Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si Melilot tenait la solution !

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 08:11 #84036 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Bonjour,

Hé! oui, toujours la même rengaine...+1 à ZAYA
Bon apipaca donne nous une solution pour ce qui est des essaims redevenus libres, soit-disant contaminant afin que ce sujet ne revienne plus si souvent en restant sans réponse? En ce qui me concerne, je crois avoir compris .... Traitement OBLIGATOIRE pour tous..... les bobos, api du dimanche, écolos, Melilot compris.... etc....OK! ..... MAIS..... pour les essaims redevenus libres, tu proposes quoi? As-tu une solution? En ce qui me concerne, j'ai choisis l'arrêt de tout traitement et de laisser l'abeille se défendre seule....je suis actuellement "ravi" du résultat.
quelle est la meilleure voie de recherche?
Et si Melilot tenait la solution?
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 08:48 - 01 Nov 2014 08:49 #84038 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
si ne pas traiter le varroa était une solution ,pourquoi ces essaims qui peuplaient les cheminées de mon enfance ont disparus????
Je pense que tout est bon a entendre mais là c'est des affirmations sans explication !!.
Dans quelle situation sont les colonies ?
Des comptages de varroa sont -il effectues?
et il y a bien d'autres questions
je ne critique pas,je m'interroge et je pense que l'on ne peut se contenter de mots lances comme ça au hasard , il nous faut une vraie explication s'il vous plait !!
Dernière édition: 01 Nov 2014 08:49 par happy.bee.
Le sujet a été verrouillé.
  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 08:56 #84039 par stf
Réponse de stf sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
melilot ici c'est plutot 160 et 100/ha et sans taper dans les nappes
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 09:16 - 01 Nov 2014 14:14 #84042 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Je vais encore me faire engue*****er!

happy.bee écrit: si ne pas traiter le varroa était une solution ,pourquoi ces essaims qui peuplaient les cheminées de mon enfance ont disparus????
Je pense que tout est bon a entendre mais là c'est des affirmations sans explication !!.
Dans quelle situation sont les colonies ?
Des comptages de varroa sont -il effectues?
et il y a bien d'autres questions
je ne critique pas,je m'interroge et je pense que l'on ne peut se contenter de mots lances comme ça au hasard , il nous faut une vraie explication s'il vous plait !!


Ne pas traiter le varroa " EST une solution" bonne, pas bonne, l'avenir nous le dira très vite.
Quand on part du postulat... intangible, inéluctable, que le parasite développera une résistance aux produits qu'on lui oppose.... ceux qui traitent le savent au fond d'eux mêmes, ils vont droit dans un mur. Si je me souviens bien, certains ici même ont déjà évoqué une suspicion de résistance. C'est la biologie qui le dit, c'est pas moi et Bayer et Syngenta vous confirmeront cette constante qui fait leur commerce.
Pour l'instant après + de 10 ans sans traitement, je n'essaie même un contrôle au tactik car je sais très que j'en ai du varroa... enfin pas moi, mes colonies... mais c'est tout à fait normal et naturel d'en avoir .... un peu.
Oui, je sais, je pollue les api pro alentour (y en a pas...) je réponds, pas plus que les essaims sauvages et .... on recommence à se mordre la queue.
Perso, remarque que je n'interdit à personne de traiter et d'affaiblir les souches qui viendront ensuite polluer 10 années de sélection laborieuses, chacun voit midi.
Enfin, pour conclure, je suis en phase avec melilot, et d'autres sur ce forum, forum que je trouve de plus en plus ouvert, tolérant et constructif, lucide et qui voient bien le mur arriver.... avec AT en plus.
Ps: Pour AT... mêmes éléments même hausse en ce qui me concerne.
Dernière édition: 01 Nov 2014 14:14 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 09:19 - 01 Nov 2014 09:22 #84043 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

apipaca écrit: ouais, si ses chevilles n'explosent pas avant ? D'ailleurs ses ruches sont tellement "blindées" qu'il peut oublier sa vareuse, mais pas le chapeau (le soleil ça cogne) !!

Maintenant vu la pente douce sur laquelle nous sommes installés la généralisation du frelon et l'arrivée prochaine de l'AT. ça ne sera pas difficile de produire moins et de vendre beaucoup plus cher, je peux vous garantir qu'il n'y à pas de méthode miracle, juste à attendre, mais c'est vrai qu'il y en à qui n'attendent pas ils ont tout compris avant tout le monde, ils ne traitent plus, ne nourrissent jamais, et bien sûr ne récoltent que dalle, mais comme ils sont incapables de comprendre qu'une caisse digne de ce nom peut produire entre 80 et 120 kg , ils sont ravis de leur sort et de fournir des varroas à tout leur voisinage !!

Certains ont la solution avant tout le monde, d'autres savent mieux que tout le monde ce qu'il faut ou ne faut pas faire...
Tu devrais sympathiser avec lui, vous êtes très proches au final.

A la différence qu'il met en avant sa façon de faire, alors que toi tu préfères hurler au scandale et diffamer sur ce que font "les autres" (qui sont le problème, c'est bien connu)

Moi quand un mec comme Melilot parle, je m'assois et j'écoute.
J'aurais bien le temps de voir par la suite s'il se fout de moi ou pas, en attendant il a peut-être des trucs à m'apprendre.

Par contre quand un mec m'hurle dans les oreilles ce qu'il faut ou ne faut pas faire comme tu as l'habitudes de le faire... J'ai aucune envie d'écouter. Et j'ai la sale habitude de faire comme j'ai envie.

Tient, un petit lien qui pourra t'aider à communiquer si un jour t'en a envie : nvc-europe.org/SPIP/La-CNV-qu-est-ce-que-c-est
:lol:
Dernière édition: 01 Nov 2014 09:22 par mathieua.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 09:41 #84045 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
gfass
tu prêches un convaincu en ce qui concerne les limites a la lutte chimique et ses résistances
Mais ce qu'il nous faut savoir c'est tout ce qui découle du fait que tu ne traites pas tes colonies et quels sont tes besoins et tes pratiques
fais tu des essaims, élèves tu des reines ,tes pertes hivernales ,comment récoltes tu et combien de fois quelles sont les miellées chez toi ................?
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 09:48 #84046 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Moi ce que je trouverai intéressant c'est d'étudier le fait de ne pas traiter ET celui de traiter et COMMENT.

Parce que toujours y aller à charge sur les uns ou les autres sans aucune donnée, juste avec des à priori, merci, mais je crois qu'on a fait plusieurs fois le tour?

A l'ouest rien de nouveau? Bon ben je fais ma sieste alors!
:P
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 10:03 #84048 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

happy.bee écrit: gfass
tu prêches un convaincu en ce qui concerne les limites a la lutte chimique et ses résistances
Mais ce qu'il nous faut savoir c'est tout ce qui découle du fait que tu ne traites pas tes colonies et quels sont tes besoins et tes pratiques
fais tu des essaims, élèves tu des reines ,tes pertes hivernales ,comment récoltes tu et combien de fois quelles sont les miellées chez toi ................?


Je vais répondre c'est promis.... mais faudra pas me jeter des cailloux hein! :) Normalement je n'ai rien à faire sur ce forum car je fais du loisir.. (ravi) et tout ce que je pourrais dire (je le comprends) n'est pas applicable à une exploitation de rendement (c'est déjà un commencement de réponse). Je suis en train de ranger mes poulets dans le congélateur .. ben y a plus de frelons et je reviens plus tard !
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 10:28 #84049 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
je n'ai pas l'intention de te jeter des cailloux et le déplorerai s' ils venaient d'ailleurs .
je pense que si justement tu as ta place sur ce forum, car tu as l’expérience de techniques que ceux comme moi, qui doivent tirer un revenu de cette activité ne peuvent tester .
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 10:57 - 01 Nov 2014 10:58 #84050 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

gfass écrit: Bonjour,

Hé! oui, toujours la même rengaine...+1 à ZAYA
Bon apipaca donne nous une solution pour ce qui est des essaims redevenus libres, soit-disant contaminant afin que ce sujet ne revienne plus si souvent en restant sans réponse? En ce qui me concerne, je crois avoir compris .... Traitement OBLIGATOIRE pour tous..... les bobos, api du dimanche, écolos, Melilot compris.... etc....OK! ..... MAIS..... pour les essaims redevenus libres, tu proposes quoi? As-tu une solution? En ce qui me concerne, j'ai choisis l'arrêt de tout traitement et de laisser l'abeille se défendre seule....je suis actuellement "ravi" du résultat.
quelle est la meilleure voie de recherche?
Et si Melilot tenait la solution?


Si tu n'as pas encore pigé la différence de comportement entre un essaim sauvage et une colo dans une caisse je ne peux pas te répondre grand chose, peut être juste un petit rappel ?

pour mémoire, une colonies "sauvage" qui, doit on le rappeler n'est pas récoltée, ni réorganisée pour éviter l'essaimage, va tout simplement utiliser cet état pour développer cet instinct naturel, cette multiplication provoquant des arrêts de ponte successifs va suffire à baisser la pression pour "sauver" une partie de ces essaims vagabonds qui pourront recommencer l'année suivante à donner l'impression que la varroase ne les touchent pas ou beaucoup moins !!!

pour ce qui est de tes résultats (sans traiter) comme je l'ai écris précédemment une caisse digne de ce nom (et sans varroase) peut produire entre 80 et 120 kg, si c'est ton cas ne change surtout rien et continu, tu peux effectivement être "ravi"
Dernière édition: 01 Nov 2014 10:58 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 11:30 #84051 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

mathieua écrit: Moi ce que je trouverai intéressant c'est d'étudier le fait de ne pas traiter ET celui de traiter et COMMENT.

Parce que toujours y aller à charge sur les uns ou les autres sans aucune donnée, juste avec des à priori, merci, mais je crois qu'on a fait plusieurs fois le tour?

A l'ouest rien de nouveau? Bon ben je fais ma sieste alors!
:P


Mathieu, je suis plus tolérant que ce que tu penses, seulement j'ai une sainte horreur de laisser écrire des inepties qui pourraient servir à donner de mauvais conseils à ceux qui pourraient le croire et en particulier les débutants !

je suis de ceux qui ont connus l'apiculture sans varroase et de pouvoir donc la comparer à celle que nous connaissons, c'est pour cette unique raison que dans mon pays de garrigues ou rien n'a trop changé et ou je ne peux que difficilement invoquer autre chose (pesticides ou raréfaction des zones mellifères) que j'essaie pour le mieux d'avoir des caisses les moins touchées possible car je connais parfaitement la différence de population et de production, ce que certainement sur ce Forum, (à part Pierrot et quelques vieux comme moi) très peu sont capables de faire ce distinguo ?

c'est tout Mathieu, je ne revendique rien, ni d'avoir la science infuse, mais si je peux insister sur un point ou je suis convaincu (par expérience) d'avoir raison et si à ma lecture je peux rendre service en arrêtant de laisser rêver certains, ça sera pas mal !
Le sujet a été verrouillé.
  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 13:26 #84058 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Je vais être un peu mauvais,
Non mais qu'est ce que c'est ce canular??? relisez vous vos post de temps en temps ou le faites vous exprès?
entre 80 et 120 Kg par ruche sans traiter et sans nourrir! Etes vous à ce point isolé sur vos exploit pour avoir besoin de vous faire mousser ainsi?
Cette année on tourne entre 5 et 15 Kilo et pas vous, mais c'est merveilleux!!!
Il vous faut vite écrire un livre pour nous faire partager votre grand savoir. Peut être l'INRA serait heureux de vous faire travailler aussi...
ou bien alors le miel dont vous parlez est encore dans les ruches, ou transformé en couvain sur la saison et là c'est peu.
C'est dangereux votre histoire, pour tous les gens qui viennent ici pour comprendre des trucs.
Ou bien, jouez carte sur table, scannez donc vos documents comptables et vos registres d'élevages.
Aussi il y avait un post qui s'intitulé "blague d'hiver" je crois que vous pouvez le ressortir.
Pffffffff.... heureusement tout cela n'est que virtuel, la réalité elle est derrière l'écran.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 13:43 #84059 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

happy.bee écrit: je n'ai pas l'intention de te jeter des cailloux et le déplorerai s' ils venaient d'ailleurs .
je pense que si justement tu as ta place sur ce forum, car tu as l’expérience de techniques que ceux comme moi, qui doivent tirer un revenu de cette activité ne peuvent tester .


Oupssssssss! ha, effectivement, mes colonies ne produisent pas entre 80 et 120 kg de miel :(
Excuse moi happy.bee mais je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, attendons. ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 14:39 #84060 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
@Apipaca
Merci de cette mise au point.

Je comprends bien ce que tu veux dire, et je veux bien de ton expérience!
Mais juste, laisse un peu le bénéfice du doute... Pour moi déjà une colonie qui me fait 50Kg je suis très très content et je traite varroa... Après je transhume pas, je ne fait pas de récolte au printemps...

Il faut comparer ce qui est comparable... Et ne pas oublier qu'une abeille, un lieu, un apiculteur différents... Ben ça change tout et il est très difficile de juger l'autre sans avoir fait le tour de sa manière de faire...
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 16:26 #84061 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

mathieua écrit: @Apipaca
Merci de cette mise au point.

Je comprends bien ce que tu veux dire, et je veux bien de ton expérience!
Mais juste, laisse un peu le bénéfice du doute...

Le bénéfice de quoi ? tu penses réellement ce que tu écris ? vu que en presque 40 ans et la perte de centaine de milliers de colos à cause de cette saloperie, les doutes seraient encore permis ?

tu ne penses pas plutôt que maintenant que des protocoles sérieux existent et permettent au moins de lutter, ceux qui font exprès de les ignorer doivent être remis à leur place, comme je le fais ?

qu'on choisisse de traiter plus soft et qu'on refuse la chimie sous divers arguments, ok, je peux comprendre, mais qu'on se vante de ne pas traiter c'est simplement irresponsable et à la limite ça pourrait (et devrait) être interdit par la loi, la varroase étant considérée comme contagieuse !!


Pour moi déjà une colonie qui me fait 50Kg je suis très très content et je traite varroa... Après je transhume pas, je ne fait pas de récolte au printemps...

50 kg sans transhumer c'est très honnête, mais si tu ne traitais pas tu en serait loin !!

Il faut comparer ce qui est comparable... Et ne pas oublier qu'une abeille, un lieu, un apiculteur différents... Ben ça change tout et il est très difficile de juger l'autre sans avoir fait le tour de sa manière de faire...
il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière ou de lieu plus ou moins propices, Mathieu, en acceptant de laisser crever à petit feu ses abeilles sans rien faire alors que des solutions existent, c'est exactement pareil que de ne pas soigner son chien si il est malade, je ne vois aucune différence !!



tiens juste un petit rappel d'un constat encourageant (et qui doit être encore actualisé à la baisse !) :

Le nombre d'apiculteurs chute de 40 % en six ans (FranceAgriMer)

Publié le mercredi 12 septembre 2012 - 18h39

Le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole publié mardi par FranceAgriMer et réalisé en 2011 par le cabinet Proteis +.

Selon cette étude, qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, « 27.400 apiculteurs, soit entre 4.500 et 4.600 en moyenne », ont disparu chaque année, contre 15.000 par an sur la décennie 1994-2004. Le nombre d'apiculteurs détenant au moins une ruche s'élevait à 41.836 en 2010, selon les estimations de l'étude.

Le nombre de ruches a diminué de 20 %, à un peu plus d'un million en 2010, contre 1,356 million en 2004. En revanche, la production de miel a baissé de 28 % (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500 t), témoignant « surtout de la baisse du rendement moyen par ruche », pointe FranceAgriMer.

« On suppose que la baisse du nombre d'apiculteurs est directement corrélée à la disparition des abeilles, même si on n'en a aucune preuve », a indiqué à l'AFP Marion Robert-Vérité, responsable du programme apicole de FranceAgriMer.

Selon elle, les petits apiculteurs, largement majoritaires, qui perdent chaque hiver de nombreuses colonies et parfois toutes leurs ruches, « finissent par se décourager ».
Le sujet a été verrouillé.
  • peloss
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:11 #84062 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
plutôt que de chercher ce qui peut être discutable dans les méthodes de travail de chacun ; pourquoi ne pas prendre ce qui parait interressant. Chez melilot ce qui me plait c'est qu'en cultivant lui même les terres autour de ses ruches 'il maitrise un paramètre que peu de nous maitrisons,et bien que le varoas soit une des causes principales des mortalités ,le syndrome d'effondrement des colonies est multifactoriel,il y 15 ans en arrière varoas était bien là mais le CDD je ne connaissais pas .
Par contre je suis bien d'accord avec apipaca on ne peut laisser dire sans broncher que le varoas c'est zéro,on se doit de tous lutter contre !
Le sujet a été verrouillé.
  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:17 #84063 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
parfois apipaca faut être zen .
j'ai eu pendant plusieurs années les ruchers abandonnes d'un professionnel malade, tout prés des miens et aussi un voisin pluri-actif qui ne traitait pas le varroa .
la différence au niveau des pertes, des maladies ou des récoltes entre ces ruchers proches et d'autres plus éloignés n’était pas significative et le nombre de varroas sur les langes identique .
Le sujet a été verrouillé.
  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:23 #84064 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Apres lecture je ne parlerais pas de méthode mais de concept.
Juste deux détail :
Melicot dit que dans le sud ouest je ne sais pas ou il est mais il parle des landes, et mes ruchers sont dans les landes, cette année pas de lierre, vu la sécheresse et les températures.
Comment gére t il les frelon, moi j'ai perdu 7 ruches a cause du FA.
J'aimerais en effet avoir plus de précisions meme quand il dit que en récoltant 50qtx de maïs il à une meilleure marge que les paysans qui font 140 qtx.... à 1.2€ la tonne, j'ai beau faire les calculs c'est pas possible.
Il faut dire que dans ce même département en agri bio ou agroforesterie les rendements sont de 100qtx mini.
j'ai donc des doutes.
Une fois de plus attention au écris beaucoup de débutants sont sur ce forum.
Le sujet a été verrouillé.
  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:29 - 01 Nov 2014 17:38 #84065 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Il y a bcp d'amalgames dans ce sujet.

Pour le varroa, il y a traitement et traitement. Quand on change les cadres, encage la reine, change la reine à certaine période en provocant des ruptures de pontes cela est compris comme traitement, c'est à dire moyen mécanique de lutter contre le varroa même si bcp ont oublié ces moyens simples sans chimie.

Pour le nourrissement, et bien il y a nourrissement et nourrissement. Bcp mettent du sirop et certains comme melilot, moi et d'autres nous plantons des hectares de plantes mellifères. En bio, on associe les légumineuses à d'autres cultures en rotation ou en association. De plus quand vous êtes dans le sud et que vous bénéficiez de la forêt des landes à proximité, il n'y a pas besoin de nourrissement d'hivernage si vous êtes bien entouré en callune, arbousier et ajoncs. Alors que quand t'es dans le nord, si tu veux faire du miel, il faut nourrir, le lierre c'est bien mais aléatoire.

Pour les 80-120kg de miel par colonies, ça fait quoi, 3,5/5 hausses dadant ? Pour une colonie de prod, c'est bien. Vous plantez du tournesol, de la luzerne, sainfoin, si vous avez du tilleul, châtaignier, bourdaine ou acacia dans le coin. Je parle pas du colza, c'est très difficile en bio.
120kg, c'est faisable, il faut avoir de bonnes colonies très fortes et bien choisir ses semences. En ce moment, par exemple cela miel, je sais pas si c'est la callune ou les arbousiers, mais ça miel. Tout dépend de l'environnement dans lequel on est installé, même si bcp sont dubitatifs, 80-120kg c'est pas miraculeux.

Par contre, moi j'ai bcp de frelons, mais mes ruches sont toujours vivantes. Les frelons ramassent d'abord les cadavres, puis prélèvent les faibles, puis les butineuses à la sortie. J'en ai buter 200 en 24H, mais je fais pas ça tous les jours.

Les prix du bio, sont bien plus important alors pour la rentabilité, si vous compter le cout des produits phyto, le temps de traitement, les machines nécessaires, faire du bio peut être plus rentable au final avec un rendement plus faible.
Dernière édition: 01 Nov 2014 17:38 par pppswing.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:31 #84066 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
@Apipaca
Je sais tout ce que tu me dis là, et d'ailleurs je traite tous les ans, il m'arrive même de mettre un petit coup d'AF au printemps si j'ai peur d'une pression trop forte de cette saleté de varroa.
Là dessus pas de soucis.

Sur ton expérience et la valeur qu'elle a pas de soucis non plus, bien sûr.

Mais juste, si tu penses que Mélilot est un imposteur, poses lui les questions qui le prouveront. Nous verrons bien s'il pipote ou si tout simplement il explore des trucs auxquels on a pas pensé ou pas eut le temps ou les coucougnettes de faire.
Parce que moi pas traiter j'en rêve... Mais trop flippé de faire crever mes colonies.
:(

Quand à interdire de dire quoi que ce soit... Ça à l'air génial jusqu'au jour ou c'est toi qui sera condamné pour avoir dit un truc qui plait pas aux puissants.
Le sujet a été verrouillé.
  • peloss
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:32 #84067 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
bon j'arriverai pas à réorienter la discut sur ce qui me tient à coeur ,encourageons une agriculture et une apiculture plus respectueuses de l'environnement sinon les nouveaux soucis tel que AT ne seront pas surmontables ;
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 17:42 #84068 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Bon je me suis un peu planté dans mes explications.... je vais essaier de me rattraper ...
Sur trente colonies, sans traiter, sans transhumer, sans nourrissement, cette année qui est une année moyenne , je fais environ 10 kg par ruche à peu près, peut-être un tout petit peu moins. Je fais une seule récolte par an, mi-octobre (avant l'arbousier), c'est donc du toutes fleurs que je donne contre 16 euros le kg en disant.... "je ne traite pas, je ne nourris pas, notre région est relativement peu exposée aux pesticides, c'est du bio".
Je suis (c**, comme d'autres débutants) puisque je suis 1/3 warré, 1/3 dadant, 1/3 langstroth. Aujourd'hui, tout est conduit comme si c'était des warré. Pas de feuilles de cire, pas de fil, pas d'extracteur... broyage et filtrage (ils aiment aussi ça ... il paraît que ça préserve les huiles essentielles perdues dans l'extracteur... je ne leur dit pas le contraire). L'année prochaine tout en Warré....
Voilà, je peux remettre ma culotte? ;)
Le tout sans provocation, avec une pointe d'humour mais entièrement vrai. Il me semble reconnaître dans le ton de apipaca ... celui de maya??? qui nous a quitté il y a quelques temps non? On dirait le porte parole de François GERSTER, ex vétérinaire devenu le monsieur abeille du gouvernement. :)
Faut pas se fâcher, ça sortira pas du forum hein François ;), le jour où tu m'obligeras à traité mes abeilles... souviens toi que ce sera une énorme c*****ie.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 18:14 #84069 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

mathieua écrit: @Apipaca
Je sais tout ce que tu me dis là, et d'ailleurs je traite tous les ans, il m'arrive même de mettre un petit coup d'AF au printemps si j'ai peur d'une pression trop forte de cette saleté de varroa.
Là dessus pas de soucis.

Sur ton expérience et la valeur qu'elle a pas de soucis non plus, bien sûr.

Mais juste, si tu penses que Mélilot est un imposteur, poses lui les questions qui le prouveront. Nous verrons bien s'il pipote ou si tout simplement il explore des trucs auxquels on a pas pensé ou pas eut le temps ou les coucougnettes de faire.
Parce que moi pas traiter j'en rêve... Mais trop flippé de faire crever mes colonies.
:(

Quand à interdire de dire quoi que ce soit... Ça à l'air génial jusqu'au jour ou c'est toi qui sera condamné pour avoir dit un truc qui plait pas aux puissants.


Mathieu, comme tu as la tête sur les épaules je vais encore mieux t'expliquer, au moyen d'exemple, ce que tu as pigé et partages déjà avec moi !

si Mellilot à ses caisses entourées de plantes qu'il sème à bon escient et qui peuvent selon lui apporter un ++ car non traitées ou que sais je encore ...., pour ma part, mes caisses hivernent en pleine garrigue et suffisamment éloigné de toute sorte de pollution pour te dire: j'ai 2 ruchers dans un domaine, à 7 km de la première route goudronnée et là encore, mes caisses actuellement profitent déjà de la première floraison du romarin (qui dure tout l'hiver) et en plus en ce moment de la floraison des arbousiers qui va durer encore un bon mois, suivra les "argelas" (les ajoncs) et viendra la mille de romarin dès fin février ou début mars !

je pense donc que si l'environnement proche de mes caisses pouvait m'éviter un quelconque traitement j'en serai informé depuis longtemps, car à ces mêmes endroits et à l'époque ou nous avions que dalle de bien efficace pour lutter et malgré tout ça et cet environnement avantageux j'y ai perdu (comme tout le monde) un nombre de caisse hallucinant !! et contrairement à maintenant ou dès fin Mars je pose les hausses, il fallait à l'époque compter encore les non valeur !!

alors venir me raconter qu'un gars des Landes aurait découvert qu'en plantant du bio autour de ses caisses, avec s'il le faut un tracteur électrique, (ou à vapeur) il pourrait se passer de traiter, ça il le fera avaler à qui il voudra, mais pas à des gens sérieux qui connaissent et possèdent des abeilles depuis plus longtemps que lui !!

et quand je prend à la lettre ses "imposteurs" comme tu dis, en les invitant à venir poser quelques caisses "non traitées" à coté des miennes fin Mars juste pour savoir si fin avril elles pourraient peser autant que les miennes (traitées) je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui accepte de venir relever le défi et éventuellement accepter le ridicule !!
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 18:21 - 01 Nov 2014 18:38 #84070 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Pensez en ce que vous voulez, ce n'est qu'un témoignage, et à l'heure de surveiller la prostate et le cholestérol, pas de leçon à donner à quiconque; peut être un encouragement à ceux qui ont envie de bosser.
Je me situe en bas à gauche, au fond quoi, au sud du sud.
D'abord une volonté, élever des abeilles: 1979: 2 puis 4, 12. 60. 100 puis 650, 400 caisses aujourd'hui.
Années 80-90, du miel, beaucoup de miel, no money.
Des centaines de tonnes à se coltiner à la main pour peanuts ou presque; j'ai regardé quelques anciens: la colonne en vrac et la patate sur l'alternatif.
90-2000, varroa , mais aussi des véhicules performants, la grue et le reste. Chute de volume mais plus de mal au dos par contre, mal à la tête.
Frémissement des cours du miel, problèmes multifactoriels, reconnaissance de la profession; 2007 vespa machin et cata des cata, cynips.
2012, on oublie presque tout et on recommence, adieu ruches Dadant, noires, cauca et consorts.
BJR Carnica, Buck et Langstroth 2 corps. 70 à 80kg sur tournesol comme en 80, me voilà rajeuni de 30 ans, mais pas à 6 francs, à 6 euros!
2013 RAS
2014 Dans la moyenne basse, sans plus, sauf le prix au kilo.
Ici, le sirop est strictement réservé aux essaims, par contre, 4 à 5 transhumances l'an, 20 000 bornes en moyenne sauf cette année, c'est 28 000 pour:
6+5+18+3 soit 32kg par caisse.
Très discutable comme mode de fonctionnement, mais cette année, nous étions vu le temps, en "légitime défense".
Je ne vois pas l'avenir possible de cette façon, aussi, ce sera:
nombre de ruches/2, production légèrement augmentée par rapport à aujourd'hui.
moyenne déjà testée: une race qui développe 16 caves de couvain, n'essaime pas la première année, puis contrôle systématique de l'essaimage pour les 2 ans durant 3 semaines.
Conséquence, beaucoup plus de travail sur la ruche mais moins de gazole.
Toute réflexion faite, on arrive bientôt au juste prix du miel; beaucoup n'y auront pas droit sauf si on se met au travail et qu'on se remue les méninges, pour moi c'est en cours.
Allez les jeunes, prenez votre avenir en mains, il sera ce que vous en ferez.
Dernière édition: 01 Nov 2014 18:38 par cdsjo.
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 18:27 #84071 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

apipaca écrit:

mathieua écrit: @Apipaca
Je sais tout ce que tu me dis là, et d'ailleurs je traite tous les ans, il m'arrive même de mettre un petit coup d'AF au printemps si j'ai peur d'une pression trop forte de cette saleté de varroa.
Là dessus pas de soucis.

Sur ton expérience et la valeur qu'elle a pas de soucis non plus, bien sûr.

Mais juste, si tu penses que Mélilot est un imposteur, poses lui les questions qui le prouveront. Nous verrons bien s'il pipote ou si tout simplement il explore des trucs auxquels on a pas pensé ou pas eut le temps ou les coucougnettes de faire.
Parce que moi pas traiter j'en rêve... Mais trop flippé de faire crever mes colonies.
:(

Quand à interdire de dire quoi que ce soit... Ça à l'air génial jusqu'au jour ou c'est toi qui sera condamné pour avoir dit un truc qui plait pas aux puissants.


Mathieu, comme tu as la tête sur les épaules je vais encore mieux t'expliquer, au moyen d'exemple, ce que tu as pigé et partages déjà avec moi !

si Mellilot à ses caisses entourées de plantes qu'il sème à bon escient et qui peuvent selon lui apporter un ++ car non traitées ou que sais je encore ...., pour ma part, mes caisses hivernent en pleine garrigue et suffisamment éloigné de toute sorte de pollution pour te dire: j'ai 2 ruchers dans un domaine, à 7 km de la première route goudronnée et là encore, mes caisses actuellement profitent déjà de la première floraison du romarin (qui dure tout l'hiver) et en plus en ce moment de la floraison des arbousiers qui va durer encore un bon mois, suivra les "argelas" (les ajoncs) et viendra la mille de romarin dès fin février ou début mars !

je pense donc que si l'environnement proche de mes caisses pouvait m'éviter un quelconque traitement j'en serai informé depuis longtemps, car à ces mêmes endroits et à l'époque ou nous avions que dalle de bien efficace pour lutter et malgré tout ça et cet environnement avantageux j'y ai perdu (comme tout le monde) un nombre de caisse hallucinant !! et contrairement à maintenant ou dès fin Mars je pose les hausses, il fallait à l'époque compter encore les non valeur !!

alors venir me raconter qu'un gars des Landes aurait découvert qu'en plantant du bio autour de ses caisses, avec s'il le faut un tracteur électrique, (ou à vapeur) il pourrait se passer de traiter, ça il le fera avaler à qui il voudra, mais pas à des gens sérieux qui connaissent et possèdent des abeilles depuis plus longtemps que lui !!

et quand je prend à la lettre ses "imposteurs" comme tu dis, en les invitant à venir poser quelques caisses "non traitées" à coté des miennes fin Mars juste pour savoir si fin avril elles pourraient peser autant que les miennes (traitées) je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui accepte de venir relever le défi et éventuellement accepter le ridicule !!


Bonsoir
Enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules, ont galère tous l'année pour lire des bêtises pareil
Si ont pouvais ce passer de réduire Varroa, il y as bien longtemps que nous le ferions, je pense pas que nous api pro soyons aussi stupide que ça.
Pas contre j'aimerais bien que l'on mexpl pourquoi a la période propice à l'essaimage il y a pleins de boîtes warré autour de mes ruchers.
Depuis cette année je choute dedans.......
Le sujet a été verrouillé.
  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 19:03 #84074 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

pppswing écrit: Il . De plus quand vous êtes dans le sud et que vous bénéficiez de la forêt des landes à proximité, il n'y a pas besoin de nourrissement d'hivernage si vous êtes bien entouré en callune, arbousier et ajoncs. Alors que quand t'es dans le nord, si tu veux faire du miel, il faut nourrir, le lierre c'est bien mais aléatoire.
.


Tu pense que tout le departement des landes est planté de pin, non seulement 1/3 du territoire, le reste c'est des coteaux, bois et culture de maïs principalement.
Tu pense que la callune donne tous les ans, qu'elle est presente partout sous les pins, la aussi tu te trompe, l'arbousier est present que sur la frange côtière, les ajoncs fleurisse au printemps et ne sont pas très mellifère.... par contre le lierre y en a partout.
Ce qui m'épate c'est que mélilot ne s'exprime jamais (peut etre ne vient il pas) à aucune assemblée de type GDSA, abeille landaises.... il serait tres intéressent de pouvoir partager son savoir.
Pour ma part je traite au formique et apilifevar, mes rucher sedentaire sont choisi pour le biotope, mais je ne transhume pas. Donc pas de bruyere ni de callune, je fais en moyenne 30kg/ruches sauf cette année ou je suis à 12kg avec pourtant un démarrage sur saule exceptionnel, mais le printemps pourris et l'été pas top, les abeilles ont eu du mal à trouver du nectar.
Le mode cultural agricole est peu respectueux de l'environnement, c'est certain (bon bouleau est d'aider les collectivité et agri à ne plus utiliser de produits phyto,) mais quand je vois les produits que certain utilise pour traiter le varroa, c'est normal que les abeilles morfle, faut pas ce plaindre, mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.
Tous les api n'ont pas non plus la chance d'avoir plusieurs ha à leur disposition pour semer ou cultiver pour les abeilles, mais la aussi je comprend pas, melilot explique qu'il choisi ces cultures mais il transhume..... et du coup c'est quoi le plus bio, le sirop ou les km en diesel?????
Alors oui je veux bien tout entendre, tout lire mais j'aimerais voir des chiffres des résultats et pas seulement des bribes de production.
Le sujet a été verrouillé.
  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 19:14 - 01 Nov 2014 19:16 #84075 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Et bien les ruches que j'ai en gironde dans la forêt des landes et pas le département, je n'ai pas du tout de lierre, mais de la callune, des arbousiers, des ajoncs, et des ronces l'été.
Dernière édition: 01 Nov 2014 19:16 par pppswing.
Le sujet a été verrouillé.
  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 19:22 #84076 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Marcsaub, si on relit ce qu'a écrit Mélilot au fil des différents sujets,on voit qu'il a 2 aires de production, une dans la forêt landaise (zone acacia, bourdaine) et une autre autour de son exploitation dans le Gers (zone colza, tournesol) où il sème des hectares et des hectares d'esparcette.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 19:24 #84077 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Le débat est intéressant, on est presque à deux doigts de rejoindre l'avis de certains scientifiques qui disent que la diversité florale est un facteur favorisant la bonne santé de nos abeilles. A contrario, le monofloral ( tournesol, lavande, colza etc ) aurait l'effet contraire (carences diverses).
Pour ce qui est du Sud-Ouest (hors zone maïs), nous avons en ce moment, arbousier, lierre, callune, ajoncs.... encore un peu d' helichryse et d' éléagnus... mais c'est une année un peu exceptionnelle... un peu sèche.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2014 19:34 - 01 Nov 2014 19:36 #84078 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

gfass écrit: Bon je me suis un peu planté dans mes explications.... je vais essaier de me rattraper ...
Sur trente colonies, sans traiter, sans transhumer, sans nourrissement, cette année qui est une année moyenne , je fais environ 10 kg par ruche à peu près, peut-être un tout petit peu moins. Je fais une seule récolte par an, mi-octobre (avant l'arbousier), c'est donc du toutes fleurs que je donne contre 16 euros le kg en disant.... "je ne traite pas, je ne nourris pas, notre région est relativement peu exposée aux pesticides, c'est du bio".
Je suis (c**, comme d'autres débutants) puisque je suis 1/3 warré, 1/3 dadant, 1/3 langstroth. Aujourd'hui, tout est conduit comme si c'était des warré. Pas de feuilles de cire, pas de fil, pas d'extracteur... broyage et filtrage (ils aiment aussi ça ... il paraît que ça préserve les huiles essentielles perdues dans l'extracteur... je ne leur dit pas le contraire). L'année prochaine tout en Warré....
Voilà, je peux remettre ma culotte? ;)
Le tout sans provocation, avec une pointe d'humour mais entièrement vrai. Il me semble reconnaître dans le ton de apipaca ... celui de maya??? qui nous a quitté il y a quelques temps non? On dirait le porte parole de François GERSTER, ex vétérinaire devenu le monsieur abeille du gouvernement. :)
Faut pas se fâcher, ça sortira pas du forum hein François ;), le jour où tu m'obligeras à traité mes abeilles... souviens toi que ce sera une énorme c*****ie.


Tu peux toujours essayer de te rattraper mais tu auras du mal car l'inexpérience n'excuse pas la médiocrité ni l'arrogance !!

je suis bien placé pour te répondre car je n'ai jamais cru que ceux qui vendaient du miel pouvaient se satisfaire en produisant que dalle, car en apiculture, même si c'est en loisir et pour soit, une jolie récolte à toujours été une juste satisfaction et n'a jamais gaché le plaisir !!

pour ce qui est des "bobos" ou comme tu voudras bien les appeler qui sont dans ton cas et qui viennent m'acheter du miel en vrac dès le mois de Novembre sinon ils seront au chômage technique jusqu'a l'été prochain, car ils sont naturellement incapables d'avoir des caisses pour produire au printemps, ou bien qui viennent pleurer pour m'acheter 20 ou 30 essaims en Avril, car plus de la moitié de leurs caisses sont HS ou ont disparues et me demandent de payer plus tard et en deux ou trois fois car ils n'ont pas une tune, je dois les appeler comment ? comme toi des ravis ? ou des faux c** ?

ne rajoutes surtout pas une couche avec tes Warrés ni en me comparant avec des personnes stupides qui ignorent tout de ce que faire de l'apiculture veut vraiment dire !!

pour preuve tu reliras ce que l'enquête Agrimer à produit et que j'ai posté mais qui date de 2 ans et si tu sais au moins anticiper avec les derniers chiffres connus, tu pourras en déduire qu'avec une relève faite avec des gens comme toi, nous sommes assurés d'être sur la bonne voie et c'est, à la différence avec toi, malheureusement sans humour !!
Dernière édition: 01 Nov 2014 19:36 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.493 secondes
Propulsé par Kunena