Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 18:53 #94527 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à michel8 ,

Il suffit de cloisonner à 4c Dad , ce sera l'équivalent des 5 Lang . En fait , c'est une histoire de volume , il faut provoquer un manque de place , aprés tout roule .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • d33
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2015 22:42 #94548 par d33
A mr du luy.
Dois je sortir un cadre de miel pour que la reine puisse pondre afin que ma base devienne populeuse ou comment doit je faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 08:30 #94568 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
bonjour
ceux qui superposent des corps de ruchettes faites plutot avec la langstroth , c est plus dur en dadant et ca dure moins longtemps, elles sont pas disposées a s étaler en hauteur longtemps dans la saison .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 08:50 #94570 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à d33 ,

Si votre colonie est trés populeuse en bas , vous pouvez laisser le cadre de miel . Ce seront les abeilles qui vont décider du moment pour le faire , mais de toute façon aprés deux essaims faits ainsi , la ruchette base sera sur 4c de couv .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 09:15 #94572 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à pierro ,

Si les bases 4c Dad ou 5c lang sont trés populeuses et pourvues en couvain , il n'y a aucune difficulté à faire des prélévements des parties superposées , ceci maxi tous les mois et jusqu'à mi aout .

Si une colonie ne peut pas s'exprimer en largeur , elle va le faire en hauteur . La colonie base hivernée doit donner au minimum de 12 à 15 c de couv sur toute la saison et si elle ne le fait pas , c'est que la reine de cette base n'est pas performante et qu'il faut revoir la copie . Les reines de ces bases ne doivent pas dépasser les 2 ans .
Dans le procédé énoncé , les ruchettes surperposées n'ont pas besoin de s'étaler puisque l'objectif est justement de les enlever aprés la constitution de 2c de couv mini et intro de reine .
Je ne comprends pas dans votre phrase " et ça dure moins longtemps " , dites moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 10:44 #94576 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

Michel8 écrit: Bonsoir !
J'ai quelques pas mal de demandes d'essaims en dadant de copains qui sont fortement touchés par les pertes hivernales (certains 100 %).
A mon niveau sur des ruchettes Dadant ( bases et hauts dadant) certaines souches rechignent à monter.
Je pense maintenant utiliser des langstroth ( tout du moins comme base) que j'ai aussi dont les cadres bas sont plus aptes au procédé.


Moi aussi il m'est arrivé que ca rechigne à monter ou plutôt elles n'ont fait que bâtir, stocker le nectar l'operculer et du coup elles m'ont fait des CR dans la base... Peut etre est ce le fait que mon fondant n'est pas directement sur la tete de cadres mais sur le couvre cadre percé voir aussi la miellée de pissenlit/fruitiers que j'avais à ce moment là ? J'en ai qui fonctionnent très bien avec la méthodologie de duluy mais de temps à autres je vais vérifier le corps du dessous pour m'éviter un essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2015 10:59 #94577 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à beber24 ,
Les apports en nectar génent les possibilités de ponte des reines , parfois bloquent comme dans des ruches 10 c , comme en ce moment sur l'acacia . Il faut enlever et égaliser avec d'autres ruchettes moins garnies et la reine montra pondre normalement et il n'y aura pas de construction de cel . Aprés la miéllée , tout rentrera dans l'ordre .
Attention à l'age des reines des bases !
En période de récolte , tout est un peu plus compliqué , également pour l 'élevage des cels ( ponts entre cels ) , quelques corrections s'impossent , la couveuse en fait partie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2015 08:37 #94606 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: à pierro ,

Si les bases 4c Dad ou 5c lang sont trés populeuses et pourvues en couvain , il n'y a aucune difficulté à faire des prélévements des parties superposées , ceci maxi tous les mois et jusqu'à mi aout .

Si une colonie ne peut pas s'exprimer en largeur , elle va le faire en hauteur . La colonie base hivernée doit donner au minimum de 12 à 15 c de couv sur toute la saison et si elle ne le fait pas , c'est que la reine de cette base n'est pas performante et qu'il faut revoir la copie . Les reines de ces bases ne doivent pas dépasser les 2 ans .
Dans le procédé énoncé , les ruchettes surperposées n'ont pas besoin de s'étaler puisque l'objectif est justement de les enlever aprés la constitution de 2c de couv mini et intro de reine .
Je ne comprends pas dans votre phrase " et ça dure moins longtemps " , dites moi !


bonjour
je suis avec des noires ca produit pas autant de couvain !!! et apres la grosse periode colza , acacia ou la elles cavalent enormement apres ic les mielles sont moins violentes et souvent la colo se reduit sur un corps pour le couvain et bourrent le haut de miel meme si tu monte des cadres ca fait trop haut pour la reine, mais je parle pour la noire !!!!
je le vois en ruchette 5 et 6 cadres !!! actuellement elles ont tendance a réduire, deja sur l acacia ca reduit la ponte sur le bas pour mettre du miel sur le haut meme avec de la place .
je vais passer en mode nourrisement intense!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2015 09:46 #94610 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à pierro ,

La miéllée géne le processus . Il faut dégager ces cadres de miel . La race n'y est pour rien , si les colonies prospérent normalement , ces structures vous donneront des cadres de couvain , nécéssaire à la confection de vos essaims + reine fécondée . Si probléme , en mp puis tel .
Ne remontez plus de cadres de couvain , cela ralenti tout , désorganise la colonie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2015 10:56 #96237 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Voila mon résultat.
Au printemps début avril, j'ai fait des essaims sur 2 cadres, sauf un que j'ai directement mis sur 5 cadres (j'avais pas de ruchette hivernées pour tester).
Résultat, en suivant à la lettre ou quasi (certain essaims sont restés sans apport de CR car je suis un petit amateur et je fais pas des série de reines tout les deux jours, donc ont pris du retard) a partir de cette ruchette, j'ai aujourd'hui 8 ruchettes (dont 3 seront passé en ruche la semaine prochaine), je peux en espérer 9.
Donc l'objectif 2016 est de démarrer avec 5 ruchettes hivernées et faire mes 40 essaims.
merci du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2015 16:00 #96262 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à marcs ,

Normalement les 2 derniers essaims sont faits avec les naisseurs qui ont servis toute la saison , sur lesquels vous superposez vos corps de ruchettes . En récupérant tous les cadres de couvain op des 8 précédents . A cette période de l'année 2 couvains suffisent , elles referont le troisiéme que vous lui enlevez , vous mettrez donc dans ces deux derniers essaims , 2 couvains op et 3 cires gauffrées , la reine qui est en bas sur 2 à 3 petits couvains va monter et pondra maintenant dans ce montage . La haussette du bas sera désertée dans les semaines suivantes , vous pourrez la retirer ensuite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 10:06 - 18 Nov 2015 10:20 #105568 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à tous ,

Je fais remonter ce sujet pour Mr Leberger , mais aussi pour tous les messages d'apis qui ont mis en place cette méthode de multiplication . Il est évident que le nombre de 10 n'est pas atteint par tous , c'est aussi selon les connaissances de chacun et du matériel disponible .
Cette méthode est à suivre à la lettre mais il reste quand méme que selon les régions , une adaptabilité est à réfléchir ( ex . régions à colza ) et régions à climat plus froid ( donc décalage de la mise en oeuvre ) .
Dernière édition: 18 Nov 2015 10:20 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 15:12 #105574 par scania
Réponse de scania sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Personnellement pour avoir essayer cette année.
J'arrive a 5, mais sans être poussif.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 16:01 #105575 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à scania

Effectivement dans l'aisne , ton élevage de reines commence certainement plus tard que chez nous dans le 64 . Pour améliorer cette situation , il te faudrait mettre en place plus de naisseurs parceque pour les couvains tu ne dois pas avoir de probléme , j'ai des copains qui ont mis des cellules à la premiére série car le colza les a géné dans le procédé .

Ce qu'il te faut donc , c'est produire beaucoup plus de reines fécondées Si besoin de plus , en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 19:22 #105579 par jmg
Bonsoir a vous je l'ai fait cet année sur des essaims récupérés l an dernier (mes premiers) sa marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 20:12 #105583 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
merci Du luys.

J'ai fait 4 de moyenne cette année. :dry:

je tente 6 de moyenne l'an prochain. :blush:

L 'erreur que j ai faite a été de garder 6 cadres en bas. :angry: ( ruchettes 6 c) . l an prochain je disposerai de chaque côté une cloison Haute isolation thermique pour restreindre à 4 cadres et faire chauffer et monter les abeilles ...comme le lait sur le feu. :evil:

la méthode est super; facile a mettre en place. mais faut pas se ratter en timing et en quantité de candy il faut l avoir prêt a servir a ces demoiselles... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 18:07 #105627 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Bonjour j'en ai fait cette année en montant des cadres de couvain en haut sa marche mais j'en ai pas fait 10 par ruchettes je vais recommencer cette année avec mes plus fortes en introduisant des cr que je vais acheter (je pense que le résultat est lié aux souches pour certaines ça démarre bien et j'ai un essaims récupérés de noire qui m'en a fait un et après elles ont remplis le haut de miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 18:34 - 19 Nov 2015 18:40 #105633 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
à jmg ,
Le fait de remonter des couvains n'est pas souhaitable et je vais vous dire pourqoi .

La colonie à un moment donné correspond a un volume disons un ballon de hand . Si vous remontez des couvains le volume ressemblera disons à une courge et le seul fait d'avoir cette action va complétement désorganiser la grappe . Il ne faut pas oublier qu'une ruche fonctionne avec la chaleur et là le volume a chauffer n'est plus du tout le méme et cela ralentira la croissance de la grappe dépendante de la température . Par contre , si vous avez au printemps des ruchettes Dad 6 c , il faut remonter les c de rives , boucher l'espace vacant ou mettre un séparateur à gauche ou à droite des 4c restants , vous pourrez donc a ce moment là remonter ces 2 c ( si possible de rives ) . Votre ruchette de base va trés vite monter ( avec fondant ) , vous pouvez également cloisonner la ruchette supérieure à 4 c .
En ce qui concerne les cr , cela sera plus lent , car l'objectif est de faire des essaims avec les premiers essaims de la saison . N'y a t-il pas un api prés de chez vous qui pourrez vous apprendre à greffer , quitte a faire un échange de temps ? .
Dernière édition: 19 Nov 2015 18:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 18:58 #105634 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Merci pour la réponse si j'ai un copain pas loin qui greffe et j'ai vu comment faire je veux Juste par l apport de cr d un éleveur partir sur de bonne base en croisant avec les miennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 21:14 - 19 Nov 2015 21:26 #105645 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
à popol ,
Je ne cache pas le plaisir que j'ai a faire cela et que toi comme moi nous avons bien avancé sur nos exploitations grace aux apis qui nous ont appris ce savoir faire et nous leurs en seront toujours reconnaissant . Merci à toi aussi pour ce que tu transmets chaudement .
Dernière édition: 19 Nov 2015 21:26 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 19:43 #105777 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Un GRAND merci a du luy pour ce partage très visité, et même très commenté.
D'accord avec Simon49 (beaucoup trop de ligne négatives, car "hors sujet" :evil: ) (merci à l"Admin d'avoir recadré le sujet , voir certains),
et avec JeanPaul, oui, trop de critiques négatives aussi. (conservatisme quand tu nous tiens....!! :pinch: )
A lire et à relire pour se préparer à une nouvelle expérience en 2016.
Alain, un api novice, mais toujours avide d'apprendre.


ps; du luy....!!..du leuil disons "chez nous" en béarn ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2015 19:08 #106755 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
@ du luy
j'avais juste une question pour le nourrissement est ce du candi ou du fondant (ya t'il une difference?)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Déc 2015 21:13 #106769 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
à jmg ,

Je ne connais pas le candi ni d'apis qui utilisent ce produit . Sur les cartons des différents fournisseurs , il est mentionné fondant avec un nom commercial , abei , vega , api .
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire , qu'il y aurait une différence de 2° au niveau de l'élaboration du produit , je m'en tiens à ce qui est indiqué sur le produit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2015 07:16 #107003 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Bonjour du luy
Pour le fondant j'en ai fait et sa a l'air d'être pas mal au niveau de la structure.
Je vous contact a votre retour pour d'autres questions surtout au niveau timing et naisseurs
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2015 07:59 - 11 Déc 2015 08:11 #107004 par happy.bee
Dernière édition: 11 Déc 2015 08:11 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2015 09:01 #107006 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
à jmg ,
Je pense que c'est surtout à l'usage que tu pourras observer la qualité du produit . Parfois avec les fondants , il y a des déchets sous forme de boulettes cristallisées ou sur d'autres trop de glucose enrobant le produit .
Avec les fondants trop secs , il faut réajuster le positionnement sur la grappe plus fréquemment , sinon il se désséche encore plus et les abeilles ne pourront plus le consommer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 10:06 #107076 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
bonjour a vous j'ai donner (au plus legeres) du "fondant" que j'ai fait suivant une methode que j'ai choppé sur le web elles le prennent bien .j'ai une autre question , pour la multiplication des essaims j'ai cru comprendre que que le colza pouvais etre genant le probleme s'est que j'en ais tout autour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 10:54 - 13 Déc 2015 11:24 #107079 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
à jmg ,
J'avais répondu à pierrot à ce sujet , en haut de page .
Effectivement, si tes abeilles sont génées par des apports trop important de nectar , enléve ces cadres pour que la reine puisse pondre à volonté . Stocke les , le temps de faire pondre tes deux cadres de couvain et tu leur remettras ensuite . Sinon tu triples tes ruchettes en monttant le nectar ou miel dans la troisiéme .
Par contre , il faut que tu t'assures de la stabilité du montage provisoire en ayant la base bien à plat .
Dernière édition: 13 Déc 2015 11:24 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jbee24
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 11:47 #108771 par jbee24
Réponse de jbee24 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
je voudrais savoir si cela va plus vite en mettant des cadres batis
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 12:29 #108774 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à jbee ,

Je pense qu'il n'y a aucun probléme à faire cela . Par contre , si ces essaims sont destinés à la vente , il vaut mieux que les cires ne soient pas noires . D'autre part assure toi de la provenance de ces cires baties ( au niveau sanitaire ) .
Tu feras certainement une économie de fondant . A voir . Je n'ai jamais fait cela , tiens nous au courant de tes observations à ce sujet .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.503 secondes
Propulsé par Kunena