Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sucres pas chers

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 19:24 #66176 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Sucres pas chers
Gallus, c'est combien ton max et ton mini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 20:31 #66178 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
C'est évidemment arbitraire.
J'ai des ruches Nicot, toutes pareilles.
Si elle pèse plus que 27kg, elle est au max.
Avec le recul, je sais qu'elle passera l'hiver et qu'elle aura encore des provisions au printemps.
Le min lui augmente au fur et à mesure que je nourris.
Comme à la fin beaucoup font plus de 27kg, j'augmente le min.
A la fin, c'est 24kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 22:00 #66180 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Sucres pas chers
Je réponds Apipaca

poser toutes les ruches tous les semaines. ?. J'ai du miel a vendre moi, pas de temps à perdre

donc 2 ou 3 fois dans l'hiver je passe dans les ruchers, je soupese les ruches marquées comme "a surveiller", ainsi que quelques belles pour me faire une idée
mais cette pesée se fait " au juger"

Et c'est largement suffisant

mais je vous engage à lire Ruffin "eternelle randonnée". Ça aide a comprendre ses "peurs"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 22:20 #66184 par maya
Réponse de maya sur le sujet Sucres pas chers
bon ben nous cette année on a deux stagiaires, faut que je leur demande si ils ont mal au dos, ils ont tous nouris aux bidons et controlés faudra ben qu'ils repassent avant noël, mais bon ils se forment faut pas se plaindre non plus!! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 22:23 #66185 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Sucres pas chers

maya écrit: bon ben nous cette année on a deux stagiaires, faut que je leur demande si ils ont mal au dos, ils ont tous nouris aux bidons et controlés faudra ben qu'ils repassent avant noël, mais bon ils se forment faut pas se plaindre non plus!! :evil:


Et tes stagiaires restent tout l'hiver? Quand ils auront fini de nettoyer ton camion à la brosse à dent, ils pourront venir faire le mien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 22:32 #66186 par maya
Réponse de maya sur le sujet Sucres pas chers
ouais c'est le problème il faut venir leur ouvrir la porte le matin, heureusement j'ai négocié pas avant 9 heure du mat!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 22:37 - 26 Nov 2013 22:38 #66188 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Sucres pas chers
Salut Zaya,

ZAYA_26740 écrit: @gallus et @wLz, Vous utilisez des systèmes de pesées équivalent?


non, mon système me permet de diviser le poids à lever par 2 environ. J'avais déjà posté une photo il y a un certain temps, j'ai fait quelques amélioration depuis, je pourrai en refaire une...
c'est un peu comme le système de lavie sauf que la ruche à peser est entre moi et le pied du "pèse-ruche"
Dernière édition: 26 Nov 2013 22:38 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 22:56 #66191 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Sucres pas chers

gallus écrit: C'est évidemment arbitraire.
J'ai des ruches Nicot, toutes pareilles.
Si elle pèse plus que 27kg, elle est au max.
Avec le recul, je sais qu'elle passera l'hiver et qu'elle aura encore des provisions au printemps.
Le min lui augmente au fur et à mesure que je nourris.
Comme à la fin beaucoup font plus de 27kg, j'augmente le min.
A la fin, c'est 24kg


Je suppose que cela dépends aussi de la race des abeilles ainsi que du climat.

J'ai une nicot qui pesait 30 kg "avant l'hiver", depuis deux semaines que les température sont proches de zéro le matin, j'ai remarqué qu'elle perdait entre 500g et 600g par semaine. (race noire locale)

Soit environs 2,5 kg par mois si j'extrapole, sachant que les température ne sont pas encore négatives.

Donc de novembre à fin février soit environs 10 kg, je pense donc qu'il faudra que je nourrisse un peu cet hiver.

Qu'est ce que vous en pensez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2013 23:10 #66192 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
@pasgt
le mieux, c'est de mesurer tous les mois comme çà tu verras mieux la tendance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 10:03 #66195 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Sucres pas chers
Salut, Moi je ne pèse pas par flegme un peu....oui je vois venir les blagues :lol:

Néanmoins je pense que c'est un travail important, peut être qu'ici on est plus tranquille, 80% de mes ruches sont en Dadant et face à un climat méditerranéen je me dis que ce serait vraiment le drame qu'elle n'est pas assez de provisions. De plus tout le monde prend l'inule et le lierre en fin de saison donc ....

Mais il y a un point qui m interroge ? Quand je fais mes visites d'automnes il m'arrive ( et à vous aussi ) de tomber sur un plomb.....orpheline. Plus de couvain du miel partout donne un poids record mais elle tu la zappe en pesant non ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 11:49 #66196 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers

happy culteur écrit: Salut, Moi je ne pèse pas par flegme un peu....oui je vois venir les blagues :lol:

Néanmoins je pense que c'est un travail important, peut être qu'ici on est plus tranquille, 80% de mes ruches sont en Dadant et face à un climat méditerranéen je me dis que ce serait vraiment le drame qu'elle n'est pas assez de provisions. De plus tout le monde prend l'inule et le lierre en fin de saison donc ....

Mais il y a un point qui m interroge ? Quand je fais mes visites d'automnes il m'arrive ( et à vous aussi ) de tomber sur un plomb.....orpheline. Plus de couvain du miel partout donne un poids record mais elle tu la zappe en pesant non ??


Salut Happy,
C'est vrai que ta première phrase est tentante! Et bien on dira que les jeunes pèsent plus souvent, par manque d’expérience, et que les vieux, une fois l’expérience acquise, ne pèsent qu'à coups sûrs. :P

Si je me remémore les consignes données par le formateur, en premier lieu il fallait faire la visite de mise en hivernage, donc un contrôle des colonies, avec les choix et tris correspondants aux situations, orpheline, regroupement de colonies faibles etc. La visite se terminait par un pesage de toutes les colonies, avec alignement sur un poids cible maximum, avec du sirop, certaines voyaient leur nourrisseurs remplis jusqu'à ras bord, d'autres que-dalle. Ensuite il y avait quand même distribution de candi avant l'arrivée du froid, et surveillance de la consommation en cours d'hiver, jusqu'à la "reprise". Nota, il n'était pas évidant, uniquement avec une visite, dans déduire un poids, bien sûr on voit les manques flagrants, mais l'idéal au final est bien de pouvoir peser.
C'est sûr que dans des régions comme le Jura (froid) ils ont intérêt à s'y prendre de bonne heure, chez moi, un peu moins, et chez toi, peut-être pas du tout?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 13:53 #66198 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers

wLz écrit: Salut Zaya,

ZAYA_26740 écrit: @gallus et @wLz, Vous utilisez des systèmes de pesées équivalent?


non, mon système me permet de diviser le poids à lever par 2 environ. J'avais déjà posté une photo il y a un certain temps, j'ai fait quelques amélioration depuis, je pourrai en refaire une...
c'est un peu comme le système de lavie sauf que la ruche à peser est entre moi et le pied du "pèse-ruche"


Salut wLz,
Effectivement une photo de mise à jour sera toujours la bienvenue. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2013 18:39 #66211 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
ZAYA_26740 écrit:
@gallus et @wLz, Vous utilisez des systèmes de pesées équivalent?

J'utilise un peson électronique accroché à un chevron.
Une extrémité du chevron repose sur un escabeau, en alu très léger, et je soulève l'autre extrémité.
Une corde en double lasso accrochée au peson vient entourer la ruche.
Le poids de la ruche est donc "exact".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 22:27 - 28 Nov 2013 22:29 #66279 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Sucres pas chers
Salut Zaya, voici donc l'outil


plié, au repos :



en position :





levage et prise de photo simultanés, très pratique :



détail sur le système qui permet d'ajuster la longueur de la chaine si les supports ne sont pas tous à la même hauteur:



Avantage du peson electronique : on lève, on attend le bip et on pose. Pas besoin de se contorsionner pour lire l'affichage pendant la pesée
Dernière édition: 28 Nov 2013 22:29 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2013 22:33 #66281 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers
Bonsoir et merci wLz,
Ton système est simple, efficace et rapide, bien l'idée de la presse pour le serrage de la ruche, ça évite les élingues un peu longues.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2013 22:28 #66606 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Sucres pas chers

gallus écrit: ZAYA_26740 écrit:
@gallus et @wLz, Vous utilisez des systèmes de pesées équivalent?

J'utilise un peson électronique accroché à un chevron.
Une extrémité du chevron repose sur un escabeau, en alu très léger, et je soulève l'autre extrémité.
Une corde en double lasso accrochée au peson vient entourer la ruche.
Le poids de la ruche est donc "exact".


bonsoir gallus
l’avantage du peson électronique c'est son faible poids son inconvénient, il faut le remettre à zéro à chaque ruche.
le peson mécanique est plus lourd mais pas de remise à zéro.
cette année je vais essayer de faire une pesée pas mois sur un rucher pour faire un tableau de suivie pour les années à venir
as tu déjà fait quelque chose de semblable ?
MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 15:07 - 05 Déc 2013 15:28 #66649 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
Hello,
J'ai fait deux photos de mon dispositif de pesage ce matin.
Pour la photo, l'escabeau de droite me remplace.
Sinon, je me sers de celui de gauche, il est en alu, très léger.
J'ai fait des renflements pour empêcher le chevron de glisser, sinon le reste parle de lui même. C'est dédié pour les ruches en plastique. Dans la réalité, l'escabeau est placé devant et je suis derrière la ruche.
Je ne fais le zero du peson que pour la première ruche.
Sinon comme le demandait Lavie, vous trouverez dessous un extrait des mesures de pesée sur feuille excell.







colonne A -> numero ruche
B -> nom rucher
C -> commentaire sur la ruche
J à O -> poids de chaque ruche en fonction du temps
en rose ruche qui doit recevoir double ration la prochaine fois
en vert ruche qui n'aura pas de sirop la prochaine fois
Dernière édition: 05 Déc 2013 15:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 15:10 #66650 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Sucres pas chers

gallus écrit: Hello,
J'ai fait deux photos de mon dispositif de pesage ce matin:




Et les ficelles ne glissent pas?

Sinon, ça va pas être pratique du tout de transporter l'échelle et l'escabeau devant chaque ruche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 15:32 #66651 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers
@lesruchersnimois
Le système fait que les ficelles ne glissent pas.
Quand je me déplace, je porte l'escabeau d'une main, le chevron, peson de l'autre main. Pas compliqué, comme çà je pèse 40 ruches en une heure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 21:37 #66680 par maya
Réponse de maya sur le sujet Sucres pas chers
tu veux pas venir peser les miennes ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 22:44 #66687 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Sucres pas chers

maya écrit: tu veux pas venir peser les miennes ??


Avec tes 1000 ruches, çà fait 25 heures...........
Mais à 3: deux qui tiennent le chevron et un qui note, çà doit aller très très vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2013 17:18 - 16 Déc 2013 18:28 #67156 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Sucres pas chers
La pesée des ruches

Préalable.
La pesée ne se justifie que si elle apporte un plus d'informations pertinentes pour la conduite de la ruche, un gain de temps ultérieur et des économies non négligeables (ex. Optimisation des nourrissements).
Donc, la méthode doit être rapide, suffisament fiable, avec le miminum de matériel et des contraintes physiques acceptables.
Pour revenir à la fiabilité, ce n'est pas la précision qui compte quand on fait plusieurs mesures, mais les variations. (Ex. Les pesées du 1er Novembre et du 1er Février peuvent être fausses de 1kg, par contre l'écart entre les 2 mesures est juste et c'est ce qui compte pour connaître la consommation hivernale pendant ces 90 jours.
Les conditions.
Le support de ruche horizontal doit être stable.
Pour moi, 2 types de supports :
1/ La palette "Europe" réhaussée de 10 cm avec des parpaings à plat pour l'isoler du sol et la mettre de niveau.
2/ Le support pour ruche sédentaire. 2 parpaings de 15 posés verticalement de niveau et dessus horizontalement 2 parpaings de 10 (ce qui convient pour un opérateur de 1.75m - pour les plus grands, mettre 2 parpaings de 15 horizontaux).
Les ruches doivent être standard.
Pour moi, Dadant 10C, toit plat, plancher plastique Nicot aéré.

Principe de la pesée.
Une ruche reposant sur son support horizontal, si on soulève l'arrière (1 cm suffit) et que le point d'appui à l'avant soit dans le plan de la face avant, la pesée va indiquer la moitié du poids de la ruche, donc il faudra multiplier la lecture par 2. Vous me faites grâce de la correction trigonomètrique mineure dà faire pour l'angle et le fait que le centre de gravité ne soit pas exactement au centre de la ruche (calcul du bras de levier).
Je rappelle. Comme on fera d'autres mesures dans les mêmes conditions, ce seront les variations de poids qui nous intéressent.

Le matériel.
Sur un plateau avec 2 poignées latérales, repose une balance avec affichage digital. (Portée nécessaire 40 Kg max, précision 100 gr)
Sous le plateau, 2 tasseaux de 27mmx27mm, permettent le dégagement des poignées. La balance est fixée sur le plateau après avoir remplacé les vis qui fixent les 4 patins. Une sangle repose sur le plateau de la balance en passant à travers une lumière assez grande de chaque côté du plateau afin qu'elle ne touche pas le plateau. On règle la bonne longueur de la sangle. Sur la sangle en partie basse, on a fait un crochet coulissant. Ce crochet est adapté pour se fixer dans la nervure arrière du plancher Nicot. Une petite entaille est aménagée, car dans l'axe médiant, il y a une autre nervure.

Méthodologie.
L'opérateur pose le plateau sur le toit de la ruche (arrière), avec la main droite il positionne le crochet dans l'encoche du plancher Nicot(position médiane arrière), sans lâcher le crochet, de la main gauche il soulève légérement le plateau pour avoir la sangle tendue (pour que le crochet ne sorte pas). Il ramène sa main droite sur la poignée droite et il va soulever la ruche juste pour la décoller (bras tendus et plateau en appui sur le corps. Les jambes ne doivent pas toucher la sangle. La pesée est indiquée par l' affichage digital. Si l'opérateur a en collier un dictaphone, il va dire : Ruche X = 17,8 Kg. Il repose le plateau sur la ruche, le crochet se dégage tout seul et il peut passer à la ruche suivante.
Cela dure quelques secondes.
Quelle est la nature de l'effort à fournir ?
En moyenne de 15 à 20 kg, bras tendus, position du corps parfaitement vertical, donc la colonne bien bloquée, durée de la charge environ 3 secondes.
Avant le dictaphone, je faisais les relevés sur une fiche cartonnée punaisée sur un pupitre fixé sur le plateau. Je l'ai gardé, car cela permet de s'affranchir de la luminosité qui rend l'affichage digital dans certains cas peu visible.

La saisie des données
Saisie par informatique des données sur tableur Excel.
On va rentrer les poids des pesées et déterminer les provisions potentielles.
La Tare. (20 Kg dans mon cas)
Elle a été établie à partir d'une ruche vide complétée avec des cadres construits vides.
Le poids des abeilles.
Il faudrait compter environ 500g de moins en sortie d'hiver. J'ai décidé de ne pas en tenir compte et ma mesure en février (donc par excès) va me donner une petite marge de sécurité.

Donc avec l'exemple cité : pesée 17,8 Kg, ce qui donnera un poids de ruche de 35.6 kg et 15.6 Kg de provisions.

S'il y a des puristes. On peut pèser en soulevant lègèrement le côté droit, puis on pèse en levant le côté gauche. Le poids de la ruche est égal à la somme des 2 pesées avec une meilleure précision, mais 2 manipulations ! Dans ce cas, on s'affanchit du point de pivotement dans le plan de la face avant pour une pesée par l'arrière.

A suivre.
Dernière édition: 16 Déc 2013 18:28 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2013 19:33 #67158 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers

richard86 écrit: La pesée des ruches

Préalable.
Pour moi, Dadant 10C, toit plat, plancher plastique Nicot aéré.

Le matériel.
Sur un plateau avec 2 poignées latérales, repose une balance avec affichage digital. (Portée nécessaire 40 Kg max, précision 100 gr)
Sous le plateau, 2 tasseaux de 27mmx27mm, permettent le dégagement des poignées. La balance est fixée sur le plateau après avoir remplacé les vis qui fixent les 4 patins. Une sangle repose sur le plateau de la balance en passant à travers une lumière assez grande de chaque côté du plateau afin qu'elle ne touche pas le On règle la bonne longueur de la sangle. Sur la sangle en partie basse, on a fait un crochet coulissant. Ce crochet est adapté pour se fixer dans la nervure arrière du plancher Nicot. Une petite entaille est aménagée, car dans l'axe médiant, il y a une autre nervure.
A suivre.


Bonsoir richard86,
Quand tu pourras, j'aurais qlq questions supplémentaires, si tu veux bien. Pour la ruche, porte d'entrée anti-frelons? Cadres droits ou Hoffman? Quel type de nourrisseur? Couvre cadres? Toit isolé, ou tôle simple?.
Pour le plateau balance, je suis très peu imaginatif, une photo ma garantirai la bonne compréhension.
D'avance merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2013 21:55 - 16 Déc 2013 22:50 #67163 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Sucres pas chers
Utilisation des résultats d'une pesée

1/ Pesée après la dernière miellée significative.
En Poitou Charentes, fin Août - début Septembre.
Même si l'on peut espérer quelques compléments en septembre ou octobre sur le lierre, il est impératif d'avoir le bon niveau de provisions pour anticiper l'hivernage et recourir éventuellement au nourrissement en utilisant les dernières abeilles de l'été.
Si la ruche en a besoin, c'est très bien. Si la ruche n'a pas besoin, c'est contre productif, voire du gâchis coûteux.
EX. Une pesée donne sur la ruche 15, 20 Kg de provisions et pour la ruche 8 seulement 12 Kg. On peut nourrir uniquement la ruche 8. Mais, il y a aussi un petit peu plus malin : enlever 1C bien rempli de miel (3.5kg) sur la 15 et le croiser avec 1C faible (0.5 kg) de la 8. On aura après 17 Kg sur la 15 et 15 kg sur la 8. Cette manip. est très rapide et efficace.
L'apport de sirop en automne.
Attention ! le rendement est de l'ordre de 0.6, ce qui veut dire que pour augmenter les provisions de 3Kg, il faut en apporter 5Kg.

2/ La pesée en début d'hivernage
Pour nous, début Novembre. Il est important de savoir où sont les ruches qui vont présenter des risques.
En Poitou Charentes
- 15 à 17 Kg Provisions normales, la ruche doit passer l'hiver sans problème.
- 12 à 15 Kg A surveiller en fin d'hivernage. La ruche sera peut être en difficulté (comme cette année).
- 10 à 12 Kg Provisions insuffisantes. Mettre rapidement un coussin de sécurité (candi). De toutes façons à la reprise de la ponte, il faudra être vigilant. (risque de rupture).
- 8 à 10 Kg Trop peu pour passer l'hiver, il va falloir soutenir la ruche sérieusement.
Rappel. Dans une ruche, toutes les provisions ne sont pas accessibles "tout temps", car trop loin de la grappe.
A partir d'un historique sur plusieurs années (pour ma part sur 10 ans en année glissante), on peut avoir une formule qui dès le début Novembre, va vous indiquer vos besoins en candi. Donc, commander très tôt et acheter en gagnant quelques %, par rapport aux achats de dernière minute (cette année ce sera 3% de TVA pour ceux qui ne la récupère pas).

3/ La pesée de fin d'hivernage
Pour nous, la reprise de la ponte démarre entre fin Janvier et mi février (pollen des chatons du noisetier). Donc, il est important de connaître le niveau de provisions. En plus la pesée va apporter des informations sur le comportement des ruches pendant l'hivernage.
Ex. Un rucher de 25 ruches a consommé en moyenne 3.5 kg entre le 1er Novembre et le 1er Février. La ruche 5 a consommé 1.1 Kg. Elle est "foutue" (bourdonneuse, non valeur). Pas besoin d'attendre qu'elle se fasse piller pour la virer. La règle qui se vérifie : Toute colonie qui est à moins de la moitié de la moyenne ne vaut rien !

4/ La pesée de la reprise de la ponte
Chez nous, c'est la période la plus critique qui couvre environ 40 jours entre février et la mi mars avec l'arrivée de pollen abondant (saules, pissenlit, etc.)
La pesée de la mi Mars va indiquer une consommation importante, ce qui est le signe d'un développement de couvain important. Il est impératif de ne jamais laisser à cette saison tomber les provisions en dessous de 10 Kg (en plus, ce chiffre peut être faussé par le stockage du pollen. Cette année, on a vu les conséquences avec des pertes tardives.
Parlons chiffres. (selon mon historique)
- Hivernage sans couvain (ou résiduel), une moyenne de 40 gr/jour + ou - 5 gr pendant 90 jours.
- Fin d'hivernage avec reprise de la ponte, une moyenne de 130 gr/jour + ou - 20 gr pendant 40 jours.
Attention !!! Cela veut dire qu'il y a 1 Kilo qui tombe par semaine !
En 2013,année atypique, ces chiffres ont été pulvérisés. Entre autres, fin Mars, j'ai vu des ruchers dépasser les 200gr/jour

En conclusion.

Ce n'est pas plus mal de savoir où l'on doit apporter les provisions, de savoir sans ouvrir les ruches où vont être les ennuis à venir.

Pour les pesées, je pense qu'il y a pleins de collègues qui ont mis au point leur méthode avec plus ou moins de sophistication. Je pense, que l'important, c'est ce que l'on en retire et si çà apporte un plus dans la conduite.
Dernière édition: 16 Déc 2013 22:50 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2013 22:07 #67164 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Sucres pas chers
en général, j'intervertis les cadres de miel après la miellée de tournesol pour rééquilibrer le poids des ruches comme tu le préconises Richard, quitte à hiverner certaines colonies sur 9 ou 8 cadres et je ne nourris pas après (ni sirop ni candi) mais je me demande si sanitairement c'est dangereux ou pas (transmission maladie etc..) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2013 22:52 #67165 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Sucres pas chers
Croisement des cadres.

Il s'agit tout simplement d'avoir confiance dans ses cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 21:27 #67199 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Sucres pas chers
Bonsoir richard86,
J'avais insisté lourdement, alors merci d'avoir accepté de partager ton savoir sur le forum. Bravo pour la rigueur de ta conduite apicole, j'ose espérer qu'après un tel "investissement" le résultat est au rendez-vous?
Dans la continuité de ta démarche:
www.agrireseau.qc.ca/apiculture/Documents/Relation_activit%C3%A9_colonies_abeilles_productivit%C3%A9.pdf
Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir des colonies d'abeilles pour faire des récoltes, faut-il encore avoir des colonies FORTES.
Je suppose que ton action doit se continuer au cours des visites de printemps, la mise en ordre de bataille des colonies dès le début du printemps doit être un élément clé pour anticiper de bonnes récoltes.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2013 23:35 #67208 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Sucres pas chers
Pour répondre à Zaya.

Je ne me plains pas (en bonne logique paysanne).

Par contre, j'ai appris qu'il faut être rigoureux et que dans une année difficile comme cette année, il faut apporter en plus de la technique, beaucoup de travail en plus.

Je ne voudrais pa être donneur de leçons, mais pour commencer à gagner de l'argent, il ne faut pas en perdre. Donc, chasse au Km inutiles, coûts inutiles (nourrissements non justifiés au sirop et candi en font partie), la chasse aux gadjets coûteux (on garde ce qui marche, ce qui a fait ses preuves), organisation du travail en limitant les mauvaises surprises, optimisation des miellées (circuit de déplacement ou transhumance), etc.. etc...
Et après ..., on pourra gagner de l'argent en faisant mieux que plutôt plus. Avoir en tête que l'on perd plus vite que l'on gagne.

J'ai une culture scientifique et pourtant ce n'est pas incompatible avec l'apiculture, même au contraire, je retrouve de temps en temps des notions de physique, chimie, biologie, etc... qui me semblaient très lointaines.

Pour rester dans ce domaine, les affirmations de Lavoisier sont toujours d'actualité et avec nos problèmes de pesticides, certains n'ont pas compris (ou font semblant de ne pas comprendre), ce qui est mis dans le sol ne disparaît jamais, mais se transforme. Si c'est inoffensif tant mieux, si c'est une rémanece nocive, nous allons en subir les conséquences pendant longtemps. C'est, ce que nous vivons dans la période actuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2013 21:34 #67445 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Sucres pas chers
Allez une petite annonce, le prix du sucre à pas mal baissé...
C'est le moment de faire vos provision.
Le prix du sucre en gros est d'environ 0.86 le kg et ce pour 6 mois, comparé à 1 euros d'il y a quelques semaines et qui était plus cher que le sucre vendu chez les discounts à l'unité (0.97 euros le kg au détail).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2013 12:38 #67451 par maya
Réponse de maya sur le sujet Sucres pas chers
0.66 euros le Kg pour du sucre déclassé en sacs de 25 Kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 2.313 secondes
Propulsé par Kunena