Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alerte Apivar

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 22:39 #89711 par stf
Réponse de stf sur le sujet Alerte Apivar
on peut aussi augmenter les doses..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 22:40 #89712 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Alerte Apivar
Merci à vous pour ces infos, le varoa, je pense que je (on) suis loin d'en avoir fini avec lui.

Je trouvais intéressant de remonter ce sujet ne serait-ce que pour un autre post sur des colonies disparues et le post de mange me conforte dans mon idée :)
Cette année, je vais peut-être tenter un traitement flash à l'acide formique avant de mettre les lanières, cela ne pourrait pas faire de mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 23:04 - 10 Fév 2015 00:55 #89714 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Alerte Apivar
Pierro va encore me traiter de "Tatillon" !

L'emploi du mot "sublimation" n'est pas conforme !

En physique la sublimation, c'est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux.

Donc, l'acide oxalique préparé sous une forme liquide passera en gazeux, donc on a une évaporation.

Pas plus qu'il y a une sublimation pour les languettes d' Apivar (support plastique micro-perforé pour une libération lente de la molécule d'amitraz qui agit par contact, fixation sur le corps de l'abeille et passage dans le corps du varroa surtout par transfert au travers de la cuticule.

Pour la petite histoire, on se demande pourquoi les reines deviennent stériles ou ont une espérance de vie diminuée en présence d'Amitraz.. La reine ayant une large surface d'abdomen ,soit au contact de la lanières et surtout des abeilles qui l'entourent chargées de la molécule, la transfère sur le corps de la reine et l'Amitraz à la même action que sur les varroas : passage au travers de la cuticule, présence dans l'hémolymphe. La dose n'est pas forcément mortelle, mais suffisante pour un disfonctionnement des organes sexuels, entres autre au stade de la formation des ovocytes. Je pense que tout le monde connait l'action ovicide de l'amitraz qui a un vecteur efficace : l'eau. Cela se traduit par une forte diminution de la faune pisicole.

Des lanières, en décharge sauvage = passage dans les eaux de ruissellement, voire les nappes phréatiques = stérilisation d'une quantité monstre de poissons sur des Km.
Dernière édition: 10 Fév 2015 00:55 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 23:16 #89715 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Alerte Apivar
J'ai sublimé de l'acide oxalique et non de l'amitraze ;)

Et je pars d'acide oxalique dihydraté sous forme de poudre en le chauffant, il fond rapidement avant de dégager des fumées blanches, donc là, oui, tu peux parler de sublimation même si les puristes vont dire que passer la température de 160°C dégrade l'acide oxalique en acide formique mais cette dégradation n'est pas immédiate ni totale, on a donc bien la sublimation d'acide oxalique.
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, on n'aurais pas recristalisation d'acide oxalique dans la ruche :)

Désolé mais sur ce point, moi aussi je suis tatillon et pour être sur de ne pas dire de conneries, j'en ai parlé au thésard en chimie organique qui bosse avec moi en ce moment, je voulais être sur de ce que j’annonce connaissant le nombre de tatillons de ce forum :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 23:22 #89717 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar
Mange bonsoir,

depuis que cette vermine est dans nos caisses et comme j'en ai déduis que sans traitement efficace qui délestes vraiment les colos (comme il faut) il valait mieux arrêter ce vieux et joli métier, cet acarien est devenu mon ennemi public N° 1 !!

et depuis que je me bastonne contre les varroas, j'ai comme tout le monde connu des infestations différentes et aussi des pics tardifs !! j'en ai finalement conclu et adopté une stratégie sévère et très courte !! (20 jours) quitte à recommencer (après contrôle) quelques jours ou plus si si récidive, c'est le seul moyen que j'ai trouvé, (et pas de tout repos) pour parvenir à retrouver mes colos avec des seuils suffisamment bas pour qu'elles puissent élever des populations de zazas d'hiver qui seront encore là le mois prochain et encore en avril pour une bonne partie !!

dès que c'est possible, je traite sur 3 semaines, je fais un break pendant que j'en traite d'autres, puis je reviens et je contrôle tout le rucher, les quelques caisses ou il chute entre de 3/ 5 varroas sont marquées et seront traitées encore une semaine, toutes celles ou les chutes dépasseraient le chiffre 10, sont le soir même déplacées et regroupées dans un seul rucher (en quarantaine) que j'appelle "le navire hôpital" là ces caisses reçoivent un traitement complet (un cycle) et je parviens ainsi et non sans peine (comme un forçat sans doute) à me retrouver avec le seuil exigent que je me suis fixé: "o", et 1 ou 2 étant le seuil in extrémis de tolérance, je ne suis pas plus dégourdi qu'un autre, mais je ne peux pas me le permettre, ni de manquer la période d'élevage qui commence chez nous maintenant, ni la première récolte qui démarre 2° quinzaine de mars, je n'ai donc pas le choix !!!

j'ai moi aussi connu des infestations très différentes et des années plus compliquées que d'autres, c'est vrai que l'an passé et cette année en font partie, mais si ça représente plus de boulot et exige d'être plus dispo. tant pis c'est le prix à payer, sinon s'arrêter !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 23:26 #89718 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Alerte Apivar
apipaca, tu contrôles comment tes caisses?

Autre molécule ou chute naturelle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2015 23:44 #89719 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Alerte Apivar
Salut Lenazu.

Tu écris "Je pars d'acide oxalique dihydraté sous forme de poudre en le chauffant, il fond rapidement avant de dégager des fumées blanches ..."

Donc, tu confirmes bien qu'au départ l'acide oxalique est sous la forme solide, puis il fond , donc il passe sous forme liquide (même si c'est un apparence furtive visqueuse), puis il passe à l'état gazeux. On est bien passé par les 3 phases classiques (même si la phase liquide est courte avec un écart de température faible avec la phase gazeuse.

Une sublimation, c'est le passage direct du solide à l'état gazeux, ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'au départ l'acide est sous la forme solide et au final il est sous la forme gazeuse.

Tu vas me dire que c'est le résultat qui compte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 00:02 #89721 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Alerte Apivar
Lol, tu es vraiment tatillon.

Dans mon labo, je calcine souvent des produits pour certains tests et effectivement, on a toujours cette étape furtive qui n'est autre sur la fusion du composé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 20:55 #89852 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alerte Apivar
Assez marrant apipaca. Traitement de contrôle sur tout le rucher. !!!!??? Un traitement de contrôle c'est sur 5 à 10 % des ruches sinon dis plutôt. Je traite deux fois après la récolte à trois semaines d'intervale.
Ensuite si après tes deux traitements ça tombe encore 10 varroa. Encore un cycle ????
Soit trois traitement pour certaines !!!!???? Et bein ça traite dur dur j'ai l'impression. Je ne vois pas l'intérêt du troisième traitement. En traitant comme ça c'est bizarre que tu est encore du varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 21:51 - 12 Fév 2015 22:27 #89857 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar

concors écrit: Assez marrant apipaca. Traitement de contrôle sur tout le rucher. !!!!??? Un traitement de contrôle c'est sur 5 à 10 % des ruches sinon dis plutôt. Je traite deux fois après la récolte à trois semaines d'intervale.
Ensuite si après tes deux traitements ça tombe encore 10 varroa. Encore un cycle ????
Soit trois traitement pour certaines !!!!???? Et bein ça traite dur dur j'ai l'impression. Je ne vois pas l'intérêt du troisième traitement. En traitant comme ça c'est bizarre que tu est encore du varroa.


Marrant, ça j'essaye, très content que tu apprécie,

mais tu n'as pas bien du lire mes posts, alors je te re-explique:

je traite, ok? exemple 50 caisses, si 5 caisses présentent au contrôle encore quelques varroas (entre 3 et 5) elles se prennent un "rab" d'encore une semaine et si toujours parmi ces 50 j'en trouve 1 ou 2 ?? qui présenteraient plus de 10 chutes, (ce qui s'explique: ré-infestation etc...) le soir même je les vire du rucher pour ne pas qu'elles refilent le bébé aux autres !!!

donc je me retrouve (après contrôle) avec des caisses clean, quelques unes qui vont "subir" encore une semaine et un rucher "hôpital" de seulement une douze ou quinzaine de caisses isolées qui vont elles, être encore traitées (mais ça fait pas 3 fois) !!! :silly:

donc si tu suis bien mon tempo et dans notre région ou le traitement doit commencer en aout , je me retrouve fin septembre avec tous mes ruchers traités ( y compris contrôles et éventuelles prolongation d'une semaine) et un rucher "hôpital" qui sera lui aussi en fin du 2° traitement et qui isolé, n'aura pas risqué de me causer des ré-infestation sur mes caisses clean dès le premier traitement (ni à mes voisins) !!!

je sais c'est de la rigueur, je me fais certainement plus suer que d'autres, mais ce que je peux te garantir c'est qu'après ça je retrouve en ce moment mes caisses exactement comme je suis en droit de l'espérer !!! :P
et contrairement à toi, je n'ai pas fait d'insomnies tout l'hiver en essayant d'inventer un traitement de substitution ?? :woohoo: :woohoo:

PS: essaye une fois, tu verras comme tu dormiras mieux tout l'hiver et comme tu seras content de retrouver (toutes) tes caisses dès la reprise ??
Dernière édition: 12 Fév 2015 22:27 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 01:12 #89866 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Alerte Apivar
faut reconnaitre , Apipaca ,tu ne menages pas tes efforts pour soigner tes zazas ou repandre sur les forums ce qui pour toi ,est la bonne parole . je te pense sincère .

meme si on a mal debute tous les deux sur l autre forum qui est un peu le tiens ,j' aime beaucoup lire tes posts.
ça me conforte juste dans la vision de tout ce que j'ai pu observer aussi .
souvent tu leur dis dis tout haut ce que j'oserai pas écrire mais la maniere ... mais pas le sujet ici

or donc ,si je souscris sans réserve a tout ce que tu ecris ,sur les abeilles en general, je te ferais un reproche c est de trop placer ton conseil du point de vu du professionnel

par exemple t'a position sur le traitement

il est pour moi evident qu un pro doit traiter et sans doute a ta maniere pour etre clean et bosser correctement
mais explique moi pourquoi ton serviteur amateur ,qui ne traites qu a ll'aAO depuis 1996 ,qui a ses 20 kg de miel par ruche (ca lui suffit ) qui ne perd pas ses ruches en hiverts 2/30 devrait s'emmerder a faire ce traitement que tu dit toi meme etre si lourd ?
tu m'as dit :c est pas possible puis ...tu es en sous production
je veux bien '''''mais a la reflexion quelle importance pour l'amateur ?
les abeilles prolifèrent, le miel est la

certe par respect du voisin. merde c est toi mon voisin en plus :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 07:55 #89870 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Alerte Apivar

Barbemiel écrit: souvent tu leur dis dis tout haut ce que j'oserai pas écrire mais la maniere ...


C'est du passé : il m'a promis d'être doux comme un agneau ... de Sisteron

Barbemiel écrit: or donc ,si je souscris sans réserve a tout ce que tu ecris ,sur les abeilles en general, je te ferais un reproche c est de trop placer ton conseil du point de vu du professionnel


je ne suis pas d'accord. Ce qui l'intéresse, c'est l'avis "brut". Pas édulcoré en fonction de ce qu'un éventuel public pourrait attendre

A toi de garder ce qui t'intéresse de ses méthodes et de les adapter à ton mode de fonctionnement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 08:04 #89926 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Alerte Apivar
Pas tout a fait Concors .
2lanières d'apivar contiennent 1 g d'amitraz.
Pour arriver a la meme dose d'amitraz avec du Tactik (concetration 12.5%) il faudrait en utiliser 16 ml !!!!
Chez moi un test tactik c'est 0.5 ml et un traitement 2 ml.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 10:58 #89940 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Alerte Apivar

concors écrit: Ok apipaca. Desolé. J'ai mal compris quand tu disais. "Je reviens et je vérifie tout le rucher"
Avoue que ça porte à confusion.
Dire que tu vérifie 10 % du rucher avant de décider dereremettre une couche c'est différent.
Soit dit en passant pour moi une vérification au taktic ça compte pour un traitement.
L'histoire des lanières en plastiques à diffusion lente c'est une fumisterie car l'amitraze ce dégrade en 24 h au contact de l'air libre. Alors vérification ou lanièresavec soit ddisant cycle c'est pareil.
Je dirais pour ma part que les plus infestée s de tes ruches ce prennent donc bien 3 traitement.
D'ailleur pour vérifier au taktic tu met moins d'amitraze que ce qu'il mettent sur les lanières ???
Je crois pas. C'est la même dose.
Merci pour tes confirmation. Je ne t'attaque pas la. Je constate.


Concors, décidément tu ne m'a toujours pas bien lu !!!

oui je contrôle toutes mes caisses, sinon je serai dans l'incapacité de découvrir éventuellement celles qui pourraient présenter un souci et qui en même temps, avec l'élevage d'automne, refileraient ce souci aux caisses d'à coté ??

c'est tout simple, je me retrouve avec à peu près 5/10% de caisses ou il chute encore entre 3 et 5 varroas, qui méritent donc encore quelques jours de traitement pour finir le boulot et éventuellement 1 ou 2 caisses (ou souvent rien) ou il en chute plus d'une dizaine et que je déplace le soir même (sans attendre) dans un rucher isolé ou elles seront retraitées à part !!

Si je peux m'y prendre de traiter assez tôt (Aout) même avec les prolongations, si tu comptes comme moi tu te retrouves fin septembre (y compris les récalcitrantes) avec des caisses débarrassées de leurs parasites et qui vont pouvoir élever chez nous, des abeilles saines au moins jusqu'a la Toussaint, soit pendant plus d'un mois et donner ainsi des caisses avec le volume d'abeilles jeunes qu'il faut pour un hivernage serein !!!

Si avec ça on à la chance qu'a partir de la Noêl le froid s'installe durablement et jusqu'a la mi février, (ce qui n'est pas souvent gagné chez nous) dès les premiers redoux qui vont suivre, tu vas t'apercevoir que tes caisses sont pratiquement autant populeuses qu'a l'automne, ce qui va permettre un redémarrage parfait et des populations normales dès mi-mars pour démarrer la saison !! :P

Voilà Concors, c'est de la rigueur, c'est du boulot (dont on se passerait bien volontiers) mais ça fonctionne !! :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2015 11:20 #89946 par concors
Réponse de concors sur le sujet Alerte Apivar
Bonjour apipaca. Je ne veux pas te vexer mais je n'en démord pas. Heureusement que tu est patient.
Pour moi vérifier toutes les ruches ça compte comme un à un demie traitement.
J'ai traité début août aussi.
J'ai loupé mon traitement de vérification.
J'ai trop fait confiance au retour de l'apistan.
La faute aux bons résultats que j'avais eût avec apivar les deux années précédentes qui m'ont fait baisser la garde.
J'ai fauté. La faute au boulot boulot boulot et organisation pour les marchés de fin d'année.
C'est la dernière fois que ça m'arrive. Je peu te le dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena