Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

premier essaim

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2014 19:37 #74988 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet premier essaim
Bonjour,
Youpi, premier essaim récupéré hier à 19h a Moirans près de grenoble. Il est énorme, il a rempli une dadant 10 cadres :) .
Pourtant il fait froid et il y a un peu de vent depuis 2 jours. Aujourd'hui c'est même de la pluie. Je les ai sauvé de justesse de cette pluie.
Bizarre quand même car elles partent lorsque il fait beau temps et vers midi... Elles ne devaient plus pouvoir attendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2014 20:36 #74990 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet premier essaim
Deuxième essaim (après un parti mardi) récupéré ce soir près de Metz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2014 16:35 #75090 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet premier essaim
snifff moi on m’appelle juste pour des problèmes
" j'ai plein d'abeilles dans ma piscine " " j'ai des abeilles dans mes fleurs" etc etc
remarquez l'an dernier sur 5 coup de fil pour des essaims 1 etait pendu à une branche, 1 dans une fenetre à 4 metres su sol ( donc echaffaudage et tout et tout) 1 dans une cheminée ( c'etait pas facile sur le toit) et les deux autres c'etait des "abeilles jaunes et noires hein " bref j'ai pas autant de chance que vous :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2014 17:16 #75091 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet premier essaim
Un deuxième essaim récupéré et devinez quoi... Encore a Moirans près de Grenoble. Celui ci est moins gros. Une ruchette a suffit.
Il était a vol d'oiseau a 500m du premier récupéré il y a 3 jours.
Peut être viennent ils du même rucher...
Un gars qui s'occupe de rien... Allez savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2014 19:44 #75094 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet premier essaim
Vaste opération de destruction de CR aujourd'hui + récupération d'un essaim.
J'ai croisé 3 reines dans les divers ruches (dont deux jeunes a priori ; la 3e ?) ... il y avait de quoi faire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2014 14:36 #75167 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet premier essaim
Bonjour

Chez moi pas enore d'essaims mais beaucoup d'eclaireuses. cela fais 8-10 jours qu'une quinzaine d'eclaireuses tournent autour des ruchettes. Je trouve cela assez surprenant!!
depuis j'ai les doigts croisés mais c'est xxxxxxx pour bosser!!!! ;)

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2014 15:59 #75173 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet premier essaim
Pareil chez moi.
J'ai des pièges à 200 m du rucher ; beaucoup d'éclaireuses et c'est tout ...

Mais plusieurs essaims dans les arbres devant les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2014 16:37 #75174 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet premier essaim
une ruche sauvage dans une fenêtre que je connais depuis 2 ans , j'ai laisse une ruche piège a la personne, les zaza l'ont exploré une semaine et hier l'essaim est passé a coté sans m^me s’arrêter la poisse continue ...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2014 22:24 #75385 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet premier essaim
Pratiquement plus d'eclaireuses devant mes ruchettes!! la meteo ne m'aide pas non plus... c'est encore tot dans la saison, on verra!

Par contre un bel essaim dans une autre ruchette! ca fais plaisir! en plus la ruchette me semble lourde :cheer: :cheer:

:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2014 22:56 #75388 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet premier essaim
un essaim de belles abeilles, ce midi.

une situation tendue...

Je vous plante le décors.

un voisin ( de l autre côté de la rue) terrifié par la grappe d'abeilles grosses comme un petit ballon de foot dans les thuyas en face de chez lui. Il prévient un élu que je connais. il me demande d 'intervenir rapidement car i ly a une personne spéciale qui est terrorisée.

J'arrive nue heure après; on est en semaine et j'avais un client au moment de l appel...
Pas d'autres apis dispo sur mon secteur..

essaim à 2.00 du sol.

J'arrive sur place, je ne vois personne, je gare le VL pas loin et me rend sans protection voir de prés l 'essaim.

Le type m’apostrophe, attention, faite attention c est dangereuse. JE lui dit pas d inquiétude je suis apiculteur on m'a appelé pour résoudre le pb.

Je passe un masque et des gants sans faire attention à l ui.

Entre temps arrive l elu et la propriétaire del a maison.

Il lui explique qu'il a pas pu la joindre et que devant la situation avec le mr de l autre côté il a fait appel à moi...

car l 'époux de la dame qui vient d 'arriver est apiculteur... 6 ruches dans le jardin à 5 metres de l essaim..

Très bonne joueuse, la dame me dit ben , vous été là maintenant alors ramassez le...

Donc pas de soucis techniques, ca se fait en 5 minutes, et j 'observe les zazas rentrer dans la ruchette et faire le petit nuage; le rappel; la ruchette est côté rue.

le mr me re apostrophe, me dit oui ils ont pas le droit, en plein village, de mettre des abeilles, c'est dangereux, ; je vais aller voir le maire..ETC..

un vrai fou!..

je lui ai expliqué ; mr la haye des gens fait 2.50 mètres, le code rurale parle de 2.00 mètres , donc ces gens sont dans leur droit et ils peuvent mettre dans leur jardin autant de ruches qu'il le veulent.

de plus les ruches sont presque 3 mètres derrière la haye de thuyas/

Que pensez vous de ce dernier point?


le mr dit le contraire, qu'il a vérifié et va faire requête à l a mairie pour faire interdire ces ruches.
l'élu ne sait pas comment trop faire, le gars est le raleur du village avec tout le voisinage que lui harcèle...et il est procéduriér.

*sauriez vous comment faire pour trouver une solution?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2014 23:24 #75392 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet premier essaim
salut, tu n'as qu'a lui mettre le reglement sous le nez et tu lui dis qu'il aille se plaindre a la préfecture. de toute façon des gros c...s de se genre y a n'a partout la loi et la loi bonne chance avec se pecnot. moi aussi j'ai une voisine de se genre là mais je l'ai mis en place.bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2014 23:46 #75393 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet premier essaim
cela m'est aussi arrivé plusieurs fois et j'ai quelque technique a vous proposer :
la première est simple : vous voyez monsieur je ne peu les mettre ailleurs car je n'ai pas de terrain mais si vous en avez un j'irai y mettre avec plaisir si ce n'est pas trop loin pour moi.
la seconde mais la faut être sur le terrain avant et c'est ce qui m'est arrivé avec un étranger:
le type a acheter la maison du voisin qui est décédé quelques temps avant, les enfant ont préférer vendre que de ce partager la maison, bref le type a acheter la maison mais il n'avais pas vu le rucher juste a coté, il m'as dit qu'il était allergique, et bien je lui ai proposer la première solution, et lui a choisis de refaire et agrandir la maison avant de la revendre.

la femme d'un autre voisin est allergique aussi, mais elle n'as pas eu de problèmes pour le moment et cela depuis plus de 6 ans....
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 00:00 #75395 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet premier essaim
BEE83 et tu as combien de ruches chez toi?

y a t 'il une limite de nombre de ruches dans un village dans un pavillon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 00:10 - 01 Mai 2014 00:15 #75397 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet premier essaim
une vingtaine en bas de chez moi, ca varie, ce n'est pas mon seul rucher, mais je supprime vite les agressives ça limite les risques.

et puis tu as aussi ces réponse :
- ça fait trois ans que mes ruches sont la et tu ne t'en aperçois que maintenant ????
- mon gars, je suis ok vis a vis de la loi, si tu veut me faire un procès vas y, et quand je gagnerais bin t’inquiétè pas j'en mettrais 20 de plus !
Dernière édition: 01 Mai 2014 00:15 par bee83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 00:20 - 01 Mai 2014 08:38 #75398 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet premier essaim
mieux, :) grâce à l argent que va me rapporter le procès je met un élevage en place. :woohoo: :lol:




Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Mai 2014 08:38 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 13:26 #75402 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet premier essaim
Appelé il y a 2 semaines par le voisin car "plein d'abeilles qui rentre dans mon garage" (voisin sympa qui s'inquiète pour les abeilles et pas pour lui !) rendu sur place pour voir des abeilles maçonnes faire des allées et venues - heureusement je ne me suis pas équipé et que ce n'était qu'à 50m de chez moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 14:13 #75404 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet premier essaim

Dave+Geno écrit: Appelé il y a 2 semaines par le voisin car "plein d'abeilles qui rentre dans mon garage" (voisin sympa qui s'inquiète pour les abeilles et pas pour lui !) rendu sur place pour voir des abeilles maçonnes faire des allées et venues - heureusement je ne me suis pas équipé et que ce n'était qu'à 50m de chez moi


ha il n'y a pas que moi que l'on apelle pour des maçonnes ou des guepes je vais finir par faire payer pour la destruction des nids de guépes ça calmera les apels , je fais pourtant un description de ce que doit etre un essaim ou une colonie mais les gens ont trop peur pour aller voir et a chaque fois je charge une ruche , je prend du matos et paf des guepes !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 14:54 - 01 Mai 2014 14:54 #75406 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet premier essaim
Premier essaim récolté hier...
Ce fut épique !! Mon rucher est implanté en lisière d'un petit bois de peupliers... Résultat : essaim à 12m de haut !!!! Pas équipé pour ça, je fais appel à mon mentor en apiculture qui est habitué à parer à toutes les situations... Après une longue approche à installer l'échelle 3 pans, une corde attachée sur la branche où se situait le fort bel essaim, un petit coup de scie télescopique et voilà la branche et son essaim qui descendent tranquillement vers le sol... Un panier-ruche en osier dessus, bien enduit de propolis, et aussitôt l'essaim s'est réfugié dedans... Une belle opération de sauvetage !!
Après, visite de mes deux ruches les plus populeuses, l'une d'où provenait visiblement l'essaim, et l'autre d'où venait vraisemblablement de s'échapper un autre essaim que je n'ai même pas vu ! Des cellules royales magnifiques mais en surnombre, donc on en a supprimé qqs unes, à notre grand regret...
Bref, une bonne journée apicole... :lol:
Dernière édition: 01 Mai 2014 14:54 par stephbab1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 16:39 #75411 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet premier essaim
Bonjour à tous,
hier après midi ici en Lozère, 12 degrés maximum, grisaille vent et quelques gouttes, je passe à mon rucher, juste pour voir si tout va bien.
A peine arrivé je trouve un essaim au sol dans les broussailles et un autre beaucoup plus gros à 5m de là, enchevêtré dans les racines d'un arbre et sur des broussailles.

Départ à la maison en catastrophe récupérer divers truc afin d'improviser 2 ruches.

Retour sur place et tentative pour ramasser les 2 essaims, mais au sol et dans les broussailles je vous dis pas le travail!
Je m'en suis donc remis au hasard, j'ai ramassé 1/4 de chaque essaim (c'est à dire ce que j'ai pû récupérer), en me disant que c'était perdu d'avance, mais qu'avec l'aide du hasard je pouvais ramasser la reine!

Au final, le plus petit mis dans un élément warré avait disparu de la ruche au bout de 10 minutes, et le gros installé dans une ruche complète s'est disloqué en quelques minutes et j'ai vu des dizaines d'abeilles ressortir de la ruche.

Entre temps la température est tombé à 8 degrés, des abeilles absolument partout, qui tombaient au sol et sur les feuilles des arbres pétrifiées par le froid, des déjections jaunes absolument partout et les 2 essaims disloqués toujours au sol à leur place initiale!
J'ai donc laissé en place la ruche du gros essaim et ce matin j'ai ouvert et j'y ai trouvé un petit essaim tout calme et pourtant toujours une boule d'abeille enchevêtré dans les racines de l'arbre où il se trouvait la veille.
J'ai posé ma boite à essaim ouverte juste à coté avec une bâche dessus et c'était le déluge donc je suis partit!
Advienne que pourra!

Moralité, si j'avais débroussaillé avant ça aurait été plus commode pour ramasser ces essaims et ensuite il me restait 2 ruches à diviser mais pas le matériel prêt, puis le mauvais temps est arrivé et je comptais diviser cette semaine mais c'était visiblement trop tard!

Sur ce, visite des ruches qui remplissaient bien les hausses de pissenlit afin de rajouter des hausses, bein tout s'est vidé, froid et essaims je suppose.

Bref, vive le beau temps!

Je vous laisse et continue de cogiter sur ce que j'aurais du faire ou ne pas faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 16:46 #75412 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet premier essaim
ta surtout pas surveille tes ruches et les cR srles cadres.!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 17:59 #75414 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet premier essaim
Je fais que ça de surveiller mes ruches, trop d'ailleurs!
Par contre je ne surveille jamais les CR sur les cadres, je me contente de diviser les ruches qui le méritent et d'essayer de récupérer mes essaims quand j'y parviens et quand je suis là au bon moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 20:53 #75420 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet premier essaim
On ne peut pas non plus être tous les 3 ou 4 jours à ouvrir... C'est pas évident à organiser pour qqun qui bosse et avec les caprices de la météos... Résultat : comme toi Florent, je me préparais à diviser mes deux plus belles colonies, mais avec ce temps et mon emploi du temps, pas ouvert depuis 10 jours... Résultat : mes 2 ruches ont essaimé... Un des essaims, je ne l'ai même pas vu, je m'en suis rendu compte en ouvrant, plus d'œufs et des CR partout (une dizaine !!). Le deuxième essaim, j'ai réussi à le récupérer...
Ouf !! Vivement la fin de cette période délicate de l'essaimage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 22:01 #75424 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet premier essaim
pour ma part j'essai d'ouvrir tous les 10 jours max. Si CR je les detruis ou divise. Ça prend du temps mais je sais ou j'en suis. en meme temps j'ai que 2 ruches!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2014 23:51 #75427 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet premier essaim
ben pour ma part, je retire 3 cadres qd je vois que ca craint, et je positionne 5 km plus loin.

et je surveilles justement tous les 4 jours ...car le colza les rends folles.
le premier essaim de l année est sur 6 cadres car je viens de lui enlever 3 cadres.
en même temps je cherches à générer du cheptel donc dommage ca soit si court car j adore les voir construire avec autant de vigueur.
mes plus belles ruches je les ai deja soulagées de 5 cadres de couvain.et 8 cadres pleins de couvain en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cantal-apicole
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 09:34 #75434 par cantal-apicole
Réponse de cantal-apicole sur le sujet premier essaim
salut, ici dans le cantal, 2 essaims malgré le froid et la pluie vendredi 25/04!! très tot pour chez nous. Jai remarqué aussi beaucoup de cellules royales, alors j'ai dut en diviser en urgence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 16:13 #75446 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet premier essaim
C'est bien beau toutes ces divisions et essaims ...
Je suis passé de 7 ruches à 14 ...
J'en ai donc 7 avec hausses et 7 sans hausses qui ne produiront rien pour l'instant.

Comment gérez vous ceci car je ne voudrais pas dépasser une dizaine de ruches ?
Réunions à l'automne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cantal-apicole
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 17:21 #75447 par cantal-apicole
Réponse de cantal-apicole sur le sujet premier essaim
salut olivier, tu sais les essaims peuvent se vendre, assez facilement d'ailleurs!! Ça peut compenser une perte de vente de miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 20:19 #75457 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet premier essaim

cantal-apicole écrit: salut olivier, tu sais les essaims peuvent se vendre, assez facilement d'ailleurs!! Ça peut compenser une perte de vente de miel


J'y ai pensé mais :
- je n'ai pas trop envie d'emmener des inconnus au rucher (vol) car je suppose que les acheteurs veulent voir les colonies. Comment faire sur ce point ?
- où déposer des annonces de ventes ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 21:42 #75463 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet premier essaim
le coin coin marche pas mal ...

tu peux emmener tes essaims a vendre dans un autre endroit, faire un rucher de vente.

le gars te dis qd il vient et tu lui montre à cet endroit ce que tu déplaceras a cet endroit..

juste le nbre qu il a besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2014 21:58 #75466 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet premier essaim
J'ai jamais volé l'apiculteur a qui j'achetais des essaims!!!!
On voit des ruchers un peu de partout, je ne pense pas qu'un voleur prend la peine d'acheter un essaim avant d'en voler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.453 secondes
Propulsé par Kunena