Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Piqûre de rappel à de bons souvenirs

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 08:58 #80661 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

bzzzz écrit:

ardecho écrit: la miellerie qui sort 5T/jour tu fais comment pour la rembourser quand ça mielle pas ?


C'est pour ça qu'un groupement d'apiculteurs, genre gaec aura plus de chance de s'en sortir qu'un apiculteur seul, surtout sur les gros investissements au moins il peut y avoir partage des tâches et cela peut faciliter le fait d'être pluri-actif, ce qui est à encourager à mon avis, certes c'est contraignant mais ça permet de bien vivre. J'ai l'exemple pas loin de chez moi.

Dans tous les cas les métiers liés aux animaux ou dépendant de la nature sont très voir trop difficiles à l'heure actuelle pour en vivre correctement en partant de rien et en étant sans épargne pour les coups durs. Surtout qu'il ne faut plus compter sur le fait que l'on sera aider si on a des problèmes en plus en étant assimilé métier agricole, c'est fini les caisses de l'état sont vide et ça ne s'arrange pas.

PS: je ne donne que mon simple avis par rapport à des constatations vues/vécues, je ne veux pas me faire mal voir tout de suite :P


En Espagne par exemple, une miellerie pour plusieurs apiculteurs avec des salaries pour l'extraction.
Les api ont plus de temps pour s'occuper de leur ruches.
Je pense que nous avons des solutions et que certaines existent déja dans d'autres pays.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 11:13 #80666 par maya
Réponse de maya sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
ca fait du bien d'entendre du bon sens de temps en temps!

La miellerie qui sort 5 T par jour, elle est pas en crédit, ce qui tue les agriculteurs c'est le sur investissement, la miellerie a été acheté cash suite a la bonne année 2011. Et elle fait gagné un temps trés précieux pour etre plus sur les ruches et partir en vacances avec l'es enfants.Et oui le progrés ca passe par la technologie.

Pour ce qui est des ressources vous avez réaison et c'est un vrai problémes, sauf pour les ressources naturelles qui elles sont affectées par l'homme (urbanisation, débrousaillement, parc excluant les abeilles etc) et là on peut agir autrement que derrière un forum.

comme le dis BZZZZ l'avenir passe par l'entraide c'est en partageant les connaissances les moyens de fonctionner que l'on y arrive.

Il y a deux façon de voir les choses quand ca ne va pas:

la premiére est de se dire que c'était mieux avant qu'il faut revenir aux méthodes et conditions d'entent

La deuxiéme est d'intégrer les modifications environnementales et humaines pour les quelles bien souvent nous n'avons que peu de moyens d'agir et d'etre pragmatique. si le climat change du fait essentiellement des activités humaines bien sur il faut s'en plaindre et tout faire pour éviter que cela empire, mais il faut etre pragmatique a l'échelle d'une vie humaine tous les effort ne permetront pas de voir des résultats tangibles et c'est bien le probléme. Car on prévoit bien un réhaussement dyu niveau des mers dans 50 ans! qui s'en préocuppent de se qui se passeras dans 50 ans!!!

bref revenons a nos moutons ( nos abeilles) pour donc ce qui est de l'apiculture il faut etre réactif et intégrer ces changement c'est comme cela qu'on réeussiras, si le tournesol ne donne plus de miels il faut chercher d'autres miéllées d'autre activité apicole rémunératrice.Comme le disait si bien un formateur on a jamais fait de miel a bab el oued et si le climat devient impossible pour l'apiculture ce n'est surement pas les apiculteurs amateurs sédentaires qui sauveront les abeilles. La preuve on le voit aujourdh'ui le nombre d'apiculteur diminue mais la proportion est plus élevée chez les amateurs ou pluriactifs qui baisse les bras devant les difficultés que le professionels peut et doit savoir contourner. Le probléme est d'installer des jeunes et là attention a ne pas leur faire prendre le chemin le plus difficile, pour arriver en haut de la colline il faut savoir prendre les virages et adoucir la pente en allongeant le parcours, plutôt que vouloir a tout pris chercher la perfection immédiate.

A nous professionels d'accompagner la nouvelle génération, le défaitisme n'a jamais résolus de problémes, il faut réagir mais pas seulement se plaindre et manifester, il faut proposer agir, demontrer!! bref se bouger!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 13:47 - 31 Aoû 2014 13:48 #80673 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
bonjour
j ai ete agri et api toute ma vie ou presque pour l apiculture, ce n est pas comparable.
les investissements et frais de fonctionnement de l année sont completement ridicules par rapport a l agriculture.
une chaine d extraction a 70 000 euro tu l a pour la vie, a ce prix la t as un tracteur et 8 a 10 ans apres il est mort.
une moissoneuse 200 000 euro et tout le reste du matos .
j ai un thomas 20 cadres qui a presque 40 ans j ai pas encore changé la courroie et pourtant il en a vue passer des cades.
le matos en inox est cher mais c est quasiment a vie donc finalement c est pas cher.

PS: je vous remercie a tous pour vos réactions sur mon message sur mes craintes de l avenir du metier, si le manque de sommeil due au transhumes matin et soir depuis une semaine n avais pas eu raison de moi je voulais le supprimer sitot lever car j y ai repensé pendant la nuit et je me suis dit, tu a ecrit un truc digne d un vieux c **, a leur tuer le moral a tous.
vos réactions me confortent et je me dis que finalement je suis pas si vieux que ca!!! :kiss:
on galère mais on a un cadre de vie que beaucoup nous envient et de vie on en a qu une!!! je regrette rien!! je rale c est tout.!!!! ;) a+
Dernière édition: 31 Aoû 2014 13:48 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 20:18 #80698 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

api18 écrit: "L'avenir de l'apiculture est dans les amateurs" vous dites, j'entend par là apiculteurs avec quelques ruches. Et ces apiculteurs avec quelques ruche ils vont les prendre ou les abeilles pour mettre dans leur ruches sans les pros ??? Vous y avez pensé a ce petit détail ?
Ceci aurais pu être valable avant mais maintenant il est illusoire de croire que les colonies retourné a l'état sauvage assureront l'avenir.

bonjour

il y aura toujours un marchand pour vendre des paquets d'abeilles si il y a un marché

pour exemple mon département 2500 amateurs 20 pros
a ton avis c'est qui dirige ? on les appellent pour fixer le forfait alors qu'ils toucherons jamais de retraite de la MSA moi oui
voila pourquoi on se retrouve avec des retraites de misere quand tu es au forfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 21:03 - 01 Sep 2014 08:56 #80706 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
bonsoir maya 30
alors la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j e t apporte la preuve que non quand tu veut .
j ai mon bilan de carriere moitié forfait moitié réel j ai moins de points au réel qu au forfait avec le meme business .
c est la solidarité a la msa meme si tu paie pas cher t en a autant sauf si tu est dans les tranches les plus élevés a plus de 10 000 euro par an de cotisations.
renseigne toi bien.a+
Dernière édition: 01 Sep 2014 08:56 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 08:22 #80762 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
avec la MSA 1000 poids mille mesures

j'ai mon bilan de carriere !! pour moi que du forfait la grosse misere
( mon associé mais pas associé) au réel il à deux fois plus de points que moi alors qu'il à 10 ans de cotisations de moins que moi et pas de bilan carriere alors qu'il est plus vieux

oubli pas les cotisations au réel sont basées sur les bénéfices
alors comme je dis tout les le temps tu peux bien faire tous les chiffres d'affaires que tu veux ce qui est intéressant c'est la derniere ligne !!!

heu!!!! pas tres simple à expliquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 08:36 #80765 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

Pierrolefou écrit: bonsoir maya 30
alors la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j e t apporte la preuve que non quand tu veut .
j ai mon bilan de carriere moitié forfait moitié réel j ai moins de points au réel qu au forfait avec le meme business .
c est la solidarité a la msa meme si tu paie pas cher t en a autant sauf si tu est dans les tranches les plus élevés a plus de 10 0000 euro par an de cotisations.
renseigne toi bien.a+


à l'heure actuel j'ai 533 points base à 3.948€ valeur au premier avril 2013 youpi
j'ai meme pas droit au minimum vieillesse de 780€ on ma répondu il faut pas avoir travailler pour l'obtenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 17:50 #80776 par maya
Réponse de maya sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
c'est une question agricole pas que apicole et donc sur ce sujet des retraites qu'est ce qu'on peut proposer:

inciter les apis a passer au réel

inciter les apis a investir ailleurs pour leur retraite au lieu de dépenser tous le black en clops et autres choses inutiles

inciter les apis a devenir pluriactif: fonctionnaire et apiculteur

demander une réforme compléte du statut d'agri

demander a considerer que de toute façon l'apisculteur n'a jamais travaillé de sa vie (c'est du plaisir) et donc qu'il a droit au minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 18:41 #80778 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
une bonne reforme du statut des agris
je travail uniquement avec la GMS alors le black connais pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 20:14 #80789 par maya
Réponse de maya sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
ah ouais pas de bol moi je travaille en gros et vends au black aux apis qui travaillent en GMS, en plus je fume pas donc je place tout dans l'immobilier :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:07 #80814 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

Pierrolefou écrit: bonjour
j ai ete agri et api toute ma vie ou presque pour l apiculture, ce n est pas comparable.
les investissements et frais de fonctionnement de l année sont completement ridicules par rapport a l agriculture.
une chaine d extraction a 70 000 euro tu l a pour la vie, a ce prix la t as un tracteur et 8 a 10 ans apres il est mort.
une moissoneuse 200 000 euro et tout le reste du matos .
j ai un thomas 20 cadres qui a presque 40 ans j ai pas encore changé la courroie et pourtant il en a vue passer des cades.
le matos en inox est cher mais c est quasiment a vie donc finalement c est pas cher.
a+


Alut Pierrot,
J'ai pas tout compris, tu veux dire qu'on devrait faire les tracteurs et les moissonneuses en inox? 304, 316? Et pourquoi pas en Inconel ? :P
:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 09:35 #80838 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

maya écrit: ah ouais pas de bol moi je travaille en gros et vends au black aux apis qui travaillent en GMS, en plus je fume pas donc je place tout dans l'immobilier :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:


je comprends pas ta réaction
quand il y aura plus d'apis dans la GMS c'est qui qui va acheter ton miel ?
apres c'est un négociant qui va acheter ta production et qui fera le prix !!!!
il se serre déjà du miel Français comme faire valoir pour vendre le reste

d'autre part j'ai plus rien à prouver encore 8 ans et apres api loisir youpi !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 09:35 #80839 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Au réel tu donnes 40% de ce que tu gagnes à la MSA...
Au forfait quasi rien...

Alors c'est un choix.
Moi j'ai pas besoin d'une grosse retraite, avec 700 ou 600 boules ça ira.
Du coup je choisi le forfait sans hésiter.

On peut pas avoir le beurre, le fric, et le *** de la crémière en prime les copains...

Comme sur "faire rentrer le miel"... Ben faut pas aller voir les banques, elles vont vous tuer.
C'est fini ce temps là, on est de la chair à financier aujourd'hui rien de plus.
La solution est simple : des petites structures solides et à taille humaine.
En vente directe on s'en fout des négociants on les em***de!
Allez, bisous les loulous, small is beautifull.
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 09:40 #80840 par maya
Réponse de maya sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs

maya730 écrit:

maya écrit: ah ouais pas de bol moi je travaille en gros et vends au black aux apis qui travaillent en GMS, en plus je fume pas donc je place tout dans l'immobilier :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:


je comprends pas ta réaction
quand il y aura plus d'apis dans la GMS c'est qui qui va acheter ton miel ?
apres c'est un négociant qui va acheter ta production et qui fera le prix !!!!
il se serre déjà du miel Français comme faire valoir pour vendre le reste

d'autre part j'ai plus rien à prouver encore 8 ans et apres api loisir youpi !!!!!!!!


c'était une blague, pour provoquer je suis aussi en GMS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 09:41 #80841 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
voir 43 %
tu es un rebelle toi j'adore !!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 19:56 #80865 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Oulà je crois pas être un rebelle, mais si t'adores tant mieux!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 21:28 #80872 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
ça veut dire quoi GMS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2014 21:39 - 02 Sep 2014 22:24 #80876 par maya
Réponse de maya sur le sujet Piqûre de rappel à de bons souvenirs
Grande et Moyenne Surface.
Dernière édition: 02 Sep 2014 22:24 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.374 secondes
Propulsé par Kunena