Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur(trice) solo

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2013 23:04 #66572 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Apiculteur(trice) solo
çà c'est très intéressant et c'est un peu ce que j'ai prévu de faire pour 2014 avec 3 secteurs différents, malheureusement j'ai un probleme avec le secteur n°3 qui est celui de colza/tournesol; effectivement, çà donne pas très bien là-bas, et peut-être vais-je devoir emmener les ruches plus loin...
Quelle est ta dernière miellée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2013 23:17 #66574 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
C'est simple pour les ruchers qui font le miel de printemps ça vaut le coup de les diviser à la fin de la miellé du colza car elles arrivent à ce refaire pour le tournesol (cette année on à même fait plus de 10kg de miellat en juin!)
Pour les ruches qui sont sur l'acacia en mai, j'ai choisi des emplacement ou elles font ensuite bourdaine/châtaignier puis bruyère certaines année (au moins pour elles).
De cette façon depuis 5 ans je ne nourris pas et travaille avec de la noir très nettoyeuse (parfois virulentes) mais ce sont les abeilles les plus "débrouillarde" pour cette régions!
Ceux qui travaillent avec de la beurk=) ne font pas plus de marge que ceux qui ont de la local.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2013 23:26 #66575 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
En résumer on peut biens vivre avec 300 ruches bien menée en poste fixe;
Pour une année moyenne comme 2013; +10tonnes de miel et 200 essaims on est pas loin du réel avec tout cela!!!
Un conseil; trouve toi des bons emplacements; bonne exposition, semis ombragées, présence de diversités...C'est la clés de la réussite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2013 00:07 #66576 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
dans les zones de grandes cultures, dur dur de trouver de la diversité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2013 06:43 #66577 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Bonjour,
En poste fixe la recherche des emplacements est essentielle, mais tu peux aussi t'orienter vers des systèmes à une seule transhumance "lourde", avec des ruchers à deux miellées principales et des essaims a la fin des miellées. On arrive à trouver des emplacements mixte type chataignier-tournesol, colza-acacia, tournesol-colza n+1. Sur certain secteur de Dordogne (Périgord noir), on doit même pouvoir faire acacia-chataignier-tournesol. Enfin je ne sais pas si tu en a par chez toi mais si tu trouves de la bourdaine....un mois et demi de miellée régulière, et dans son ecosystème souvent des bruyères derrière...les apis de ce forum qui bossent avec des noires en fixe sont souvent dans des régions de bourdaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2013 20:45 #66599 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Salut Laurent, on doit être voisin sans doute, et c'est vrais que la diversité manque dans cette région...
J'ai trouvé une solution pour pallier à cela; Avec des collègues agriculteurs nous cultivons une plante très mellifère qui est le sainfoin, il à l'avantage pour les éleveurs de faire un excellent fourrage!
Voilà, dans ma zone "poste fixe" on as mis +de 100ha de sainfoin (ou esparcette)!
J'ai remarqué quelque chose; quand les abeilles ont le choix elle vont toujours sur le meilleur et le plus sain! D'où mon intérêt chez moi de cultiver aussi du mais en Bio ainsi de permettre à mes 200essaims de rester sur ma ferme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2013 23:13 #66609 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Pour le sainfoin en fourrage, on le coupe avant qu'il fleurisse, quel intérêt pour les abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 08:06 #66617 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Apiculteur(trice) solo
En fait c'est marrant mais les derniers posts nous montres une certaine tendance d'une tranche de la profession à changer la manière de travailler.

En fait j'arrive un peu à la même conclusion. Je bénéficie d'un climat avantageux ainsi que d'une flore quasiment intacte ( !!) échelonné tant en floraison qu'en lieux.
Parallèlement à cela mes abeilles me permettent difficilement de faire toutes les miellés possibles dans l'année. Pour ramasser 5 miellée dans l'année il faudrait une de vos formules 1 et pas notre abeille adaptée à Son île.
( J'arrive à trouver des différences de comportement, ecotypes venant de différents endroits de l’île ??)

Bref...De plus on à la chance d'avoir le gazoil le plus cher de France et ce poste me bouffe plus de 500 roros/mois.
A ce rythme tu réfléchis à l'opportunité des transhumances.

J'ai laissé ( on ) une quantité importantes de ruches un peu partout. En faisant le constat qu'elles attraperont facilement 2 à 3 récoltes. Que des visites ciblées, une bonne connaissance, ainsi que pourquoi pas du matériel comme les balances à distance devraient me permettre de mieux gérer la chose.
J'augmente aussi le cheptel et construit des remorques embarquant des ruches fixes à poser sur les spots.

Voilà on change.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 10:00 #66634 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Non ici on les laissent fleurir et en plus on en moissonne une partie pour ressemer pas trop cher... contrairement à la luzerne on y sème en semis direct de l'avoie par exemple et ça donne dans les 40qtx.
à méditer pour l'agriculture d'avenir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 11:56 #66639 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
me reste plus qu'à trouver un emplacement en bordure de ton exploitation :P :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 19:06 #66660 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Apiculteur(trice) solo
ô joie! je crois avoir trouvé où je dois faire mon secteur "grandes cultures", çà fait que 35 kms maxi, donc jouable; les choses commencent à se dessiner...aussi suis-je à la recherche de deux emplacements pour le châtaignier, pas loin de les trouver.
Toutes ces façons de travailler sont très intéressantes et je vois que chacun à sa propre conception des choses. Je crois que je vais essayer effectivement de sédentariser le cheptel, quitte à regonfler les ruchers quand çà mielle bien avec de fortes colonies...
Après ce qui me stresse un peu c'est la gestion de l'essaimage, car quand je vais écrémer sur un secteur, je ne peux pas être à l'autre en même temps, surtout qu'il y a un deuxième potentiel secteur en colza, donc une solution sera les ruches-pièges mais le but est quand meme de faire de miel, donc bon, pas simple...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 19:08 #66662 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Apiculteur(trice) solo
croyez-vous que si je divise les ruches qui ont donné du colza elles seront aptes à donner du tournesol? Ainsi ces ruches-là resteraient sur le secteur "grandes cultures" en jonglant sur les 2 ruchers de ce secteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 20:59 #66672 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Ne crie pas trop vite, en apiculture c'est biens d'être joyeuse mais pas trop à part quand les hausses sont pleines!= )
La gestion des ruches en secteur à colza n'est pas une mince affaire:
Voici ma façon d'agir, lors de la visite de printemps je note toutes les ruches par le nombre de cadres de couvain (5cc pour 5 cadres de couvains)ensuite au moment de poser les hausses, c'est là qu'il faut être prudent (ne pas les pauser trop tôt!)tant que la colonie n'est pas sur toute la largeur de la ruche pas de hausses.
Le mieux est de changer 2c mini par ruches par des cire neuve que je place à l'extérieur du couvain et le signe d'action arrive quand les cadres son étirées c'est que la ruches peut accepter la hausse...
Au premier passage pour poser des hausses, (environs une semaine après pose des cadres "cires neuves" si les conditions météo sont bonne toutes les ruches qui ont toute bâties et que l'on voit que c'est des bombe (c'est environs 20% des ruches)) je leur met un corps de ruche moitié bâtie et moitié à bâtir direct sur la ruche mère!
Les autre ruches auront des hausses avec la première sans grille à reine (puis gr/r pour les autres) pour ralentir la fièvre d'essaimage.
Ne pas oublier que sur le colza c'est dans la deuxième moitié de floraison que ça miel; à ce moment il faut monter des hausses toutes les semaines dès que la précédente est à moitié pleine sur toutes la largeur mais stopper net quand les champs tournent au jaune/vert!
Sur les ruches ou j'ai poser mes corps de ruches à chaque passage de pose des hausses je regarde et note l'évolution: en général quand tu pose la deuxième hausse sur les autres, celle là occupent tout le corps, et avant que le couvain soit operculée en pleine journée ensoleillée tu tapote les ruches mères pour faire monter la reine et le max d'abeilles sans exagéré quand même! enlever le corps lui mettre un fond+toit les rassembler toutes sur un rucher, leur mettre une hausse et zou direction l'acacia!
Si tu me suit, 20% des ruches ( les bombes qu'il est difficile de maitriser) seront divisée, ne produiront pas de colza mais la souche est orpheline et il reste une semaine au moins en général de colza ou elle bourrent le corps, celle là seront les plus belle pour le tournesol sans les nourrir!
Les divisions seront aussi en général les plus belle ruches pour l'acacia!
Une observation que j'ai fait cette année; les ruches souche restée sur place ont toutes remerée dans les meilleurs conditions et elle on fait plus de 15kg/r de miellat grâce au fait que quand on tapote la ruche il y a déjà biens souvent des cellules royales en bas, donc une rapidité assuré pour rattraper les autres ruches!
Voilà mon experience, et si tu as des questions n'hésite pas!
PS: j'ai essayer de toute les manières "d'empêcher l'essaimage" et maintenant j'en tire profit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 22:12 #66684 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Apiculteur(trice) solo
wahou! méthode qui semble efficace, çà m'a lair pas mal, tu as combien d'année d'apiculture??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 22:24 - 05 Déc 2013 22:26 #66686 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Et combien de caisses surtout ?
De bestiole de course ton abeille ?

Une méthode bien intéressante !
Le seul truc que je lui reporche c'est l'élevage naturel, mais si tu en est content pourquoi pas ?!
Dernière édition: 05 Déc 2013 22:26 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 22:44 #66688 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Salut carnica22;
300 caisse pleines et c'est de la noir "tout venant" que j'ai croisée avec du frelons asiatique tu vois un peut la bette!? = )
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2013 23:02 #66689 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Apiculteur(trice) solo
fort intéressant..on nage en plein délire...
a propos pensez-vous que l'élevage et surtout le développement croissant des abelles hors noires (cauca/buck/italiennes...ect) est un problème au niveau de notre petite abeille noire locale? Est-ce que çà peut la faire disparaitre? grand débat noire ou jaunes??
PQ rond ou PQ carré? sauf que là on parle d'espèces animales!! et bientôt de l'abeille OGM!! je me questionne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2013 08:45 #66696 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Apiculteur(trice) solo

160387 écrit: Salut carnica22;
300 caisse pleines et c'est de la noir "tout venant" que j'ai croisée avec du frelons asiatique tu vois un peut la bette!? = )
@+

bonjour
moi j ai mis en pratique l idée de louis, j ai fait une matrice en moulant les alveoles d un nid de vespa crabo :woohoo: et et je fait la cire gaufrée avec.
les zaza sont plus grosses que le vélutina et comme ca elles leur foutent sur la gueule!!!! :evil:
merci louis.a+ :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 22:31 #71321 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Pour ce qui veulent s'installer en solo, il est important de gérer un maximum sur un minimum de ruches!
En 2011 je teste mes 150 meilleurs ruches en les gérant au mieux et arrive à passer les 10tonnes! l'année à été exceptionnel mais les 150r on produit plus que les 400 autres!
à méditer!
Aujourd'hui j'espère sortir de l'hiver avec mes 300 caisses pleines et si ça ce passe bien, les 20 tonnes produite ne devraient pas être loin!
Je sait c'est un petit peu optimiste mais c'est pour vraiment montrer que la meilleur rentabilité pour une personne en solo c'est 300/400ruches max biens menée en poste semis-fixe dans de bons emplacements!
Un bon 4x4, une petite miellerie et un gage de réussite!
là plupart des apiculteurs ou agriculteurs pense qu'il vont gagner plus avec plus de terres ou ruches mais en réalité il rentrent dans le cercle infernal ou j'ai réussit à en sortir in-extrémis! :pinch:
Je le répète peut être mais; avoir le temps pour faire son jardin, ces arbres fruitiers, son bois de chauffage est aujourd'hui un luxe!!!
Ce sont des bons moments ou on à l'impression que le bonheur est dans les choses simples un partage avec la nature...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 23:18 #71336 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Salut melilot, tu peux préciser ce que tu entends pas " menée en poste semis-fixe" ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 23:22 #71337 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Mélilot l'explique en partie page 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 23:46 #71339 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Bonsoir wLz!

Le poste semis-fixe c'est en fait que les ruches "souche" ne sont pas déplacée sauf mortalités bien sur!
On ne transhume que des "essaims"!
Chez nous on démarre fort avec le colza, première hausse sans Grille à Reine puis GRR et les hausses de production dessus.
je récolte le colza, je remet une hausse vide par dessus la GRR je tapote le maximum d'abeilles avec la reine dans la première hausse à couvain et la hausse vide.
Je met un fond, un toit et hop sur l'acacia!
La souche élève dans de bonnes conditions une nouvelle reine qui sera opérationnelle pour le tournesol de l'année.
La ruche "divisible" (avec la reine qui ne pond sur une seul hausse) fera de l'acacia puis bourdaine et je les ramène pour le tournesol en placent la ruche divisible sur un corps de ruche (ruche bourdonneuse, vieille reine ou morte vidée et nettoyé préalablement)je pousse la reine dans le corps, met une GRR et elle s'installera grâce au miel de tournesol qui remplacera le couvain de la hausse...
Pas évidant à expliquer mais c'est vraiment une excellente méthode pour optimiser tout seul ses ruches au mieux! :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 13:02 - 20 Fév 2014 13:03 #71374 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Salut et merci pour les précisions, tu as certainement du le dire quelque part mais tu travailles avec quel type de ruche? langstroth?
Dernière édition: 20 Fév 2014 13:03 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 18:49 #71397 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
J'ai opté pour de la dadans cadres droit!
De toute façon le gros méchant corps de ruche bourrée de miel et d'abeilles reste sur place alors...(et c'est pas pour cela que le lierre à le temps de monter dessus!) :whistle:
Sinon j'hiverne aussi en ruchette 6c!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 22:58 #71447 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Apiculteur(trice) solo
ok merci,
sympa la camion, par contre faut habiter un plat pays pour ne pas prendre la potence dans la gu...e :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 08:05 #71458 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Apiculteur(trice) solo
est ce une potence ou un rail fixe type atelier poru poser des moteurs ds le camion avec un systeme qui roule sur les cotes du H?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 10:50 - 21 Fév 2014 10:51 #71473 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
je pensais faire des S1 cette année car ruches laissées sur emplacement TOURNESOL l'an dernier donc prete pour le COLZA cette année. Je pense que je vais faire comme melilot pour les plus fortes CORPS de ruches....
Ce qui me fait peur c'est que l'essaimage risque quand même d'avoir lieu si on n'enleve pas les cellules royales excedentaires on risque l'S1 secondaire et tertiaire sur grosse ruches.
Dernière édition: 21 Fév 2014 10:51 par delpe12. Raison: CORECTION FAUTES ORTHOGRAPHE!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 10:53 #71474 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
:woohoo: au passage melilot t'as pas peur de chopper un coup de soleil torse nu au rucher?
Fais gaffe les UV c'est plus mauvais qu'une piqure de noire!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 10:59 #71475 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Apiculteur(trice) solo

flexogreen écrit: est ce une potence ou un rail fixe type atelier poru poser des moteurs ds le camion avec un systeme qui roule sur les cotes du H?


on dirait que c'est fixe et que le chargement et déchargement se fait par l'arrière avec une poulie qui se déplace sur le rail.
Mais Melilot va nous dire. J'espère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 12:00 #71477 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

wLz écrit: ok merci,
sympa la camion, par contre faut habiter un plat pays pour ne pas prendre la potence dans la gu...e :)


Je n'ai plus ce véhicule; la potence me servait pour charger les futs! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.604 secondes
Propulsé par Kunena