Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Invasion Aethina tumida en Italie

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 18:56 #82514 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

maya730 écrit: heu moi apivar j'en reviens ????????
8 SEMAINES DE TRAITEMENT VOILA LE RESULTAT
alors quoi penser !!!!!

Normal, il faut que la semaine suivante, tu refasses le même test et c'est la comparaison des deux qui va te permettre de dire si le traitement est efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 19:19 #82516 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Déjà ça témoigne d'une infestation sévère, indéniablement causé par la proximité de ruches ou carrément de ruchers très infestés, et encore plus certainement pas ou très mal traités, ce qui rejoint ce que j'écrivais plus haut, la solution à ce fléau n'aurait pu (ou si c'était encore possible) ou ne pourrait être que collective ,

ça ne sert à rien de traiter "à fond" des colonies si on les exposent ensuite à proximité d'autres très infestées, le problème est tout là, je m'en aperçois chaque année avec mes essaims de printemps qui n'ayant pas à récolter à cette époque sont traités à la base et monte sur la lavande exempts de varroas, dès le retour des transhumances le constat est édifiant !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 19:48 #82517 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Apicaca..... je ne devrais même pas intervenir dans cette discution débile.... mais bon.....
Si tu es dans le sud-est tu n'es pas sans ignorer que 50 % des apiculteurs pros récoltent le corps de ruche après la lavande..... donc comme les cires accumulent l'amitraze il n'y a rien de surprenant d'en retrouver dans le miel.... il y a ceux qui le passent en "miel de provence" avec IGP, il y en a d'autres plus malins qui l'ensemencent pour obtenir un miel crémeux et ni vu ni connu ça passe en lavande.....
Tous les organismes de certification en bio ne font plus les analyses de la cire qui se trouve dans les ruches car il est IMPOSSIBLE de garder des cires "propres" même en bio, il font les analyses chez les ciriers avant fabrication des cires gaufrées et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'aujourd'hui toutes les cires "utilisables en bio" sont importées......
Donc pas de langue de bois..... une vraie analyse de pesticides dans les miels ça coute les yeux de la tête, ne me dis pas que tu as donné plusieurs échantillons à plus de 2000 € l'analyse...... celle qui est imposée sur la lavande pour la certification bio n'est du reste pas plus fiable, c'est une analyse à 200 €, la sensibilité des appareil n'est pas suffisante pour détecter quelque chose.

Il faut comprendre une chose, c'est que le miel surfe aujourd'hui sur la "vague produit de santé" or les consommateurs que nous ciblons sont aussi des "consommateurs" d'homéopathie .......... le jour ou on fera en série des analyses sérieuses sur le miel on aura bien du mal à leur expliquer à tous ces gens qui se "soignent" avec du 15CH, que 10 ou 100 fois plus dans un "petit dej" est parfaitement sans conséquence....... on nous traitera tout simplement d'escrocs puisque nous avons profité du système...... et nous ne vendrons plus rien, pas plus que les importateurs du reste.....
Alors tu vas aussi me dire que eux aussi sont des bobos..... pourquoi pas.... mais ils sont aussi notre gagne pain.....

La meilleure des choses à faire est de prendre contact avec les apis qui connaissent déjà le problème..... mais c'est clair,
on est mal barré......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 21:04 #82520 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
jcg84,
Sans vouloir te contredire, loin de là, car dans ce que tu dis il y à du vrai, mais si tu lis "bien" ce que j'ai écris, je ne fais pas parti des gens que tu cites, tout au contraire et je te confirme pour mes analyses (oui couteuses et faites) j'ai fait sur certains ruchers cette année sur lavande, largement ce qu'il fallait pour ne pas me rabaisser à récolter comme tu expliques, pour exemple sur un de 72 caisses nous avons sorti (à peine) un peu plus de 3 tonnes, je te laisses compter ça dépasse les 40 kg !!

ceci me permet de te confirmer 2 choses, qu'il est possible, comme je le fais (et d'autres) de traiter quand il faut à l'amitraze et d'être exempt de toute sorte de traces résiduelles, nos analyses, en co-financement (subventions) avec le lycée Agricole d'Hyères + le conseil général et divers, ne nous ont pas coutées ce que tu annonces, ça avoisine les 400€ (2700 Francs à l'époque) !!

il faut donc savoir raison garder et ne pas volontairement raconter n'importe quoi et mettre tous les crabes dans le mêmes panier, et en l'occurrence dire que tous ceux qui traitent à l'amitraze vendent tous des miels pollués car également récoltés dans les corps, tu n'as pas le droit de faire un tel amalgame, c'est un peu trop facile comme raccourci et en plus c'est Faux !!

et réfléchis toi aussi à ce que j'ai écris plus haut, pour comparer éventuellement ce que je produit avec nos 'chères" importations chinoises (3 fois plus importantes que notre production) avec une qualité (d'analyses) dont je te laisse juger !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 21:22 #82521 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
S'il vous plait, revenez au cœur du sujet : le petit coléoptère de la ruche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 21:23 #82522 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

gallus écrit:

maya730 écrit: heu moi apivar j'en reviens ????????
8 SEMAINES DE TRAITEMENT VOILA LE RESULTAT
alors quoi penser !!!!!

Normal, il faut que la semaine suivante, tu refasses le même test et c'est la comparaison des deux qui va te permettre de dire si le traitement est efficace.


alors ca c est un truc que j arrive pas a comprendre????
en plus maintenant il parait que c est 10 semaines qu il faut les laisser et bientot toute l année!!!!
ca vas a l encontre de tout ce que j ai appris en matiere de stratégies pour lutter contre les insectes et acariens nuisibles.
je l ai toujours dit que la methode d utilisation des lanieres etait le meilleur moyen d engendrer des souches resistantes et toutes les souches !!!!
apparemment on y est !!!!. :evil:
JE N AI PLUS AUCUNE CONFIANCE EN CEUX QUI DECIDENT POUR NOUS !!!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2014 21:49 #82523 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

admin écrit: S'il vous plait, revenez au cœur du sujet : le petit coléoptère de la ruche !


mais nous y sommes en plein dedans , malgré les exemples de pollutions et dégâts collatéraux que soulèvent fatalement et pour demain cette éventualité de "coléoptère" la présence d'esprit, les réactions et les éventuelles erreurs qui ont fait défauts et qui continuent, nous obligent à certaines comparaisons déviantes mais très en rapport, (à mon humble avis) !!

PS: j'en profite pour faire plaisir à mes potes "écolos" pour vous demander d'éviter de venir en moto la prochaine fois, comme disait Palmade, "yen à déjà un qui joue du clairon le matin" afin de ne pas accentuer la pollution et les effets sur nos abeilles :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 07:33 #82532 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
oui nous sommes en plein dedans
ils vont encore nous vendre quel M..... pour traiter AT
nous qui fustigons la chimie on fait que l'utiliser

gallus c'est fait le constat est alarment :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 09:19 #82535 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Bonjour à tous,

c'est bien ce que je disais, dès lors qu'on parle pesticides ça dérape...... désolé..... chacun défend son point de vue mais nous ne sommes qu'apiculteurs et non chimistes, alors difficile de nous expliquer ce qu'est une dose homéopathique, ce qu'elle représente en ppm comparée à ce qu'on trouve en ppm dans les produits alimentaires..... mais tout de même, les chiffres feraient peur à n'importe qui.
Déjà à 5 CH bien difficile de trouver quoi que ce soit par analyse chimique, et c'est déjà une dose "forte", ne parlons pas des 10 ou 15 CH....... or avec une analyse à 400 € c'est quoi le seuil de détection en ppm ? et 5ch c'est quoi en ppm ? difficile de répondre car déjà la teinture mère ne contient pas au départ 100% de "produit actif", mais bon essayons tout de même....
Admettons qu'apipaca ait réussi à faire réaliser une très bonne analyse à un très bon prix, soit à 0,001 ppm ce qui est 10 fois mieux que l'analyse exigée en bio pour à peine deux fois plus cher (j'ai un doute mais pourquoi pas, les techniques évoluent et les couts diminuent), sachant que 5CH c'est 10 puissance - 10 d'une solution mêre (pardon mais je ne sais pas taper ça sur mon clavier sous forme mathématique)......
Y a t il parmi nous un chimiste capable de nous dire à quel seuil de détection il faudrait faire les analyses pour détecter l'équivalent de 5ch d'amitraze dans du miel ????

Apipaca, c'est quoi le seuil de détection de ton analyse ?

Mais bon, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net il semble que la lute chimique n'ait pas fait ses preuves sur Aethina, difficile à mettre en œuvre (injection dans le sol) et produit très toxique pour les abeilles. C'est probablement la lute mécanique qui s'imposera, bonjour la galère.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 09:36 #82536 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Pardon Apipaca, je n'avais pas bien lu ta réponse, si j'ai bien compris ce sont des analyses qui ont été réalisées avant le passage à l'euro...... houlala...... bien content si le seuil était déjà à 0,01 ppm pour 400 €.....si c'est le cas ces analyses n'ont plus aucun sens d'un point de vue toxicologique sur la santé à long terme..... c'est bien ce que je disais il faut aujourd'hui "sortir" les milliers d'euro pour faire des analyses qui aient un sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 10:17 #82537 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
JCG84. Je comprend très bien tes préoccupations (et celles de bien d'autres ici) et crois moi, non seulement je me suis posé les mêmes questions et en est fait vérifier les éventuels effets néfastes et résiduels, mais j'ai essayé moi aussi tout ce qui pouvait représenter une alternative, mais les 1/2 mesures, ça ne marche malheureusement pas et simplement conserver des colonies en vies ne suffit pas en apiculture si tu souhaites parvenir seulement à t'en sortir en produisant !!

regarde tout simplement la photo de maya730, (en plein traitement) et expliques moi comment si cette colonie passe l'hiver, à quelle époque au printemps elle pourra à nouveau être en mesure de ressembler à un vrai colonie de production ? car même s'il continue et parvient maintenant à enlever à sa population ces hôtes indésirables, le mal est déjà fait car TOUTES ses abeilles parasitées n'ont aucunes chances de voir le printemps prochain et c'est ainsi que ça se passe et toute l'année,

alors plutôt que de dénoncer ce qui ne te paraît pas très orthodoxe, essaies de trouver et de nous donner des solutions qui soient les plus "soft" possibles mais plus performantes que l'Amitraze et là tu seras vraiment positif, tu penses pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 10:57 #82538 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
maya as tu compte les varroas sur ton lange ?
Car sur ton lange on aperçoit effectivement des points, mais beaucoup ressemblent a des déchets plus qu'a des varroas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 12:10 #82540 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
oui bien sur
avec ton pc tu peux agrandir
j'ai fait d' autre essais sur d'autre ruches c'est la meme chose

pour moi apivar marche pas :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 13:59 #82543 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
houlala apipaca, loin de moi l'envie de donner une leçon à quiconque, respect à tous......j'aimerais simplement que nos syndicats apicoles se posent aujourd'hui ou jamais les bonne questions, que tous les apiculteurs n'adoptent pas le même discours comme c'est le cas dans tous les syndicats agricoles, au point d'en devenir ridicules.
Tu me reproches de dénoncer mais tu m'as un peu poussé avec tes histoires d'analyses ..... avec un seuil à 0,01 ppm elles n'ont plus aucun sens aujourd'hui, et même à 0,001......
Aujourd'hui nous avons l'opinion publique pour nous, merci à tous les collègues qui ont œuvré pour ça..... mais n'en restons pas là car ça va se retourner contre nous tôt ou tard.
La vraie question est de savoir combien il faut produire pour vivre de l'apiculture, c'est une question complexe car elle dépend du niveau de vie que nous souhaitons avoir, de la façon dont nous souhaitons travailler, du potentiel apicole de notre région, de notre souhait ou pas à bénéficier des aides agricoles de la pac..... etc....
Il y a 30 ans mon père employait du personnel sur son exploitation (maraîchage) et il gagnait très bien sa vie.... 20 ans plus tard ça devenait très difficile et il fallait une productivité accrue et une bonne technicité pour s'en sortir..... 10 ans plus tard la productivité a encore augmentée et tous ceux qui ont du personnel mangent aujourd'hui leur chapeau et entament le patrimoine qui leur a été légué.....c'est un fait, aujourd'hui la main d'oeuvre coute trop cher...... et en même temps comment vit on avec un smic ?
L'apiculture doit elle suivre le même chemin ? n'y en a t il pas d'autres ? les exploitations de 1000 ruches et plus n'ont elles pas vécu ?..... à gros chiffre d'affaire grosse charges et un max de MSA....
N'est il pas possible de vivre avec 20 Kg/ ruches ?..... j'ai autour de moi beaucoup de pros (et des anciens) qui me prouvent le contraire, 400/600 ruches à deux..... MSA au plancher, zéro impots..... par contre beaucoup de temps à vendre sur les marchés, OK, 8/10 tonnes/an.....
OR 20 Kg/ ruche c'est possible en traitant uniquement en "alternatif"......et puis comment font les Suisses et les Canadiens ?..... acide formique/acide oxalique/thymol suivant la situation..... mais bien évidement ils ont mis le paquet en ce sens au niveau de la recherche.....
Si d'autres pays l'ont fait pourquoi pas nous, si nous continuons à dire ok à la chimie on aura jamais d'autres solutions...... demandons des aides à la recherche et pour le bio.... on fait presque le contraire, à nos yeux le bio n'est pas crédible (hélas) et en plus on critique alors qu'ils sont les seuls à faire un effort pour pas un centime de plus.
Moi aussi j'ai mes habitudes et j'ai du mal à en changer, mais j'ai eu cette année le même problème que l'année dernière à savoir récolte tardive sur la lavande, résultat si je traitais au thymol j'allais continuer à affaiblir mes colonies........malgré la trouille que j'avais vis à vis de ce produit j'ai donc décidé de traiter pour la première fois à l'acide formique, bien m'en a pris, j'ai respecté le protocole à la lettre (celui des canadiens et des suisses), trois ont été nécessaires, quatre pour un rucher..... j'y ai passé beaucoup de temps histoire de bien observer, avec contrôle des varroa sur les langes et contrôle des reines ..... sinon il faut 20 mn pour un rucher de 25/30 ruches à chaque passage, c'est acceptable non ?

Non je n'ai pas de solutions qui fonctionnent aussi vite et aussi simplement que l'amitraze, ..... mais si on peut se contenter de 20 Kg/ruche il y a des solutions y compris en réduisant le nourrissement à pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 14:46 #82544 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Merci JCG84.
C'est exactement ce que je pense de l'apiculture.
Et c'est ainsi que je la conçois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 15:09 #82545 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
tout pareil, bien dit jcg84, j'adhère à 100% ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 16:05 #82550 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Bravo, ardecho et scania applaudissez tant que vous y êtes, mais surtout ne venez pas vous plaindre ni de l'état de vos ruches ni de vos récoltes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!

c'est exactement ce qu'il faut faire, nous passons le cap d'être en dessous la barre du 1/4 de ce qu'on consomme et selon vous nous sommes dans la bonne voie, hé bien continuons, faites donc bien gagner du fric à vos amis Chinois et surtout sans leur demander si leur miel est vraiment du miel et si c'est le cas, si leurs analyses sont conformes ou seulement aussi "clean" que les miennes, puisque JCG84 en est convaincu, je dis, encore bravo !!

je me demande même pourquoi scania qui traite à l'amitraze trouves à se plaindre de ses piètres résultats si en ne rien faisant et en évitant de polluer son miel il peut avoir aussi bien ?

tout ce que je peux vous dire, c'est que de mes colonies, (là j'en arrive) il ne tombe que : 0, 0, ou 1à 2 Varroas et que mes ruches dès le mois de Mars reverront leurs hausses (qui ne sont jamais traitées) et comme elles seront assez populeuses (pour avoir reçues un traitement efficace) pourront y rentrer du nectar qui deviendra miel de romarin à récolter fin Avril, et pour moi ce sera déjà ça que les Chinois ne vendront pas ,

chacun ses choix et chacun sa route, je peux même rajouter "chacun son métier et les vaches seront bien gardées" car si vous pensez qu'en produisant 20 kg/ruche vous pouvez faire autre chose que faillite retournez vite à l'école ou inscrivez vous aux cours du soir pour apprendre à compter,

et quand va arriver le AT , conservez vos recettes, sélectionnez encore des colonies "RESISTANTES" pour cette nouvelle bestiole et comme ça, le Miel Français sera passé grâce à des gens comme vous dans la longue liste de ce que nous savions produire et que nous faisons plus !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 16:50 - 04 Oct 2014 16:51 #82553 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

apipaca écrit:
je me demande même pourquoi scania qui traite à l'amitraze trouves à se plaindre de ses piètres résultats si en ne rien faisant et en évitant de polluer son miel il peut avoir aussi bien ?

et quand va arriver le AT , conservez vos recettes, sélectionnez encore des colonies "RESISTANTES" pour cette nouvelle bestiole et comme ça, le Miel Français sera passé grâce à des gens comme vous dans la longue liste de ce que nous savions produire et que nous faisons plus !!

Je traite les meilleurs a l'apivar oui.
Maintenant j'ai des ruches qui sont traité avec du formique a 85% avec 40 ml, j'ai de bon résultat.

Pour AT j'ai mon idée sur le sujet, qui va ne pas plaire a tout le monde d'ailleurs, mais le baticadre et une solution.

Vivre avec son temps et ce dire que 20 kilos de miel par ruche chaque année c'est bien, pour moi c'est réaliste.
Pas besoin de gros matériel de transhumance, pas besoin de miellerie a plus de 50 000 euros.....
Nous n'avons pas la même optique c'est simple, tu as les grosse maison de champagne et les petites qui font mieux avec moins ( c'est un exemple ..... ).

J'en connais avec 300 ruches qui sont au couteau a désoperculé.

Faire comme si le varroa n’existe pas et comme si la résistance au traitement n’existe pas non plus c'est une aberration, tu ferras comment quand l'apivar aura plus aucun effet, comme l'apistan ???
Dernière édition: 04 Oct 2014 16:51 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 17:16 #82554 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

apipaca écrit:

mathieua écrit:

apipaca écrit: tu ne retrouves aucunes traces d'amitraze dans le miel et pour en retrouver en dose infinitésimales il faudrait que l'amitraze soit employé pur et pendant la récolte,

Désolé mais une étude de l'ONIRIS de Nantes à démontré le contraire.
Une étude de Olivier Lambert et Mélanie Piroux : « L’abeille mellifère, témoin de la pollution de l’environnement : étude sur un transect paysager en Pays de la Loire »

Les pesticides les plus trouvés sont le carbendazime (dans 78% des miels), le coumaphos (dans 69% des miels) et l’amitraze (dans 65% des miels).

On invoque tous la science à notre secours, ce serait cool des fois de préciser nos sources. Pour ma part c'est fait ;)


Faux mon pote, absolument Faux !

Je t'ai donné mes sources, j'attends toujours les tiennes...
On peut causer des heures sur nos opinions, nos convictions... Mais ça n'en fera pas des vérités. Cette étude est à ma connaissance la plus fiable, avec un protocole en béton : suivi sanitaire des ruches un an avant le début de l'étude et durant toute l'étude, étude du territoire et des pratiques apicoles et agricoles environnantes, et ce sur 4 types d'environnement (urbain, bocage, insulaire, grandes cultures dans mes souvenirs).

Je ne demande qu'a te croire, mais je préfèrerai que tu m'apporte des éléments concrets.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 17:39 #82555 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
c'est surtout que ça fait 30 ans que le modèle d'apiculture d' apipaca est en vigueur... résultat ? la filière se casse la gueule ! bien sur on va dire il y a varroa, monoculture, pesticides. oui les gars mais justement si l'envirronement est devenu si mauvais il faudrait peut-etre penser à changer de façon de faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 17:59 #82556 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
slt ardecho

je suis bien souvent d'accord avec toi
mais voila tout change
quand j'ai eu ma premiere ruche un de mes voisin travaillait avec des bœufs
actuellement les voisins me font chier parce que les abeilles vont boire dans leur piscine

là vraiment je sais plus koi faire que des problèmes plus de plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 18:41 - 04 Oct 2014 19:27 #82559 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

ardecho écrit: c'est surtout que ça fait 30 ans que le modèle d'apiculture d' apipaca est en vigueur... résultat ? la filière se casse la gueule ! bien sur on va dire il y a varroa, monoculture, pesticides. oui les gars mais justement si l'envirronement est devenu si mauvais il faudrait peut-etre penser à changer de façon de faire ?


Je ne sait pas si apipaca est vraiment responsable... :)
Les importations qui nous ramènent AT (entre autres...) Sont quand même le résultat de nombreuses choses!
Notre consommation galopante, l'absence de remise en cause de nos modes de vie, les intérêts économique, et cette victoire du marché sur les peuples (ou du libéralisme sur le protectionnisme?)
Et encore si ça nous rendait heureux...

Le protectionnisme, c'est "protéger", dommage que ce soit devenu un gros mot...
On a plus qu'à attendre AT puisque même demander une réaction de nos politiques est devenu inimaginable... ...Et bien ça me donne envie de voter ces co*****ies!
:angry:
Dernière édition: 04 Oct 2014 19:27 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 19:26 - 04 Oct 2014 19:28 #82561 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
qu'elle sa******rie !!!!
Dernière édition: 04 Oct 2014 19:28 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 19:30 #82562 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Vous me faite sincèrement rigoler, entre ceux qui voudraient essayer ici de convaincre qu'une colonie traitée sur son (ou ses) corps entre Aout et Septembre, et donc sans hausses, puisse miraculeusement refiler de l'Amitraze dans des hausses (cires et miels) 7 mois après et ceux qui raisonnent en apiculteurs de loisirs avec des colonies souffreteuses ou il y à autant de varroas que d'abeilles, en espérant le Graal de 20 kg par an (qu'ils n'obtiennent que rarement) et qui voudraient en plus le voir accepter comme un dogme satisfaisant pour toute la profession, vous avez vraiment un manque de discernement digne du niveau "bisounours" très heureux de voir voler quelques abeilles en pensant sauver la planète, alors que vous êtes, avec vos pseudos solutions qui non seulement ne fonctionnent pas mais nuisent, les premiers responsables de ce désastre économique et écologique !!

vous n'avez même pas saisis qu' avec la varroase et la mauvaise gestion de ce fléau contagieux ou tout le monde à libre choix de contaminer ses voisins, l'apiculture et les vrais apiculteurs c'est terminé, il ne reste dans "les vieux" que des passionnés et chez les jeunes, dépités d'investir plus qu'ils ne gagnent (souvent moins qu'un smicard) et donc sans résultats désertent cette profession.

les seuls qui donnent l'impression de tenir le coup, sont autant (ou plus) négociants que producteurs et vous le savez très bien, alors ne venez pas me chanter vos refrains de doux rêveurs, si vous aviez seulement connu l'époque ou déjà en juin et avant les transhumances d'été, les caisses sur 2 corps avaient déjà données plus que ce qu'elles vous donnent en trois ans (et pour vous uniquement l'été), vous pourriez peut être comprendre,

mais avec vous, je suis tranquille il n'y à aucune chance et soyez bien convaincus d'une chose, vous pouvez même y réfléchir, si l'apiculture va si mal c'est pas la faute de gens comme moi qui prenons le problème à bras le corps, mais uniquement la votre en laissant croire que sauver les abeilles ça peut suffire, c'est peut être très beau comme idée, mais malheureusement ça ne fait pas le 1/4 du miel qu'on consomme et ça baisse chaque année, pensez y !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 19:48 #82566 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Vous me faites également sourire.
Si vous aviez LÀ solution, elle aurait fait le tour de la planète plus vite que mon message sur le forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 19:59 #82567 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
apipaca on dirait que tu a visité nos exploitations, nos ruches et que tu nous connais personellement ! c'est dingue ça !
en plus moi si tu veux savoir je produit de la gelée avec des reines de ma production et ça rapporte très bien merci !
pas besoin de transhumer à pétahouschnok ! pour le miel jai de la noire que je traite 3X par an et qui va bien !
et je sais aussi compter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 20:30 #82571 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

ardecho écrit: apipaca on dirait que tu a visité nos exploitations, nos ruches et que tu nous connais personellement ! c'est dingue ça !
en plus moi si tu veux savoir je produit de la gelée avec des reines de ma production et ça rapporte très bien merci !
pas besoin de transhumer à pétahouschnok ! pour le miel jai de la noire que je traite 3X par an et qui va bien !
et je sais aussi compter !


ne t'inquiètes pas je n'ai pas besoin de faire des Km, j'ai ça ici, les détracteurs de l'Af, de l'Ao, des abeilles "tolérantes ou résistantes" etc etc etc ... j'en ai autant que chez toi !!

et tous.( MAIS ALORS TOUS SANS EXCEPTION) font partie de ma clientèle , c'est bizarre quand même que tous ces "bobos-écolos-bios et doux rêveurs" soient obligés de venir n'acheter mon miel (pas bio) pour avoir de quoi vendre faute d'avoir produit normalement et suffisamment et surtout de me commander reines ou essaims pour reconstituer leurs cheptel à chaque printemps ! c'est fou non ?

Ardecho, tu ne crois quand même pas que du fait d'être sur un Forum, ça te donne pouvoir de dire n'importe quoi et de déformer la réalité ? je vais avoir 65 ans et je peux te garantir que si la gelée que tu vends en catimini était un bon "filon" je le saurai depuis longtemps, là on vient de redescendre 350 caisses des lavandes ou elles nous ont fait pas loin de 12 t. à 10€ ou 10,50€ (comme en ce moment), question "rapporter très bien" comme tu dis, c'est un peu plus sérieux non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 20:40 - 04 Oct 2014 20:46 #82572 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

scania écrit: Vous me faites également sourire.
Si vous aviez LÀ solution, elle aurait fait le tour de la planète plus vite que mon message sur le forum.


Quand à toi qui fait le gars qui ne comprends pas tout ce que j'écris, je te re-explique , si la varroase avait fait l'objet d'un traitement obligatoire (et sans doute transitoire) et déclarée comme elle doit l'être c'est à dire une infestation contagieuse dont on doit absolument stopper la prolifération, plutôt que de laisser (et comme on continue) faire à chacun ce qu'il veut, ce qui équivaut à laisser les choses en l'état, nous n'en serions pas arrivé là,

et si tu continues à penser que c'est très bien comme ça, c'est tant mieux, mais tu me laissera libre arbitre de penser ce que j'écris et de penser que j'ai raison !!

car on est, grâce aux doux-rêveurs, et leurs méthodes "bobos-écolos" (en refusant de voir la vérité en face) en train de foutre en l'air un des plus beaux métiers du monde, voilà la vérité Scania, et dans 10 ans quand on sombrera encore en dessous les 7/8000 ou encore plus bas, tu pensera peut être que j'avais raison ?
Dernière édition: 04 Oct 2014 20:46 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2014 21:22 #82574 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
bonsoir à tous,
tu vois apipaca, tu as essayé de nous convaincre ..... avec de faux arguments (analyse "ordinaire" à 0,01ppm), alors que je n'essaie que de montrer les choses que tu refuses de voir..... pour beaucoup l'agriculture c'est fini, tous ceux qui faisaient fruits et légumes partent à la faillite, certains ont essayé de travailler en grand, avec des dizaines d'hectares et du personnel..... ça ne les a conduit qu'a l'endettement..... ils s'en rendent compte aujourd'hui.... partout, chambres d'agricultures , syndicats, banques, tout le monde les a incité à se développer, à se restructurer..... mais il aurait fallu ouvrir les yeux..... comment produire moins cher que les pays ou la main d'œuvre est à moindre cout sachant qu'en plus le carburant est détaxé pour le transport.... c'est tout simplement impossible et c'est sans solution. Le résultat ce sont les évènements de Morlais l'autre semaine, l'exaspération, la fatigue ....le raz le bol de bosser pour rien.....je peux comprendre.
Pour le miel c'est pareil, il y a du miel d'importation qui entre à 1,5 €/ Kg....... comment veux tu luter contre ça ? c'est pas tes 40 Kg par ruche qui vont te sauver !!!! par contre 300 ruches /20 Kg/ruche vendu en moyenne à 10 €/kg et tu fais tourner sans soucis une exploitation, tu es dans les minimas de la MSA, tu as donc 25/30000€ de charges (toutes charges comprises), il te reste 30 000€ annuel pour vivre..... il faut déjà un bon boulot de salarié pour arriver à ce salaire.... si tu es prudent tu te gardes une marge pour les années "sans" car il y en a et ça t'en laisse la possibilité.....
Ma foi, autour de moi il y a une dizaine de pros, y compris présidents du GDSA et Syndicat, pros depuis plus de 30 ans, ils ont toujours pensé l'apiculture ce cette façon et s'en portent bien.... y compris financièrement. Perso l'apiculture n'est qu'une toute petite partie de mon activité agricole, je suis passé en bio, puis j'ai laissé tomber la certification pour l'apiculture, mais sans pour autant revenir au traitements conventionnels.
Il y a un seul pro qui à plus de 1000 ruches, il pleure tout le temps, ne fait partie de rien, ni syndicat ni gdsa, il traite à l'amitraze y compris pendant les miélées ( j'ai un collègue qui a travaillé une saison chez lui l'année dernière, il est tombé sur le cul quand il lui a demandé de traiter pendant la lavande)..... voilà......
Pour moi peu importe "gros" ou "petits" producteur, bio ou non, il faut être capable de s'adapter à son époque, c'est plus facile quand on a 30 ans, perso j'ai passé les 50 mais je prends toujours plaisir à me renouveler et à partager avec les plus jeunes..... c'est le sens de ma vie.... d'autres préfèrent "déménager des caisses", pourquoi pas.

Concernant Aethina, si j'ai bien compris il risque de passer par les planchers grillagés, il faudra peut être passer en 2mm carré, à voir s'il passe aussi par les planchers "nico", c'est quelque chose qu'il faudra anticiper, il faudrait peut être penser à déjà demander des aides pour les changer......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.499 secondes
Propulsé par Kunena