Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement AO (Acide Oxalique)

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 15:42 #86460 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Après !!! ATTENTION , je suis un amateur ....Un vrai de vrai qui a débuté récemment !!! Donc ne m' en voulait pas si certains thermes vous choc ou vous donne des ailes .
J' essai d’avancer au fil du temps en essayant de comprendre via les bouquins , les études ect..... D' ailleur le traitement FLASH AF que j' ai suivi est un copier /coller d' un système Suisse . Je n' ai rien inventé !!!!
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 15:47 #86461 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

jovaucluse écrit: Traitement éffectué la semaine du 18 OCTOBRE !
Vu le climat du mois octobre .....
Aprés un premier constat cette semaine !!!!
Pas de problème particulier avant . Sauf si un martien est venu me les aspirer !!!! Ah , j'avais pas pensé à cela !!!!!


ne tourne pas tout ça à la dérision,
déjà le 18 octobre c'est très tard et comme tu dis "avec le beau temps qu'il faisait", et bien tes caisses étaient en plein élevage, ce qui veut dire autant d'occasion pour les varroas de s'installer et de proliférer !!

si on serai à coté, je suis certain que si je faisais un "test" sur tes caisses actuellement tes cheveux pousseraient en brosse instantanément !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 16:16 #86462 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

jovaucluse écrit: Après !!! ATTENTION , je suis un amateur ....Un vrai de vrai qui a débuté récemment !!! Donc ne m' en voulait pas si certains thermes vous choc ou vous donne des ailes .
J' essai d’avancer au fil du temps en essayant de comprendre via les bouquins , les études ect..... D' ailleur le traitement FLASH AF que j' ai suivi est un copier /coller d' un système Suisse . Je n' ai rien inventé !!!!
:(


Pourquoi tu élèves tes abeilles en Suisse ou au Canada comme Chapleau , ou plutôt dans le Vaucluse ??

ça t'as pas traversé l'esprit cette différence ? là bas ils hivernent en chalet ou encore en caveaux au Canada, t'as pas l'intention non plus de faire pareil tout de même ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 17:29 #86470 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Elles sont dans le Ventoux à 1700 m !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 18:59 #86471 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Versant Sud ou versant Nord? Ça change tout!
Bon et cette cabane? C'est pour aujourd'hui? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 19:48 #86479 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

apipaca écrit:

jovaucluse écrit: Après !!! ATTENTION , je suis un amateur ....Un vrai de vrai qui a débuté récemment !!! Donc ne m' en voulait pas si certains thermes vous choc ou vous donne des ailes .
J' essai d’avancer au fil du temps en essayant de comprendre via les bouquins , les études ect..... D' ailleur le traitement FLASH AF que j' ai suivi est un copier /coller d' un système Suisse . Je n' ai rien inventé !!!!
:(


Pourquoi tu élèves tes abeilles en Suisse ou au Canada comme Chapleau , ou plutôt dans le Vaucluse ??

ça t'as pas traversé l'esprit cette différence ? là bas ils hivernent en chalet ou encore en caveaux au Canada, t'as pas l'intention non plus de faire pareil tout de même ??


Apipaca, ce n'est pas parce que tu ne cautionne pas ces traitements qu'il faut adopter un ton péremptoire à chaque fois que quelqu'un en parle :)
Les italiens on beaucoup bossé sur les acides organiques, dans des climats très proche de celui qui est le notre en Provence. Et ne te déplaise, mais au quebec Chapleau hiverne dehors et non pas en caveau, et il a commencé il y a 20 ans.
www.apinovar.com/articles/hivernage.fr.html
Pour les suisses, tous n'hivernent pas en chalet non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 21:04 #86491 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

Sam écrit:

apipaca écrit:

jovaucluse écrit: Après !!! ATTENTION , je suis un amateur ....Un vrai de vrai qui a débuté récemment !!! Donc ne m' en voulait pas si certains thermes vous choc ou vous donne des ailes .
J' essai d’avancer au fil du temps en essayant de comprendre via les bouquins , les études ect..... D' ailleur le traitement FLASH AF que j' ai suivi est un copier /coller d' un système Suisse . Je n' ai rien inventé !!!!
:(


Pourquoi tu élèves tes abeilles en Suisse ou au Canada comme Chapleau , ou plutôt dans le Vaucluse ??

ça t'as pas traversé l'esprit cette différence ? là bas ils hivernent en chalet ou encore en caveaux au Canada, t'as pas l'intention non plus de faire pareil tout de même ??


Apipaca, ce n'est pas parce que tu ne cautionne pas ces traitements qu'il faut adopter un ton péremptoire à chaque fois que quelqu'un en parle :)
Les italiens on beaucoup bossé sur les acides organiques, dans des climats très proche de celui qui est le notre en Provence. Et ne te déplaise, mais au quebec Chapleau hiverne dehors et non pas en caveau, et il a commencé il y a 20 ans.
www.apinovar.com/articles/hivernage.fr.html
Pour les suisses, tous n'hivernent pas en chalet non plus...


T'as du sauté un épisode Sam, je ne censure que dalle ni aucun traitement, chacun fait ce qu'il veut l'important c'est de bien traiter, mais si toi tu cautionnes que chez nous en Provence il faut traiter au mois d'octobre et en une seule fois, tu me donneras une seule adresse ou ça marche ??

Pour ce qui est de l'Italie je connais moi aussi très bien, (et également très bien en Grèce si tu veux qu'o n en parle ?) j'ai deux de mes potes en Toscane et Sicile qui sont des phénomènes de la profession, pour t'en donner une idée il me faudrait au moins trois vies pour y arriver à la cheville, alors ne viens pas me raconter comment ça se passe là bas et surtout qu'ils se débarrasse des varroas avec 1 flash et en fin octobre, soyons sérieux !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 22:37 #86496 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Apipaca: je prends!! ils font comment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2014 22:45 #86497 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Quand un débutant me demande que faire ou s'apprête à ne pas traiter, je lui conseille toujours de s'orienter vers son gdsa et un traitement reconnu plutôt fiable jusque là type apivar, si de lui même il cherche à faire autrement autant essayer de l'aiguiller et de lui refiler des infos. C'est bien le but du forum...
Et t'as bien raison en tout cas : traiter en octobre c'est bien trop tard, mais ça c'est une base apicole, c'est surtout pas moi qui vais dire le contraire. C'est bien le premier truc à répéter aussi sur un forum...

Et puis si un passage d'acide suffisait pour avoir les colonies qu'il faut avant l'automne, on serait tous déjà en bio non ? :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 09:41 #86952 par jc
Réponse de jc sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonjour,
Dés que la température remontera un peu, je vais faire le traitement à l'AO. Comme c'est la 1ère fois , je ne voudrais pas me planter aussi j'ai besoin de quelques infos:
--35 ou 40 g d'AO par litre de sirop 50/50?
-5 à 6 ml avec une seringue par inter-cadre peuplé d'abeilles (à ce sujet faut-il gratter la cire qui parfois obstrue partiellement les inter-cadres? au lieu d'une seringue peut-on utiliser un petit pulvérisateur juste au ras dirigé sur l'intercadre?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 10:57 #86956 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
@JC

Ton dosage est correct. Pour le pulverisateur je sais pas trop on dit qu'il faut dégouter lentement sur les abeilles, je pense que le pulvérisateur est peut-être un peu violent et comment fait tu pour mettre la bonne dose ?
N'oublie pas de garder ton mélange à 35°C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2014 11:22 #86958 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Jc, va jeter un oeil sur agroscope, les suisses te disent tout... ;)
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

lit tout particulièrement "Acide oxalique par dégouttement: essais 1999/2000 et recommandations d'utilisation pour l'Europe centrale", leur conclusion est que augmenter la dose d'acide au delà de 37g n'augmente pas l'efficacité, mais ralenti d'autant le développement printanier. En conclusion ils préconisent 35g/l, 5-6ml par intercadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 19:58 #87025 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

jc écrit: faut-il gratter la cire qui parfois obstrue partiellement les inter-cadres? au lieu d'une seringue peut-on utiliser un petit pulvérisateur juste au ras dirigé sur l'intercadre?


Salut, tout dépend de la taille des ponts de cire, si tu les grattes à chaque ouverture pas la peine de déranger d'avantage la colonie, si tout est bouché faut bien trouver un moyen d'atteindre la grappe. J'éviterai le pulvérisateur, je n'y vois aucun avantage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 20:06 #87027 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Je pense que je vais revoir mon traitement l' année prochaine !!!!
Encore une ruche de moins aujourdh' hui !!!!!
No COMMENT .........................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 23:49 #87039 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Je suis du côté d'aix en Provence. Nous sommes le 2 janvier 2015.
Puis-je encore traiter à l'ao par sublimation compte tenu des hautes températures les après midi et des petites rentrées de pollens quotidiennes ? Ou ça fera pire que mieux cette année ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 11:10 #87056 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

concors écrit: Je suis du côté d'aix en Provence. Nous sommes le 2 janvier 2015.
Puis-je encore traiter à l'ao par sublimation compte tenu des hautes températures les après midi et des petites rentrées de pollens quotidiennes ? Ou ça fera pire que mieux cette année ? Merci

J'ai envie de te dire "regarde tes ruches" B)
En ce moment à côté d'Aix tu peux sans hésiter visiter quelques cadres sur quelques ruches sur chaque rucher, t'en ouvre 10% tu verras bien ou elles en sont, c'est encore le mieux à faire avant de peut être traiter pour rien.
Par contre, d’où l’intérêt d’ouvrir quelques ruches avant de traiter : si il y a eu un arrêt de ponte, même minime, et qu'il y a eu ponte récemment, et que ça vient d'être operculé, 99% des varroas seront bien à l’abri...
Dépêche toi de regarder, par chez moi du côté de Manosque la reprise de ponte à déjà eu lieu... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 01:10 #87166 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Déjà eût lieu ou pas arrêté ! Quel mois de décembre !!!! Il a fait chaud !!!
Ils prévoient encore plus chaud prochainement après la vaguelette de froid du nouvel ans.
J'irais voir.
J'ai rencontré un pro de sault qui à plus de 500 ruches qui avait fait 2-3 passage par degoutement fin novembre. Vous pensez qu'il y avait encore du couvain ?? Il m'a dit suite à apistan. Beaucoup de chutte de varroa. Et jusqu'à 2-3 passage d'ao.
Jusqu'à ce qu'il n'en tombe plu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 07:45 #87168 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
bonjour
3passages d'AO par d’égouttement :woohoo: t'est sur de toi ? je crois que ces zazas ont dues morflées a ce rythme la :ohmy: tu peu nous confirmer ?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 09:29 #87172 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Concors, si tu veux encore avoir un créneau de traitement vas y vite !
Si arrêt de ponte il y a eu, la ponte à repris depuis, si elles operculent il n'y aurra plus de créneau avant ... l'année prochaine...
Enfin t'est grand hein :)

Mon maître de stage de BPREA effectuait deux passages d'AO en dégouttement à quelques jours d'intervalle car il n'avait jamais de rupture franche de couvain. Mais trois passages ça commence à faire !
L'AO à plutôt tendance à retarder le démarrage de printemps...

Tu sais si c'était la première année qu'il passait trois fois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 10:07 #87173 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

Sam écrit: Concors, si tu veux encore avoir un créneau de traitement vas y vite !
Si arrêt de ponte il y a eu, la ponte à repris depuis, si elles operculent il n'y aurra plus de créneau avant ... l'année prochaine...
Enfin t'est grand hein :)

Mon maître de stage de BPREA effectuait deux passages d'AO en dégouttement à quelques jours d'intervalle car il n'avait jamais de rupture franche de couvain. Mais trois passages ça commence à faire !
L'AO à plutôt tendance à retarder le démarrage de printemps...

Tu sais si c'était la première année qu'il passait trois fois ?


Tout ça n'est pas du tout à conseiller sam, le traitement AO à pour objectif de traiter les abeilles porteuses et donc hors couvain,
déjà chez nous c'est relativement rare que cette situation soit présente et cette année, avec la chaleur relative et la ponte en décembre, ce n'est pas le petit coup de froid de ces derniers jours qui va miraculeusement tout changer, là au contraire avec le redoux annoncé et l'agrandissement des journées, attends toi plutôt à une reprise qu'a autre chose et donc, si forte présence de varroas élevage et multiplication immédiate !!

tout ce qu'il faut conseiller à Concors si il est trop infesté, c'est d'envisager une intervention de printemps, chez nous très souvent les températures d'avril permettent un traitement AF. qui aura certainement plus d'impact que l'AO en ce moment ??

en résumé, ça fait partie des traitements assez compliqués à réaliser et à réussir chez nous, car on ne peut jamais prévoir à l'avance d'un hiver froid, condition indispensable à la mise en "veilleuse" de l'activité et donc de la ponte !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 10:14 #87175 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Salut , j ai fais le traitement AO juste après la miellée d arbousier car elles avaient fait un arrêt de ponte et il ne restait plus de couvain ouvert et fermé. La ponte a repris pendant les beaux jours de décembre. Avant elles ont eu un traitement Apilifevar en 4 passages juste après la lavande. Les autres colonies qui étaient sur la calune ont eu 3 passages d AF en flash, 50mL à 48H d'intervalle. En saison je fais des traitements flash AF entre les miellées pour baisser la pression de varroas , par contre il faut faire gaffe aux températures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 10:21 - 03 Jan 2015 10:23 #87177 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
il a toujours été dit que deux traitements a l'AO étaient fatals a la colonie (info santé de l'abeille )
Et au vu de mes expériences,déjà sur un seul traitement , je constate un retard par rapport a d'autres témoins , des populations moins fortes ainsi que certaines reines qui tardent a se remettre a pondre au printemps.
Je crois que je n'oserai pas jamais passer deux fois surtout que le colza est ma miellée principale.
Dernière édition: 03 Jan 2015 10:23 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 12:03 #87186 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

happy.bee écrit: il a toujours été dit que deux traitements a l'AO étaient fatals a la colonie (info santé de l'abeille )
Et au vu de mes expériences,déjà sur un seul traitement , je constate un retard par rapport a d'autres témoins , des populations moins fortes ainsi que certaines reines qui tardent a se remettre a pondre au printemps.
Je crois que je n'oserai pas jamais passer deux fois surtout que le colza est ma miellée principale.


Si tu acceptes ma modeste analyse, attendre ou traiter insuffisamment (à la bonne époque) en comptant par exemple sur l'AO ensuite pour terminer le boulot, ça suppose de conserver trop d'abeilles porteuses qui dès la reprise d'automne infesteront à nouveau le C1, qui donnera à son tour des abeilles naissantes infestées et donc forcément des abeilles pas suffisamment "saines et fortes" pour assumer leur rôle d'abeilles d'hiver (qui doivent durer 5/6 mois) ??
ça explique souvent le cas de faiblesse à la reprise, simplement par manque de population ??

En relisant ces posts ou d'autres sur ce sujet, force est de constater que ceux qui auront traités assez tôt (et efficacement) se retrouvent maintenant avec moins de soucis ?? c'est finalement chaque année la même chose et tant que la météo ne sera pas prévisible (6 mois à l'avance), tous ceux qui tireront des plans sur la comète ou remettrons à plus tard ce qui doit être fait en temps et en heures seront dans cette impasse !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 12:40 - 03 Jan 2015 12:42 #87190 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
apipaca relis ce que j'ai écrit , entre autre (par rapport a d'autres témoins ).
j'ai compare l'impact des traitement hors couvain sur les sorties d'hiver des colonies et je partage mes constatations pour info .
Dernière édition: 03 Jan 2015 12:42 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 14:36 #87196 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

happy.bee écrit: apipaca relis ce que j'ai écrit , entre autre (par rapport a d'autres témoins ).
j'ai compare l'impact des traitement hors couvain sur les sorties d'hiver des colonies et je partage mes constatations pour info .


Oui, on constate la même chose et je pense que c'est à la portée de tous ceux qui souhaitent comparer !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 18:50 #87211 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
j'ai envie de dire merci du conseil Sam car avec les 14 degrés à l'ombre cet après-midi. j'ai pu ouvrir quelques ruches et elles sont sur trois quatre petit cadre de couvain sur deux faces. j'ai aussi vu deux trois abeilles avec des ailes atrophiés dans une des ruches et dans une autre 2-3 varrois sur abeilles. la plupart sont fortes et avec la même population que début octobre dernier. je vais devoir traiter au printemps. il faut que je trouve une solution.
sinon je confirme bien ce que l'api pro à dit. il a fait 3 passage sur a l' ao sur certaines ruches pour qu'il n'y ait plus rien qui tombe. par contre je ne confirme pas qu'il est traité à l'apistan avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 19:03 - 04 Jan 2015 23:45 #87213 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
il m'a juste dit De vite voir mes ruche Car l'apistan ne marche pas cette année et le Varroa et en recrudescence grave d'ailleurs j'ai dû faire 3 passage à l'ao sur certaines ruches pour que plus rien ne tombe.
moi j'ai traité à la piste ans et je le sent pas.
mets ma question est si l'apiculteur pro avec ses plus de 500 ruche traite a l'ao en novembre il avait forcément du couvain lui aussi. est-il dangereux de traiter en présence de 12 décimètre carré de Couvain ? car pour lui visiblement non.
Dernière édition: 04 Jan 2015 23:45 par concors. Raison: ma faute classique sur varroi / varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 19:42 #87217 par jc
Réponse de jc sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonsoir,
Dangereux? je ne pense pas.Il n'y a pas de raison que cela soit plus dangereux que sans couvain!
Par contre,l'éfficacité sera réduite puisque les varroas seront planqués dans le couvain et résisteront au traitement.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 20:01 #87223 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

concors écrit: j'ai envie de dire merci du conseil Sam car avec les 14 degrés à l'ombre cet après-midi. j'ai pu ouvrir quelques ruches et elles sont sur trois quatre petit cadre de couvain sur deux faces. j'ai aussi vu deux trois abeilles avec des ailes atrophiés dans une des ruches et dans une autre 2-3 varrois sur abeilles. la plupart sont fortes et avec la même population que début octobre dernier. je vais devoir traiter au printemps. il faut que je trouve une solution.
sinon je confirme bien ce que l'api pro à dit. il a fait 3 passage sur a l' ao sur certaines ruches pour qu'il n'y ait plus rien qui tombe. par contre je ne confirme pas qu'il est traité à l'apistan avant.



Comment voudrais tu Concors, que tes caisses, dans le même coin, soient différentes des nôtres à la même époque ??

tout ça n'a rien à voir avec l'apistant avant, une application AO ne se répète pas et c'est pour ça qu'un passage hors C1 peut s'avérer suffisant !

j'en ai aussi au pied de la sainte Victoire et ça ne doit pas trop changer d'avec chez toi ? et par contre celles que j'ai entre Cassis et la Ciotat, là je ne te raconte pas, en début d'après midi tu te croirais déjà avec des caisses du mois de Mars, d'ailleurs les mimosas pointent déjà du jaune et les amandiers ont les boutons qui virent aussi, comme l'an passé !!

mais par contre, ce que je peux te garantir, c'est que je n'ai pas attendu l'hiver pour penser à les traiter à l'AO, sinon elles ne seraient certainement pas comme ça, et c'est bien ce que j'expliquais plus haut, (contrairement aux conseils de ton copain api) chez nous, si déjà en Novembre il ne fait pas un froid de canard et que ça s'installe durablement, (ce qui arrive en plus pas très souvent) ton traitement AO, tu peux l'oublier, et le laisser voir le conseiller pour ceux installés en dessus le 45° parallèle !! (et encore cette année, je dirai pas partout) ??

tu peux quand même facilement comprendre que si tu retires les varroas uniquement sur les abeilles porteuses, tu soulages un peu la pression mais tu ne solutionnes rien du tout puisque ton C1 en est infesté, sitôt les nouvelles abeilles naissantes sorties, tu es encore plein d'abeilles porteuses et pour parvenir à tout traiter il faudrait bien entendu que tu traites pendant 21 jours, mais si c'est avec l'AO ?? et si c'est ce qu'a voulu t'expliquer ton pote, je ne changerai pas mes caisses avec les siennes au printemps !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 00:19 #87252 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Bein chui pas dans la merde.
Pour baisser la pression je balance 1g d'ao quand même avant le vrai printemps
Ou je met des lanières d'apivar qu'il me reste. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.552 secondes
Propulsé par Kunena