Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculteur(trice) solo

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 12:02 #71479 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

flexogreen écrit: est ce une potence ou un rail fixe type atelier poru poser des moteurs ds le camion avec un systeme qui roule sur les cotes du H?


Fixe oui, pas évidant de charger des futs de miel sans tracteur ou élévateur... alors ça ma dépanné ;) un temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 19:13 #71509 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Apiculteur(trice) solo

melilot écrit:

wLz écrit: ok merci,
sympa la camion, par contre faut habiter un plat pays pour ne pas prendre la potence dans la gu...e :)


Je n'ai plus ce véhicule; la potence me servait pour charger les futs! B)


ok effectivement , mais c’était fixe? il était en roues jumelées a l arrière? tu avais pas trop de pb en terrains gras chemins ou zone herbeuses qui montent? je te pose la question j 'hésite a acheter un petit pick up avec uniquement la traction arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 21:59 #71536 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

flexogreen écrit:

melilot écrit:

wLz écrit: ok merci,
sympa la camion, par contre faut habiter un plat pays pour ne pas prendre la potence dans la gu...e :)


Je n'ai plus ce véhicule; la potence me servait pour charger les futs! B)


ok effectivement , mais c’était fixe? il était en roues jumelées a l arrière? tu avais pas trop de pb en terrains gras chemins ou zone herbeuses qui montent? je te pose la question j 'hésite a acheter un petit pick up avec uniquement la traction arrière.


Tu met une charrette à ton cheval, déjà il rira moins, et en plus il doit être traction et propulsion quand les abeilles le courseront... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 22:01 #71537 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

delpe12 écrit: :woohoo: au passage melilot t'as pas peur de chopper un coup de soleil torse nu au rucher?
Fais gaffe les UV c'est plus mauvais qu'une piqure de noire!!!


Oui je sait, :blush: mais comme je consomme beaucoup de pollen alors c'est pas le carotène qui manque dans mon sang...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 21:52 #71649 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Apiculteur(trice) solo

melilot écrit: J'ai opté pour de la dadans cadres droit!
De toute façon le gros méchant corps de ruche bourrée de miel et d'abeilles reste sur place alors...(et c'est pas pour cela que le lierre à le temps de monter dessus!) :whistle:
Sinon j'hiverne aussi en ruchette 6c!


Si j'ai bien compris tu transhumes quand même tes ruches acacia/bourdaine vers tournesol ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 22:03 #71651 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Oui une partie, car il arrive que la bourdaine miel tard suivit de la bruyère...
Et à 4,70 le kilo de tournesol ça vaut le coup d'avoir des bidons en plus B) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 22:16 #71653 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
4.70 pour une année exceptionnelle, il retrouvera vite son cours à 3.30 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 22:39 #71657 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Apiculteur(trice) solo

Laurent32 écrit: 4.70 pour une année exceptionnelle, il retrouvera vite son cours à 3.30 !


pas sur..les stocks des marchands sont vides...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2015 23:26 #88250 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Hello,
Je reprends ce post commencé il y a 1 an juste pour dire que finalement l'apiculture solo, ben ouais çà marche et oui, Melilot avait raison c'est possible avec des ruchers semi-fixes....
Le solo c'est bien, si on sait trouver l'aide momentanée là où elle est...car finalement, le plus dur ce sont les transhumances et les récoltes, voire l'extraction....Pour le reste j'aime autant être seule sur mes colonies et sur l'élevage...que ralentie par un incompétent ou un mou du genou!!
On s'habitue bien à bosser seule au final...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 09:49 #88260 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: apiculteur solo
Salut à toi reinedesprés et bonne année!
En effet je vient de clôturer ma compta et je peut vous dire qu'avec 300ruches en sortie d'hivernage, on explose facilement le forfait (ici dans le sud ouest du moins)!
Pour ce qui est du travail sur les ruches je suis d'accord que l'on peut le faire en solo par contre pour la récolte c'est chaud quand même!
Cette année j'ai choisit d'employer quelqu’un pour gérer la miellerie (extraction...) et pour les coups de bourres aussi!
6mois à temps pleins en TESA c'est tout juste 4futs d'acacia alors j'hésite pas!
Voilà; Michou me disait que le problème venait aussi des exploitations qui ce rapetissait (niveau nb de ruches), mais en 2014 avec 300 ruches je lui est livré un bon nombre de futs, plus que certains qui ont plus de 1000ruches...
Voilà mon avis pour ma région:
Une "petite apiculture en solo" avec 300 ruches+100ruchettes cela suffit pour bien en vivre! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 10:04 #88263 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Apiculteur(trice) solo
finalement Melilot ton témoignage est intéressant ,il démontre bien l'effet des cultures traditionnelles et des pesticides sur nos zazas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 10:17 - 22 Jan 2015 19:14 #88264 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Apiculteur(trice) solo

happy.bee écrit: finalement Melilot ton témoignage est intéressant ,il démontre bien l'effet des cultures traditionnelles et des pesticides sur nos zazas


et surtout (pour ceux à qui ça aurait échappé) que 300 caisses en production + 100 ruchettes en élevage c'est de la "petite apiculture en solo" :P !!!

car toujours pour ceux à qui ça échapperait, avec 300 caisses en production (biens conduites) on sort + de 10 tonnes de miel (ou pas loin) et on est donc plus au forfait et encore moins une structure de "petite apiculture en solo" ??? sinon, il faut cherchez l'erreur ou arrêter de raconter n'importe quoi ???
Dernière édition: 22 Jan 2015 19:14 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 11:29 #88270 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Tu es épuisant Apipaca

relis le message de Melilot ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 12:52 #88271 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Melilot, je valide (si tu m'y autorises) ton message à 99% à savoir que dans la même région avec un peu plus de ruches et de personnel, je suis dans les mêmes chiffres.
Oui, tu devrais avoir produit dans les 10t et si tu fais robinier bourdaine erica callune avec les prix actuels, c'est chaud pour le forfait.
On peut seulement te reprocher les termes petite apiculture, et c'est ce que veut dire apipaca, parce que d'experience, 300 ruches en production, je veux dire 300 ruches qui produisent uniformément+ la marmaille, ça vous occupe une personne à plein temps et pas 40 heures par semaine.
Voilà, tu es le bon personage, au bon endroit et ce forum a besoin d'entendre qu'on peut vivre d'apiculture, trés dignement, certainement à peu prés partout dans ce pays, dés lors qu'on maîtrise le sujet, et qu'on est installé en sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 13:01 - 22 Jan 2015 13:02 #88272 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Et qu'on est aussi agriculteur, Melilot combien gères tu de surfaces à planter ?
Merci de mettre la région dans votre profile, parce que on peut pas le deviner... et qu'on peut pas comprendre de quoi on parle...
Dernière édition: 22 Jan 2015 13:02 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 13:06 #88273 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Apiculteur(trice) solo

apilolo écrit: Et qu'on est aussi agriculteur, Melilot combien gères tu de surfaces à planter ?
Merci de mettre la région dans votre profile, parce que on peut pas le deviner... et qu'on peut pas comprendre de quoi on parle...


idem pour CDSJO.... c'est intéressant de savoir où vous butinez merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 13:25 #88274 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Je ne sais pas construire la cabane,ça va venir. Je suis dans le 64, je suppose que melilot est au-dessus de moi. Beaucoup d'expérience dans la région, même beaucoup trop hélas, va falloir faire de la place. Je suis persuadé que chaque région a son potentiel qui varie selon les saisons; une explication qui ne vaut que pour moi, dans cette région on peu transhumer 5 fois pour qui est vaillant, c'est beaucoup de boulot et de kms, quelquefois pour pas grand chose mais globalement il y a quelque soit l'année entre avril et octobre toujours un moment où ca pisse.
Ma reflexion est que même si chaque région a un potentiel apicole différent, c'est presque toujours le facteur humain qui fait la différence
Au fait apilolo, su tu veux déménager, bienvenue, mais je te préviens, le parapluie xxl est incontournable chez nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 17:30 #88278 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Petite anecdote pour Reine des près...et les autres bien sûr:

2013 je reprends une activité apicole après une retraite prise trop tôt (je commençais à "languir" de mes abeilles....)
Afin de rendre celle ci plus agréable, moins pénible, et dans l'espoir de transmettre mes connaissances...j'embauche (TESA, très simple à gérer) un "ami d'enfance"

Une année de bonheur (le gars embauché est aussi mécano...intéressant pour mon 4X4 et sa remorque)

Mars 2014, l'année apicole commence enfin....le gars ne répond plus à mes appels, il m'abandonne (alors que de tout temps je lui avais bien dit que rien n'était définitif en ce monde, mais que, pour une bonne gestion, je souhaitais connaître saisons après saisons ses intentions, afin de m'organiser si changements dans sa vie ou sa santé)

Bilan 2014, Essais de transport en solo...blocages lombaires !
Dépression réactionnelle!!! Heureusement soignée en 3 mois avec de la gelée royale (du coup je mets en place une unité de production de GR avec des 15 cadres que je construis...)

Moralité:
Je ne compte désormais plus que sur moi, et je suis en train de m'équiper d'une grue, et... basta ;)

PS: je vais faire monter une easy loader sur mon Pickup

Bonne saison pour les solos...et bien sûr les autres

Micky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 17:45 #88279 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Malheureusement dan la vie il faut souvent compter que sur soi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 18:53 - 22 Jan 2015 18:55 #88281 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Apiculteur(trice) solo

cdsjo écrit: Je ne sais pas construire la cabane,ça va venir. Je suis dans le 64...

Tu vas dans le menu "Forum" > " Mon Profile " puis bouton "editer" puis onglet "informations de profil"

cdsjo écrit: Beaucoup d'expérience dans la région, même beaucoup trop hélas, va falloir faire de la place.

qu'est ce que tu veux dire la ? pourquoi bcp trop ?
Dernière édition: 22 Jan 2015 18:55 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 19:05 - 22 Jan 2015 19:23 #88282 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Apiculteur(trice) solo

jsgros écrit: Tu es épuisant Apipaca

relis le message de Melilot ...



Ouais mais j'ai beau relire, et me repasser en boucle le disque de Bashung "ma petite entreprise" :
"Qui fait que je bosse Le lundi Le mardi Le mercredi Le jeudi Le vendredi De l'aube à l'aube Et les vacances Abstinence"

je dois pas être sur la même planète, avec finalement pas énormément plus de caisses en production que lui et 150 en élevage, je ne m'arrête jamais, j'ai toujours une guerre de retard !! et moi si je compare avec mon cousin qui à 1000 caisses et qui à fait avec ça cette année 90 fûts de lavande, selon le théorème de mellilot, si avec 300 on peut faire autant (ou plus) ce qui ferait 90kg par caisses et en menant de front une autre activité, en dilettante, ça voudrait dire que ses caisses (sans traiter contre la varroase) marchent toutes seules, ce que je n'ai pas encore vu nulle part !!!

chez moi si on se bouge pas le train (et si on traite pas) on est hors jeu en moins de 5 ans et on met la clef sous la porte y'a rien à inventer JS !!!
en apiculture, tu as les gars qui bossent et ceux qui s'amusent, y'a rien au milieu, si pardon: "les rêveurs" !!

apilolo écrit: Et qu'on est aussi agriculteur, Melilot combien gères tu de surfaces à planter ?
Merci de mettre la région dans votre profile, parce que on peut pas le deviner... et qu'on peut pas comprendre de quoi on parle...


Sa région tu connais pas ?? c'est l'Eldorado !!
là bas tu poses 3 caisses, 2 mois après tu reviens pour récolter avec un fût !! c'est Bonnard comme apiculture (mais ça marche que quand tu dort)
Dernière édition: 22 Jan 2015 19:23 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 19:24 #88283 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Apiculteur(trice) solo

apipaca écrit:

Ouais mais j'ai beau relire, et me repasser en boucle le disque de Bashung "ma petite entreprise" :
"Qui fait que je bosse Le lundi Le mardi Le mercredi Le jeudi Le vendredi De l'aube à l'aube Et les vacances Abstinence"


Tu oublies le samedi et le dimanche, c'est pour ca que tu peux pas comprendre Mélilot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 19:28 #88284 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

apilolo écrit: Et qu'on est aussi agriculteur, Melilot combien gères tu de surfaces à planter ?
Merci de mettre la région dans votre profile, parce que on peut pas le deviner... et qu'on peut pas comprendre de quoi on parle...


Salut apilolo!

Je me trouve dans le Gers et je le répète, mais les 300ruches +essaims m'occupent 40% de mon temps de travail à peut près pour 60% du bénéfice globale de l'exploitation!
Les 60% de temps qui reste sont consacrées aux cultures en agriculture biologique: cette année 30ha de féveroles, 20ha de blé, 10 d'avoine, 20 de soja et 15 de tournesol; le reste en prairies fleuris pour les abeilles et les brebis+vaches!
140ha de SAU géré tout seul, ainsi que 400colonies +autonomie ça occupe bien croie moi! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 19:47 #88286 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

samdu47 écrit:

apipaca écrit:

Ouais mais j'ai beau relire, et me repasser en boucle le disque de Bashung "ma petite entreprise" :
"Qui fait que je bosse Le lundi Le mardi Le mercredi Le jeudi Le vendredi De l'aube à l'aube Et les vacances Abstinence"


Tu oublies le samedi et le dimanche, c'est pour ca que tu peux pas comprendre Mélilot.


Merci Sam et les autres qui me soutiennent!!!
Pour les septique, je propose une journée porte ouverte, comme cela ça sera surement plus constructible!
Pour la petite histoire, n'ayant pas papa maman derrière, je peut vous certifier que les journées sont très courte biens souvent, et je me rattrape la nuit!
J'ai stoppée la course à pied en compétition, mais je n’arrête pas de courir pour autant!
Voilà; même si ça en déplaise à certains, j'espère que mes techniques apporterons un coup d’ailes aux nouveaux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 19:50 #88287 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Salut Mélilot,
C'est quand la journée portes ouvertes? C'est vraiment réservé qu'aux septiques?
:)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:01 #88290 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Apiculteur(trice) solo

ZAYA_26740 écrit: Salut Mélilot,
C'est quand la journée portes ouvertes? C'est vraiment réservé qu'aux septiques?
:)
@+


Non pas du tout Zaya!
Fin du colza pourrait être une bonne période car vous verrez sur place (avant transhumance) mes ruches,...!
Je vais essayer de faire cette rencontre, car je l'ai promis à la "famille" Schiro" qui seraient ravis de comparer mes ruchers traiter varroas et ceux qui sont issues de souches résistantes après une longue sélection...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:06 #88291 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Re,
Si tu penses que c'est possible, tu me fais signe le moment venu?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:18 #88297 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Apiculteur(trice) solo
Salut apipaca, mais oui il a raison js.
Tu nous expliques à longueur de posts qu'il y a autant de situations suivant l'apiculteur, sa méthode, sa région etc. etc. etc. et tu as tout à fait raison.
Nous sommmes tous apipaca dans cette définition. Mais alors, écoutes ce que tu dis plustôt que de mettre systématiquement la parole des autres en doute.
Nous te parlons de ce qui se fait pour ce qui est de notre exploitation dans notre région, le but n'est pas de te pomper l'oxygène mais d'apporter un témoignage sincère, lorsque tu dis que tu fais tant ou tant, à priori, je n'ai pas de raison particulière de douter et en plus ce qui se fait ailleurs m'intéresse.
Maintenant sur le fond, içi, la totalité de l'énergie est consacrée à l'apiculture, c'est plus qu'un métier, c'est une passion.
Je ne vais pas parler de Melilot parce que je ne le connais pas, même si j'amène mes caisses chez lui ; mais sérieusement est-ce que tu crois que faire un peu plus de 30kg de moyenne, c'est un exploit ? Vu les efforts déployés c'est le minimum pour se rémunérer.
Donc 10T à un prix moyen de 7e à 7,50 on est dans le forfait ; ne pas oublier que cela comprend la motié en tournesol à 5,70 et l'an prochain si on produit davantage ce qui est à esperer, les prix baisseront d'autant donc en vente de gros on en sera au même total in fine.
Moi l'objectif raisonable c'est 20t et en 2014, on s'est contenté de 14t pour certains ça peut paraitre beaucoup, en 2015 c'est toujours 20 comme objectif mais il faudra que les mouches changent d"âne.
Si tu doutes toujours je tiens d'autres chiffres à ta disposition, mais rassures toi, tes collègues d'est ou d'ouest , de nord ou de sud, sont comme toi, ils ne sont pas plus malins et j'en fait partie et j'en suis fier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:25 #88301 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Apiculteur(trice) solo

jsgros écrit: Tu es épuisant Apipaca

relis le message de Melilot ...


épuisant le mot est faible !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2015 20:31 #88303 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Apiculteur(trice) solo
"La bêtise tise insiste toujours. On s'en apercevrait si on ne pensais pas toujours qu'à soit"

Albert CAMUS, La Peste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.443 secondes
Propulsé par Kunena