2013, ou partout en france la fin de l'été et le début de l'automne (octobre) à permis aux colos de se refaire une santé comme pas souvent, si vous avez déjà sur certaines colonies, des soucis de poids et de nourrissements, il faudrait sans doute en rechercher la cause, car la solution est sûrement ailleurs que dans du sirop ou dans du candi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 09:21 #66151 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers
bonjour apipaca

en ce qui me concerne je pense que tu as mal lu ou je me suis mal expliquer,je sais que je suis tranquille jusqu'à la visite de printemps toutes les ruches ou ruchettes sont au bon poids que j ai défini celui ci est noté sur le toit.
pesé une seule ruche sur 50 ou 75 c'est un peux comme joué au loto.
je ne pense pas que tu as des ruches partout en France pour affirmer qu'elles ont pu faire leurs provisions après la récolte sans être nourrit,ne pas oublier que suivant d’où viennent les ruches de transhumance , il y a de mauvaise surprise, surtout sur celles qui ont bien produit.suivant les emplacements elles n ont pas de quoi se refaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 09:28 #66152 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers
Salut,
Les conversations entre apis vont maintenant commencer par:
"Tu pèse ou tu pèse pas," That is the question!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Bon ok, je sors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 11:16 #66153 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Sucres pas chers

lavie écrit: bonjour apipaca

en ce qui me concerne je pense que tu as mal lu ou je me suis mal expliquer,je sais que je suis tranquille jusqu'à la visite de printemps toutes les ruches ou ruchettes sont au bon poids que j ai défini celui ci est noté sur le toit.
pesé une seule ruche sur 50 ou 75 c'est un peux comme joué au loto.
je ne pense pas que tu as des ruches partout en France pour affirmer qu'elles ont pu faire leurs provisions après la récolte sans être nourrit,ne pas oublier que suivant d’où viennent les ruches de transhumance , il y a de mauvaise surprise, surtout sur celles qui ont bien produit.suivant les emplacements elles n ont pas de quoi se refaire.


+1

Je soupèse toutes les ruches plusieurs fois. On en retrouve toujours quelques unes qui ont un poids faible malgré une origine et un traitement identique et après le premier nourrissement. Il faut beaucoup de talents pour avoir des ruchers strictement homogènes.

Et quand on essaye d'avoir des miellées tardives, ou du montagne, on peut redescendre des ruches sans un gramme de provision alors que sur d'autres ruchers, elles débordent de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 12:07 #66157 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Sucres pas chers
++
Je confirme ce qui est dit précédemment!!!
Si la situation est nettement plus satisfaisante qu'en 2012, la disparité est assez grande entre ruches (dans la même situation)
Et c'est souvent les plus productives, qui ont gardé les hausses plus longtemps, qui sont les plus légères (ou les moins lourdes, comme vous voulez...)
L'explication est sûrement qu'elles avaient plus de couvain et ont stocké plus longtemps dans la hausse, et moins dans le corps.

Et c'est pas celles-là qu'on a envie de perdre!!!!

Donc, il a fallu les compléter, après pesée individuelle...mais j'imagine mal peser 200 ruches, et encore moins 500 ou 1000!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 18:52 #66175 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers

franz88 écrit: Donc, il a fallu les compléter, après pesée individuelle...mais j'imagine mal peser 200 ruches, et encore moins 500 ou 1000!!!


Peser 150 ruches me coûte une matinée.
Je le fais une fois par semaine entre mi septembre et +- fin octobre.
Avec 300 ruches, je pèserais une ruche sur deux par semaine.
J'aime bien savoir ou j'en suis, je remplis une belle feuille excell et çà me permet ensuite de savoir comment je nourris chaque ruche, chaque semaine.
Si le poids est supérieur au max: rien
Si il est inférieur au min deux rations de sirop
Si il est entre le min et le max: une ration

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.545 secondes
Propulsé par Kunena