Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 19:13 - 14 Jui 2014 20:05 #77058 par Nicolasgrdchamp
Création de trous par les ouvrières dans la ruche ? a été créé par Nicolasgrdchamp
Salut à tous !

Voilà, j'ai des abeilles "Buckfast" dans une Langstroth (Nouvelle essaim avec nouvelle reine de juillet-août 2013).
Premièrement, elles ont tout chamboulé les cires gaufrées à bâtir situées au centre de la hausse (découpe, reconstruction par bloc) que je leur avais données dernièrement à construire en prévision de la miellée... elles ont bien travaillé mais c'est le souk !

Deuxièmement, à un endroit côté Nord et à deux endroits côté Sud des abeilles s'affairent à grignoter le bois pour faire 3 ouvertures :pinch: d'ici quelques jours elles vont se faire la belle par ces derniers... Alcatraz quoi !!!
Avez-vous des Buckfast qui agissent de la sorte dans des Ruches Langstroth ... ????

Merci à vous d'avance !
Dernière édition: 14 Jui 2014 20:05 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 20:08 #77060 par MichelV
Bonsoir,

J'ai une colonie dans un vieux tonneau bois de ~150 ou 200 L, colonie que je laisse tranquille, c'est juste pour le plaisir! Ce n'est pas de la Buck.
Cet hiver, j'ai bricolé l'entrée (trou de bonde) en rapportant une ouverture perforée dans du métal parce qu'un animal a essayé d'y pénétrer en arrachant le bois autour de l'ouverture. C'est situé en pleine nature.

Je me disais donc qu'avec ce renfort, en métal "coupant", cette bête laisserait tranquille les abeilles.
Ça a bien fonctionné, mais effectivement, ça n'a pas l'air de leur plaire, depuis quelques semaines elles s'affairent à grignoter le bois tout autour de ce dispositif, et elles y arrive petit à petit! Ce sera peut-être aussi leur perte cet hiver. Je n'avais jamais vu ça!
Après va bien falloir que je trouve une solution pour y remédier cet hiver.

Heureusement, elles ne pourront pas faire de même avec mes NicotPlast! Les furieuses!!! :evil:

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 20:28 #77062 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
bonsoir
a force de les nourir au sirop OGM !!! voila ce que ca donne ....des mutantes!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 20:31 #77063 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Merci de ta réponse !
A chaque cas d'espèce...
J'ai bricolé sur 2 de mes ruches des toits chalets parce que je trouve cela plus "Fun" et esthétique !
Un plaque de fermeture en forme de fleurs à 4 pétales et avec une vis en axe central sur lequel je fais tourner les ouvertures d'aération en multi-dimensions avec une grille... Tu pourrais en faire de même pour éviter que ta bête du Gévaudan n’indisposent des Zazas en hiver...
Mais pour moi le bois du corps de ma ruche était en Très bon état et là, je ne comprends pas leur raisonnement... ? plusieurs trous supplémentaires, comment vont-elles garder elles aussi leur pactole de miel de survie durant toute l'année...
En opposition, la colonie voisine bouche, façonne à outrance à la propolis pour se prémunir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 20:37 - 14 Jui 2014 20:39 #77064 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?

Pierrolefou écrit: bonsoir
a force de les nourir au sirop OGM !!! voila ce que ca donne ....des mutantes!!! :woohoo:


Pitain ! Pinaise !!!
je me disais moi aussi en lisant sur le net qu'elles n'avaient pas 2 yeux mais trois voir plus... Extrait :
"Combien d'yeux possède une abeille ? On pourrait tout à la fois répondre 2, 5 ou…5000 ! L'abeille en effet possède deux vrais yeux, dits à facettes, car composés de quatre à cinq mille unités visuelles de bases, qui sont des yeux simples appelés ommatidies.
L'abeille et beaucoup d'autres insectes possède en plus trois yeux simples, les ocelles (n.m), triangulaires et placés sur le sommet de la tête de l'animal. "
Tu as raison, mes abeilles sont des mutantes ...
:oops:
Dernière édition: 14 Jui 2014 20:39 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 20:46 #77065 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Quand j'ai vu ça, au début, j'ai vu 2 gros yeux (bien entendu de mutantes ) et quand j'ai pointé mon lève-cadres dessus... les abeilles mutantes grignoteuses de bois se sont esquivées et ce sont dissimulées au cœur du montant du corps de ruche :oops:
cela avait tout comme une apparence des gros vers qui bouffent le bois de chêne...
:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 14:04 #77099 par biene67
Bizarre la description de tes abeilles.
Ne serait ce pas une grosse invasion de fausse teigne ? Ou une sorte de ver à bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 18:09 #77112 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
non, non, ce sont bien les zazas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 18:46 #77117 par apilolo
le bois c'est de l'aggloméré ? :lol:
des photos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:06 #77127 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Bonsoir,

C'est une blague ou quoi les abeilles ne peuvent pas percer le bois elles peuvent éventuellement grignoter légèrement avec leurs mandibules mais pas plus. Moi j'ai aussi des ruches percées mais par des vers à bois alors pour augmenter un peu leur usage je passe les corps au congel à -20° durant 24 heures au moins mais c'est pas la panacée. Il n'y a qu'un bain à la cire microcristaline qui est vraiment efficace je crois comme on ne peut pas utiliser de peinture ou lazure insecticide.
J'ai aussi le bois d'un corps d'une ruche qui est entièrement occupé par une colonie de minuscules fourmis. Apparemment elles ne dérangent pas les abeilles mais elles m'ont transformé la ruche en gruyère. Je voyais depuis longtemps de la sciure sous la ruche, je pensais à des vers du bois mais non ce sont vraiment des fourmis. Un de ces jours elles vont faire un passage au congel aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:13 #77128 par MichelV
Bonsoir,

Un tonneau (pour le vin) n'est pas constitué d’aggloméré. Il n'y a pas de fourmis ni de vers qui creusent, on voit bien les abeilles à l'ouvrage.
Non, ce n'est pas une blague, et si jamais j'ai le temps cette semaine je prendrai 1 ou 2 photos des "troueuses" à l'ouvrage avec mon tél. potable. Promis, si je peux je poste ça ces jours ci.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:28 #77130 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Moi mes Bucks bouffent les ruchettes en polystyrène pour agrandir le trou de vol! Ça fait "gric gric gric"... :angry: J'essayerai de filmer ça à l'occasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:28 - 15 Jui 2014 23:40 #77131 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Ces mêmes abeilles ont tout chamboulé dans la hausse à miel. Les cadres avec cires gaufrées à bâtir (que je leur avais mis dernièrement) ont été découpés pour moitié du cadre et "re"construits en double épaisseur).
La construction de cire des photos d'essaims dans les troncs, ou dans les ruches en paille ressemblent à s'y méprendre à la construction de ma hausse...
:blink:
Dernière édition: 15 Jui 2014 23:40 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:31 #77133 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Tu es cruel avec les fourmis :( ... !!! :dry:
En fait, ce sont bien les ZAZAS !!!
Certes, le bois n'est pas "vert", il est âgé mais encore correct... Ce soir, je l'ai montré à un ami apiculteur et il a eu la même réflexion... ce sont des vers (j'avais eu hier le même raisonnement...) puis soudain, des trous les abeilles gardiennes sont sorties !!! Elle se sont fait la belle de leur Alcatraz!!! :lol:
Je me rends à l'évidence, les abeilles (à tour de rôle ou certains membres de la colonie) sont capables de grignoter le bois et de l'ouvrager.

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

C'est une blague ou quoi les abeilles ne peuvent pas percer le bois elles peuvent éventuellement grignoter légèrement avec leurs mandibules mais pas plus. Moi j'ai aussi des ruches percées mais par des vers à bois alors pour augmenter un peu leur usage je passe les corps au congel à -20° durant 24 heures au moins mais c'est pas la panacée. Il n'y a qu'un bain à la cire microcristaline qui est vraiment efficace je crois comme on ne peut pas utiliser de peinture ou lazure insecticide.
J'ai aussi le bois d'un corps d'une ruche qui est entièrement occupé par une colonie de minuscules fourmis. Apparemment elles ne dérangent pas les abeilles mais elles m'ont transformé la ruche en gruyère. Je voyais depuis longtemps de la sciure sous la ruche, je pensais à des vers du bois mais non ce sont vraiment des fourmis. Un de ces jours elles vont faire un passage au congel aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:43 #77134 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
J'essayerai moi aussi de faire une photo macro de mes abeilles grignoteuses à l'ouvrage...
;)

MichelV écrit: Bonsoir,

Un tonneau (pour le vin) n'est pas constitué d’aggloméré. Il n'y a pas de fourmis ni de vers qui creusent, on voit bien les abeilles à l'ouvrage.
Non, ce n'est pas une blague, et si jamais j'ai le temps cette semaine je prendrai 1 ou 2 photos des "troueuses" à l'ouvrage avec mon tél. potable. Promis, si je peux je poste ça ces jours ci.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 23:50 - 15 Jui 2014 23:53 #77135 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Un autre essaim (que j'ai divisé ce printemps) avait une séparation (bois et en polystyrène) pour isoler et réduire le volume de la ruche.
Les abeilles se sont débrouillées pour se faire un accès au travers du bois. Elles ont ensuite grignoté le polystyrène et puis l'ont enduit de propolis. Ce comportement là est certes plus plausible !!!

fcalmant écrit: Moi mes Bucks bouffent les ruchettes en polystyrène pour agrandir le trou de vol! Ça fait "gric gric gric"... :angry: J'essayerai de filmer ça à l'occasion.

Dernière édition: 15 Jui 2014 23:53 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 10:39 - 16 Jui 2014 10:57 #77161 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Je dirais que ma ruche n'est pas faite tel un tonneau en bon vieux chêne comme MichelV... mais doit être en sapin Douglas ou en bois équivalent...
Voilà ce qu'elles font à un autre endroit au niveau du corps de ruche et sous la hausse... Alcatraz, je vous dis, des limes, des mandibules et du courage !!!
Et voici le travail !!!!
voir photo
:)
Je peux rajouter que devant les trous créés, des gardiennes font les 100 pas et gare aux intrus... :angry: :angry: :angry:

PS: Les abeilles ne nous ont pas attendus pour façonner leur ruche...! :lol:

Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Jui 2014 10:57 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 11:15 #77164 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
bonjour
elles arrivent a démollir..... l aubier ......du bois car c est tendre et avec de l eau elles le réduisent au papier.
ca m étonnerais qu elles attaquent le coeur du bois.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 12:27 #77168 par MichelV
Oui, en ce qui concerne mon tonneau, il est très vieux, et le bois doit être plus "tendre".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 16:02 #77180 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Je voudrais bien voir le tonneau en photo ...
Pitain, un méga-essaim dans un méga-tonneau en chêne de 500 litres regorgeant de miel...
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 21:30 - 16 Jui 2014 21:35 #77196 par MichelV
Le tonneau, je ne sais même plus depuis combien d'années il abrite des abeilles :



Cet après midi, il y avait très peu d'abeilles à l'ouvrage pour creuser, elles sont sur les ronces, mais on peut voir qu'elles ont déjà suffisamment réussi pour passer pour certaines autour de l'entrée (c'était tout à fait étanche!) , ce "système" destiné à les protéger ne leur plait pas apparemment!




Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Jui 2014 21:35 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 23:38 - 16 Jui 2014 23:39 #77209 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Merci et c'est super de voir tes zazas !
:)
Trop cool tes abeilles, le bois est encore en bon état. Une fois retrempé, le bois de chêne redevient jointif.
indice : ton tonneau est ok, il a les cercles qui tiennent encore !
:) !!!
peut-être même que le tanin rend plus forte ta colonie...
que le varroa en prend plein la gueule ! :)
Dernière édition: 16 Jui 2014 23:39 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2014 21:26 - 17 Jui 2014 21:31 #77261 par MichelV
Je précise que ce tonneau est abrité des intempéries, les abeilles s'y plaisent depuis des années (environ 20 ans) sans intervention de ma part.
La colonie s'est éteinte un hiver car des nuisibles ont mis la merdasse, en bousillant le grillage que j'avais placé en dessous pour y rentrer... et en essayant d’agrandir l'entrée de la bonde. Ce qui explique que j'ai essayé d'y parer avec une entrée métallique et en supprimant quasiment l'aération du dessous.
Les "bestioles" elles avaient tout vidé le tonneau! Il y avait des morceaux de cire tout autour sur plusieurs mètres! Jamais su ce que ça pouvait être!!!
Une nouvelle colonie est venue s'y loger aussitôt dès le début du printemps suivant. Et depuis "ça pète le feu" comme avant!
Michel.
Dernière édition: 17 Jui 2014 21:31 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2014 21:44 - 18 Jui 2014 21:46 #77309 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
C'est très intéressant ton histoire !!! ;) ;)
Il serait intéressant de déterminer qui est l'auteur de ces troubles et du dégât de la colonie.
As-tu vu des "laissés" (merdes) du ou des prédateurs... fouine, martre, mustélidés... ?
Souris, loirs... ? des poils... ?
des pics-verts... des plumes...?
:dry:
l'essentiel c'est que ta ruche demeure à nouveau dans ton tonneau, c'est trop cool !!!
:)
Dernière édition: 18 Jui 2014 21:46 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2014 22:17 #77311 par MichelV
L'auteur des faits, si je savais! Il aurait passé 1 mauvais 1/4 d'heure! Et j'ai essayé de savoir!!!

Que dire, si ce n'est que ça s'est passé en plein hiver rigoureux (rigoureux chez nous, ça veux dire que ça caille très fort, beaucoup!).
Grillage d'aération (costaud) arraché par le dessous du tonneau, entrée (bonde) lacérée de coups de griffes (très profondes), le bois n'est pas pourri.
Tonneau vidé des abeilles des cires, des réserves disparues dans le bois, cires éparpillées.
Traces de pattes (comme des pattes de chat ou plus petites) mêmes empreintes de pattes sur mes ruches Nicot à proximité (pas de casse). Empreintes sur les parois, sur les toits,...

Piégeage dans le rucher couvert sans résultat.
Il s'agit d'un rucher couvert, la façade est fermée par des barreaux (prison) espacés de 10 à 15 cm.
Les ruches y sont vraiment bien dans ce rucher,seul inconvénient, les abeilles ne savent pas évacuer les cadavres (morts naturelles) au delà des barreaux, et principalement au moment de l'évacuation des mâles, ça fait drôle de voir tout ça devant les ruches.

Ce rucher couvert en dur sur 3 cotés, barreaux devant a été trouvé à l'état d'abandon en 1985 il me semble me souvenir, date à laquelle nous l'avons acheté, je passe le boulot de réno..............
Mais ce rucher, ben, c'est le plus productif que je possède, quelle énergie! Superbe environnement!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2014 23:07 #77318 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Merci pour ta longue explication...
A première vue, je penserai plutôt à un blaireau... ? Habituellement, il s'attaque voracement aux nids de guêpes enterrés et laisse çà et là les "alvéoles de cires" avec les cadavres de guêpes et couvain jonchant le sol...
A analyser...
Pourrais-tu m'envoyer sur les messages perso une photo de ton rucher en dur... en pièces jointes...
J'aimerai en faire un... une lubie !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 21:17 #77347 par MichelV
Salut Nicolas,

Voici une photo du rucher couvert dont il est question. Elle date de 2011, depuis, il est rempli uniquement de ruches Nicotplast.
De tous mes emplacements actuels, c'est là, où j'ai le meilleur rendement.

C'est un truc blindé fabriqué par les anciens! Un chêne est tombé dessus lors de la tempête de 1999 sans qu'il ne se passe rien! On dirait une prison. Comme je disais les abeilles n'arrivent pas à évacuer les cadavres entre les barreaux et les abeilles mortes restent à 1 ou 2 m devant les ruches, à l'intérieur du rucher. C'est surement pour ça que le lierre s'y plaisait. Lierre que j'avais retiré et que je laisse pousser à nouveau, ainsi un cercle biologique se créée, les abeilles mortes en décomposition servent de composte au lierre, à la végétation et tout se passe bien.
Pour reconstruire un tel rucher, il va te falloir beaucoup de béton et de ferraille, beaucoup.... et du courage!

C'est pas très esthétique, mais ça protège super bien les ruches.

Michel.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 21:23 #77348 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Merci pour ta photo !
A l'origine c'était pour les ruches, ou pour autre chose dont la destination a changé ?
:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 21:26 #77349 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
L'entrée se fait côté barreau ou sur un autre côté?
L'avantage, c'est que tu travailles toujours au sec et que les ZAZAs ont moins de souci de froid, humidité, etc.
Et puis pour le vol de ruche c'est dissuasif :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 21:27 - 19 Jui 2014 21:27 #77350 par MichelV
C'était bien un rucher; sur 2 étages, on peut y mettre 2 x 12 ruches si on utilise l'étage, ce que je ne fais pas car très peu pratique. Sauf pour des colonies de passage. Ou l'hiver puisque pour stocker des colonies à l'abri.
Lors de l'achat, il restait bien des vestiges de ruches faites maison. C'est tout béton (même le toit) et ferrailles.
Les zazas passent par les barreaux, l'api à une porte sur le coté.
Dernière édition: 19 Jui 2014 21:27 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.914 secondes
Propulsé par Kunena