Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment se passe la saison pour vous ?

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 13:05 #77648 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
moi je suis complètement hors zone de grandes cultures, piémont et moyenne montagne et les rares maraichers ou arbo sont en bio et pourtant de gros problème de fécondation et toujours des reines qui se font flinguer après un mois de ponte...
autre problème bizarre : des ruches jusqu'ici vigoureuses avec de jeunes reines qui se retrouvent en fin de chataignier avec la ponte bloquée par le miel malgré une hausse sur la tronche ! plus d'oeuf, pas de cellule, la reine qui tourne en rond au milieu, les cadres de corps blindés et la hausse vide :blink:
pour moi tout est lié, les reines sont mal fécondées, le sperme est déficient !!! quelquechose détraque les males !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 13:32 #77650 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
je sais juste que dans le sud y a eu des traitements par air contre les moustiques à cause du chikungunya, et que presque personne n'a été avertis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 13:53 #77651 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Pour le nombre toujours plus important de bourdonneuse et disparition de reine, avez vous des plancher totalement grillagé, car moi cette année j'ai retrouvé plusieurs fois des reines qui revenaient de fécondation sous le plancher grillagé, a telle point que j'ai enlevé tout mes plancher grillagé d'un gros rucher ou j'ai eu quelque soucis d'essaimage lol. Une semaine après j'ai remis les plancher, elles se sont bien passer de plancher pendant une semaine et pas de bourdonneuse. Peut être un hasard mais retrouver le même jour 3 reines sous les grillages sur un rucher de 35 . Je n'ai pas eu de bourdonneuses aussi sur un rucher de fécondation ou les ruchettes étais posé au sol alors que sur un autre j'ai eu 20 % sur support type fer a béton.
Peut être le hasard je ne sais pas ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 14:07 #77654 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Et cette fameuse 4G dont tous les opérateurs se gargarisent en ce moment ....ce matin, au marché, j'ai parlé avec un client qui travaille dans le secteur téléphonie. Il m'a expliqué que ceux qui travaillent sur la 4G(ne me demandez pas d'expliquer, je n'y comprends pas grand chose) sont obliger de s'arrêter toutes les 2 heures parce sinon ils ont mal à la tête. Il me disait " si vous restez trop longtemps, çà vous crame le cerveau...c'est très puissant" :sick: :sick:
Et si celà avait des conséquences sur la desertion des jeunes reines entre autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • castilla
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 14:36 #77656 par castilla
Réponse de castilla sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour,

Chez moi (centre/ouest), miellėe de printemps correcte mais sans plus : 6 kgs en moyenne par ruche vivante à la sortie de l'hiver.
La récolte d'été s'annonce plutôt bien, mais avec de grandes disparités selon les ruches. : de 0 à 3 hausses selon les essaims....
Et de grandes interrogations sur des essaims qui vėgètent avec pourtant des reines de moins de 18 mois....
Pb de fécondation?
On parle de pbs sur les reines, mais il se peut aussi que les mâles soient moins fertiles...

Beacoup d'essaimages, mais qualité des essaims médiocre.

En tout cas, année très irrégulière....

Castilla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 16:20 #77664 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Sur la téléphonie, oui, c'est très possible que cela ait une influence, et bien avant la 4G...

La fréquence utilisée par les abeilles pendant leur danse se situe entre 180 et 250 Hz, découverte datant de 1974, par les chercheurs russes Eskov et Sapozhnikov.
La fréquence utilisée par les GSM si je me trompe pas c'est genre 217 Hz...

Si quelqu'un est plus calé que moi, il pourra donner son avis. ;)

Sur les pesticides, cela semble un tout petit peu évident qu'un produit créé pour attaquer le système nerveux des insecte ait pour conséquence d'attaquer le système nerveux des insectes.... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 16:22 #77665 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?

wLz écrit:

melilot écrit: après c'est là coopé et aux prix qu'il reprennent le miel en ce moment il y a pas photo je met tout en bidons!!!


Salut Melilot, si ce n'est pas un secret tu peux me dire à combien part le foret? éventuellement en MP
Merci


Salut, les miels de foret tournent autour de 7e/kg en gros, cela dépend des dominances...
Certains proposent l'acacia à 10e/kg; il y a t'il des clients à ce prix?
En tout cas c'est l'année à produire du tonnage!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 16:28 #77666 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?

Cathy écrit: Et cette fameuse 4G dont tous les opérateurs se gargarisent en ce moment ....ce matin, au marché, j'ai parlé avec un client qui travaille dans le secteur téléphonie. Il m'a expliqué que ceux qui travaillent sur la 4G(ne me demandez pas d'expliquer, je n'y comprends pas grand chose) sont obliger de s'arrêter toutes les 2 heures parce sinon ils ont mal à la tête. Il me disait " si vous restez trop longtemps, çà vous crame le cerveau...c'est très puissant" :sick: :sick:
Et si celà avait des conséquences sur la desertion des jeunes reines entre autres ?


Salut Cathy, par ici aussi les jeunes reines B) désertent mais pour aller en ville ou le réseau est le plus puissant...??
Peut être qu'il serait bien de donner un peut de gingembre au bourdons,non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 17:25 #77668 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Ok,, les bourdons sont peut-être un peu déficients. Tout comme les poissons. Mais, l'abeille a mis 50 millions d'années pour être l'insecte presque parfait qu'elle est aujourd'hui. Et l'homme lui a infligé en quelques dizaines d'années, beaucoup plus que son métabolisme ne peut intégrer : pesticides, grandes cultures et appauvrissement végétal, pollution mondiale, urbanisation et depuis 15 20 ans, en plus du varroa (c'est l'homme le responsable aussi) multiplication des ondes de toutes sortes. Invisibles et sournoises. sans compter la multiplication des satellites. On peut rajouter le changement climatique.
çà va beaucoup trop vite pour notre petite amie.
Quant à aller en ville...je pencherai plutôt pour une cachette à l'abri de l'homme. Mais est-ce qu'il reste encore un coin sur terre que l'homme n'a pas encore réussi à s'approprier ? Mettez-vous à la place de ces futures mères qui vont élever des milliers d'enfants dans leur ruche, çà doit leur faire peur de sentir qu'elles vont exposer leurs enfants à tous ces dangers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 19:07 #77671 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?

apilolo écrit: je sais juste que dans le sud y a eu des traitements par air contre les moustiques à cause du chikungunya, et que presque personne n'a été avertis....


dans le Var, les traitements ont lieu sur la côte (brignoles, la londe ...) donc bien loin des ruches
ensuite, les autorités informent systématiquement l'UAV et le GDSA
et l'UAV m'envoie un mail aussitôt

donc dans le Var, pour les Adhérents, l'info passe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 20:02 #77674 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
je penses que les neonics, ont un effet ki perturbent les reines, voir les abeilles de la rche et les drangent , leur fasse perdre leur sens commun, kelles tuent leurs reines alors que celles ci vont tres bien, pondent a la perfection.
c est ce qui marrive cette saison.

supercesures sur supercesure avec des reines qui font 5/7 cadres parfaits; ...sans un manque jusqu au bord des cadres.

puis couik et on recomence tousles mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 21:35 #77676 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Tous mes ruchers sonts dans des barthas loin de toute zone de grande culture.A part un peu de mais sur les plateau mon secteur est assez clean.
Pas de probléme majeur de bourdonneuse les fécondations sont dans l'enssemble assez bonne quoi qu'un peu longue pour une serie mais la la meteo est la seule fautive.
Pour ce qui est de la recolte de printemps ca n'existe pas dans mon secteur je préfaire le laisser dans les hausses ca m'evite de nourrir quant le temps tourne au vinaigre et sinon ca adouci le chataigner.
Pour ce qui est de la recolte d'ete le chataigner n'est pas encore terminé et le tilleul n'as pas encore dit sont dernier mot..
Mais a mon avis ca va faire comme l'année dernière 20 kg ruche.C'est pas top mais sans deplacer ces caisse ca reste acceptable.
Vivement 2015!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 21:50 #77677 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?

ardecho écrit: autre problème bizarre : des ruches jusqu'ici vigoureuses avec de jeunes reines qui se retrouvent en fin de chataignier avec la ponte bloquée par le miel malgré une hausse sur la tronche ! plus d'oeuf, pas de cellule, la reine qui tourne en rond au milieu, les cadres de corps blindés et la hausse vide :blink:
pour moi tout est lié, les reines sont mal fécondées, le sperme est déficient !!! quelquechose détraque les males !



Ha oui c'est vrai j'ai remarqué ca sur 3 rucher différent.
La majorité des ruches sont complétement bloqué de pollen de chataigner des cadres pleins en plein milieu de la ruche.
Une hausse pleine dessu la deuxiéme entamée.
Je leurs ai mi une gaufrée au milieu Batit pondu de latte a latte dans la foulée.
Mais pourquoi elles le monte pas dans les hausse????
J'ai pas souvenir que le chataigner soit aussi bloquant??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 22:12 #77680 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Arrêtez les conneries avec la téléphonie sur la fertilité des reines, même sur des lieux où cette technique n'est pas présente (ou si vous branchez votre téléphone, vous êtes en zone blanche).

Ne mélanger pas les fréquences en hertz, les kilohertz, les mégahertz, les gigahertz et leurs harmoniques ... !

Pour faire des affirmations sur les perturbations des installations (forme et puissance), vous connaissez les techniques et les fréquences de radiotéléphonie, des ondes hertziennes (diffusion des programmes télé), des liaisons satellites, des ondes radar, etc., etc .... ?

NB. J'ai eu des responsabilités pour ce genre d'installations (région Poitou Charentes et Limousin).
N'oubliez pas que dans les grandes entreprises, il y a des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) puissants et pour la petite histoire, lors d'une étude sur le rayonnement électromagnétique sur les personnels au contact de ces installations, on a mis en évidence avec une fréquence significative, des conséquences physiques autres (bien plus basique), au regret de vous décevoir : pas de stérilité, pas descendance uniquement féminine (souvent colportée), pas de cerveau qui se met à bouillir, etc ...
Regardez plutôt la puissance d'émission de votre Wi Fi, des fuites de votre micro ondes et des multiples rayonnements d'une multitude d'appareils électriques (entre autres le découpage des alimentations). Les pires, sont ceux qui confient à leur gamin d'une dizaine d'années un portable toujours ouvert et qui ne voient que la parabole ou les antennes du réseau avec un rayonnement sans comparaison..

Conseil. Regardez donc, dans quel milieu vivent vos abeilles ?

Pour ce qui des pesticides, ils sont présents partout (même où on ne les a pas mis, car ils sont véhiculés dans tout l'environnement) et par définition les nouveaux neurotoxiques jouent parfaitement le rôle pour lequel ils sont conçus.

Ce qui est grave ... çà ne tue pas immédiatement ... on joue sur les comportements, ce qui revient à l'élimination à terme ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 22:56 #77686 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Arrêtez les conneries avec la téléphonie....dit Richard

Et non, je n'y connais rien. Mais, en tant que profane, ignare en téléphonie et ondes de toutes sortes,je ne peux que constater la réaction des abeilles quand on a un tel portable qui sonne près d'une ruche ouverte et qu'on répond : elles sont furieuses et se ruent sur le téléphone. Alors, des ondes, des fréquences et ce que vous voulez... moi, je suis convaincue que ce n'est pas si inoffensif qu'on veut nous le vendre. D'ailleurs, y'a bien trop d'argent en jeu pour que la vérité soit dite...!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 23:26 - 29 Jui 2014 23:39 #77688 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
A cathy.

Quand un téléphone sonne, c'est un phénomène vibratoire dans le spectre des fréquences vocales (sonneries poly phoniques) ou tout simplement vibreur (effet mécanique). Cà n'a rien à voir avec les ondes radio téléphoniques (même si le déclenchement de la sonnerie est arrivé par là).

Il est normal que les abeilles enregistrent parfaitement ces vibrations, qui sont une agression de même type qu'un choc sur la ruche.

Maintenant, si la ruche est ouverte et que tu parles alors qu'une opération est en cours, il ne faut pas s'étonner que face à la baisse ou l'absence de vigilance de l'opérateur que les abeilles ne soient pas contentes (en plus, il va y avoir rapidement un déficit d'enfumage).

Pour te répondre, tu as un accès internet.... tu as tapé sur ton micro ... bourré d'hyper fréquences et il y a aussi beaucoup d'argent en jeu dans le buisness... dur de prendre ce qui convient et de jeter aux orties le reste.
Dernière édition: 29 Jui 2014 23:39 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 00:20 - 30 Jui 2014 00:26 #77689 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dont le téléphone se fait attaquer. Même quand il ne sonne pas, je le précise! :whistle: Il est dans ma poche boutonnière, je suis aux premières loges pour le spectacle. Ce n'est pas systématique mais ça arrive régulièrement.
Dernière édition: 30 Jui 2014 00:26 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 07:28 #77691 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?

fcalmant écrit: Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dont le téléphone se fait attaquer. Même quand il ne sonne pas, je le précise! :whistle: Il est dans ma poche boutonnière, je suis aux premières loges pour le spectacle. Ce n'est pas systématique mais ça arrive régulièrement.


bonjour
ca m est arrivé de le trouver bardé de dards mais j en donnais la faute a l étui qui est noir sur ma combiz blanche ou presque!!!.
je vais essayer de trouver un étui blanc pour voir!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 09:12 #77693 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Jamais eu le moindre soucis en passant la journée au tel en visitant les ruches avec le kit main libre, (début mai j'en passe du temps a faire comprendre au gens que je ne me déplacerais pas pour leur cheminée ...) Mon meilleur rucher niveau mortalité et rendement est a 40 mètre a coté d'une antenne sfr. En 5 ans avec une trentaine de ruches je n'ai jamais retrouvé une seul ruches morte, tout juste quelques bourdonneuse. J'ai longuement hésiter a le prendre ce rucher et finalement je constate qu'il n'y a aucun effet visible a court terme ni long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 10:58 #77698 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour,
Il y a eût des d'éruptions solaire conséquente cette année. Je ne pense pas que cela explique au cas par cas les problèmes rencontrés mais l'abeille est très lié à cet astre, et peut-être ces éruptions qui sont apparemment plus fréquentes depuis quelques année la dérègle. Vu l'incidence que cela peut avoir sur certains appareil, des mammifères comme les baleines qui s'échouent, je n'imagine pas que notre insecte en soi insensible. Cela s'ajoute encore à la liste...
Chez moi 6/8 sont de retour et pondent, en EA 4/4. Je ne me plaints pas pour la fécondation mis à part la sécheresse pour le miel qui s'explique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 13:07 #77700 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Éruption solaire ou autre y a quelque chose lié au climat cette année pour moi.
Le fait que mes ruches se mettent en hivernage début avril juste après ma 1ere miellée de garrigue n'est pas normal.
D'en d'autres post précédant j'ai cru comprendre qu'il se passait la même chose chez d'autres et là pareil sur châtaignier : il semble qu'elles se bloquent comme des noires en fin de miellée, alors que on est en pleine fleur et que la noire n'est pas chez tout le monde.
Personnellement je n'ai pas nourri les ruches qui sont sur châtaignier, sèche mais encore assez populeuses les fortes ont fait leur hausses les faibles ont trop chutées en population et se sont retapées, une remontée du rucher sur du châtaignier tardif pour doubler, on verra bien, si le temps gâche pas tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 20:37 - 30 Jui 2014 20:39 #77706 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
bonjour
j ai passé un rucher le nez dans 6 ha de tournesol fleurit, des zaza sur chaque fleur jusqu a 3 ou 4 et !!!! sa branlote dans les hausses!!!!.
un rucher a 300 m du tournesol sur de l oignon
, apparament elles ont pas encore trouvés la parcelle!!!!
y en a pas 10% qui sont dans les hausses et des caisses blindés d abeilles!!!!.
dans les bois ou j ai du chataigner la sa vivote un peu mieux.
pourtant on a chopé des orages hier il a plu pas mal et aujourd hui chaud ca aurait du ramasser d enfer!!!!.a+
Dernière édition: 30 Jui 2014 20:39 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 22:07 #77709 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Tout pareil ici, je veux bien la météo mais y a pas que ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 22:13 #77710 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
moi les bourdoneuses et les reines qui pondent super sui se font dezinguer...

je susi degouté a un point.

premiere annee poru moi ou j ai a ce point des bourdonneuses et des reines tuees ares un mois de ponte.

et vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 22:43 #77711 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?

Pierrolefou écrit: bonjour
j ai passé un rucher le nez dans 6 ha de tournesol fleurit, des zaza sur chaque fleur jusqu a 3 ou 4 et !!!! sa branlote dans les hausses!!!!.
un rucher a 300 m du tournesol sur de l oignon
, apparament elles ont pas encore trouvés la parcelle!!!!
y en a pas 10% qui sont dans les hausses et des caisses blindés d abeilles!!!!.
dans les bois ou j ai du chataigner la sa vivote un peu mieux.
pourtant on a chopé des orages hier il a plu pas mal et aujourd hui chaud ca aurait du ramasser d enfer!!!!.a+


L'année dernière j'avais jusqu'à 10 abeilles par tournesol pas vivace du tout très lente, pas un gramme de miel dans les hausses et des ruches qui se sont vidé d'abeille, je serais curieux de connaitre l'enrobage de la graine ... 20 km plus loin les ruches venant du même rucher avant, 2 hausses de tournesol ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 07:52 #77715 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
bonjour
l an passé j avais parlé des nouvelles variétés de tournesol et colza qui ont tres peu de sucre dans la seve car c est plus qualitatif pour l huile.
les agri commencaient a gueuler car les zaza n y allant pas, ils enregistraient jusqu a 30 % de perte de rendement.
la sur le mien elles y vont car y a rien d autres mais elles ramassent rien .
hier soir en revenant d un rucher de nuc j ai trouvé une reine par terre avec une 30 aine d abeilles!!!! elles sont rester la plus dune heure ???? je l ai mis en cage et je vais l introduire pour voir et surveiller.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 08:53 #77717 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Concernant les reines cassées au bout de quelques semaines de ponte et plus généralement les problèmes de mauvaise fécondation je me demandais si le fait que "tout le monde" achète ses souches chez les mêmes éleveurs (luxembourg et danemark) on avait pas des tares génétiques sur ces abeilles qui du coup affecte beaucoup de rucher... juste une idée en passant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 13:12 #77725 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
salut pierre isere
c est pas mon cas j ai acheter en 45 ans 15 reines caucasiennes!!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 13:25 #77726 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
Mes raceuses viennent de chez Jungels et je n'ai jamais perdu une seule colonie. Les sélectionneurs font très attention à la génétique de leurs souches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 13:30 #77728 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Comment se passe la saison pour vous ?
C est pas qu il font pas de bonne reine c est qu il tourne sur 10 souches.
Toutes les reines sont donc un peu trop consanguine. Mais heureusement il y d autre sélectionneur et un mélange d abeilles du coin...sinon pas bon la consanguinité, j en ai fait les frais il y a qq année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 5.266 secondes
Propulsé par Kunena