Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Experience avec chaîne à désoperculer

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 22:46 #84825 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Bonjour Philippe,
Je te donne mon expérience avec chaîne complete de grosse capacité de fabrication française y compris traitement des opercule en spino.
Pour avoir travaillé trois saisons avec j'ai trouvé mon bonheur le jour ou j'ai réussi a la vendre.
Les cadres casser, mal désoperculé, la cire arracher, je ne grattait presque plus les dessous et dessus de cadres du fait du non pratique, une horreur sur les petites miellé, le pire tout les miels avait comme dit pierrot un goût de cire, l'extracteur orizontal qui semble un bon concept fonctionne bien avec du cadres Hoffmann, et j'en passe.....
Tous cela pour changer radicalement de système, nous désoperculons sur un Turbomel qui tourne lentement afin de pré filtres en continu environs 30 à 40 hausses pour le remplir au couteau électrique industriel.
Un tourniquet repose cadres pour l'attente, deux extracteurs 54 cadres Radialmatique ouverture totale, un bac double cuve de 150 kg pompe et cinq maturateurs de 1500 kg...
Capacité journalière a deux entre 1200 et 1800 kg...
Les cadres sont très propre, le miels est impeccable....
Ensuite chacun ces méthodes, mais une chose est sur entre l'envie d'un type de matériel est ce qui est utile à sont entreprise, il y a réflexion.
Tu semble être en phase d'installation il semble, pose toi quelques questions
Combien de ruches
Qu'elle type de miellé, leurs importances potentiel
Combien de jour dans l'année mon installation va tourné
Est ce que je préfère monter une bonne chambre chaude avec intégration de la déshumidification automatique pour faire tempon.
Est puis la dernière question, est ce que ce n'est pas mieux d'investir sur le cheptel et surtout sur les moyen de manutention qui me permettront de faire de bien meilleure saison
Voilà mon expérience, une quarantaine d'années dans le jus avec quelques tonnes de miel à mon actif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2014 23:52 #84828 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
salut mange
je te rejoint dans tes propos, je suis en train d installer dans la vieille ferme une double miellerie avec des extracteurs que j ai de rab , un radiere et un reversible pour les petites miellée que je ferai au couteau .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2014 06:24 #84832 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Vers le bas Pierrot! Vers le bas! Toujours vers le bas! :) :kiss:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2014 08:05 #84834 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer

happy culteur écrit: Bonjour,
Le fil m'intéresse car j'y pense aussi de p^lus en plus.
Ce qui fait peur dans les machines à chaine c'est le bruit non???

L'alpha ou un système à la Pierro semble bien :
2 Bon extracteur derrière, un bac à decanter , une pompe, une centri et le tour est joué.

C'est pas le plus simple/moins cher ??

bonjour
j’avais une Carl fritz pour désoperculer ça fait du bruit mais supportable,derrière 2 extracteurs 20 cadres, un bac à décanté, une pompe, un bac à désoperculer pour stoker et égouter les opercules avant de les passer à la centrifugeuse, les bonnes journée avec des belles hausses à deux on arrivait à sortir 5 futs.

depuis 2 ans avec une ligne d'extraction 40 cadres de chez koko et une potence de miellerie on fait a deux un rendement légèrement supérieur mais avec beaucoup moins de fatigue car on prend les cadres plein qu' une Fois et moins de manutention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2014 17:16 #84868 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
salut a tous
merci pour toute ces info
a l heure actuel je desopercule au couteau avec un bac de 1.5 m avec mon père.
mais on a chacun maintenant pres de 200 ruches ce qui fait deja un total de 400
de plus chaque annee j augmente mon cheptel de 50 a 60 ruches avec pour objectif un max de 500 juste pour moi, je ne peux donc pas continuer de désoperculer au couteau il faut trop de temps surtout les 2 miellées en debut de saison qui se suivent de quelques jours .
deja cette année c etait le bazar avec des cadres a moitier plein .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2014 17:18 #84869 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
salut mange
tu pourrais donner des precisions sur le type de ligne que tu avais ?
Francaise veut dire ......Thomas ??? :ohmy:
pourtant elle a l air bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2014 23:34 #84936 par concors
Réponse de concors sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Les lignes à koko marche bien aussi. Ça vaut la peine. Pas de cadres cassés. Une personne seule peu faire 2 t par jour. La machine à despperculer prend tout type de cadres. Une petite ligne est à voir tourner chez apiequipement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberata
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 17:44 #85668 par Liberata
Réponse de Liberata sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Moi j ai la chaîne alpha de Thomas mais avec un extracteur 52 cadres à la sortie car en effet il faut quand même retoucher les cadres avec une griffe car il y a toujours des endroits mal désoperculé Donc quitte à reprendre les cadres a la main au tant les mettre dans un extracteur a 2300 euro lyson que l extracteur de la chaîne à 10000.Pour les opercules j ai la centrifugeuse Thomas Le tout change vraiment la vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 00:17 - 20 Mar 2017 00:26 #118969 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Experience avec chaîne à désoperculer
Donc tu pose les pots sur les barres du fondoir ?
combien de temps ?

quel modèle capacité/h constructeur ?


je cherche de quoi deboxer désoperculer et retraiter les opercules ...

le déboxeur wet themplate semble lent et ne soulève que les cadres (d'autres portent la hausse puis séparent les cadres)
le léga pas de vidéo et ça c'est juste le déboxeur :)

la DV4 Léga ou delta plus Thomas ou wT3 wet thermplate

puis le fondoire séparateur cire miel type wet Thermplate ou je croie sa copie léga 200 ou 100Kg je ne sais pas encore je crois qu'il faut que cela soit adapté car trop peu ne fonctionne pas bien et trop bourre l'histoire

bref une année de revenus à investire
un dialogue peu simple avec wet Thomas et léga car je travail en collaboration avec un collègue et idéalement nous aimerions une machine compatible à deux types de cadres ...

et pour combiner tous ces outils ... là c'est autre chose du coup je fais les petites annonces et tombe sur de vieux postes très instructifs nottament à propos des standards des hausses pour les déboxeur et les fondoires ;)
au plaisir de vous lire !
Dernière édition: 20 Mar 2017 00:26 par freecansee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena