Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 15:52 #108805 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour Duluy
est ce que tu booste tes ruchettes dites "base" avant de poser le deuxième corps dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 16:07 #108808 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à kakikooka ,

Je ne booste pas avec du fondant avant de mettre le 2éme corps de ruchette . Je les entretiens juste pour qu'elles me fassent un maximum de couvain et c'est ensuite lors de la pose de la 2éme ruchette que je booste davantage , pour que la reine monte rapidement sur les cadres qu'elles devront batir .
Le principe est de faire beaucoup d'abeilles en bas , que ça sature , donc si tu as 3 ou 4 jolis cadres de couvain bien chargés en abeilles , tu pourras poser . Si tu répetes plusieurs fois cela , au fil des mois , tu n'auras que du couvain en bas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 18:58 #108812 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à Duluy,
ok donc avant la pose , tu donnes juste ce qu'il faut de candi .
ça veut dire que tout l'hiver tu nourris toutes tes ruchettes :woohoo:
mais alors tu ouvres un peu le nourrisseur pour pouvoir poser le candi ?et avec des températures basses et temps pluvieux tu fais aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 19:27 #108814 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à kakikooka ,

Oui , nous nourrissons les ruchettes pendant l'hiver , normalement , sans plus .
Effectivement , le nourrisseur est à l'envers , par tous temps et c'est fait en quelques secondes . Par contre , cet hiver nous nous méfions davantage , suite au manque de froid qui fait que les abeilles sortent davantage , donc comsomment plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 20:31 #108819 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Si tu répètes plusieurs fois cela , au fil des mois , tu n'auras que du couvain en bas .


je comprend qu' étant donné que la nourriture se trouve tout en haut(candi) le bas se rempli de couvain mais ...
en hiver puisque tu nourris en permanence : c'est qu'elle n'ont pas ou peu de réserves ,non?
donc les cadres de rive : que contiennent ils ? (on parle toujours de la saison hivernale biensur)


ps: excuse moi d'insister sur cette période hivernale mais je sujet me plaît vraiment :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 21:39 - 04 Fév 2016 21:47 #108824 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à kakikooka ,
En hiver , elles peuvent avoir 4ou 5 cadres de provisions , pas de probléme , puisqu'il y a peu ou pas de couvain . C'est fin fevrier , début mars , qu'il faut que tout ce petit monde s'active , donc pas d'apport si pas nécessaire , il faut penser a leur laisser de la place pour la ponte , c'est la période charniére a ne pas louper .
D'ailleurs , pour les ruches , c'est un peu la meme chose , les abeilles qui ont passé l'hiver meurent , il faut que tu aies de la place pour que la reine reprenne ses activités .
Dernière édition: 04 Fév 2016 21:47 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2016 22:05 #108826 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
merci Du luy,
c'est plus clair pour moi effectivement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 20:46 #108937 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Pour éviter les fausses batisses et rester standart avec les cadres de corps dadant ,quel est la hauteur du corps de ruchette?c'est 30,5 de haut?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2016 20:56 #108938 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Construisant mon matériel je me permets de répondre en précisant les lois que les cirières nous imposent.....
Au dessus de 10 mm de passage, elles bâtissent, au dessous de 6 mm elles propolisent.. CQFD
j'aime les passages de 8 mm autour des cadres quels que soient leurs origines, lorsque cela reste possible (car il y aura toujours des imprévus lors de certaines manips...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 19:48 #109843 par jmg
bonjour à vous je pense que je vais poser les haussettes avec les cadrons gauffrer pour les nucléus sur les plus fortes ruchettes ce week-end end ,je suis encerclé par du colza qui commence à fleurir et ça ćommence à bouger dur sur certaines s'est peut être un peu tôt? vous en pensez quoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 20:17 #109844 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
je regarde ce post avec intérêt, et je surveille mes colonies.
en effet,à proxiité de valence, le colza commence à s'allonger,et les premières fleurs arrivent. Il est à noter , qu'au cours de ces quinze derniers jours, la végétation à peu évolué, quant aux colonies, j'ai l'impression qu'elles ont reculées :blink:
les colonies sur 10 cadres, ont plutôt régressé, et en tout cas, la reine n'a pas lancé une ponte massive; je pense qu'il fait trop froid
des températures plus clémentes sont prévues à partir du 15 mars :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 20:29 - 04 Mar 2016 20:29 #109845 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Jmg,tu es du sud Indre et Loire , pour les cires gauffrees , tu devrais attendre encore un peu .
Dernière édition: 04 Mar 2016 20:29 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 12:15 #110107 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
J'aimerais bien venir fin Mars
pour une visite afin de fixer de visu quelques geste
et mieux comprendre

le principe des naisseuse (ruchette de fécondation/nuke) en haussettes qui servent de base aux ruchettes sans fond lors de la phase 2 (scindage de la colonie toure)

voire de mes yeux voire le temps d'acclimatation des dites ruchettes avant la dépose de la nouvelle ruchette sans fond dessus

cette méthode Du Luy me semble bien différente de celle de Jos Guth
www.rhone-apiculture.fr/CONFERENCE-DE-JOS-GUTH-A-LYON-LE.html

avec variante principale de l'utilisation de l'écart nourriture couvain et couvain proche de nourriture
plus-tot que allongement du nid puis l'utilisation de ruchette de fécondation adapté (mais la je dois aller relire j'ai pas tout bien saisi le concepte appart la fin de saison qui est bien sensé aussi)

avec en ajout les partition chaudes de Marc Guillemain pour la réduction Dadant 6 à 4
apiculture.beehoo.com/wp-content/uploads/2014/08/Partitions_MarcGuillemain_2007.pdf

il conviendra de se souvenir du principe du manque de place encouragé par un moyen ou un autre
de la verticalisation et division que je me croyais de devoire jalouser doucement pour toujours aux warrés et autre voirnot et langstroth dadant divisible et miniplus

moi je crois que les bonnes idées émergent à plusieurs endroits :)

Merci pour le partage cela me donne une bonne motivation pour fair autre chose que des ruches de mes ruchettes et autres chose de mes ruchettes que des haussettes ou des blocage de ponte en attendant les traitements et l'hiver :)

j'en viendrais probablement à calmer le jonglage et à fair un emplois du temps comme pour les reines et le greffage

ici en Suisse le manque de colonie au printemps est énorme et puis petit à petit les apis font des nuclés/EA remplacent leurs pertes vendent puis en produisent plus et cet année --- il va y avoir embouteillage car les pertes me semble minimum

il est bon de prendre se facteur en considération si l'on considère faire uniquement des EA pour la vente

Excellente année apicole à tous
Freecansee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 18:10 #110163 par jmg
bonsoir à vous non j'ai pas osez mettre les cires en place il fait encore trop froid je verrai fin de cette semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 21:05 #110179 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
mes ruchettes 6 cadres ont assez de nourriture mais j'ai mis du candi avec un petit trous dans le sac histoire de stimuler en continus

je cherche un endrois ou je pourrais installer un rucher de production d'EA

comme alternative en cas de non vente j'aurais des haussettes (je vais fair quelques calcules si ruchettes ou haussetes en plus ---)

pour la première volée je vais réutiliser mes cadres tiré des ruches saine mais mortes ...

Question

si pour réduire de 6c à 4c je met deux cadre de miel en rives de la ruchette du dessus/sans fonds
c'est valable ?
essayé des soucis ?

je dois aussi aller chercher des modèles de partition chaudes pour le bas et trouver un endroit ou achetter l'isobulle reffléchissante :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 16:37 #113414 par wLz
Bonjour DuLuy, je n'ai pas tout relu mais il me semble que tu arrêtes de doubler les ruchettes en juillet. Pourrais-tu nous préciser ce qui stoppe le processus?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 16:55 - 30 Jui 2016 17:04 #113415 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à wlz ,

Ce qui arréte le processus , ce sont les fécondations tardives qui n'auraient pas de place dans des essaims . En aout , c'est pas génial de faire batir , mais c'est encore possible . En ce qui concerne les fécondations nous préferrons , utiliser les derniéres reines fécondées pour constituer les derniers essaims .Regarde tout en fin de sujet , j'explique la pose de ruchette sur les naisseurs avec un ou deux cadres de couvain op naissant sans les abeilles . Les reines vont monter rapidement dans ces ruchettes et abandonner le naisseur , une fois que tout sera né . Le tout nourri en permanence au fondant .

En fait lorsque tu fais naitre tardivement , il faut que tu saches comment tu vas les faire hiverner , il y a plusieurs possibilités , la notre était de faire hiverner en essaim , mais il est possible aussi de doubler ou tripler les naisseurs et de les rediviser au printemps .

Dans trois mois , les naisseurs simples doubles ou triples seront à déclarer comme des ruches , les ruchettes également .
Notre chronologie était la suivante en juillet , naisseur reine fécondée , pose de la ruchette avec les deux couvains op naissant , un mois aprés suppression du naisseur vide , hivernage de la ruchette , en février pose du naisseur ( comme une hausse ) sur la ruchette , ponte en mars dans ce naisseur , greffage fin mars , ou début avril , division de l'ensemble début avril , cel dans naisseur et vente essaim .
Dernière édition: 30 Jui 2016 17:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 19:30 #113419 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
une question bête.

j ai des ruchettes poly, sans fond amovible et des haussettes a hiverner.(manque de matos).

crois tu possible duluys que les zazas n 'ayant plus de placez dans la haussette; colonisent par le bas? et remplissent la ruchette en dessous de la haussette?

je me re explique, j ai des haussettes ; avec reine + couvain; pleines. j ai plus de ruchetttes. puis je poser en dessous et non au dessus mes ruchettes poly à bâtir et remplir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 20:19 - 01 Juil 2016 08:44 #113424 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à du vexin ,

Il n'y pas d'inconvenient à faire ce que tu proposes . Pour mémoire , je crois que tes haussettes sont des Dad , et si vraiment elles sont blindées d'abeilles et de couvain tu ne prends pas de gros risque , ceci dit cela va te couter du fondant ou autre .

Fait un test sur 4 ou 5 , en nourrissant , si tu as la possibilité de mettre un couv op naissant sans abeilles , cela serait plus attractif pour la reine , la reine une fois en bas , tu poses une grille , et là tout le monde va descendre . Garde la hausse sur le nourrisseur , elles viendront reprendre le miel , tu feras ainsi un peu d'économie de provision . Au printemps , tu les remettras dessus , la reine viendra y pondre , ensuite tu enléves à 2 couvains et tu poses une cel à 10 jours dans cette haussette devenue naisseur , le tout conservé dans une grange ou hangar au frais et sans lumiére .
Economiquement , je pense que cela va te couter entre 20 et 25 euros/essaim .
Ta question est loin d'etre béte .
Dernière édition: 01 Juil 2016 08:44 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 22:20 #113425 par wLz
Merci pour la réponse, donc tu calcules pour que la période de fécondation de ta dernière série d'élevage tombe avant l'éjection des mâles. Concrètement pour toi qui est du coté de Pau cela signifie fin des greffages la 1ere quinzaine de juillet ?
merci encore pour toutes ces précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 22:27 - 30 Jui 2016 22:28 #113426 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à wlz .

Début juillet , c'était parfait pour nous pour les derniers greffages , tu comptes ensuite quinze jours pour les derniéres fécondations . C'est la fin du mois . A cette période ( début aout ), tu as raison , les males sont évacués .
Dernière édition: 30 Jui 2016 22:28 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2017 15:27 #117525 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à michel ,

Pourquoi ? . Tu as perdu beaucoup de ruches . !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2017 17:09 - 14 Jan 2017 17:33 #117528 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Merci JP (je te dis merci car je n'ai plus la fonction "remerciement" ...oui je crois que je l'ai déjà dit :unsure:) et donc, j'en connais un autre qui va se lancer cette saison.
Grace à tous vos bons tuyaux et ceux de JP en particulier (merci), je mets l'accent sur la sélection de mon cheptel et donc, je suis en train de fabriquer des petites haussettes de 12cm 30x30 (warré).. Greffage et tout le tintouin. Le miel, j'en ai pour deux ans d'avance, des abeilles comme je veux .... pas tout à fait encore et je peux faire mieux... :)

Je pense que le système du luy en warré (avec cadres), ce n'est pas si mal et en particulier avec la noire compte tenu du volume à remplir.
Dernière édition: 14 Jan 2017 17:33 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick2a
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 18:35 #117567 par Patrick2a
Réponse de Patrick2a sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour,

Je découvre ce forum et ce sujet aujourd'hui.

Je vais tenter la méthode en espérant avoir des reines fécondées au bon moment. Pour me situer, je suis en Corse.

J'ai actuellement 2 ruchettes Dadant 6 cadres dont une très populeuse et l'autre moins, ainsi qu'une 3ème ruchette sur 4 cadres. Cette dernière a été constituée à partir d'un cadre de couvain + quelques abeilles et une reine trouvée au sol devant la miellerie d'un ami. La pauvre avait passé la nuit dehors entourée de quelques abeilles.

La plus populeuse a une haussette avec des cadres que j'ai mis à lécher il y a 10 jours. Nous avons eu une récolte tardive d'arbousier...

Si j'ai bien suivi, il faudrait que je commence à nourrir cette dernière dés le mois prochain. Je ne peux déplacer les cadres de rives du bas vers le haut, le format des cadres n'est pas le même.. Je n'ai pas de corps de ruchette sans plateau...

Merci pour vos conseils et votre patience à répondre à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 18:44 - 17 Jan 2017 15:23 #117569 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à patrick ,

Il va falloir t'équiper de matériel amovible , donc avec des fonds détachables , sinon ce n'est pas possible .

Inutile de nourrir en ce moment si tes ruches disposent de provisions suffisantes . Tu stimuleras tes ruchettes pour les faire monter dans le corps que tu viendras de poser . Sauf si tu manques de provisions , il est inutile de nourrir avant cette action printaniére ou de fin d'hiver selon ta région ( que je ne connais pas ) .
Dernière édition: 17 Jan 2017 15:23 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick2a
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 20:15 #117572 par Patrick2a
Réponse de Patrick2a sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
OK merci,

Les haussettes Dadant (pour cadres de hausse) ne conviennent-elles pas ?
Je souhaiterais tester quelques colonies en Dadant divisibles .

Oui, elles ont des réserves. Quand faut-il commencer à nourrir pour stimuler ?

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beelor
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2017 10:36 #117610 par beelor
Réponse de beelor sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour a tous,
N'ayant plus que 2 ruches voirnot, je voudrais en augmenter le nombre en divisant une seule par cette methode.
Faut-il necessairement utiliser 2 ruchettes ? Est-il possible de superposer un autre corps et a partir de combien de cc c'est faisable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2017 11:05 - 18 Jan 2017 11:23 #117611 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
à beelor ,

Il te faut impérativement des ruchettes et si possible en 5 cadres si tu veux faire cette méthode .
Tu peux aussi faire avec tes Voirnot en empilant et en désempilant lorsque tu auras( dans le corps du haut ) suffisament de couvain ( 2 à 3 c ) et d'abeilles sur un à deux cadres en plus des cadres de couvain . Cette méthode est un classique de reproduction des colonies .

Il te restera à voir pour les reines , soit des cels ( chez un api voisin ou te les faire ) soit des reines achetées ( je ne te le conseille pas si tu n'es pas habitué ) ou alors laisser faire la nature .
Dernière édition: 18 Jan 2017 11:23 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2017 05:18 #117657 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Cher Du Luy

Je lis et relis toutes ces pages consacrées à cette méthode....
"
Il est certain que l'on découvre beaucoup de choses à travers celles-ci, toutefois, serait 'il possible d'avoir un "concentré de résumé" sur une ou deux pages expliquant ta méthode, step by step, d'une manière schématique, une sorte de "check list" STP ?

Je suis un petit éleveur, multiplicateur, en France, travaillant sur de la Ligustica, en ruches Langstroth, cadres droits ou Hoffman, suivant les manipulations .

Tout mon matériel est fabriqué dans mon modeste atelier de menuiserie (ruches, ruchettes 5 et 6 c, nucs dits "three ways", etc.....)

Conscient qu'il est important de travailler sur des ruches en production de miel, je crois fermement qu'il nous faut aussi amplifier nos productions de reines et d'essaims de manières conséquentes

En tous les cas, mille fois merci pour le partage de tes acquis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2017 08:23 #117659 par dom25
Bonjour Du Luy

Idem Fort Myers et merci beaucoup pour ce partage , je vais essayer cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.542 secondes
Propulsé par Kunena