Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 21:31 #77351 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Le tonneau est-il sur le côté gauche ?
:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 22:37 - 19 Jui 2014 22:37 #77369 par MichelV
Oui, sur la photo, il est à gauche.
Depuis l'attaque qu'il a subit, et les modifications consécutives que je lui ai apporté, il est maintenant placé à droite pour être plus longtemps au soleil la journée.
Mais c'est bien le même que sur la photo, et c'est bien sur celui-ci que les abeilles creusent actuellement le bois pour contourner l'entrée métallique rapportée.
En essayant de me souvenir, je peux dire que je l'ai placé dans ce rucher, il y a 20 ans, au pire 15 ans. Depuis il était habité par la même colonie, jusqu'à ce qu'elle soit détruite par un nuisible l'hiver. Au printemps suivant un essaim est venu s'y reloger, et s'y plait bien depuis.
Dernière édition: 19 Jui 2014 22:37 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 22:13 #77395 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Je trouve l'histoire de cette ruche fabuleuse.
Elle me fait vraiment rêver.


Dans les indices que tu as trouvés : l'animal a gratté de l'extérieur, est rentré dans le tonneau... ?
Cela me turlupine ... de ne pas savoir... !
:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 22:47 #77397 par MichelV
Oui la bête est bien rentrée dans le tonneau, par le dessous je pense, après en avoir arraché le grillage de ventilation. L'entrée (la bonde) présentait aussi de larges traces de griffes. Il a bien fallut pour tout vider dehors!

Ben moi aussi ça me turlupine de ne pas savoir, c'est pour ça que j'ai piégé, sans résultat, la prochaine étape sera la vidéo surveillance.
Ça me permettra aussi d'identifier les auteurs d’incivilités régulières autour de ce rucher situé non loin de la route, je vous passe les détails!

Faut juste que j'arrive à trouver un bon plan "prix" pour ce genre de matériel très efficace!

Michel.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:18 #77399 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
A ton arrivée, est-ce que le tonneau était renversé... ?
:blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:21 #77401 par MichelV
Non, il est bien trop lourd.
A l'époque il était posé sur 2 morceaux de bois laissant le dessous bien accessible, le but étant d'assurer une bonne ventilation.
Ce qui n'est plus le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:26 #77402 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Avant d'agir ou de dépenser... réfléchissons un peu à "l'auteur", blaireau à 2 pattes, 4 pattes, mustélidés...?
Avons-nous pensé à tout ?
Nicolas
:cheer:

MichelV écrit: Oui la bête est bien rentrée dans le tonneau, par le dessous je pense, après en avoir arraché le grillage de ventilation. L'entrée (la bonde) présentait aussi de larges traces de griffes. Il a bien fallut pour tout vider dehors!

Ben moi aussi ça me turlupine de ne pas savoir, c'est pour ça que j'ai piégé, sans résultat, la prochaine étape sera la vidéo surveillance.
Ça me permettra aussi d'identifier les auteurs d’incivilités régulières autour de ce rucher situé non loin de la route, je vous passe les détails!

Faut juste que j'arrive à trouver un bon plan "prix" pour ce genre de matériel très efficace!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:29 #77403 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Son poids (à peu près) à la date du méfaits ?

MichelV écrit: Non, il est bien trop lourd.
A l'époque il était posé sur 2 morceaux de bois laissant le dessous bien accessible, le but étant d'assurer une bonne ventilation.
Ce qui n'est plus le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:43 - 20 Jui 2014 23:43 #77404 par MichelV
Ben, je sais pas trop en faite.
Le tonneau, j'estime qu'il fait un volume d'environ 150 L, voir +, le bois n'est pas pourri, c'est déjà très lourd, même vide.
De plus, comme je laisse cette colonie vivre sa vie, le tonneau est en général rempli à fond de réserves hivernales.
Impossible de le soulever seul.
C'est arrivé l'hiver dernier.
Je suis passé à ce rucher cet après midi, avec l'explosion des fleurs de ronces en ce moment, ça travaillait très très fort, et les zazas se sont aussi remises à l'ouvrage de creuser le bois autour de l'entrée du tonneau! Impressionnant!

Autre sujet, j'ai ramené des hausses à la maison ce soir, la bagnole était fort chargée! Vraiment! Ça marche bien pour moi cette année!
Et ça mièle fort en ce moment ici!!! J'ai dû laisser pas mal de hausses de miel frais (trop humide) sur les ruches. J'irai voir ça dans quelque temps.
Pourvu que ça dure! Après ces 2 dernières années calamiteuses, c'est bienvenu!
Dernière édition: 20 Jui 2014 23:43 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 06:54 #77406 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
C'est sûr que pour ton auteur des faits... il faut imaginer ce qui s'est passé !
:side:
Je pense encore que cela devrait être un blaireau (certains sont plus gros que d'autres...) : Longévité: 14 ans
Poids: 10 à 18 kg (record 30 kg)
Taille: 90 cm (queue comprise)
:dry:
Extrait de Wiki (..."Son alimentation est variée, avec :
de grandes quantité de mollusques, d'insectes (coléoptères, hannetons, guêpes et autres apidés vivant ou pondant dans le sol (bourdon..), sauterelles ainsi que leurs larves ...")...
[il a pu manger, revenir sur place en Xfois... puis déséquilibrer et renverser le tonneau en grattant et poussant les bois que tu avais mis dessous...]
--- Patte charnue avec 5 grosses griffes...
Ce terrier principal est légué aux générations suivantes et peut être habité des dizaines, voire des centaines d'années. Le sol peut y avoir été remanié de génération en génération.
Des traces de griffe jusqu'à 1,40 m de hauteur peuvent témoigner de la proximité d'un terrier. Des rejets (cônes de déblais) peu discrets de terre, et/ou des coulées en marquent les entrées, souvent dissimulés sous des buissons ou dans un environnement densément végétalisé, dans les zones où il ne se sent pas en sécurité (mais on a aussi vu des terriers dans des terrains de golfs ou dans le terrain d'une colonie de vacance). Les « gueules » de terriers (diamètre de 30 cm environ) sont souvent disposées sous les racines d'un arbre qui consolident ainsi l'entrée...
La taille de son aire vitale est liée à ses besoins énergétiques et à l'abondance en nourriture de son territoire ou plus précisément à son accessibilité. Ainsi, au sud de l'Angleterre où le climat est clément et le sol riche en insectes et vers de terre, il se contente de 0,2 à 0,5 km2, alors que dans les zones plus froides et oligotrophes du haut-jura, il lui faut jusqu'à 3 km21 pour répondre à ses besoins (il peut alors parcourir plusieurs kilomètres chaque nuit, contre quelques centaines de mètres dans les zones plus riches en aliments)
Tu vois 3 Km2 c'est pas mal !!! :unsure:

Patte avant d'un blaireau, charnue, griffue et musclée, parfaitement adaptée au fouissage

De plus, le blaireau est puissant et opiniâtre...
alors peut-être que ce serait un blaireau...
Une fois dans le rucher de mon voisin (derrière chez moi) des gamins par -5°C avaient renversé ses ruches à coups de petits troncs et bûches coupés... Les abeilles engourdies ne le sont pas restées longtemps ! :woohoo: et leurs funestes entreprises s'est terminés par de multiples piqûres... :) et les juvéniles assaillants ont cessé la partie !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 08:20 #77407 par MichelV
C'est possible, des blaireaux il y en a pas mal par ici. D'autant plus qu'il y a 1 terrier (de blaireau?) à ~150 m du rucher.
Après, il a quand même fallu passer au travers des barreaux.

Bon : départ pour aller terminer la levée des hausses sur un rucher. (j'ai "jeté l'éponge" à quelques hausses de la fin hier soir).

Bonne journée à tout le monde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 13:05 #77411 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
il faut s'économiser aussi.
Les blaireaux arrivent à se faufiler dans les racines des arbres de leur terrier...
:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 13:10 - 21 Jui 2014 13:12 #77412 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
bonjour
coutumier de ces faits:
martre
fouine
blaireau
le dahu aussi mais en montagne seulement!!!! :)
Dernière édition: 21 Jui 2014 13:12 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2014 08:01 #77475 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Pitain un "dahu" comme celui-là ça fout les "chtons"
:evil:

Pierrolefou écrit: bonjour
coutumier de ces faits:
martre
fouine
blaireau
le dahu aussi mais en montagne seulement!!!! :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 19:20 #77838 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Montez le son!! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 06:21 - 06 Juil 2014 07:25 #77859 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Création de trous par les ouvrières dans la ruche ?
Super, merci pour les images, le son... pas besoin d'augmenter le son... !
:)
Hitchcock, en aurait fait un film...
comme "les oiseaux"... dans "les abeilles"
C'est amusant de les voir faire! :lol:
Pour les miennes, je continue d'observer... elles ont fait 4 trous entre le corps et la hausse (1 côté Nord et 3 au Sud) et n'en n'ont pas faits d'autres !
Probablement pour faciliter le passage des butineuses vers la ruche et peut-être aussi pour augmenter l'aération...
à chaque trous de passage il y a une ou plusieurs gardiennes qui montent la garde...
:evil:

trouve

fcalmant écrit: Montez le son!! :cheer:

Dernière édition: 06 Juil 2014 07:25 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena