Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si Melilot tenait la solution !

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 09:53 #84148 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Apipaca je crois que le problème c'est que notre désaccord va bien au-delà de l'apiculture :
pour moi avoir une grosse exploitation qui tourne et donne de gros bénéfices n'est pas une fin en sois... si mes abeilles me donnent un smic et me laisse le temps de cultiver mon jardin je suis content ! ça peut te paraitre minable mais chacun voit midi à sa porte.
et puis j'ai vraiment pas envie d'arriver à la retraite et de faire le constat que certains api ont fait (je l'ai entendu plusieurs fois) : "j'ai sortit des tonnes et des tonnes de miel pendant ma carrière mais j'ai pas vu grandir mes gosses et ma femme je me souviens meme plus à quoi elle ressemble..."
quand au sort des abeilles et de la fillière, je ne comprend toujours pas ton point de vue : les grosses exploit' avec traitements et nourrissements systématiques n'ont en rien empéché le titanic apicole actuel, après je peux tromper, comme tout le monde...
Le sujet a été verrouillé.
  • peloss
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 10:22 #84149 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
je pense qu'il y a à boire et à manger chez chacun d'entre nous ,personnellement le" concept melilot "me fait réver ,mais la réalité me rappelle souvent à l'ordre.Pour les varoas je suis pour le fait qu'il faut traité mais ça ne m'empêche pas d'avoir des planchers grillagés et de piéger les varoas sur du couvain de males.J 'ai commencé l'apiculture avec l'apparition du varoas,et ce qui ,aujourd'hui,m'apparait comme le plus difficile à gérer ce sont les pertes hivernales,c'est pour ça que la lutte contre le varoas me parait pas suffisante pour retrouver une apiculture un minimum productive.Il y a plusieurs facteurs à considérer et sur certains nous pouvons agir,les produits phytosanitaires et la raréfaction des pollens en font parti,je compte bien évoluer dans ce sens .
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 11:04 #84152 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

ardecho écrit: Apipaca je crois que le problème c'est que notre désaccord va bien au-delà de l'apiculture :
pour moi avoir une grosse exploitation qui tourne et donne de gros bénéfices n'est pas une fin en sois... si mes abeilles me donnent un smic et me laisse le temps de cultiver mon jardin je suis content ! ça peut te paraitre minable mais chacun voit midi à sa porte.
et puis j'ai vraiment pas envie d'arriver à la retraite et de faire le constat que certains api ont fait (je l'ai entendu plusieurs fois) : "j'ai sortit des tonnes et des tonnes de miel pendant ma carrière mais j'ai pas vu grandir mes gosses et ma femme je me souviens meme plus à quoi elle ressemble..."
quand au sort des abeilles et de la fillière, je ne comprend toujours pas ton point de vue : les grosses exploit' avec traitements et nourrissements systématiques n'ont en rien empéché le titanic apicole actuel, après je peux tromper, comme tout le monde...


Mais aussi bien pour toi et pour gfass, je dois vraiment être mauvais en explications ou j'ai carrément affaire à des gens qui ne savent pas lire ?

ou ai-je écris que toutes les petites exploitations devaient devenir des multinationales ? et que l'apiculture était réservé à ceux qui en retiraient des bénefices ? je n'ai jamais écris autre chose qu'une colonie d'abeilles devait bien se porter ce qui traduit fatalement des résultats différents que ceux obtenus par ceux qui prétendent le contraire !! c'est très clair et très simple,

vous déformez la vérité derrière des idées "bobos écolos" qui n'ont malheureusement jamais démontrés de nos jours autre chose que laisser des ruches sans soins (au niveau varroase entre autre) n'aboutissait qu'a en perdre plus de la moitié chaque année ce qui divise par 2 les piètres résultat que pourraient donner les autres, car si Gfass affiche une dizaine de kg si il soustrait ses caisses perdues, ça va lui en faire combien ?

en bref et si j'avais tord, il existe une bonne vingtaine de traités d'apiculture de qualité et aucun ne dit autre chose, je n'ai jamais pu lire nulle part que laisser quelques caisses crever à petit feu et récolter pratiquement rien de celles qui subsistent pouvait être un modèle, mais si vous êtes convaincus que Mellilot devrait sortir le sien et que ça pourrait être un best seller, il faut l'encourager et lui garantir que vous serez au moins ceux qui ne sont pas d'accord avec moi pour le lui acheter !!

j'espère toutefois ne pas vous avoir trop perturbé avec mon constat, mais surtout que certains pourront s'en inspirer pour la bonne santé et le bonheur de leur abeilles !!
Le sujet a été verrouillé.
  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 11:22 #84153 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

apipaca écrit: en bref et si j'avais tord, il existe une bonne vingtaine de traités d'apiculture de qualité et aucun ne dit autre chose, je n'ai jamais pu lire nulle part que laisser quelques caisses crever à petit feu et récolter pratiquement rien de celles qui subsistent pouvait être un modèle, mais si vous êtes convaincus que Mellilot devrait sortir le sien et que ça pourrait être un best seller, il faut l'encourager et lui garantir que vous serez au moins ceux qui ne sont pas d'accord avec moi pour le lui acheter !!


vite que Mélilot vienne réexpliquer sa méthode de travail !!!
sinon voir cette discussion : www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/66487-apiculteur-solo?start=30
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 11:44 #84154 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
ah bon d'accord... et moi, où ai-je écrit que je perdais la moitié de mes ruches chaque hiver, qu'elles étaient crevarde et ne produisais rien ????? c'est juste une déduction parce que je n'utilise pas d'amitraze ?
pourquoi ne pas accepter l'idée qu'il y ai plusieurs manières d'avoir de belles colonies ?

et sinon "bobo" ça signifie je crois bourgeois bohème... j'en suis a des années-lumières, mais si mes ruches me donnait 80kg de moyenne(€€€€ !!!), alors là ouais peut-être :lol:
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 11:51 - 03 Nov 2014 12:00 #84155 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
@apipaca tu dis ...

" car si Gfass affiche une dizaine de kg si il soustrait ses caisses perdues, ça va lui en faire combien ?" ....
Où as tu vu que je perdais des colonies? Si c'était le cas, penses-tu que j'aurais l'audace de venir débattre ici uniquement pour le "plaisir" de fausser le débat?
Non, après l'hivernage, il m'arrive d'exploser deux ou trois colonies.. (les daubes) qui ne me donnent pas satisfaction.... sur une trentaine, c'est pas énorme? Je dis bien après l'hivernage car on a parfois des surprises avec les petites colonies qui survivent tranquillot à l'hiver. Enfin je crois être dans la norme des pertes acceptables.
J'ajoute, qu'il ne faut pas inventer les faits pour alimenter ton argumentation (YLC son étude date bien d'il y a douze ans et pas deux ans comme tu le disais précédemment). Un débats d'idées c'est bien mais quand il repose sur des faits .... c'est mieux
Dernière édition: 03 Nov 2014 12:00 par gfass2.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 12:35 #84156 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
« La nature nous a donné une langue et deux oreilles afin que nous écoutions le double de ce que nous disons. »
-Zénon d’Eléé-

Amusez-vous bien.
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 13:02 #84157 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

gfass écrit: @apipaca tu dis ...

" car si Gfass affiche une dizaine de kg si il soustrait ses caisses perdues, ça va lui en faire combien ?" ....
Où as tu vu que je perdait des colonies? Si c'était le cas, penses-tu que j'aurais l'audace de venir débattre ici uniquement pour le "plaisir" de fausser le débat?
Non, après l'hivernage, il m'arrive d'exploser deux ou trois colonies.. (les daubes) qui ne me donnent pas satisfaction.... sur une trentaine, c'est pas énorme? Je dis bien après l'hivernage car on a parfois des surprises avec les petites colonies qui survivent tranquillot à l'hiver. Enfin je crois être dans la norme des pertes acceptables.
J'ajoute, qu'il ne faut pas inventer les faits pour alimenter ton argumentation (YLC son étude date bien d'il y a douze ans et pas deux ans comme tu le disais précédemment). Un débats d'idées c'est bien mais quand il repose sur des faits .... c'est mieux


Ok, tu as de la chance qu'il flotte car je ne comptais plus répondre tellement ça frise le ridicule !

Tes pertes Gfass, je les connais aussi bien (voir mieux) que toi, au cas ou tu l'aurais oublié, je suis au milieu des zazas depuis ma naissance, pour le bon dieu c'était entre l'âne et le boeuf , mais moi ce fut ente les caisses, autrement dit "c'est pas au vieux singes qu'on apprend à faire la grimace" car à presque 65 ans ça fait donc plus de 50 ans que j'entend la musique en ayant eu de surcroit la chance d'avoir eu un oncle qui était une sommité pour apprendre ce métier !!

tout ça pour te dire que les "imposteurs" qui se font mousser à raconter n'importe quoi, je les renifle à 50 mètres et du fait, tant pis si tu auras l'impression que mes chevilles vont en prendre un coup mais il est assez difficile, voir très compliqué de me faire avaler des sornettes, vu ?

et quand votre "gourou" qui sans traiter se permet d'écrire ce genre de co****ies, si vous ça parvient à vous faire rêver, à moi ça me fait simplement sourire, car vois tu, je suis dans une zone considérée comme parmi les plus mellifère de France ou la saison commence mi février avec les amandiers et les mimosas pour se poursuivre en Mars sur le romarin, puis sur le thym puis l'acacia et la garrigue avec pour l'été le plateau de Valensole à 1 heure et depuis le temps que j'y bosse, j'ai eu le temps d'y installer mes caisses dans les meilleurs emplacements et de les doter d'une sélection d'abeilles dont tu pourrais avoir du mal à te faire une idée, je sais donc parfaitement ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire !!


"Pour ce qui veulent s'installer en solo, il est important de gérer un maximum sur un minimum de ruches!
En 2011 je teste mes 150 meilleurs ruches en les gérant au mieux et arrive à passer les 10tonnes! l'année à été exceptionnel mais les 150r on produit plus que les 400 autres!
à méditer!
Aujourd'hui j'espère sortir de l'hiver avec mes 300 caisses pleines et si ça ce passe bien, les 20 tonnes produite ne devraient pas être loin!
Je sait c'est un petit peu optimiste mais c'est pour vraiment montrer que la meilleur rentabilité pour une personne en solo c'est 300/400ruches max biens menée en poste semis-fixe dans de bons emplacements!
Un bon 4x4, une petite miellerie et un gage de réussite!
là plupart des apiculteurs ou agriculteurs pense qu'il vont gagner plus avec plus de terres ou ruches mais en réalité il rentrent dans le cercle infernal ou j'ai réussit à en sortir in-extrémis! :pinch:
Je le répète peut être mais; avoir le temps pour faire son jardin, ces arbres fruitiers, son bois de chauffage est aujourd'hui un luxe!!!
Ce sont des bons moments ou on à l'impression que le bonheur est dans les choses simples un partage avec la nature..."


Juste pour corriger ce qui ne va pas et informer ceux que ça intéressent et qui sont moins bornés (ou moins rêveurs) je vais te résumer,

70 de moyenne sans traiter, tu le sais très bien, c'est du pipo !!

avec ses 150 + ses 400 (moins bonnes) si il prétend que tout seul c'est une promenade de santé, c'est encore du re pipo !! car lui à coté il fait encore xx quintaux de céréales ?

et sans m'éterniser, sortir d'un hivernage 300 caisses "pleines" sans traiter et avec de la modeste "locale" et se permettre de conseiller ou d'affirmer qu'avec un 4x4 et une petite miellerie on va sortir 20 tonnes, c'est carrément du foutage de gueule, car pour tourner avec 300 bombes il te faut prévoir 1200 hausses et pour traiter et caser ensuite à coté les matus pour 20 tonnes et après 70 fûts, tout ça ne rentre plus dans une "petite" miellerie, là tu passes dans de la structure pro ou tu t'en sort pas !!
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 13:17 #84158 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
bonjour
arretez de vous chamailler, ca vas mal finir !!!!.a+
Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 13:24 #84159 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

apipaca écrit:

gfass écrit: @apipaca tu dis ...

" car si Gfass affiche une dizaine de kg si il soustrait ses caisses perdues, ça va lui en faire combien ?" ....
Où as tu vu que je perdait des colonies? Si c'était le cas, penses-tu que j'aurais l'audace de venir débattre ici uniquement pour le "plaisir" de fausser le débat?
Non, après l'hivernage, il m'arrive d'exploser deux ou trois colonies.. (les daubes) qui ne me donnent pas satisfaction.... sur une trentaine, c'est pas énorme? Je dis bien après l'hivernage car on a parfois des surprises avec les petites colonies qui survivent tranquillot à l'hiver. Enfin je crois être dans la norme des pertes acceptables.
J'ajoute, qu'il ne faut pas inventer les faits pour alimenter ton argumentation (YLC son étude date bien d'il y a douze ans et pas deux ans comme tu le disais précédemment). Un débats d'idées c'est bien mais quand il repose sur des faits .... c'est mieux


Ok, tu as de la chance qu'il flotte car je ne comptais plus répondre tellement ça frise le ridicule !

Tes pertes Gfass, je les connais aussi bien (voir mieux) que toi, au cas ou tu l'aurais oublié, je suis au milieu des zazas depuis ma naissance, pour le bon dieu c'était entre l'âne et le boeuf , mais moi ce fut ente les caisses, autrement dit "c'est pas au vieux singes qu'on apprend à faire la grimace" car à presque 65 ans ça fait donc plus de 50 ans que j'entend la musique en ayant eu de surcroit la chance d'avoir eu un oncle qui était une sommité pour apprendre ce métier !!

tout ça pour te dire que les "imposteurs" qui se font mousser à raconter n'importe quoi, je les renifle à 50 mètres et du fait, tant pis si tu auras l'impression que mes chevilles vont en prendre un coup mais il est assez difficile, voir très compliqué de me faire avaler des sornettes, vu ?

et quand votre "gourou" qui sans traiter se permet d'écrire ce genre de co****ies, si vous ça parvient à vous faire rêver, à moi ça me fait simplement sourire, car vois tu, je suis dans une zone considérée comme parmi les plus mellifère de France ou la saison commence mi février avec les amandiers et les mimosas pour se poursuivre en Mars sur le romarin, puis sur le thym puis l'acacia et la garrigue avec pour l'été le plateau de Valensole à 1 heure et depuis le temps que j'y bosse, j'ai eu le temps d'y installer mes caisses dans les meilleurs emplacements et de les doter d'une sélection d'abeilles dont tu pourrais avoir du mal à te faire une idée, je sais donc parfaitement ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire !!


"Pour ce qui veulent s'installer en solo, il est important de gérer un maximum sur un minimum de ruches!
En 2011 je teste mes 150 meilleurs ruches en les gérant au mieux et arrive à passer les 10tonnes! l'année à été exceptionnel mais les 150r on produit plus que les 400 autres!
à méditer!
Aujourd'hui j'espère sortir de l'hiver avec mes 300 caisses pleines et si ça ce passe bien, les 20 tonnes produite ne devraient pas être loin!
Je sait c'est un petit peu optimiste mais c'est pour vraiment montrer que la meilleur rentabilité pour une personne en solo c'est 300/400ruches max biens menée en poste semis-fixe dans de bons emplacements!
Un bon 4x4, une petite miellerie et un gage de réussite!
là plupart des apiculteurs ou agriculteurs pense qu'il vont gagner plus avec plus de terres ou ruches mais en réalité il rentrent dans le cercle infernal ou j'ai réussit à en sortir in-extrémis! :pinch:
Je le répète peut être mais; avoir le temps pour faire son jardin, ces arbres fruitiers, son bois de chauffage est aujourd'hui un luxe!!!
Ce sont des bons moments ou on à l'impression que le bonheur est dans les choses simples un partage avec la nature..."


Juste pour corriger ce qui ne va pas et informer ceux que ça intéressent et qui sont moins bornés (ou moins rêveurs) je vais te résumer,

70 de moyenne sans traiter, tu le sais très bien, c'est du pipo !!

avec ses 150 + ses 400 (moins bonnes) si il prétend que tout seul c'est une promenade de santé, c'est encore du re pipo !! car lui à coté il fait encore xx quintaux de céréales ?

et sans m'éterniser, sortir d'un hivernage 300 caisses "pleines" sans traiter et avec de la modeste "locale" et en plus en divisant pour faire des essaims, se permettre de conseiller ou d'affirmer qu'avec un 4x4 et une petite miellerie on va sortir 20 tonnes, c'est carrément du foutage de gueule, car pour tourner avec 300 bombes il te faut prévoir 1200 hausses et pour traiter et caser ensuite à coté les matus pour 20 tonnes et après 70 fûts, tout ça ne rentre plus dans une "petite" miellerie, là tu passes dans de la structure pro ou tu t'en sort pas !!

Le sujet a été verrouillé.
  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 13:30 - 03 Nov 2014 13:31 #84160 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !

Pierrolefou écrit: bonjour
arretez de vous chamailler, ca vas mal finir !!!!.a+


je ne me chamaille avec personne pierrot, j'essais (je dis bien j'essais) d'ouvrir les yeux à ceux qui le souhaitent, car si ce qui se raconte était vrai, avec 70 kg/ruche et le million de caisses que compte la France on serait à 70 000 tonnes et non pas à moins de 10 000, tu penses pas ?
Dernière édition: 03 Nov 2014 13:31 par apipaca.
Le sujet a été verrouillé.
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 13:46 #84161 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Il pleut ici aussi.... ;)
Pour ma part, j'abandonne...... tout en pensant ne pas avoir donné dans la chamaillerie mais dans le débat...
Sans se disputer, on aurait pu aller plus loin dans le concrêt.... et poursuivre
- "il vaut peut-être mieux 10 000t de miel propre que 70000t de miel présentant des traces d'amitraz" (les analyses à venir seront de plus en plus pointues).
On aurait pu demander à apipaca, combien de sucre il utilise pour produire combien de miel.
Pourquoi, contrairement à ce que dit YLC auquel il se réfère parfois, comme lui, il ne satisfait pas d'une cinquantaine de varroas par caisse? Pourquoi une éradication absolue? Comment espérer un jour une abeille qui saura le gérer?
Dommage, il y avait encore beaucoup d'autres questions intéressantes à aborder.
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 14:01 #84162 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Et si Melilot tenait la solution !
Ok je ferme le post.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.315 secondes
Propulsé par Kunena