Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Apivar

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 11:31 #82629 par pigourier
Alerte Apivar a été créé par pigourier
attention nombreux cas d'echecs de traitement avec Apivar cette annee.
un vrai scandale!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 11:42 - 05 Oct 2014 11:42 #82630 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Alerte Apivar
salut
je ne veux pas mettre en doute ce que tu dis mais tu ne peux pas affirmer ça sans un minimum d'argument

peux tu développer et SURTOUT étayer ?

merci
Dernière édition: 05 Oct 2014 11:42 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 11:56 #82632 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet alerte apivar
chez moi, comptage apres test au fluvalinate: 1500 v en 24h.
Ruches tres populeuses debut septembre (un nourrisseur d'abeilles) effondrées fin septembre: tapis d'abeilles atrophiées, varroas phoretiques sur les abeilles naissantes, bref les signes d'une varroase non traitee. debut de traitement derniers semaine de juillet.
Cas similaire chez deux collègues voisins, et de trois collègues en rhone-alpes.
nous avons fait une reunion avec l'ADA-FC en presence du GDS pour faire le constat de ce scandale et ce fut a l’unanimité.
On souhaite recenser les situation analogues sur la france entiere. je pense qu'il va y avoir des mauvaises surprises!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 11:57 #82633 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Alerte Apivar

pigourier écrit: attention nombreux cas d'echecs de traitement avec Apivar cette annee.
un vrai scandale!


oui oui un vrais scandale

j'ai appelé le veto
pour faire court
je lui dit ça marche pas
il me répond
je sais
vendez moi du tactik
j'ai pas le droit
la suite je peux pas la dire mais en gros c'est
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 11:58 - 05 Oct 2014 12:06 #82634 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alerte Apivar
Je partage le même sentiment que Pigourier.
Je vois des ruches qui s’affaiblissent, mais surtout 10% environ qui se dépeuplent, abeilles aux ailes déformées et couvain mort à différents stades de développement, notamment
des abeilles prête à émerger, la langue pendante.
Je note surtout voire essentiellement ce problème de couvain mort sur des vieux cadres.
J'ai aussi des ruches avec des vieux cadres qui se portent très bien.
Je fais en plus d'apivar, de l'acide formique sur les ruches à problème, mais c'est peut être un peu tard.
Pose des lanières mi-aout
Je suis en Pays de Loire

Hypothèse: les vieux cadres qui ont vu trois traitements apivar, apistan, apivar deviendraient dangereux pour le couvain?? pourtant tout allait bien, voire très bien jusqu'à septembre
Pourquoi le varroa se développerait il plus sur des vieux cadres ??
Honnêtement, j'en ai marre.
Dernière édition: 05 Oct 2014 12:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 12:19 #82637 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Alerte Apivar
voila le mail envoyé à la fnosad et GDSA
pas de réponse à ce jour
je suis fatigué de tout ça Bonjour ,

Suite à notre conversation téléphonique veuillez trouvé en pièce jointe les photos des plateaux

Traitement effectué début juillet avec deux laniers apivar
puis un flash à l'acide formique le 11 septembre au soir

sur 40 ruches environ 90% avaient 30 à 40 varroas
et 10% avaient plus de 150 varroas

Les deux photos jointe sont celles avec le plus de varroas et une avec le moins de varroas trouvé

Je soupçonne une résistance du varroa à l'amitraz

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 12:22 #82638 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Alerte Apivar

jsgros écrit: salut
je ne veux pas mettre en doute ce que tu dis mais tu ne peux pas affirmer ça sans un minimum d'argument

peux tu développer et SURTOUT étayer ?

merci

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 12:57 - 05 Oct 2014 12:58 #82639 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Alerte Apivar
Je vous l'avais bien dit :
www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73613-protection-individuelle-au-furet#81884

La résistance à l'amitraz est avérée et ceux qui traitent chaque année à l'amitraz font de la sélection de varroa résistants,
alterner vos traitements sinon bientôt on sera obligé d'utiliser un marteau pour faire tomber les varroas.
Dernière édition: 05 Oct 2014 12:58 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 13:25 - 05 Oct 2014 13:34 #82641 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alerte Apivar
bonjour
dans les ecoles agricoles on apprend a la maternelle qu un traitement a diffusion lente crée des resistances!!!!!.
les lanieres c est une co*****rie, encore un tour de force de ceux que nous connaissons bien !!!!! :evil:
et quand vous aurez passé toutes les lanieres dispo sur le marché , ils seront resistants a toutes.
a+
Dernière édition: 05 Oct 2014 13:34 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cl@ude
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 13:45 #82644 par cl@ude
Réponse de cl@ude sur le sujet Alerte Apivar
maya 730 à écrit :

j'ai appelé le veto
pour faire court
je lui dit ça marche pas
il me répond
je sais
vendez moi du tactik
j'ai pas le droit
la suite je peux pas la dire mais en gros c'est
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


contact par mp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 13:50 #82646 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet alerte apivar

pigourier écrit: chez moi, comptage apres test au fluvalinate: 1500 v en 24h.
Ruches tres populeuses debut septembre (un nourrisseur d'abeilles) effondrées fin septembre: tapis d'abeilles atrophiées, varroas phoretiques sur les abeilles naissantes, bref les signes d'une varroase non traitee. debut de traitement derniers semaine de juillet.
Cas similaire chez deux collègues voisins, et de trois collègues en rhone-alpes.
nous avons fait une reunion avec l'ADA-FC en presence du GDS pour faire le constat de ce scandale et ce fut a l’unanimité.
On souhaite recenser les situation analogues sur la france entiere. je pense qu'il va y avoir des mauvaises surprises!


Constat identique chez moi
Effondrement de certain ruchers après 10 semaines de traitement
Entre 500 et 800 V sur ruches de contrôle en 20 heures
Ont est mal parti pour 2015, avec des signes de virose important

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 13:56 - 05 Oct 2014 14:14 #82648 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alerte Apivar
Pour info, j'ai traité par apivar, toutes mes ruches, ruchettes et nucléis la semaine du 10 aout 2014

Hier, j'ai traité à l'acide formique les ruches qui me semblaient les plus infestées par le varroa.
30ml, AF 65% déposé sur 3 feuilles de sopalin superposées sur le haut ces cadres, nourrisseur retourné.

Sous celles ci, j'ai glissé un tiroir, je n'ai pas complètement fermé car je trouvais que l'AF à 65% c'est quand même violent.
Je précise que ces tiroirs voire les photos n'ont pas de lange, pas de taktik, RIEN, même pas de graisse.
Comme on peut le voire après moins de 22 heures, les varroas tombent par dizaines, certains bougent encore



photo prise de plus près, les varroas se sont les grains noirs (sur la photo) ovales


J'ai retrouvé mes notes de l'an dernier à la même époque, 10 octobre 2013, taktik 24 heures sur lange tiroir, j'avais une moyenne de 14 varroas par ruche sur le même rucher

On a un GROS problème
Dernière édition: 05 Oct 2014 14:14 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 14:07 #82650 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar

pppswing écrit: Je vous l'avais bien dit :
www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73613-protection-individuelle-au-furet#81884

La résistance à l'amitraz est avérée et ceux qui traitent chaque année à l'amitraz font de la sélection de varroa résistants,
alterner vos traitements sinon bientôt on sera obligé d'utiliser un marteau pour faire tomber les varroas.


Pas du tout d'accord avec toi et je rejoint tout à fait le post de Pierrolefou,

chez moi traitement avec Taktic et lanières confection maison, à partir de mi-aout, (DONC EGALEMENT AMITRAZE) chutes contrôlées chaque semaine et encore la semaine passée, = nulles ou quasi nulles : 0 ou entre 1 et 2 varroas donc aucune résistance avérée (à la molécule) et sur aucunes colonies (cadres éventuellement plus vieux sur certaines et inversement) !!

mais concernant Apivar, là c'est peut être un autre discourt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 14:10 #82651 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alerte Apivar

apipaca écrit: mais concernant Apivar, là c'est peut être un autre discourt ?


Y a t il de l'amitraze dans l'apivar 2014 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 14:26 #82652 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Alerte Apivar
les lanières apivar des leur mise en œuvre ont poses des problèmes c'est pourquoi bon nombre de pros ont fabriques des lanières en carton avec du taktic .
ce fut une discussion houleuse et un débat sans fin .
amm sans toi qui suis-je ?
un pestiféré ,un inconscient !!!
il faut toujours quelques années pour prouver a ceux qui ont tors qu'ils avaient raison et inversement .
En fait le principe du traitement est sans fondement puisque tôt ou tard tout le monde a tors.(résistance). Le problème c'est le varroa !! et pourquoi est t-il là ?
Notre société trouve des solutions en rapport avec notre système mais notre système est incohérent donc nos solutions a long terme sont incohérentes.
Seule la fin est triste car il s'agit de la fin et les nostalgiques pleurent .
Mais sans nostalgie qui pleure ?
Aujourd'hui a t-on le droit d’être nostalgique ?
La passion depuis longtemps a été remplacée par le profit ce même profit nous a fait créer des règles administrées ,cette administration a été incontrôlée et incontrôlable.
En fait dans notre monde les bouleversements s'accumulent et les solution s' amenuisent et de ce fait ou allons nous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 14:59 #82653 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar
Happy bee, au lieu de te poser toutes ces questions, tu crois pas qu'il faut tout simplement accepter une solution (même précaire) et qui fonctionne tant bien que mal et selon ou tu te trouves (climat) simplement pour pouvoir continuer avec ce qui nous reste ? car si on peut encore espérer mieux car l'espoir fait vivre, faisons pour l'instant avec le peu que nous avons et qui marche encore, non ?

si je ne serais pas en Provence ou en Aout il fait 35 à l'ombre, j'emploierai certainement l'AF, mais comme avec cette température c'est pas possible je garde cette solution pour d'éventuels "flash" au printemps, et si j'étais en haute savoie, sans doute (ou peut être) que j'emploierai l'Ao, hors couvain, mais comme chez moi cette situation n'existe pas je m'en passe également !!

désolé mais avec de la littérature on fait de beaux livres mais rarement autre chose !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 15:19 #82654 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Alerte Apivar
il serait temps de se mobiliser pour demander un produit homologue a base d'amitraze a liberation rapide et adapte a la dadant (longueur des inserts) et a la grappe (4 lannieres au lieu de deux). En gros faire comme l'on fait avec le tk mais de maniere clean!
la dose d'amitraze dans l'apivar est enorme (1gr) mais sa diffusion trop lente,du coup les doses auquelles les acariens sont exposes sont trop faibles!
ce genre de formulation ne doirt pas necessite 10 ans de recherche. au plus 1 million pour une amm.
être réduit à la bidouille chimique est quand meme une solution desesperante!
Nous aimerions faire remonter cet état catastrophique et scandaleuse aupres de l'itsap et veto pharma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 15:37 #82655 par scania
Réponse de scania sur le sujet Alerte Apivar
Il suffit de revenir en arrière et de saupoudrer l'amitraze ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 15:45 #82656 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alerte Apivar

pigourier écrit: Nous aimerions faire remonter cet état catastrophique et scandaleuse aupres de l'itsap et veto pharma.


Moi, j'ai trouvé la solution, je prends le maquis.
Les instances officielles en France ne servent pas à grand chose, je l'expérimente aussi avec le cynips du chataignier.
Les gens de l'ITSAP font en effet de l'apiculture, ils ont tous de magnifiques poster d'abeilles dans leurs bureaux, dessus il y a même écrit: "sauvons l'abeille"
Je ne préfère pas trop penser à combien je vais perdre de ruches dans l'histoire, mais cela me servira de leçon.
Vive les traitements non homologués, c'est incroyable de dire çà...............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 16:01 #82657 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Alerte Apivar
bon

maintenant que vous vous êtes bien déchainés
on va pouvoir être un peu constructif non ???

première question à ceux qui on constaté des pb : quel est la date de fabrication de vos lanière ?
le but étant de tenter d'identifier des lots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 16:02 #82658 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Alerte Apivar
je viens de visité un rucher je peux déjà te dire : une colonie sur quatre ne passera pas nöel
vive l'amm :evil: :evil: :evil: :evil:

ou alors ils nous ont vendu que des bouts de plastiques sans produit pour augmenter leurs marges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 16:19 #82659 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Alerte Apivar

jsgros écrit: bon

maintenant que vous vous êtes bien déchainés
on va pouvoir être un peu constructif non ???

première question à ceux qui on constaté des pb : quel est la date de fabrication de vos lanière ?
le but étant de tenter d'identifier des lots


pour moi c'est le lot 140141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 16:21 #82660 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Alerte Apivar
en fait apipaca tu es un producteur qui produit , donc aucun problème pour toi mais tu t’évertues a vouloir que tous aient envie des mêmes choses .
Mais voila ! comprendre les philosophies humaines là ou d'autres se cassent les dents c'est difficile .
l'amitraze n'est pas la solution, je l'emploie mais je le déplore ,demain sera un autre jour , il aura ses limites et ça me fait peur.
L'essentiel est de créer un lendemain , cette solution l'a tu ?
je crois que la peur du lendemain est notre principale préoccupation .
Et si dans ce forum ,d'autres par étique et avec le courage de produire moins, trouvent d'autres méthodes ce ne sera qu'un plus pour l'apiculture .
pigourier , le problème avec les acaricides a libération rapide c'est le cycle du couvain .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 16:32 - 05 Oct 2014 16:33 #82661 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Alerte Apivar

maya730 écrit:

jsgros écrit: première question à ceux qui on constaté des pb : quel est la date de fabrication de vos lanière ?
le but étant de tenter d'identifier des lots


pour moi c'est le lot 140141


quelle date ?
c'est tout le même lot ? mois sur 100 paquets j'ai au moins 3 lots différents
Dernière édition: 05 Oct 2014 16:33 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 16:38 #82662 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Alerte Apivar
faut dire aussi que c est une année de m***e exeptionnelle !!! y a pas eu d arret de ponte cet hiver , meme pas dans ma ruche vitré!!! donc l oaxalique n a pas eu son efficacité totale et cette arriere saison magnifique favorise le developpement du varroa et si ca continu un mois de plus vous pourrez recommencer a traiter en novembre ou attendre l AO fin decembre ou du formique au printemps dernier cara!!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 17:18 #82664 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar
C est la raison pour laquelle ici chez moi si je traite pas au peigne fin avant la reprise je suis mort. La ponte et les varroas vont de pair.


Et cette annee ou il a fait tres beau partout et que la ponte etait importante avec la diffusion lente tout le monde est dans la M....e !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 17:59 - 05 Oct 2014 18:00 #82666 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Alerte Apivar
même lot 140592
peremption 4/20/2016

Sinon, j'ai traité 5 ruches "saines" à l'acide formique, on verra demain.
Dernière édition: 05 Oct 2014 18:00 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 18:39 #82668 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar

pigourier écrit: il serait temps de se mobiliser pour demander un produit homologue a base d'amitraze a liberation rapide et adapte a la dadant (longueur des inserts) et a la grappe (4 lannieres au lieu de deux). En gros faire comme l'on fait avec le tk mais de maniere clean!
la dose d'amitraze dans l'apivar est enorme (1gr) mais sa diffusion trop lente,du coup les doses auquelles les acariens sont exposes sont trop faibles!
ce genre de formulation ne doirt pas necessite 10 ans de recherche. au plus 1 million pour une amm.
être réduit à la bidouille chimique est quand meme une solution desesperante!
Nous aimerions faire remonter cet état catastrophique et scandaleuse aupres de l'itsap et veto pharma.


ça c'est pas le plus difficile, (à se faire) il ne faut pas sortir de "Saint cyr" le plus con-pliqué va maintenant de se procurer le Tactik devenu introuvable en France ???

faut il trouver là un lien avec veto pharma ? heureusement que nous sommes désormais Européens et que nos voisins en vendent encore, c'est ça la France (et l'Europe) !!

pour la recherche, je t'épargne les années ou les mois de calculs, je te donne l'énoncé du problème: l'amitraze dans le tactik est à 12,5 %, tu la dilue (donc la divise) encore dans de l'huile de table dans une proportion d'en dessous 10% (7 à 8 % fonctionne très bien) dont tu imbibes tes inserts avec moins d'un dixième de gramme de soluté finale,

donc: combien auras tu utilisé d'amitraze en moins par rapport d'Apivvar ???
PS: Copie dans moins d'une heure sinon c'est 2h de colle !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 18:56 #82669 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Alerte Apivar

apipaca écrit:
ça c'est pas le plus difficile, (à se faire) il ne faut pas sortir de "Saint cyr" le plus con-pliqué va maintenant de se procurer le Tactik devenu introuvable en France ???

faut il trouver là un lien avec veto pharma ? heureusement que nous sommes désormais Européens et que nos voisins en vendent encore, c'est ça la France (et l'Europe) !!

pour la recherche, je t'épargne les années ou les mois de calculs, je te donne l'énoncé du problème: l'amitraze dans le tactik est à 12,5 %, tu la dilue (donc la divise) encore dans de l'huile de table dans une proportion d'en dessous 10% (7 à 8 % fonctionne très bien) dont tu imbibes tes inserts avec moins d'un dixième de gramme de soluté finale,

donc: combien auras tu utilisé d'amitraze en moins par rapport d'Apivvar ???
PS: Copie dans moins d'une heure sinon c'est 2h de colle !!


c'est ce que l'on fait, mais c'est quand meme bien pourri pour l'api. en plus cela impose 2 a 3 passages ! un medicament qui aurait la meme diffusion sur 3 semaine (style support qui se degrade au contact de l'air) serait une bonne alternative tant au niveau sante que sur le plan temps de travail !!
marre de la bidouille!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2014 19:10 #82670 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Alerte Apivar
avec un passage a l’oxalique quand même en hiver .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.612 secondes
Propulsé par Kunena