Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Experience avec chaîne à désoperculer

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 15:31 #84703 par philippe70
Experience avec chaîne à désoperculer a été créé par philippe70
bonjour
etant en passe d'acheter une chaine a desoperculer je voudrais avoir vos avis sur les problemes lies a leur utilisation
si vous en avez une dite moi votre avis bon ou mauvais
:)
pour l instant j ai des devis chez thomas
je vais en demander aussi chez lega

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 17:33 #84710 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
J'ai une intégrale ,il y a du bon et du mauvais .
si c'est cette ligne que tu veux ,je pourrais te donner un avis de chaque poste .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 17:34 #84711 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Bonsoir
Je suis équipe d'une chaîne. Il faut bien réfléchir avant l'achat et se poser un certain nombre de questions en voici un certain nombre
Doit on extraire des cadres de corps ou non
Extraire du miel de bruyère ( place pour picoteuse)
La viscosité de certains miels et la forme de la cage 2 ou 4 compartiments ( la vitesse de la cage n'est pas la même)
La conception du matériel et le SAV !!!
Le traitement des opercules est aussi a bien étudier et pas se retrouver avec un goulet d'étranglement a ce poste
Côté matériel il faut être sur d'avoir du matériel bien standardisé c'est la qu'on s'aperçoit que 2 MM de trop ou de moins et c'est la galère aussi bien pour les cadres ou les hausses si de boxeur .
Voilà quelques pistes de réflexion avant achat.
En espérant avoir éclairé ta lanterne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 19:21 #84714 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
bonsoir
tu parle bien d une chaine d extraction pas une chaine intégrale?
ca fait deux saisons que j ai une alpha plus de thomas que j ai monté sur mon ancien bac a desoperculer de deux metres pour garder la meme gestion des opercules, c est a dire egoutage sur une grille qui fait la grandeur du bac et le lendemain matin avant de partir tirer les hausses je passe a l essoreuse.
j ai monté les rails qui contiennent plus de 40 cadres car j ai deux extracteurs de 20 cadres.
vue qu il apparait des press cire des pays de l est qui aparemment fonctionnent pas mal sans que le miel qui sort de la presse est le gout a la cire je risque d en faire mon prochain investissement .
il vas falloir aussi penser qu avec AT il faudra du matos adéquat pour etre laver au karcher tout les soirs.
je faisais au couteau ( en montant !!!! ;) ) et c est sur que ca te change la vie.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 20:25 #84715 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Dis donc Pierrot! Et celle d'Yves Montand dans le film la grande descente, tu la connais?
Moi, quand on me cherche, on me trouve! Non mais :P
Allez, @+ :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 21:14 #84717 par concors
Réponse de concors sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Moi j'ai une machine à desoperculer Carl fritz à chaînettes rotative. 3800 euros neuve. elle prend tout type de cadres toutes dimensions en même temps donc dadant langstroth corps hausses pas de souci. Ensuite pas de centrifugeuse qui ce colmate pour rien. J'ai un fondoir meltor pro 4500 euros qui traite 120 kg d'opercule et permet de récupérer 40 kg de miel et deux auges de maçon de cire en 12 h.
Pour avoir 120 kg d'opercule il faut envoyer le bois car c'est ce que je fais en une tres bonne journée seul sur la machine.
Cette configuration suffit en dessous de 500 ruches. Après un spinfloat qui traite les opercules en continu et un gros extracteur à axe horizontal c'est mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2014 21:45 #84719 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Salut les apis et en petite désoperculette ,qu'est ce qu'il y a de bien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2014 08:12 #84725 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Bonjour,
Le fil m'intéresse car j'y pense aussi de p^lus en plus.
Ce qui fait peur dans les machines à chaine c'est le bruit non???

L'alpha ou un système à la Pierro semble bien :
2 Bon extracteur derrière, un bac à decanter , une pompe, une centri et le tour est joué.

C'est pas le plus simple/moins cher ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2014 09:29 #84727 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
bonjour
je n aime pas tout ce qui broie les opercules , c est a dire tout les trucs a chaines et couteaux car ca fait une bouillie de miel et de cire et apres decantation ou filtrage y a un gout de cire dans le miel.
meme inconvenient sur certains press cire.
quand on fait la vente en pot c est plus délicat.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2014 12:19 #84736 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
salut
pour moi ce serait plutôt une ligne d'extraction mais ce qui m inquiète dans la desoperculation c est le fait que tous les cadres ne sont pas plein pareil et devoir changer la profondeur de découpe en permanence afin de moin creuser les cadres et l 'extracteur lui meme ,les cadres etant en ligne,le miel sort il bien ?
et en cas de panne ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2014 12:35 - 18 Nov 2014 12:37 #84737 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
l'extracteur sur la ligne Thomas marche a merveille ,la machine a désoperculer a lames alpha est simple et il est facile de modifier la profondeur elle a tendance a arracher les cadres mal remplis .
Dernière édition: 18 Nov 2014 12:37 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2014 19:46 #84747 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

Pierrolefou écrit: bonjour
je n aime pas tout ce qui broie les opercules , c est a dire tout les trucs a chaines et couteaux car ca fait une bouillie de miel et de cire et apres decantation ou filtrage y a un gout de cire dans le miel.
meme inconvenient sur certains press cire.
quand on fait la vente en pot c est plus délicat.a+


le dernier presse cire "sans fin" de léga n'est pas mal, mon fils en à pris un, il en est satisfait !!
ça tourne très très lentement, le miel n'est donc pas émulsionné ni de couleur différente et n'est pas du tout parfumé, pour dire vrai, juste à peine plus épais en sortie immédiate ce qui disparaît après maturation (sans doute un peu plus lente), ce qui est normal, le temps pour les micros particules d'émerger et de disparaître !

et ça te sépare cire et miel en continue et sans aucunes manips !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2014 20:32 #84750 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

apipaca écrit: le dernier presse cire "sans fin" de léga n'est pas mal, mon fils en à pris un, il en est satisfait !!

Le modèle qui m'intéresserait est le moins cher à 2250 roro quand même

Qu'en pensez vous?
L'idée est qu'on désopercule au couteau juste au dessus, les bandes d'opercules tombent dans l'entonnoir.
Mais ce système grillagé au dessus de l'entonnoir me laisse perplexe, çà me semble être une gêne.
Si qq à le même matériel, son avis serait le bienvenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 09:44 #84757 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

gallus écrit:

apipaca écrit: le dernier presse cire "sans fin" de léga n'est pas mal, mon fils en à pris un, il en est satisfait !!

Le modèle qui m'intéresserait est le moins cher à 2250 roro quand même

Qu'en pensez vous?
L'idée est qu'on désopercule au couteau juste au dessus, les bandes d'opercules tombent dans l'entonnoir.
Mais ce système grillagé au dessus de l'entonnoir me laisse perplexe, çà me semble être une gêne.
Si qq à le même matériel, son avis serait le bienvenu.


Si le bas doit être dans le même concept, (pour la presse) le haut de celle de mon fils est différente,
toutefois, la grille est impérative car rien de perturbant ne doit pouvoir tomber dans la vis sans fin !!

et pour le prix aussi, je sais pas ou tu as trouvé ça , mais il est très bon marché !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 11:42 #84763 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
oui le presse cire semble un très bon investissement bien mieux qu une essoreuse mais les prix que j ai vu sont beaucoup plus elevés de l ordre de 6000/7000€ chez lega.
mais sur les miels de printemps il n y a pas de souci ?
de cristalisation ou autre qui bouchent les sorties de miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 11:47 #84764 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
salut apipaca B)
ton fils a une lega aussi en machine a désoperculer ?
il me semble que sur la DV4 quand les cadres sont trop leger certain se mettent en travers , est ce vrai ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 13:49 #84768 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

philippe70 écrit: oui le presse cire semble un très bon investissement bien mieux qu une essoreuse mais les prix que j ai vu sont beaucoup plus elevés de l ordre de 6000/7000€ chez lega.
mais sur les miels de printemps il n y a pas de souci ?
de cristalisation ou autre qui bouchent les sorties de miel ?


Oui c'est ce que je disais à Gallus, son prix de 2200€ me semblais plutôt "attractif" !!

non pour le printemps pas de soucis, toutefois, nous fin avril/début mai, on récolte sur romarin, si tu fais allusion au colza, je ne peux pas te répondre précisément ? mais c'est certain qu'avec les températures de cette époque (même chez nous) et avec de la cire éventuellement plus ferme il vaut mieux maintenir la miellerie à des températures adéquates et ça c'est toujours vrai que ce soit avec ou sans cette machine !!

par contre pour la récolte sur lavande et avec les températures d'aout, là c'est du gâteau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 19:06 #84774 par concors
Réponse de concors sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
le. press cire c'est bien mais le fondoir ça traite les opercules . puis ça fait directement des pains de cire. aussi il libère tout le miel des opercules alors qu'avec le press cire il en reste 5%. autre gros avantage pour ceux qui font les marchés. il sert d'etuve pour 3 ou 4 sceaux de 20 kg et pour beaucoup de pot de miel.
aussi ont peu fondre des cadres dedans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 19:10 #84775 par concors
Réponse de concors sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
regardez la chaîne d'extraction de celine gobin des rucher d'argonne. elle a posé une video sur son site. et ça semble être le top. c'est une wet thermplate je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 19:50 #84777 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

concors écrit: le. press cire c'est bien mais le fondoir ça traite les opercules . puis ça fait directement des pains de cire. aussi il libère tout le miel des opercules alors qu'avec le press cire il en reste 5%. autre gros avantage pour ceux qui font les marchés. il sert d'etuve pour 3 ou 4 sceaux de 20 kg et pour beaucoup de pot de miel.
aussi ont peu fondre des cadres dedans.


pourquoi si elle n'est pas en pains mais en "croissants" elle ne se reprend pas ta cire d'opercules ?

pour les 5% que tu parle, (dont je doute) car c'est tellement compacté que le peu qui brille à l'extérieur ça doit pas faire bézef ? bref, je te promet que si tu portent et les posent dans des toits retourné pendant 2 heures sur quelques ruches proches, ta rien perdu, tes 5% éventuels, tu les retrouves dans les caisses en moins qu'il le faut pour le dire !! et question prix, la spirale à opercules, c'est un autre budget ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 20:52 #84781 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
le fondoir et la presse c'est le meme budget,
par contre c'est pas la meme consomation d'électricité. et meme si il faut reprendre les "spirales" pour en faire des blocs, on est loin de la dépense du fondoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2014 22:39 #84788 par concors
Réponse de concors sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Oui c'est vrai que c'est bien le cire presse.
Sinon je peu vous dire que en étuve pour sceau ou pots le fondoir mentor pro marche super bien et ne consomme pas temps que ça en électricité car pour le prix il est totalement étanche et isolé.
Après c'est assez long à bien nettoyer comme toute chaudière mais c'est un tour de main à avoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 09:55 #84800 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
par contre la presse a opercules doit être chiante a nettoyer car apparemment il faut la démonter.
vous le faite après chaque miellées ou en fin de saison ?

suffit il de la laisser tourner pour qu il ne reste plus de miel dedans et ainsi pouvoir faire la miellées suivante sans démontage si il ne reste que peux de cire dedans ?

je vois qu il y a deux modèles une pour 100kg/heure et l autre 200kg/heure la 1ere suffit elle pour une installation pour une personne ?
mais je pense que je vais l inclure dans la ligne car la consommation a l air d etre correcte et le cote pratique aussi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 10:22 #84801 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
il existe meme des modèles à une tonne de mélange par heure si tu veux.
j'ai un modèle 100 kg par heure, suivant comment tu désopercules il vaudrait mieux le modèle 200kg. tout dépend si tu emportes beaucoup sur les cadres.
le plus gros de la cire est du miel s'évacue quand on laisse tourner, quand on arrete le reste du miel s'égoute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 12:55 #84804 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Bonjour !
Sans centrifugeuse, ni presse cire , ni fondoir, le traitement des opercules ralentit le processus d'extraction. Gallus parle d'un fournisseur d'un presse cire autour de 2.250 € ce qui pour moi est déjà une somme importante d'autant plus que cette année par exemple il n'aurait servi en tout et pour tout qu'une demi journée. C'est pourquoi je suis intéressé par ces fournisseurs qui même avec des qualités moindres présentent des prix attractifs.
Remerciements !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 15:47 #84812 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
mouais, pas vraiment d'accord sur le constat préalable
on est nombreux à sortir plusieurs tonnes de miel sans être ralenti par les opercules

pour moi ce n'est pas la priorité

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 16:12 #84813 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Bonsoir !
Comment procèdes-tu ?
J'utilise 2 couloirs à opercules. Après égouttage, léchage collectif près du rucher.
Je trouve quand même assez long et fastidieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 17:33 - 20 Nov 2014 17:34 #84814 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
J'ai une machine au dessus d'un bac
je le vide ... quand il est plein (au moins 2t de miel)

Je fignole à la main au dessus d'un autre
idem

je les vide lorsque je change de miel
pas plus

et les opercules passent en seau pour traitement ultérieur

a+
Dernière édition: 20 Nov 2014 17:34 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 19:57 #84817 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

jsgros écrit: Je fignole à la main au dessus d'un autre
idem
a+

Je suis perdu! C'est devenu beaucoup trop technique! :sick:

Comme Michel8, à la mano, au-dessus d'un couloir à opercules, MAIS, le panier de la centrifugeuse est dans le couloir à opercules, le panier plein, direct dans la centrifugeuse. La cire est finie d'essorée avant que l'extraction du miel soit finie.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 21:56 #84822 par concors
Réponse de concors sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
compte tenu des 6 tonnes 5 de miel que j'ai fait cette année 2014 dont les 400 kg sorti du fondoir.
cela veut dire que ce gros investissement c'est remboursé la première année. donc le cire press encore moins cher c'est un investissement mineur en réalité dont il est con de s'en priver.
après c comme pour tout le monde. quand ont à pas les sous faut réfléchir ou attendre.
(sans compter pour mon cas avec le fondoir , des services pour le dos du fait d'avoir une etuve à la bonne hauteur pour liquefier les pots de miel pour les marchés. et qui plus est de grande capacitée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.428 secondes
Propulsé par Kunena