Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 08:10 #86136 par Carnica22
Bonjour à tous,
de bon matin je lance un sujet sympa je trouve .
On est presque tous dans la période des trouvailles, améliorations, constructions achats mais surtout on fait bosser notre imagination.

Alors qu'allez-vous faire en 2015 ? Augmenter le cheptel ? Transhumer davantage ? Faire telle ou telle miellée dont vous avez entendu parler et qui est finalement à portée de volant ? Changer de race d'abeille ?
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 08:23 - 19 Déc 2014 08:51 #86137 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Je commence.

En 2015 j'ouvre quelques ruchers de production supplémentaires pour doubler la production de miel;
je vais tenter de faire davantage d'élevage de reines aussi bien pour approvisionner mes nuc que mes ruchettes... Oui mais avec quoi ? Bonne question, encore quelques hésitations entre mes bonnes vieilles buck et ces nouvelles championnes que sont mes chères Carnica. Pourquoi pas aussi faire davantage de reines sur les Carpatica qui se révèlent depuis 2011 maintenant comme une sous-espèce assez intéressante .. voir même plus encore que je ne le pense...

Après je me recentre sur le miel pour pas rater les miellées de printemps mais aussi acacia et surtout tilleul des villes, tilleul sauvage, châtaignier, toutes fleurs de forêt .

D'ici là va falloir finir de construire les nouvelles hausses pour compléter les achats de ruches neuves ...
Niveau miellerie on va aussi agrandir tout ça, ras le bol de l'extracteur qui allait bien pour 50 ruches seulement ... ( beaucoup moins déjà pour le double en 2014 :woohoo: )

Bref vivement 2015 car c'est la dernière répétition avant le grand saut :blush:
Dernière édition: 19 Déc 2014 08:51 par Carnica22.
Le sujet a été verrouillé.
  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 08:28 #86138 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonjour Carnica22;
Comme d'habitude, produire beaucoup de miel avec les même abeilles! = )
Ma résolution pour 2015, planter et faire planter un max de plantes mellifère...
Ah si, un changement; j’embauche pour la première fois un gars sur la saison complète!
Courage à toutes et à tous!
Le sujet a été verrouillé.
  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 08:50 #86139 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bonjour mélilot ,
tu m'as fait planter pas mal aussi, j'ai semé de la jachère fleurie sur 1 hectare ( déjà dur à trouver :p) et ai planté quelques 50 pieds de tilleul, acacia et céanothe !
Bonne fêtes de fin d'année ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 09:11 #86142 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
et ben moi je vais supprimer des ruchers éloignés, je vais agrandir mes meilleurs emplacements et essayer d'y caser
le plus de ruches possibles, je vais donc supprimer des transhumances et me concentrer sur la gelée parce que j'ose plus parier sur le miel après ces 2 années d'horreur ! (oui je sais c'est nul mais c'est comme ça)
j'aimerais beaucoup me lancer dans la vente de reines fécondées de "mon cru" mais je n'arrive toujours pas à trouver
d'emplacement où il n'y est pas déjà des ruches à proximité donc impossible d'avoir des fécondations suffisamment homogènes pour ça... d'ailleurs ça me pose aussi problème pour faire mes reines à gelée mais je ne peux pas me résoudre à recourir a l'insémination artificielle.
donc mission : trouver un rucher de fécondation "vierge", investir dans des nucs, et surtout continuer d'apprendre et de progresser !
Le sujet a été verrouillé.
  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 09:24 #86143 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
3émé saison pour moi,,j'espère arriver au stade de débutant confirmé.Derrière moi,il y a les boulettes que je ne ferai plus,,devant celle a venir. J'adapte et je fabrique les ruches en fonction des bons conseils du forum,bon la je n'ai pas eu le temps de fabriquer ruchettes et bases avant que ce soit remis en cause,mais je vais essayer quand même.Et mise en place d'un hectare de thym,pour l'huile essentielle et pour les abeilles
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 09:59 #86145 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Moi, année chargée et je vais surement pas pouvoir tout faire...
  1. Tester le plateau cloake, trois éleveuses simultanément avec cette méthode (plus d'orphelinages, j'espère faire tourner en continue avec cette méthode)
  2. Reproduire les souches noires qui cartonnent de mes apis préférés du coin
  3. Acheter un terrain et construire une maison...
  4. Passer de 40 à 80/100 colonies et faire un peu de miel
  5. Installer une miellerie provisoire chez papé
  6. Faire avancer mon 3P
  7. Planter haies et plantes mellifères
  8. Faire du pollen
:silly:
Ben chui pas arrivé mais ça motive!
Le sujet a été verrouillé.
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 14:29 #86162 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Et bien, j'aborde 2015 avec beaucoup d'appréhension.
Que la force soit avec nous !!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 14:56 #86164 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Survivre !!!!!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 16:05 - 19 Déc 2014 16:06 #86172 par jull
1- faire du miel!
2- faire un peu de pollen
3- augmenter un peu le cheptel (objectif 180 ruches environ)

ah j'oubliais: trouver du foncier!!
Dernière édition: 19 Déc 2014 16:06 par jull.
Le sujet a été verrouillé.
  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 16:13 #86175 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
pareil !!

faire du miel
doubler le cheptel( 200 à 400)
lancer l'élevage de rênes (ben oui, c'est noël !!!)
Le sujet a été verrouillé.
  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 16:18 - 19 Déc 2014 21:41 #86178 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
bonjour
1) élevage de toutes mes reines ,ça c'est la priorité ;)
2)du miel si possible
3) cette année pose de trappes a pollen sur 40 caisses
4)augmenter le cheptel dans la mesure de mes compétences et du temps disponnible
mais en tout premier cet hiver fabrication d'un Baroudeur :P
je pense être bien occupé car en simultané je fabrique quasiment tout mon materiel
voila c'est déja pas mal a mon petit niveau B)
merci ZAYA :P j'avais oublié la centrifugeuse ce qui implique pour moi le passage en 8 cadres dans un certain pourcentage de hausses et au final faire gauffré ma propre cire
a+ bonne journée
Dernière édition: 19 Déc 2014 21:41 par Thierry71. Raison: ajout
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 16:26 #86181 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

Thierry71 écrit: bonjour
1) élevage de toutes mes reines ,ça c'est la priorité ;)
2)du miel si possible
3) cette année pose de trappes a pollen sur 40 caisses
4)augmenter le cheptel dans la mesure de mes compétences et du temps disponnible
mais en tout premier cet hiver fabrication d'un Baroudeur :P
je pense être bien occupé car en simultané je fabrique quasiment tout mon materiel
voila c'est déja pas mal a mon petit niveau B)
a+ bonne journée


T'as oublié! Investir dans une centrifugeuse! :)
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 16:27 #86182 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

Mange écrit: Survivre !!!!!!!


Ça, c'est facile!.........................................................mange! :woohoo:
Désolé, et pourtant je ne me force pas! :)
Bon courage quand même!
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 16:48 #86184 par cdsjo
Salut
1 Garder la sante
2 Terminer la conversion de Dadant 10c en Langstroth 2 corps et de noire en BK
3 Consequence du 2 diminuer le nombre de ruches pour produire davantage
4 Faire passer la pelle mecanique sur mes emplacements
5 Si annee de secheresse, me dem......... a faire du miel quand meme
6 Tous ces elements etant reunis partir l hiver prochain en Argentine
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 18:46 - 19 Déc 2014 18:54 #86190 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
bonsoir
thierry 71
demande des photos a js pour l electrisation du mat.

ben moi je suis a la bourre j ai electrifié un gaufrier cylindrique manuel pour me faire la cire gaufré mais si ca continu je vais pas en faire beaucoup!!.
faire des haussettes pour mes ruchettes
j ai finis mes toits troué au milieu un peu comme les plateaux barasc pour faire mes EA sans chercher la reine.
des cadrons a monter et des cadres de hausses.
un paquet de cadres a remettre de la cire.
et apres y en a qui croient qu un api ca se roule les pouces en hiver.????
et comme ardecho aménager deux nouveaux emplacements que j ai degoter cette année dans les bois loin de toutes cultures ou ca vas etre du sedentaires car il y a un peu de tout comme floraison a ces deux endroits et je veut faire l essai de voir si il y a une difference sur la santé des colo.a+
Dernière édition: 19 Déc 2014 18:54 par Pierrolefou.
Le sujet a été verrouillé.
  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 18:58 - 19 Déc 2014 19:02 #86194 par vince
allez à mon tour fabriquer 300 ruchette avec haussette (maxi+). plus 50 mini+ bois. retaper le vieux matos pour le vendre.

changer l'organisation de miellerie au revoir les fut bonjours les tonnelets (problème de gestion de l'espace)
Objectifs 2015 faire au moins aussi bien que 2014 (minimum vital).

J'ai oublié un truc important trouver un associé.
Dernière édition: 19 Déc 2014 19:02 par vince.
Le sujet a été verrouillé.
  • jimijoe
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 19:22 #86197 par jimijoe
Réponse de jimijoe sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Tenter de doubler le cheptel pour arriver a 50 caisses......
Transhumer toute les caisses si besoin selon les cultures qu il y aura sur mes ruchers ....
Finir la fixation du baroudeur sur la remorque
Produire le double de miel afin de satisfaire au nouveau débouché trouvé
Tenter de m essayer a l élévage
Apprendre toujours apprendre , ici , par moi même et en essayant de trouver un api pro voulant bien transmettre son savoir
Prendre toujours autant de plaisir avec les abeilles
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 19:41 #86198 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Excellent sujet!

Pour ma part, j'ai très fortement diminué le cheptel (le gars que j'embauchais a...disparu en Mars...bilan d'un travail en solo: hernie discale...Merci le copain )

J'ai donc entièrement restructuré mon exploitation:
Un client me demande 5 kg de GR, et il les aura !
Je crois de plus en plus à une demande qui va être croissante pour de la GR Française

J'ai construit dans cet objectif une série de Langstroth 15c
Une demande de reines et de cellules devrait se confirmer...

Donc je fonce dans les élevages (ma passion depuis toujours), je construis des ruchettes et des demi hausses pour mes ruchettes afin de peupler des ruches vides que je possède (et si la saison est propice, vendre le surplus)

Ensuite direction une fois encore vers l'étranger où j'ai le plaisir d'avoir de nombreux contacts dans notre monde apicole depuis de nombreuses années

Joyeuses fêtes à tous (tes)
Micky
Le sujet a été verrouillé.
  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 20:09 #86200 par bozon
augmentation du cheptel de 300 ruches 12 cadres les caisses sont neuves et toutes prêtent
doubler la quantité d'élevage
prendre un nouveau chargeur plus puissant car l'ancien fatigue
l'année sera bonne faut y croire ;)
Le sujet a été verrouillé.
  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 20:55 #86203 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Bravo !!! il vaut mieux plein de projets que point de projet du tout !!!
Courage
:)

mathieua écrit: Moi, année chargée et je vais surement pas pouvoir tout faire...

  1. Tester le plateau cloake, trois éleveuses simultanément avec cette méthode (plus d'orphelinages, j'espère faire tourner en continue avec cette méthode)
  2. Reproduire les souches noires qui cartonnent de mes apis préférés du coin
  3. Acheter un terrain et construire une maison...
  4. Passer de 40 à 80/100 colonies et faire un peu de miel
  5. Installer une miellerie provisoire chez papé
  6. Faire avancer mon 3P
  7. Planter haies et plantes mellifères
  8. Faire du pollen
:silly:
Ben chui pas arrivé mais ça motive!

Le sujet a été verrouillé.
  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 21:53 #86205 par Foué

jsgros écrit: pareil !!


lancer l'élevage de rênes (ben oui, c'est noël !!!)

C'est pour que ta femme te guide, les rênes ...
Bonne fin d'année...
Le sujet a été verrouillé.
  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 22:03 #86206 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Me détendre! Parce que j'en ai bien besoin!
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2014 22:43 #86210 par Gilles
Réponse de Gilles sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Continuer la progression de l'installation
Ajouter une centaine d'essaims aux 400 colonies en cours....
Continuer les transhumances Acacia, châtaignier, tournesol...
Ouvrir une diversification sur :
Des essaims pour la vente.
Un atelier gelée royale... car marre des miellés de m...es....

Et apprendre les nouvelles méthodes de danses du beau temps .... a faire surtout sur fleuraisons... :p
Le sujet a été verrouillé.
  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 00:47 #86212 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
-Fabrication de ruchettes 7c pour l’élevage avec plateau cloake adapté.
-Fabrication de nouvelles ruchettes pour faire des essaims.
-Fabriquer et Tester quelques ruchettes maxi plus en fécondations (peut être utilisé en hausette pour ruchette si ça ne me convient pas ).
-Modifier et fabriquer mes plateaux chasses abeilles.
-Rationaliser au max les interventions sur les colonies.
Le sujet a été verrouillé.
  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 09:04 #86218 par TOM
Tout d'abord faire du miel.Espérons que dame météo soit de la partie............... :S
Lancer la production de pollen et trouver les déboucher qui vas avec.
Continuer de dévelloper ma production de RF avec mes nucs haussette 6 1/2 cadre dadant.Peut etre en m'inspirant de la tehnique de Du Luy.
Pour pouvoir constituer mes essaims direct avec RF qui va bien.Et avoir de quoi remplacer sur les caisse qui battent de l'aile.
Le ZAYA nuc c'est pas pour moi.............
Trouver la technique d'élevage qui me convient le mieux.
Puis fabriquer encore + de caisses et ruchettes6c et les hausses et haussettes qui vont avec.
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 10:22 #86231 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Ha oui moi j'ai oublié le boulot d'hiver...

-Retaper une trentaines de caisses, et les planchers pollen.
-Construire encore 20 ou 30 ruchettes (ça va le plus gros est fait)
-Filer gaufrer 700 cadres (ouais là j'ai pas commencé je sens que je vais m'amuser)
-Construire une petite chambre chaude mais j'ai pas de thermostat pour le moment :dry:
Le sujet a été verrouillé.
  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 21:00 #86265 par TOM
Tu peux etalonner ta chambre chaude avec un thermomètre.Le plus faile c'est avec ceux qui marque les mini maxi.
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 21:08 #86266 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Je crois que richard86 avait mis une photo d'un thermostat qui devait indiquer ou même réguler l'humidité, je ne suis plus très sûr, mais ça devait être quelque chose de très approchant.
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 21:59 #86276 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Ben du miel .....et comme on en fait de moins en moins ......Comme tout le monde augmenter le nombre de ruches.

J'aimerai doubler les ruches.
Construire la miellerie avec espace de vente.
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.464 secondes
Propulsé par Kunena