Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement AO (Acide Oxalique)

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2015 23:55 #87354 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Desolé je suis un abruti je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps.
Je viens de relire est merci apipaca. C'est bien clair ce que tu dis.
Mais alors toi sur la côte ! Quand à tu fais ton deuxième traitement car en novembre avec l'arbousier et le romarin quand à tu eût un arrêt de ponte ? Car j'ai cru comprendre que tu a traité 2 fois.
Une fois à la récolte et une en automne ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2015 00:19 #87358 par concors
Réponse de concors sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Jovaucluse bonsoir. C'est de l'af à combien de % que tu a mis ?? Les abeilles ont telles fait un fort bruissement ? Y avait t' il du couvain dans tes ruches désertées ??
Sinon oui l'idéal c'est de traiter le 5 août comme dit apipaca mais le temps de tout récolter ont fini ver le 5 septembre voir 15 septembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 21:50 #87650 par jc
Réponse de jc sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
Bonsoir,
Hier par un temps assez beau et 14° j'ai fait le traitement à l'AO. Comme les abeilles n'étaient pas en grappe j'en ai profité pour le faire par vaporisation directe sur les abeilles.J'avais auparavant controlé le volume débité à chaque pression de façon à respecter les 5 à 6ml par cadre.
J'en ai profité pour vérifier le couvain :en gros 1/3 ruche a un petit rond de couvain sur 1 ou 2 cadres.
Hé oui ,je ne suis pas en provence ou dans les régions précoces. Malgré un climat relativement clémént en région toulousaine ces temps ci nous avons trés souvent du brouillard :ce qui n'incite pas les zazas à se promener, mais peut-être un mal pour un bien.
J'ai penseé que dans cette configuration, il était préférable de le faire
J C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2015 22:30 #87656 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)

jc écrit: Bonsoir,
Hier par un temps assez beau et 14° j'ai fait le traitement à l'AO. Comme les abeilles n'étaient pas en grappe j'en ai profité pour le faire par vaporisation directe sur les abeilles.J'avais auparavant controlé le volume débité à chaque pression de façon à respecter les 5 à 6ml par cadre.
J'en ai profité pour vérifier le couvain :en gros 1/3 ruche a un petit rond de couvain sur 1 ou 2 cadres.
Hé oui ,je ne suis pas en provence ou dans les régions précoces. Malgré un climat relativement clémént en région toulousaine ces temps ci nous avons trés souvent du brouillard :ce qui n'incite pas les zazas à se promener, mais peut-être un mal pour un bien.
J'ai penseé que dans cette configuration, il était préférable de le faire
J C


JC. tu sais bien que je ne veux pas te contrarier ou te faire de la peine sur tes observations, mais sans être en Provence et hors mis tes pièces de 25 louis de C1 sur tes cadres, tes abeilles étaient sur combien de cadres occupés ???

car ça aussi c'est pas sans importance, ce midi j'ai visité un ruchers ou j'ai des essaims de septembre (en caisses) la majorité étaient sur 9 cadres d'abeilles et là tu comprends très bien que ça leur permet de conserver un élevage moins restrictif, ce point est donc très important, le volume d'abeille et les réserves déterminent toujours chez nous l'élevage en cours et à venir (l'un ne va pas sans l'autre) !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2015 21:15 #87720 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
bonsoir
voila c'est fait je viens de finir mes traitement AO sur mes colos tout en refaisant l'appoint de candi, pour l'éspace occupé,, les 10 cadres je les aient partitionnées sur 8 et il y a 6 cadres en moyenne d'occupés les essaims en ruchettes 5 cadres sont sur 4 cadres mais avec de plus belles populations

j'aurai une question , comment et a quel moment traité les essaims artificiels que l'on fait au printemps et surtout faut il le faire ,jusqu'a présent je ne l'ai jamais fais
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 09:12 #87746 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitement AO (Acide Oxalique)
salut,

je traite les EA de printemps juste après les avoir formé et surtout pendant qu'ils n'ont pas encore de reine. je peux ainsi leur mettre une bonne dose dAF 2X de suite (entre 15 et 25ml pour une dadant 6c. selon les t°).
ça marche bien et en général ils peuvent ensuite tenir jusqu'au traitement AO de décembre.
bon, ça c'est la méthode AB...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.332 secondes
Propulsé par Kunena