Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un sujet tabou ...

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 19:40 - 12 Oct 2013 19:41 #63702 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Maya,

Un exemple:
A la période du colza et avec 1000 ruches comment fais tu pour gérer l'essaimage.
Le prévenir, le mieux possible et arriver rapidement à voir toutes ces fichues cellules royales.
Je secoue tous les cadres et je regarde, çà prends du temps et çà nécessite beaucoup d'attention.
Et tous les 7 jours, çà recommence.

Tu prends des stagiaires et tu les fouettes ??
Dernière édition: 12 Oct 2013 19:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 19:42 #63703 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
C'est clair que Maya, il carbure avec une évolution pareille. Il va complètement exciter tous ceux qui s'installent...et finir par énerver plein de monde. Et puis gaffe au fisc qui est surement la meilleure administration de France au niveau efficacité...et pouvoir de nuisance.

Il ne faut pas oublier un facteur qui joue énormément en apiculture : la chance!

L'an dernier, je mets autour de 200 ruches sur la lavande à un endroit qui ne mielle pas ou peu. Bref, c'est raté. Cette année, j'en mets trois fois moins et ça mielle fort. Je suis content quand même mais si j'avais fait le même choix que l'an dernier, j'aurais fais 3 tonnes de plus dans la zone au lieu de 1t de tournesol qui a pas bien donné (: ... Si en achetant 200 ruches la première année, tu fais 30 kg de lavande par ruche dans le Sud, ça aide pour continuer...Si ça foire et que ya aucune sécurité financière, ça va être compliqué.


Et c'est pareil pour toutes les miellés. Sapin en haute loire. Certains sont montés très tôt pour une obscure raison et ont fait une énorme récolte. A quelques jours d'écart, les autres n'ont rien fait... D'où l'intérêt d'avoir un cheptel conséquent et des ruches à plein d'endroits variés pour régulariser les rentrées. Et des réserves de trésorerie.

Pour le nombre de ruches à gérer pour une personne, c'est très variable : certains se noient avec 50 ruches, d'autres en ont 400 à côté d'une activité à temps plein. Tout dépend de ce qu'on leur demande aussi aux ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 19:52 #63706 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Avec beaucoup de ruches, tu peux pas fonctionner de manière aussi intensive.

Tu préviens l'essaimage sans pouvoir le contrôler totalement:
tu prélèves des essaims ou du couvain ou des abeilles pour faire des paquets d'abeilles quand la saison ne nécessite
tu essayes d'avoir de jeunes reines de souches peu essaimeuses
tu mets les hausses au bon moment
tu essayes qu'elles aient de la nourriture
tu visites quand le risque est grand (après 10 jours de pluie dans la deuxième quinzaine d'avril par exemple)

Perso, je ne me vois pas aller ouvrir et éplucher les ruches tous les 7 ou 8 jours. Et encore moins les ruches qui sont à 200km. Quand la fièvre d'essaimage est déclenchée, de toutes les façons c'est un peu tard et le risque est important de ne pas voir toutes les CR...

A un moment, on ne peut pas empêcher complètement l'essaimage. Sinon, comment il y aurait des essaims sauvages sans varroa?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 19:53 #63707 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...

gallus écrit: Maya,

Un exemple:
A la période du colza et avec 1000 ruches comment fais tu pour gérer l'essaimage.
Le prévenir, le mieux possible et arriver rapidement à voir toutes ces fichues cellules royales.
Je secoue tous les cadres et je regarde, çà prends du temps et çà nécessite beaucoup d'attention.
Et tous les 7 jours, çà recommence.

Tu prends des stagiaires et tu les fouettes ??


bonne remarque, je ne vias pas sur colza et évite les floraisons a essaimage, si j'y vais je ne met que des jeunes reines. et puis je ne met jamais mes ruches sur une même miéllée ou un même risque en mêm temps, apr exemple quand il ya 400 ruche en prod sur romarin, les autres sont en retrait sur des zones plus tardives ou en polinisation. sur l'acaia j'en met que 350, les autres sont tranquilles sur la garrigues ou ca ne poussent pas a l'essaimage etc etc, c'est une super organisation ou il faut sans cesse penser a tout, on a 3 tableau blanc et un planing réglé sur 15 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 19:59 #63708 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...

lesruchersnimois écrit: Avec beaucoup de ruches, tu peux pas fonctionner de manière aussi intensive.

Tu préviens l'essaimage sans pouvoir le contrôler totalement:
tu prélèves des essaims ou du couvain ou des abeilles pour faire des paquets d'abeilles quand la saison ne nécessite
tu essayes d'avoir de jeunes reines de souches peu essaimeuses
tu mets les hausses au bon moment
tu essayes qu'elles aient de la nourriture
tu visites quand le risque est grand (après 10 jours de pluie dans la deuxième quinzaine d'avril par exemple)

Perso, je ne me vois pas aller ouvrir et éplucher les ruches tous les 7 ou 8 jours. Et encore moins les ruches qui sont à 200km. Quand la fièvre d'essaimage est déclenchée, de toutes les façons c'est un peu tard et le risque est important de ne pas voir toutes les CR...

A un moment, on ne peut pas empêcher complètement l'essaimage. Sinon, comment il y aurait des essaims sauvages sans varroa?


putain tu m'a recopier ou quoi?

j'ai l'impression a te lire que tu décris notre exploitation, mais tu as raison il faut adapter son mode de gestion du cheptel a son nombre de ruche.

plus tu augmentes ton nombre de ruche moins tu prends de risques, mais plus tu lisse ta production.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 20:08 #63709 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Je suis également un mauvais apiculteur qui s'est lancé sans formation ni stage, en mode extensif avec un côté assez tenace. Mais en gardant d'autres activités à côté, donc quand même beaucoup moins de ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 20:15 - 12 Oct 2013 20:16 #63710 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Un sujet tabou ...

maya écrit:

PrOpOlis83 écrit:

maya écrit: tu as raison sur tout pierrot.

Attention l'expert comptable vous permet d'obtenir l'abattemen,t mais ce n'est pas lui qui dirige l'exploitation, la gestion est de votre ressort, amortsissement ratio, provisions EBE, valeur Ajouté ne sont que des concept abstriat pour nos petites exploitations, ne vous laissez pas endormir par ces langages d'expert, qui ne veulent sommes toutes pas dire grand chose.


La TVA bien sur il faut la déclarer et dés la premiére année quelque soit le chiffre d'affaire. en agriculture on achéte a 19.6 et on revends à 5.5% pour mon exploitation je récupére chaque année 10 a 12 000 euros de TVA et je suis au forfait fiscal!!! (CA< 76 300 TTC/exploitant)


Peut tu expliquer comment tu récupère 12 000€ de tva chaque années :woohoo: :lol:


c'est quand même pas dur a comprendre??

le forfait est a 76 300 eurso TT fois deux on est en GAEC soit 152 600 euros de CA sur lesquels il y a 7955 euros de TVA a 5.5% sur le miel ca c'est la TVA que tu doit.

Tu fait donc un CA de 155 600 euros, tu prends 35 000 de salaire, il y a donc 120 000 eurso de dépenses TTC donc 19 666 euros de tva moins les 7988 euros que tu dois sur les ventes cela fait bien 11 700 euros de tva que l'tat te rembourse je vois pas ou est le :woohoo: et :lol: dans cette question.
*
Pas besoin d'un expert comptable pour ca, et encore je suis sympas je prends 35 000 euros de salaire je pourria ne prendre que l'équivalent du forfait soit environ 12000 euros! et la ca ferait encore plus.

OUI OUI j'attends les sarcasmes, il y a bien des factures avec TVA a l'appui qui justifie ce niveau de dépenses![/quote

salut maya
je vais faire court car j ai mon ordi qui merde.
tes comptes sont assez théoriques car tu as des charges sans tva:, cotisations msa, assurances batiment vehicules , cotisation anda etc.
un conseil reste en gaec pour rester au forfait avec un CA pareil.

Dernière édition: 12 Oct 2013 20:16 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 20:18 #63711 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Ok avec les posts précédents..... ce qui fait gagner du temps c'est aussi d'avoir une idée de ce qu'il se passe dans la ruche avant même de l'ouvrir....ça vient avec l'expèrience qu'on a du rucher sur lequel on se trouve (biotope, exposition.... race d'abeille)... du coup la visite est plus rapide ou tout simplement partielle (simple vérification).
Quand j'ai commencé il me fallait 10 mn par ruche, et encore....
maintenant j'en visite en général 80 dans une journée.
Idem pour le nombre de visites, au début je voulais "voir" pour bien suivre l'évolution de mes ruches, du coup je les emmerdais......maintenant quand une ruche "tourne bien " elle a droit à sa visite de printemps, son essaim artificiel pour éviter l'essaimage .... et à sa hausse lors de la transhumance sur accacia...récolte.... transhumance....récolte..... etc...visite générale en sept.....

Gallus, pour moi le contrôle de l'aissaimage se limite à la sortie d'un ou deux essaims avant acacia, je transhume avec 6/8 cadres de couvain, mais de préférence 7, en général tout début mai (sauf cette année), pas de reines de plus de deux ans.....si je vois que j'ai le temps j'enchaine en général avec le chataigner , j'ai peu d'essaimages.... j'essaie ensuite de monter sur la lavande avec 8/9 cadres de couvain mais la pèriode d'essaimage est finie....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 20:37 #63712 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Bon, ya un truc que je ne sais peut être pas faire.

J'ai des buckfasts.
Je mène mes ruches jusqu'au bord de l'essaimage çà dégueule d'abeilles avec des cadres pleins de couvains, je ne prélève aucun cadre durant la miellée.
En espérant que tout ce monde va monter un max de nectar quand çà va mieller.
A vous lire, j'ai faux quelque part et j'aurais du prélever des cadres de couvain et les remplacer par une cire gaufrée?
Mais alors, j'affaibli la ruche, je vais perdre des butineuses? et donc du miel, non?
Les cadres de couvain prélevés, c'est avec leurs nourrices?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:06 #63715 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
ouf y'a plein de méthode ca dépends ce que tu veut faire.

si tu veut essayer de maitriser l'essaimage, il faut "faire des essaims artificiels" prélever couvains et abeilles nourices pour essayer de "tenir " la colonie.La maintenir avec un max d'abeilles mais pas trop pour pas que ca essaime, faut visiter souvent

si tu veut faire du miel, en période d'essaimage, tu enléve du couvain naissant sur de fortes rucehes (deux beau cadres) et tu les envoie sur une miéllée bloquante genre acacia, les abeilles se retrouve sans couvain a s'occuper, elles butinent et bloque la ruche dans le miel, c'est bon pour faire du miel mais il ya le risque de bloquer la colonies donc ilfaut pouvoir relancer la, ponte pour la prochaine miéllée, tu fait ca pour l'acacia, tu passes ensuite tes ruches sur le chataignier pour viser une miéllée de lavande tardive.

si non tu peut aussi "pousser ta colonie a l'essaimage et tu passe tout les 5 jours casser toutes les cellules, mais la le risque est qu'elle peut quand même finir par essaimaer et ta plus de CR pour remplacer, y'en a qui encage la reine pour l'empécher de partier quand même (mais bon faut des reines marquées et un bon tour de main pour les chopper).

En fait on en revient au même débat ca dépend du nombre de colonies a gérer, si,tu en as peu il faut les pousser a l'essaimage et passer curer les cellules souvent.

si tu en as beaucoup, il faut tout faire pour pas que ca se barre, quitte a faire moins de miel, et prévoir des circuits de relance entre deux miéllées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:12 #63717 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
C'est compliqué de te répondre Gallus, si je monte sur acacia avec des ruches sur 9 cadres de couvain le risque d'essaimage est grand, d'autant que la transhumance représente un stress pour la ruche.... et comme en plus c'est à 150 bornes de chez moi impossible de surveiller.... et surveiller quoi? il est tout simplement trop tard.
Il est évident qu'avec une ruche sur 6/7 cadres de couvain, si la miellée est bonne, je ne récolterai pas plus d'une hausse et demi (zéro cette année), mais j'ai constitué un ou deux essaims en début de saison. j'ai le choix de vendre ces essaims, de les passer en ruche pour l'année suivante, ou de les garder pour faire des rassemblements sur la lavande afin d'avoir des ruches très populeuse et en même temps un remérage à un moment ou le risque d'essaimage est nul.
L'essaimage artificiel diminue bien sur le potentiel de récolte, mais d'une part un essaim a une valeur, d'autre part si la ruche essaime le potentiel est vite réduit à néant.... donc pas de risque sur des transhumances lointaines.... ensuite pratiquer des rassemblements sur la lavande peut être une très bonne opération....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:12 #63718 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
oui pierrot c'est théorique tu l'as bien vu, fuadrais pas que tu passe controleur au fisc on serait mal!!!

en fait pour rester au forfait il faut déclarer des dépenses et des recettes sans dépasser la limites des 75 300 euros, la seule obligation et de tenir un cahier de recettes et dépenses pas une comptabilité de gestion ni avoir recours a un expert comptable, je sais pas toi mais moi je paye presuqe rien en assurance et EDF, je suis super économe! :silly:

rester au forfait c'est mon Gral, et le tien surement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:24 #63719 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
A vous lire, il y a aussi autre chose.
Je suis au dessus de la Loire et je récolte sur quatre miellées qui se succèdent: colza, acacia, chataignier, tournesol.
Avec des intervalles plus ou moins grands.
Je n'ai donc pas de miellée qui se chevauchent et je ne peux donc pas répartir mes ruches sur des miellées différentes en même temps. Même si je peux avoir des ruchers sur des zones différentes.
On apiculture pas de la même façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:24 #63720 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
C'est un peu la question à laquelle on doit trouver une solution et le problème majeur de l'apiculteur finalement.

C'est pour ce genre de gestion qu'il faut aller voir sur les exploitations des gros qui tournent bien dans ton coin et qui sont bons. J'aurais bien du mal à te dire ce que tu aurais dû faire quand j'ai souvent du mal à savoir ce que je dois faire...

Mon raisonnement perso, c'est, vaut mieux affaiblir la ruche en prenant des abeilles ou du couvain que de voir l'essentiel des abeilles essaimées...L'idéal serait de prélever toujours après une miellée. Par chez moi, c'est compliqué car fin février, je peux me retrouver avec des ruches sur 8-9 cadres de couvain. Donc je divise préventivement à partir du milieu de la floraison de l'abricotier. Et ensuite, je prélève du couvain sans abeilles dans les ruches fortes pour équilibrer les essaims de l'année. Finalement, à part quelques ruchers sur acacia, en garrigue ou Cévennes, j'essaye pas de faire du miel de printemps, très aléatoire en garrigue, mais uniquement du châtaignier, du lavande et du tournesol quand la saison de l'essaimage est finie. Je vends les colonies en surplus et je recommence l'an suivant. C'est pas le top niveau technique de l'apiculture, je le reconnais, mais cela me permet d'avoir un grand nombre de ruches, parmi lesquelles on en trouve des bonnes... Mais ça fait au printemps un volume important de colonies à suivre par rapport à mon nombre de base de ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:42 #63723 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
En plus tu as des buckfast ce qui induit forcément une pratique différente. Mais l'apiculture en Provence est forcément différente qu'au nord. Ca veut pas dire que ça marchera moins bien. On connait des apiculteurs luxembourgeois travaillant en buck et qui s'en sortent très bien...Pour équilibrer les colonies en buck, certains au printemps mettent les hausses des colonies fortes avec les abeilles sur les colonies faibles et vice versa. Bien sur, avec des grilles à reine. Et quand ça mielle. Je ferai ça l'an prochain avec mes nouvelles reines buck achetées cet été pour faire un peu plusde miel au printemps et moins d'essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2013 21:51 - 12 Oct 2013 22:02 #63725 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Gallus ,

pour ma part je pose la hausse début avril, en bâtie. Je sors en même temps deux cadres et remplace par deux CG en rive du couvain.
Pas de GàR entre le corps et la hausse.
Je reviens ensuite vers le 1er Mai et sors 1 EA sur 2 cadres de couvain et 1 cadre de zazas secoué. Je mets les cires construites et pondues au centre du corps.
Ensuite je replace deux CG en rive du couvain.
Hop l'EA à trois km avec CR ou RV et une fois la première hausse remplie, je pose une seconde hausse sous la 1ère en mettant une GàR ...

Dès que j'ai le temps je vérifie le corps voir comment ça bosse, si CR je casse tout et sors un nouvel EA dans les mêmes conditions que le premier.
Si ça ne va toujours pas je casse en trois et donne la hausse à uen autre ruche.

Je suis aussi en Buck pour la prod et je bosse ainsi, après tu as des lignées meilleures que d'autres et de meilleurs sélectionneurs que d'autres (Brandstrupp) est au TOP pour ça ...
Dernière édition: 12 Oct 2013 22:02 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 00:24 #63736 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
t'attends quoi pour t'installer??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Georges DANIE
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 04:11 #63739 par Michel Georges DANIE
Réponse de Michel Georges DANIE sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Bonjour à tous

Je viens de prendre le temps de lire ce forum...

Il est très intéressant, car vous abordez le côté "pratique" de la gestion d'une exploitation apicole.
Vous êtes conscients des contraintes (surtout physiques) de notre activité mais aussi des avantages attendus même si ceux ci ont été atteint avec beaucoup de persévérance et d'efforts.

J'espère un jour apporter aussi un peu de mes connaissances lorsque le temps me le permettra enfin...
Ce matin , j'ai profité du votre et de vos connaissances
Merci donc!

Bravo pour ces échanges et bonne journée
Emmegy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 05:51 #63740 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Carnina.... même réflexion que maya.... fonce !!! tout risque ne peut jamais être écarté... le plus grand danger c'est de vivre, et ce risque là ça fait bien longtemps que tu l'as déjà pris....alors....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 09:24 #63743 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Merci Maya et jc, j'attends juste de finir ma licence de Bio , après je fonce ...
Au départ c'était la condition pour que mes parents me donnent un coup de main, du coup je m'y suis plié mais c'est certain que je ronge mon frein .
Au moins j'ai eu le temps de bien monter le cheptel, niveau investissements c'est plus cool :P !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 09:41 #63744 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Ho, et puis une chose encore.... on est jamais trop "intruit" en apiculture.... apprendre à apprendre restera toujours essentiel pour faire faces aux difficultés, et là tu es sur la bonne voie.....
Si tu sais prendre les bonnes options tu gagneras mieux ta vie que n'importe quel salarié et tu serras indépendant....la région parisienne ça peut être pas mal pour commercialiser, c'est sur qu'au fin fond le l'Auvergne, du Larzac, ou des Cévennes on est mal barré, même si on y fait le meilleur miel du monde.
Tu es jeune, l'avenir est devant toi..... je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance car il faut aussi un peu de tout ça ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 09:51 #63745 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Les études, c'est très bien. De la théorie, des rencontres, de la réflexion théorique qui forme un esprit bien fait. Tes parents te conseillent correctement. En plus, rien ne presse. Moi j'ai pris 2 années off durant mes études et j'en garde un souvenir formidable...

Tu peux aussi avant de faire le grand saut, aller faire des saisons à l'étranger, sur des exploitations en France. C'est formateur et ça fait voir du pays, mais pas obligatoire non plus. Après, l'exploitation bloque beaucoup de temps et surtout d'énergie. Surtout si tu te retrouves avec femmes et enfants...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 09:58 #63747 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
maya merci pour tes précisions mais il y a un truc qui m'échappe qu'est ce que tu achètes chaque année pour arriver à dépenser 120000€ :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 10:56 #63749 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Il n'y a pourtant rien de plus simple. Donne moi 120 000 euros et ça sera vite dépensé...Je peux même te fournir les factures... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 11:37 #63750 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...

Carnica22 écrit: Merci Maya et jc, j'attends juste de finir ma licence de Bio , après je fonce ...
Au départ c'était la condition pour que mes parents me donnent un coup de main, du coup je m'y suis plié mais c'est certain que je ronge mon frein .
Au moins j'ai eu le temps de bien monter le cheptel, niveau investissements c'est plus cool :P !


putain encore un ingénieur qui s'installe! ils y viennent tous finalement, en plus je crois bien qu'on récupére les meillieurs, ceux qui ont compris ou est la vrai vie :silly:

moi ca m'a pris plus de temps, j'ai attendu 40 ans pour tout envoyer péter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 11:38 #63751 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...

jcg84 écrit: Ho, et puis une chose encore.... on est jamais trop "intruit" en apiculture.... apprendre à apprendre restera toujours essentiel pour faire faces aux difficultés, et là tu es sur la bonne voie.....
Si tu sais prendre les bonnes options tu gagneras mieux ta vie que n'importe quel salarié et tu serras indépendant....la région parisienne ça peut être pas mal pour commercialiser, c'est sur qu'au fin fond le l'Auvergne, du Larzac, ou des Cévennes on est mal barré, même si on y fait le meilleur miel du monde.
Tu es jeune, l'avenir est devant toi..... je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance car il faut aussi un peu de tout ça ;)



AMEN :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 11:48 #63752 par maya
Réponse de maya sur le sujet Re: Un sujet tabou ...

PrOpOlis83 écrit: maya merci pour tes précisions mais il y a un truc qui m'échappe qu'est ce que tu achètes chaque année pour arriver à dépenser 120000€ :blink:


tous les frias de fonctionnement gasoil (rien que ca on est a 12 000 euros, 1500 d'autoroute autant d'edf, plus l'achat de matos, on renouvelle nos véhicule tous les 3 ans ou 100 000 km et comme on en a trois, ca fait un par an.Ils même bien chez Nissan, je sais pas pourquoi mais le patron il me serre tout le temps la pince quand j'y vais et il m’achète du miel, bizard non, bah c'est surement parce que j'ai le meilleur miel du monde..

mais c'est vrai a la réflexion il ya encore beaucoup d'investissements Et la pour le coup ce serait vraiment con de pas récupérer les taxes!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 12:35 #63758 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Hé hé :whistle: pas ingénieur mais autre chose.... et 42 ans..... comme on se retrouve....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2013 13:32 #63761 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Ahahah ...
Je ne sais pas si je suis ingénieur mais une chose est certaine, j'ai toujours eu l'envie de devenir apiculteur pro, depuis l'ouverture de ma première ruche à l'âge de 7 ans ...

Dans tous les cas merci pour tous les chiffres donnés qui m'aident bien à me faire une idée plus précise .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2013 12:44 - 14 Oct 2013 12:46 #63799 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Un sujet tabou ...
Intéressantes les discutions sur le contrôle de l'essaimage.

A ce propos, un graphique que j'aime bien :


Chez moi, le gros des essaimages se produit dans la zone du graphique où il y a beaucoup d'abeilles d'intérieure par rapport au couvain (courbe bleu au dessus de la courbe jaune).

Je me suis un peu amusé cette année à déplacer des cadres de couvain ouvert et fermé et je recommencerai l'an prochain :)
Dernière édition: 14 Oct 2013 12:46 par sipatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.519 secondes
Propulsé par Kunena