Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Piqûre de rappel à de bons souvenirs

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 12:40 #80543 par Pierrolefou
Piqûre de rappel à de bons souvenirs a été créé par Pierrolefou
bonjour
le racolage par les négociants pour leur vendre nos bidons s intensifie au fur et a mesure que la recolte pas tres prometteuse se termine.
il y en a peut etre parmi vous certain qui ont connu la situation d une 40 aine d années au debut de la grand invasion des miels de chine.
un négocient etait venu a notre assemblé generale nous dire que c etait pour eux plus simple de faire venir du miel par 600 tonnes a 2 francs le kg rendu chez eux.( il a pas parlé qu en le vendant aussi cher ils s en foutait plein les fouilles)
ils ont tirés tout les prix vers le bas, dramatiquement ,en ce qui me concerne j ai stocké le tournesol 2 ans meme a 1 franc ils en voulaient pas.
j avais 40 ans de moins et je me suis dit un jour il y auras le revers de la médaille.
beaucoup de pro et semi pro n ont pas tenu le coup des amateurs le sont resté, pas du tout envie de faire le pas dans ces conditions.
si ils avaient payé le miel raisonnablement on aurait pas perdu autant d apiculteur on serai encore plus de 100 000 peut etre car ca aurait suscité plus d installations et il y aurais plus de miel sur le marché.
l envers de la médaille !!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 12:47 #80545 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Intéressant,
On pourrait se réjouir de prix élevés, mais celui qui vends au détail et du fait de mauvaises récoltes, va acheter le miel très cher en ne pouvant que très difficilement répercuter une hausse de prix, va sacrément souffrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:01 #80547 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
soyons réaliste...il pourra plus exister.

et nous devons nous même vendre cher..;mais nous ne sommes pas protégés des offres étrangéres...à bas couts.

sur un site international; de grand négociants FR déposent en ce moment des offres d'achat de miel pour QT mini de 25 / 50 tonnes .

ils cherchent du miel; et vont en trouver...mais ailleurs.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:04 #80548 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet piqure de rappel a de bons souvenirs
je me réjoui pas du prix élevé du miel
ça veux dire qu'il devient rare et donc difficile à produire

revers de la médaille le miel Français va resté anecdotique je le vois déjà dans mes ventes le prix a bien augmenté mais les volumes baisse

je vois arrivé de plus en plus de miel d'importation
je suis pas sur que tout les clients soit d'accord pour un 1kg de miel à 18€ et plus

je pensais pas finir ma carrière en semant des fleurs pour mes abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:16 #80550 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
d’où l’incohérence des aides au cheptel ,aidons plutôt les abeilles a produire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:24 - 29 Aoû 2014 13:27 #80552 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

gallus écrit: Intéressant,
On pourrait se réjouir de prix élevés, mais celui qui vends au détail et du fait de mauvaises récoltes, va acheter le miel très cher en ne pouvant que très difficilement répercuter une hausse de prix, va sacrément souffrir.


j ai souvent vu ca dans des département montagneux plus pauvres que d autres.
des apis avaient quelques ruches, pas beaucoup, petite cotisation de solidarité , la msa ne les prenant pas en couverture car pas assez de ruche , ils achetaient le miel a des plus gros et le vendaient pour le leur ; le RMI, la CMU plus aides diverses la compagne qui travaille mais pas de mariage, pas de compta, au black!!!!
c etait devenu une niche pour certains et pas mal s en vantaient!!!!!
résultat des courses quand on tire trop sur la ficelle , vous savez ce qui arrive.
la msa s en est apercu et maintenant si dans les deux ans de ta creation d activité tu décolle pas ils estiment que c est pas viable et te vire de chez eux.
comme tu dit pour ceux la avec le prix du miel ca vas etre invivable.
la lecon qu il faut en tirer est que rien n est acquie dans la vie et regulierement on se retrouve a se remettre en question.a+
Dernière édition: 29 Aoû 2014 13:27 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 15:38 #80570 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
la lecon qu il faut en tirer est que rien n est acquie dans la vie et regulierement on se retrouve a se remettre en question.a+[/quote]

Je te ressert quelle que chose pierrot :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 16:12 #80571 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

Pierrolefou écrit:

gallus écrit: Intéressant,
On pourrait se réjouir de prix élevés, mais celui qui vends au détail et du fait de mauvaises récoltes, va acheter le miel très cher en ne pouvant que très difficilement répercuter une hausse de prix, va sacrément souffrir.


j ai souvent vu ca dans des département montagneux plus pauvres que d autres.
des apis avaient quelques ruches, pas beaucoup, petite cotisation de solidarité , la msa ne les prenant pas en couverture car pas assez de ruche , ils achetaient le miel a des plus gros et le vendaient pour le leur ; le RMI, la CMU plus aides diverses la compagne qui travaille mais pas de mariage, pas de compta, au black!!!!
c etait devenu une niche pour certains et pas mal s en vantaient!!!!!
résultat des courses quand on tire trop sur la ficelle , vous savez ce qui arrive.
la msa s en est apercu et maintenant si dans les deux ans de ta creation d activité tu décolle pas ils estiment que c est pas viable et te vire de chez eux.
comme tu dit pour ceux la avec le prix du miel ca vas etre invivable.
la lecon qu il faut en tirer est que rien n est acquie dans la vie et regulierement on se retrouve a se remettre en question.a+


ce genre d'api vont pas se gener pour vendre du miel de la CEE voir pire !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 19:05 #80581 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
maya 730
oui peut etre mai il faut le mettre sur l étiquette et depuis le temps que je vend en direct il y a depuis peu une rigoureuse attention du client pour savoir ce qu il achete.
je vois l évolution au magasin, il se renseigne pour savoir ou tu vas pour la bourdaine et les autres miel aussi , comment on fait le cremeux comment on fait pour avoir plusieurs sortes etc....
je pense qu ils en ont marre de se faire prendre pour des dindons!!!!!! et ils ont raison que ce soit pour le miel ou autres choses.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 20:13 #80584 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
oui d'accord avec toi les clients sont moins naïf
j'ai plus les arguments face à un client qui me dit qu'il paye un miel CEE à 6-8 € et moi qui suis au double
pourquoi eux font du miel et des fois pas si mauvais et nous on en fait plus
et chaque fois le bla bla ça use !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 20:41 #80585 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
PIERRO tu as tout résumé dans tes 2 interventions je pense comme toi, quand les prix du gros vont retomber il y en aura une plaine valise d'apis qui font de la vente en gros, qui vont jeter l'éponge et ça commence déjà, et la PIQURE va faire MAL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 22:12 #80589 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
2015, c'est la grosse année, préparer vos ruches, nous allons refaire les stocks.
Est si c'était vrai !!!!!!!!!
2011 nous avons cartonner, depuis trois ans de galère, souvenez vous nous avons déjà connu des moments difficile.....
Je fais ce que je peut pour vous remonter le moral.
Pour ce qui est des prix de vente j'ai vraiment du mal à croire qu'il baissera un jour, même avec une bonne production, ou seulement pour celui qui sera en manque urgent de trésorerie..
Courage vous avez votre cheptel à soigner, au boulot pour le dernier coup de collier de la saison 2014......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 23:36 - 29 Aoû 2014 23:43 #80593 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
bonsoir mange
arrete j ai dit ca l an passé j ai promis que vous n aurez pas assez de hausses , j avais jamais vu en 45 ans plus de deux années pourris en suivant!!!
alors oui c est pour l an prochain ( j espere et je vous le souhaite a tous) on souffre mais nos zaza aussi.
la nature avait besoin de faire un bon nettoyage c est pour ca qu il a fallu 3 ans.
elle fait la selection par le bas tout ce qui n a pas été assez résistant a disparu (si vous avez pas trop donné de sirop)
peut etre un nettoyage dans toute cette poubelle genetique qui traine avec tous ces croisements et importations.
qui sait???
énormement de pluie depuis 3 ans aussi, quand tu as quelque chose de bien sale c est vrai qu il faut beaucoup d eau??? pour laver.
oh c est pas une philosophie scientifique mais vas savoir!!!!! un mal necessaire comme la fausse teigne , vous savez tous qu a l etat naturel sans intervention de l homme la fausse teigne est indispensable???pour la flore.
je veut pas casser ton optimisme mais j en ai fait allusion en prenant l exemple avec les eleveurs de porcs y a quelques temps mais j ai pas voulu le dire clairement et un api du forum que j ai eu au telephone est arrivé a la meme conclusion.
pour les gros lobbies que je ne citerais pas, qui regnent en maitre sur la planete, on est une poignée de merdeux qui avons les 3/4 de l opinion publique avec nous.
on les em. . .de serieusement a leur interdire de faire les molecules de poison qu ils veulent.
alors pourquoi la comparaison avec les eleveurs de porcs en bretagne , parce que ne pouvant diminuer significativement la pollution des lisiers on a eliminer les eleveurs et déplacer la production dans des coin pommés de l espagne ou la pollution ne gène personne.
et pour l apiculture ???? reflechissez bien:
les semenciers font de plus en plus des variétées de plantes autofertiles , moins de sucre dans la seve , les zaza y vont tres peu.
on fait de plus en plus de zones naturelles pour les pollinisateurs naturels et on y limite l acces aux ruches.
ils esperent !!! que dit je !!!ils sont certains que ces zones vont etre un veritable elevage de pollinisateurs sauvages qui comme les loups vont coloniser d autres territoires pour assurer la pollinisation du ceriser du potager et les quelques arbres fruitiers des citadins et autre diverse flore.
la production industrielle sera autofertile et ce qui manquera sera importé d ailleurs.
pouf !!!vous allez finir par me virer!!!!! pour autant de péssimisme mais chez moi je passe pour un uluberlu car c est pas facile parfois d avoir raison 15 ans avant les autres.
mais heureusement je me plante aussi et c est ce que je souhaite, je vous ai deja dit y a quelques temps que je pensais etre a l aube d un tournant qui comme le varroa y a plus de 30 ans a modifié considérablement la donne .
mais on est toujours la la preuve vous ete la aussi, il faudra se remettre en question une fois de plus et s adapter.
d un autre coté pas mal d instance planche sur l apiculture pour nous aider , faudra bien garder des api quand meme sur le territoire car les pollinisateurs naturels font pas trop de miel.
a+
Dernière édition: 29 Aoû 2014 23:43 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 00:03 - 30 Aoû 2014 09:38 #80594 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Salut Pierro ... attention la chaudière (à réflexions) tourne à fond ...

J'aime bien et ce n'est pas péjoratif, ton bon sens "terrien" qui te permets de lancer un certain nombre de vérités qu' il serait temps de prendre en compte, si l'on ne veut pas que cette " p*t**n "de planète nous rende tous malades voire nous mène à la folie ....
Dernière édition: 30 Aoû 2014 09:38 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 05:59 #80596 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

bozon écrit: PIERRO tu as tout résumé dans tes 2 interventions je pense comme toi, quand les prix du gros vont retomber il y en aura une plaine valise d'apis qui font de la vente en gros, qui vont jeter l'éponge et ça commence déjà, et la PIQURE va faire MAL

Le prix du miel français n'est pas en concurrence avec les miels étrangers(il y a les frais de transport et le reste qui rentre en jeu).Il touche une certaine catégorie de consommateur qui souhaite une traçabilité et une qualité souhaitée.
Suite a ta remarque, On stockera notre miel dans la mesure du possible pour contrecarrer la chute des prix, si tous le monde joue le jeu. Nous pourrons avoir un avenir plus serein et une relève pour nos exploitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 07:24 #80597 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

gallus écrit: Intéressant,
On pourrait se réjouir de prix élevés, mais celui qui vends au détail et du fait de mauvaises récoltes, va acheter le miel très cher en ne pouvant que très difficilement répercuter une hausse de prix, va sacrément souffrir.


Je constate que beaucoup ne peuvent plus suivre face a la monté des prix en gros
Quelle solution a adopter pour le vendeur en fut?
Jouer sur le court terme ou le long terme ? sachant que je risque de faire disparaitre un collegue et une porte de sortie dans l' avenir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 07:58 #80598 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Merci, Pierrot pour ton commentaire; Non tu n'es pas un huluberllu. Beaucoup d'autres pensent comme toi, mais pas toujours facile de se faire entendre. Nous apis, sommes doublement en contact avec la nature : d'abord par nos constatations personnelles, mais aussi par le comportement de nos abeilles et çà fait que nous sommes plus capables de comprendre. Mais, çà....y'a que nous pour le savoir. :)
Quant à s'adapter à un nouveau virage....peut-être pour les jeunes qui n'auront pas le choix. Mais, quand on a déjà pas mal pris de nouveaux virages, pas sûr qu'on ait encore envie, surtout avec les claques qu'on se prend en ce moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 08:14 #80599 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
poubelle génétique !! tu y vas fort pierrot surtout avec les temps qui courent ou on ne jure que part les TH et qu' on en subventionne l'achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 08:20 #80600 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
bonjour
pierrot on l'a bien compris la situation et l'avenir de l'apiculture
le truc c'est qu'a force de prendre des virages on la tete qui tourne

je ne veux pas tomber dans l'assistanat à coup de primes et de perfusions pour tenir une apiculture moribonde
on veut bien y croire encore mais le doute c'est installé

je vais en faire bondir !!!!!

je suis pas sur que l'apiculture pro est un avenir le salut et par les " amateurs "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 08:33 #80601 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
moi je vais pas bondir ,mais te demander comment tu peux arriver a une telle conclusion.
regarde en agriculture céréalière comment ça c'est passe et cogite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 08:52 #80603 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
plutot d'accord avec Pierrot et Maya730, je vois l'avenir avec 90% du miel importé, le reste fournit par plein d'amateurs passionnés qui s'accrochent !
mais bon pareil, je peux me tromper...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 09:09 #80604 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
"L'avenir de l'apiculture est dans les amateurs" vous dites, j'entend par là apiculteurs avec quelques ruches. Et ces apiculteurs avec quelques ruche ils vont les prendre ou les abeilles pour mettre dans leur ruches sans les pros ??? Vous y avez pensé a ce petit détail ?
Ceci aurais pu être valable avant mais maintenant il est illusoire de croire que les colonies retourné a l'état sauvage assureront l'avenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 09:19 #80605 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
c'est certainement encore le fait que l'apiculture change de visage entre les différentes régions ,que je vois ça autrement mais soyons réalistes si un pro ne fait ni miel ni essaim l'amateur éclairé d'à coté ne fera pas de miracle .
Et avant que le marche du miel au niveau mondiale ne soit sature il va se passer un certain temps .
je vends du miel en gros depuis assez longtemps pour dire que les stocks chez les grossistes sont cruellement bas et que les échanges entre api ne les aident pas a les remplir.
ouvrez les yeux ! il y a quelque jours un membre du forum se vantait d'avoir une miellerie qui permet d'extraire 5t par jour et prône une apiculture technologique suivit par l'inra ,le cnrs avec l'itsap, il en est lui même membre.
croyez vous que son objectif est de baisser les bras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 09:38 #80607 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
c'est pas parce qu'on ne baisse pas les bras que tout s'arrange ! et je compte pas sur l'INRA pour sauver la situation...
la miellerie qui sort 5T/jour tu fais comment pour la rembourser quand ça mielle pas ?
quand je parle des amateurs j'entend par là qu'ils peuvent continuer a faire de l'apiculture même si ça n'est pas rentable, même si la production devient quasi-inéxistante, juste élever des abeilles pour le plaisir sans rien en tirer.
je dis ça parce que ça me parait la suite logique à moyen terme de ce que nous vivons actuellement, à force d'aller de mal en pis on fini un jour par toucher le fond et je vois pas comment ça pourrais s'inverser avec un environnement de plus en plus dégradé, une météo de plus en plus détraquée et une soupe génétique de moins en moins apte à résister à tous ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 09:49 #80608 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Je partage "malheureusement " cet avis. Heureusement, les gestes et techniques de l'apiculture ancestrale ne se sont pas perdus et nous permettront un jour peut-être de repartir du bon pied. Pour le devenir de l'abeille, je ne m'inquiète pas, il y aura toujours dans un coin reculé de notre pays une souche protégée des dérives de notre "modernité" pour recoloniser nos ruchers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 10:04 #80609 par stf
Réponse de stf sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
la miellerie qui sort 5T/jour tu fais comment pour la rembourser quand ça mielle pas ...eh ben tu vends du taktic :P

pour moi je crois que nous sommes dans le mur et que l'on evite bien de regarder droit devant

car drogué par notre confort on ne remettra jamais en cause notre facon de vivre et comme l'economie la pollution est devenu mondialisée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 10:24 #80610 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
moi aussi je pense comme vous en ce qui concerne l'environnement et j'ai aussi la nostalgie.
mais du miel en plaine il en est encore fait , de colza , du tf fonce et même du tournesol( n'est ce pas pierrot) .
Ils sont moins chers mais ils permettent a de grosses exploitations de vivre et même d'investir ce n'est pas les récoltes d'avant c'est sure et bien sur il a fallu s'adapter ,faire plus d'essaims être plus présent sur le terrain .
dans le sud je pense qu'il est possible aussi de produire au vu du matos d'extraction vendu .
tout n'est pas si morose, un peut d'optimisme et en ce qui concerne notre planète elle est notre nourrice défendons là !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzzzz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 14:46 - 30 Aoû 2014 14:47 #80620 par bzzzz
Réponse de bzzzz sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

ardecho écrit: la miellerie qui sort 5T/jour tu fais comment pour la rembourser quand ça mielle pas ?


C'est pour ça qu'un groupement d'apiculteurs, genre gaec aura plus de chance de s'en sortir qu'un apiculteur seul, surtout sur les gros investissements au moins il peut y avoir partage des tâches et cela peut faciliter le fait d'être pluri-actif, ce qui est à encourager à mon avis, certes c'est contraignant mais ça permet de bien vivre. J'ai l'exemple pas loin de chez moi.

Dans tous les cas les métiers liés aux animaux ou dépendant de la nature sont très voir trop difficiles à l'heure actuelle pour en vivre correctement en partant de rien et en étant sans épargne pour les coups durs. Surtout qu'il ne faut plus compter sur le fait que l'on sera aider si on a des problèmes en plus en étant assimilé métier agricole, c'est fini les caisses de l'état sont vide et ça ne s'arrange pas.

PS: je ne donne que mon simple avis par rapport à des constatations vues/vécues, je ne veux pas me faire mal voir tout de suite :P
Dernière édition: 30 Aoû 2014 14:47 par bzzzz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 19:54 #80631 par maya
Réponse de maya sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Attention toutefois a ne pas tomber dans la parano du complot, les baisses de production ces trois dernières années sont quand même pas mal dues aux conditions climatiques. et même s'il est vrai que les semences actuelles de colza et tournesol sont moins nectariféres (un essai ADA est d'ailleurs en cours a ce sujet) en fait ce critères n'est absolument pas étudié par les semenciers ils s'en fo****t, en fait ils pensent même que la production de nectar serait en concurrence avec la production d'huile. ils ne sélectionne pas pour baisser la nectarification mais pour augmenter la production d'huile.

Pour la pollinisation des semences par contre vue les demandes passées par les semenciers cette année sur le serveur Beewapi, ils sont encore clairement demandeur de ruches. Le problème a ce sujet vient surtout des apis qui ne connaissent pas ce marché et soumissionnent a vil prix. Si on pouvait se coordonner et éviter la concurrence inutile nous aurions là un moyens de nous défendre un peu mieux. Mais j'en ai fait l'amère et triste expérience: Délaissé un chantier car le semencier n'accepte pas le prix, ou te prends pour un c**, et il y a trois ou quatre apis prêt a mettre les ruches en l'échange d'un emplacement d'hivernage ou qui accepte des prix dérisoires car comme ils sont au black, au RSA et a la CMU pour eux c'est tout bénéf, quand ils sont pas fonctionnaires, retraités ou salariés par ailleurs.

mais bon tant qu'on continueras a se fo***e sur la gu***e entre apis, il y aura toujours de la place pour de telles situations.

Allez c'est l'heure de l'apéro!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 20:25 #80637 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
La sélection des semences ira forcément dans le sens d'une réduction de leur pouvoir nectarifère. le nectar est une perte d'énergie (du sucre), donc en sélectionnant des plantes de plus en plus productives, on sélectionne forcément des plantes de plus en plus rationnelles vis à vis des pertes énergétiques inutiles. Un espoir pour nous est qu'un jour on cherche dans le sens "bien fécondé=bien productif", ce jour là peut-être nous retrouverons une "utilité" ,donc une voix auprès des agriculteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.431 secondes
Propulsé par Kunena